Sécurité DNS

DNS n’a pas été conçu dans un objectif de sécurité et de nombreux types d’attaques ont été créés pour exploiter les vulnérabilités du système DNS.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Sécurité DNS

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Comprendre ce qu’est le DNSSEC et son fonctionnement
  • Se familiariser avec les attaques DNS les plus courantes
  • Différentier le DNSSEC et les autres solutions de sécurité DNS

Pourquoi la sécurité du DNS est-elle importante ?

Les requêtes DNS standard, qui sont nécessaires à quasiment tout le trafic Web, créent des opportunités d’exploitation du DNS, telles que le piratage DNS et les attaques de l’homme du milieu. Ces attaques peuvent rediriger le trafic entrant d’un site Web vers une copie falsifiée du site, dans le but de collecter des informations utilisateur sensibles, ce qui expose les entreprises à de graves poursuites. Une des protections les plus connues contre les menaces sur le DNS est l’adoption du protocole DNSSEC.

Qu’est ce que le DNSSEC ?

Comme de nombreux protocoles Internet, le système DNS n’a pas été conçu dans un objectif de sécurité et il contient plusieurs limites de conception. Ces limites, combinées aux avancées technologiques, ont permis aux pirates d’attaquer facilement une recherche DNS dans un but malveillant, comme envoyer un utilisateur vers un site Web frauduleux qui peut distribuer un logiciel malveillant ou recueillir des informations personnelles. Le DNSSEC (DNS Security Extensions) est un protocole de sécurité créé pour atténuer ce problème. Le DNSSEC protège des attaques en apposant une signature numérique afin d’en assurer la validité. Afin d’assurer la sécurité d’une recherche, la signature doit être apposée à chaque niveau du processus de recherche DNS.

Comme de nombreux protocoles Internet, le système DNS n’a pas été conçu dans un objectif de sécurité et il contient plusieurs limites de conception. Ces limites, combinées aux avancées technologiques, ont permis aux pirates d’attaquer facilement une recherche DNS dans un but malveillant, comme envoyer un utilisateur vers un site Web frauduleux qui peut distribuer un logiciel malveillant ou recueillir des informations personnelles.


Le DNSSEC (DNS Security Extensions) est un protocole de sécurité créé pour atténuer ce problème. Le DNSSEC protège des attaques en apposant une signature numérique afin d’en assurer la validité. Afin d’assurer la sécurité d’une recherche, la signature doit être apposée à chaque niveau du processus de recherche DNS.


Le processus de signature est similaire à celui d’une personne signant un document légal avec un stylo ; cette personne signe avec une signature unique que personne ne peut créer et un expert de la cour peut examiner cette signature et certifier que le document a bien été signé par cette personne. Ces signatures numériques garantissent que les données n’ont pas été altérées.


Le DNSSEC met en œuvre une règle de signature numérique hiérarchique sur toutes les couches DNS. Par exemple, dans le cas d’une recherche « google.com », un serveur DNS racine signe une clé pour le serveur de noms .COM, et le serveur de noms .COM signe ensuite une clé pour le serveur de noms faisant autorité de google.com.


Une sécurité renforcée est toujours à privilégier, DNSSEC est conçu pour être rétrocompatible afin de garantir que les recherches DNS sont résolues correctement, même sans la sécurité supplémentaire. DNSSEC est conçu pour fonctionner avec d’autres mesures de sécurité comme SSL/TLS dans le cadre d’une stratégie de sécurité Internet holistique.


DNSSEC crée une suite de confiance parent-enfant qui s’étend jusqu’à la zone racine. Cette chaine de confiance ne doit être compromise à aucun niveau du DNS, sous peine d’exposer la requête à une attaque par l’homme du milieu.


Pour clore la chaine de confiance, la zone racine elle-même doit être validée (prouvée exempte de falsification ou de fraude), ce qui est réalisé par intervention humaine. Étonnement, lors d’un événement appelé cérémonie de signature du certificat racine, des individus sélectionnés dans le monde entier se réunissent pour signer la racine DNSKEY RRset de façon publique et auditée.

Voici une explication plus détaillée du fonctionnement du DNSSEC >>>

Quelles sont les attaques les plus courantes sur le DNS ?

