Qu'advient-il des domaines expirés ?

Si un titulaire ne renouvelle pas son nom de domaine auprès du bureau d'enregistrement, le domaine expirera après une période de grâce. Les domaines expirés peuvent être vendus aux enchères par le serveur d'inscription.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Expliquer ce qui se passe lorsque les domaines expirent
  • Apprenez-en plus sur le squat et le stationnement de domaines
  • Savoir comment acheter des domaines expirés

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'advient-il des noms de domaine expirés ?

Plusieurs choses peuvent arriver à un domaine une fois qu'il a expiré. Il peut être renouvelé par le titulaire, être acheté aux enchères, retourner au registre (la principale base de données des noms de domaine) ou faire l'objet d'un squat. Avant que l'une de ces situations ne se produise, la partie qui louait le domaine (le titulaire) a généralement la possibilité de racheter les droits d'utilisation de son nom de domaine expiré. Cependant, il est beaucoup plus simple de renouveler le nom de domaine avant son expiration.

Chronologie des domaines expirés

Comment le titulaire d'un nom de domaine peut-il savoir que son nom est sur le point d'expirer ?

Il incombe au serveur d'inscription d'alerter ses clients lorsque leurs domaines sont sur le point d'expirer. Cependant, certains serveurs d'inscription prédateurs attendent que le domaine expire, l'achètent, puis tentent de le revendre au titulaire initial à un prix beaucoup plus élevé. Il s'agit d'une forme de squat de domaine.* En savoir plus sur pour choisir le bon serveur d'inscription de domaine.

Les titulaires de noms de domaine peuvent également vérifier eux-mêmes la date d'expiration de leur domaine en consultant le WHOIS. Les données WHOIS comprennent le nom du propriétaire du domaine, les coordonnées du titulaire, la date d'achat du domaine et sa date d'expiration. Le WHOIS n'est pas une base de données centralisée, mais les données sont gérées par les différents serveurs d'inscription et registres certifiés par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

*Le squattage de domaine, ou cybersquattage, fait référence aux titulaires de noms de domaine qui enregistrent des noms de domaine avant que d'autres personnes ou organisations qui le souhaitent n'aient la possibilité de le faire, souvent en violation des marques. Les cybersquatteurs tenteront parfois d'extorquer de l'argent à ceux qui devraient légitimement posséder le domaine. Le squattage de domaine est différent du parking de domaine, qui consiste à enregistrer un domaine qu'il n'utilise pas activement sans tenter de le vendre à quelqu'un d'autre.

Le registrant original peut-il renouveler les domaines expirés ?

En général, il y a un délai de grâce pendant lequel le titulaire peut racheter le domaine sans payer de frais supplémentaires, mais la durée de ce délai varie d'un serveur d'inscription à l'autre. Elle peut être aussi courte qu'une semaine ou deux, aussi longue qu'un an, ou ne pas être offerte du tout (bien que les serveurs d'inscription réputés offrent une période de grâce). La durée de la période de grâce dépend également du type de domaine de premier niveau (.com, .org, .net, etc.) utilisé.

Après la période de grâce, il y a généralement une période de temps appelée période de rédemption, pendant laquelle le titulaire peut encore renouveler son domaine. Les serveurs d'inscription exigent généralement des frais de rachat pour le renouvellement pendant cette période, en plus des frais de renouvellement. La période de rédemption ne dure que quelques semaines, 30 jours tout au plus.

Quand et comment un nouveau registrant peut-il acheter des domaines expirés ?

Le délai de grâce et le délai de rachat (si le serveur d'inscription propose les deux) doivent expirer avant que quelqu'un qui n'est pas le titulaire initial puisse acheter les droits d'utilisation d'un nom de domaine expiré. L'ensemble de ces deux périodes peut ne durer que quelques semaines ou plus d'un an. Ensuite, le domaine est en attente de suppression pendant un court laps de temps.

Après l'expiration de ces périodes, le serveur d'inscription peut mettre le domaine aux enchères sur le marché libre. À ce stade, le domaine peut être acheté par le plus offrant. Cependant, tous les domaines expirés ne sont pas mis aux enchères.

Que signifie « suppression en attente » ?

Un domaine est dans un état appelé « en attente de suppression » pendant environ 5 jours après la fin de la période de rachat. Cela signifie que le domaine est sur le point d'expirer, mais qu'il n'est pas encore disponible pour le public. Le domaine n'est pas réellement supprimé à la fin de la période de suppression en attente, mais l'enregistrement WHOIS l'est.

Un registrant peut-il supprimer son propre domaine ?

Les domaines ne sont pas supprimés dans le sens où ils cessent d'exister de façon permanente, mais certains serveurs d'inscription permettent aux titulaires de mettre fin à l'enregistrement de leur domaine. D'autres serveurs d'inscription ne permettent pas aux titulaires de mettre fin à l'enregistrement de leur domaine avant que celui-ci n'expire naturellement. Dans les deux cas, le domaine est généralement mis à la disposition du plus offrant par la suite.

Que se passe-t-il si un domaine expiré n'est pas acheté ?

Si personne n'achète un domaine expiré, il peut être renvoyé au registre d'origine après un certain temps. Il ne sera plus disponible jusqu'à ce que le registre décide de le libérer.

What Happens to Expired Domains?

If a registrant does not renew their domain name with the registrar, the domain will expire following a grace period. Expired domains may be auctioned off by the registrar.

Share

Expired Domains

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Explain what happens when domains expire
  • Learn about domain squatting and domain parking
  • Know how to buy expired domains

What happens to expired domain names?

A variety of things can happen to a domain once it expires. It can be renewed by the registrant, be purchased at auction, return to the registry (the master database for domain names), or become subject to domain squatting. Before any of those things happen, the party who was leasing the domain (the registrant) will usually have opportunities to buy back the rights to use their expired domain name. However, it's much simpler to renew the domain name before it expires.

Expired Domain Timeline

How does a registrant know when their domain is about to expire?

It is the responsibility of the registrar to alert its customers when their domains are about to expire. However, some predatory registrars will instead wait until the domain expires, buy the domain, and then attempt to sell it back to the original registrant at a much higher price. This is a form of domain squatting.*

Registrants can also check the expiry date of their domains themselves via a WHOIS lookup. WHOIS data includes who owns domain, registrant contact details, when the domain was purchased, and when it expires. WHOIS is not a centralized database; rather, the data is maintained by the various registrars and registries that are certified by ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

*Domain squatting, or cybersquatting, refers to registrants who register domain names before other people or organizations that want them have a chance to do so, often in violation of trademarks. Cybersquatters sometimes will attempt to extort money from those who should rightfully own the domain. Domain squatting is different from domain parking, which is when someone registers a domain they are not actively using without attempting to sell it to someone else.

Can the original registrant renew expired domains?

Typically there is a grace period during which the registrant can still buy the domain back without paying additional fees, but the length of it varies from registrar to registrar. It could be as short as a week or two, as long as a year, or not offered at all (although reputable registrars offer a grace period). The length of the grace period also depends on the kind of top-level domain (.com, .org, .net, etc.) used.

Following the grace period there is usually a stretch of time called a redemption period, during which the registrant can still renew their domain. Registrars typically require