DNSSEC est un puissant protocole de sécurité, qui n’est malheureusement pas universellement adopté. Ce manque d’adoption associé à d’autres vulnérabilités potentielles, ainsi que la position centrale du DNS dans la plupart des requêtes Internet, en fait une cible privilégiée pour les attaques malveillantes. Les pirates ont découvert de nombreuses façons de cibler et d’exploiter les serveurs DNS, dont les plus courantes sont les suivantes :

Usurpation de DNS/empoisonnement du cache : Dans cette attaque, des données DNS falsifiées sont introduites dans le cache d’un résolveur DNS, qui renvoie alors une adresse IP incorrecte pour un domaine. Plutôt que d’accéder au site Web voulu, le trafic peut être dévié vers une machine malveillante ou tout autre site souhaité par le pirate ; il s’agit généralement d’une réplique du site d’origine qui est utilisé à des fins malveillantes comme la distribution de logiciels malveillants ou la collecte d’informations de connexion.

Tunnellisation de DNS : Cette attaque utilise d’autres protocoles pour passer à travers les requêtes et réponses DNS. Les pirates peuvent utiliser les protocoles SSH, TCP, ou HTTP pour passer des logiciels malveillants ou des informations dérobées dans les requêtes DNS sans être détectés par les pare-feu.

Détournement de DNS : Dans le détournement de DNS, le pirate redirige les requêtes vers un serveur de noms de domaine différent. Il utilise pour cela un logiciel malveillant ou une modification non autorisée d’un serveur DNS. Bien que le résultat soit similaire à une usurpation de DNS, il s’agit d’une attaque fondamentalement différente, car elle cible l’enregistrement DNS du site Web sur le serveur de noms plutôt que le cache du résolveur.

DNS Hijacking

Attaque NXDOMAIN : Dans ce type d’attaque DNS Flood, un pirate inonde un serveur DNS de requête en demandant des enregistrements qui n’existent pas dans le but de provoquer un déni de service sur le trafic légitime. Pour cela, le pirate utilise des outils d’attaque sophistiqués qui peuvent générer automatiquement des sous-domaines uniques pour chaque requête. Les attaques NXDOMAIN peuvent également cibler un résolveur récursif dans le but de remplir son cache de requêtes indésirables.

Attaque par nom de domaine fantôme : Une attaque par nom de domaine fantôme donne un résultat similaire à une attaque NXDOMAIN sur un résolveur DNS. Le pirate définit un ensemble de serveurs de domaines « fantômes » qui répondent très lentement aux requêtes, ou n’y répondent pas du tout. Le résolveur est ensuite assailli d’un flot de requêtes vers ces domaines et il reste bloqué dans l’attente de réponses, ce qui cause un ralentissement des performances et un déni de service.

Attaque de sous-domaine aléatoire : Dans ce cas, le pirate envoie des requêtes DNS pour plusieurs sous-domaines aléatoires et inexistants d’un site légitime. L’objectif est de créer un déni de service pour le serveur de noms faisant autorité du domaine, ce qui rend toute recherche du site Web impossible depuis le serveur de noms. En parallèle, le FAI qui dessert le pirate peut également être touché, car le cache de son résolveur récursif est encombré de mauvaises requêtes.

Attaque par verrouillage du domaine : Des acteurs malveillants réalisent ce type d’attaques en définissant des domaines et résolveurs spéciaux pour créer des connexions TCP avec d’autres résolveurs légitimes. Lorsque les résolveurs ciblés envoient des requêtes, ces domaines répondent par des flux de paquets aléatoires lents, qui immobilisent les ressources du résolveur.

Attaque CPE basé sur botnet : Ces attaques sont perpétrées via des appareils de type CPE (Customer Premise Equipment - Équipement à l’abonné, soit du matériel donné par le fournisseur de service à ses clients, comme des modems, routers, décodeurs, etc.) Les pirates compromettent les CPE et ces appareils font alors partie d’un botnet utilisé pour perpétrer des attaques de sous-domaines aléatoires contrer un site ou un domaine.

Quelle est la meilleure protection contre les attaques basées sur le DNS ?

En complément du DNSSEC, un opérateur de zone DNS peut prendre des mesures pour sécuriser davantage ses serveurs. Le sur-provisionnement de l’infrastructure est une stratégie simple pour surmonter les attaques DDoS. Pour faire simple, si votre serveur de noms peut traiter plusieurs fois le trafic attendu, une attaque basée sur le volume aura plus de mal à submerger votre serveur.


Le routage Anycast est un autre outil pratique pour contrer les attaques DDoS ; Anycast permet à plusieurs serveurs de partager une même adresse IP, ainsi, si un serveur est en panne, les autres peuvent continuer à fournir le service. Une autre stratégie populaire pour sécuriser les serveurs DNS consiste à utiliser un DNS firewall (pare-feu).

Qu’est-ce que le DNS Firewall ?

Un DNS Firewall est un outil qui peut fournir plusieurs services de sécurité et de performance aux serveurs DNS. Un DNS Firewall se trouve entre le résolveur récursif de l’utilisateur et le serveur de noms faisant autorité du site Web ou du service à atteindre. Le pare-feu peut fournir des services de limitation de débit pour contrer les pirates qui tentent de submerger le serveur. Si le serveur subit une interruption suite à une attaque ou pour toute autre raison, le DNS Firewall peut assurer le fonctionnement du site ou du service de l’opérateur en utilisant les réponses DNS présentes dans le cache. En plus de ses fonctionnalités de sécurité, un DNS peut également fournir à l’opérateur des solutions de performances, comme des recherches DNS plus rapides et des coûts de bande passante réduits. En savoir plus sur le DNS firewall de Cloudflare.

Un DNS Firewall est un outil qui peut fournir plusieurs services de sécurité et de performance aux serveurs DNS. Un DNS Firewall se trouve entre le résolveur récursif de l’utilisateur et le serveur de noms faisant autorité du site Web ou du service à atteindre. Le pare-feu peut fournir des services de limitation de débit pour contrer les pirates qui tentent de submerger le serveur.


Si le serveur subit une interruption suite à une attaque ou pour toute autre raison, le DNS Firewall peut assurer le fonctionnement du site ou du service de l’opérateur en utilisant les réponses DNS présentes dans le cache. En plus de ses fonctionnalités de sécurité, un DNS peut également fournir à l’opérateur des solutions de performances, comme des recherches DNS plus rapides et des coûts de bande passante réduits. En savoir plus sur le DNS firewall de Cloudflare.

DNS en tant qu’outil de sécurité

Les résolveurs DNS peuvent également être configurés pour fournir des solutions de sécurité à leurs utilisateurs finaux (internautes). Certains résolveurs DNS offrent des fonctionnalités telles que le filtrage de contenu qui permet de bloquer des sites connus pour distribuer des logiciels malveillants et des spams et une protection contre les botnets qui bloque les communications avec les botnets connus. De nombreux résolveurs DNS sécurisés sont gratuits et un utilisateur peut activer l’un de ces services DNS récursifs en modifiant un simple paramètre de son routeur local. Le DNS Cloudflare met l’accent sur la sécurité.

DNS Security

DNS was not designed with security in mind, and there are many types of attacks created to exploit vulnerabilities in the DNS system.

DNS Security

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand what DNSSEC is and how it works
  • Become familiar with the most common DNS attacks
  • Differentiate between DNSSEC and other DNS security solutions

Why is DNS security important?

Standard DNS queries, which are required for almost all web traffic, create opportunities for DNS exploits such as DNS hijacking and man-in-the-middle attacks. These attacks can redirect a website’s inbound traffic to a fake copy of the site, collecting sensitive user information and exposing businesses to major liability. One of the best known ways to protect against DNS threats is to adopt the DNSSEC protocol.

What Is DNSSEC?

Like many internet protocols, the DNS system was not designed with security in mind and contains several design limitations. These limitations, combined with advances in technology, have made it easy for attackers to hijack a DNS lookup for malicious purposes, such as sending a user to a fraudulent website that can distribute malware or collect personal information. The DNS Security Extensions (DNSSEC) is a security protocol created to mitigate this problem. DNSSEC protects against attacks by digitally signing data to help ensure its validity. In order to ensure a secure lookup, the signing must happen at every level in the DNS lookup process.

This signing process is similar to someone signing a legal document with a pen; that person signs with a unique signature that no one else can create, and a court expert can look at that signature and verify that the document was signed by that person. These digital signatures ensure that data has not been tampered with.

DNSSEC implements a hierarchical digital signing policy across all layers of DNS. For example, in the case of a ‘google.com’ lookup, a root DNS server would sign a key for the .COM nameserver, and the .COM nameserver would then sign a key for google.com’s authoritative nameserver.

While improved security is always preferred, DNSSEC is designed to be backwards-compatible to ensure that traditional DNS lookups still resolve correctly, albeit without the added security. DNSSEC is meant to work with other security measures like SSL/TLS as part of a holistic Internet security strategy.

DNSSEC creates a parent-child train of trust that travels all the way up to the root zone. This chain of trust cannot be compromised at any layer of DNS, otherwise the request will become open to a man-in-the-middle attack.

To close the chain of trust, the root zone itself needs to be validated (proven to be free of tampering or fraud), and this is actually done using human intervention. Interestingly, in what’s called a Root Zone Signing Ceremony, selected individuals from around the world meet to sign the root DNSKEY RRset in a public and audited way.

Here is a more detailed explanation of how DNSSEC works >>>

What are some common attacks involving DNS?

DNSSEC is a powerful security protocol, but unfortunately it is not currently universally adopted. This lack of adoption coupled with other potential vulnerabilities, on top of the fact that DNS is an integral part of most internet requests, makes the DNS a prime target for malicious attacks. Attackers have found a number of ways to target and exploit DNS servers, here’s some of the most common:

DNS spoofing/cache poisoning: This is an attack where forged DNS data is introduced into a DNS resolver’s cache, resulting in the resolver returning an incorrect IP address for a domain. Instead of going to the correct website, traffic can be diverted to a malicious machine or anywhere else the attacker desires; often this will be a replica of the original site used for malicious purposes such as distributing malware or collecting login information.

DNS tunnelling: This attack uses other protocols to tunnel through DNS queries and responses. Attackers can use SSH, TCP, or HTTP to pass malware or stolen information into DNS queries, undetected by most firewalls.

DNS hijacking: In DNS hijacking the attacker redirects queries to a different domain name server. This can be done either with malware or with the unauthorized modification of a DNS server. Although the result is similar to that of DNS spoofing, this is a fundamentally different attack because it targets the DNS record of the website on the nameserver, rather than a resolver’s cache.

DNS Hijacking

NXDOMAIN attack: This is a type of DNS flood attack where an attacker inundates a DNS server with requests, asking for records that don’t exist, in an attempt to cause a denial-of-service for legitimate traffic. This can be accomplished using sophisticated attack tools which can auto-generate unique subdomains for each request. NXDOMAIN attacks can also target a recursive resolver with the goal of filling the resolver’s cache with junk requests.

Phantom domain attack: A phantom domain attack has a similar result to an NXDOMAIN attack on a DNS resolver. The attacker sets up a bunch of ‘phantom’ domain servers which either respond to requests very slowly or not at all. The resolver is then hit with a flood of requests to these domains and the resolver gets tied up waiting for responses, leading to slow performance and denial-of-service.

Random subdomain attack: In this case, the attacker sends DNS queries for several random, non-existent subdomains of one legitimate site. The goal is to create a denial-of-service for the domain’s authoritative nameserver, making it impossible to lookup the website from the nameserver. As a side effect, the ISP serving the attacker may also be impacted, as their recursive resolver's cache will be loaded with bad requests.

Domain lock-up attack: Bad actors orchestrate this form of attack by setting up special domains and resolvers to create TCP connections with other legitimate resolvers. When the targeted resolvers send requests, these domains send back slow streams of random packets, tying up the resolver’s resources.

Botnet-based CPE attack: These attacks are carried out using CPE devices (Customer Premise Equipment, this is hardware given out by service providers for use by their customers, such as modems, routers, cable boxes, etc.) The attackers compromise the CPEs and the devices become part of a botnet, used to perform random subdomain attacks against one site or domain.

What’s the best way to protect against DNS-based attacks?

In addition to DNSSEC, an operator of a DNS zone can take further measures to secure their servers. Over-provisioning infrastructure is one simple strategy to overcome DDoS attacks. Simply put, if your nameserver can handle several multiples more traffic than you expect, it’s harder for a volume-based attack to overwhelm your server.

Anycast routing is another handy tool which can disrupt DDoS attacks; Anycast allows multiple servers to share a single IP address, so even if one DNS server gets shut down, there will still be others up and serving. Another popular strategy for securing DNS servers is a DNS firewall.

What is a DNS firewall?

A DNS firewall is a tool that can provide a number of security and performance services for DNS servers. A DNS firewall sits between a user’s recursive resolver and the authoritative nameserver of the website or service they are trying to reach. The firewall can provide rate limiting services to shut down attackers trying to overwhelm the server. If the server does experience downtime as the result of an attack or for any other reason, the DNS firewall can keep the operator’s site or service up by serving DNS responses from cache. In addition to its security features, a DNS firewall can also provide performance solutions such as faster DNS lookups and reduced bandwidth costs for the DNS operator. Learn more about Cloudflare’s DNS firewall.

DNS as a security tool

DNS resolvers can also be configured to provide security solutions for their end users (people browsing the Internet). Some DNS resolvers provide features such as content filtering, which can block sites known to distribute malware and spam, and botnet protection, which blocks communication with known botnets. Many of these secured DNS resolvers are free to use and a user can switch to one of these recursive DNS services by changing a single setting in their local router. Cloudflare DNS has an emphasis on security.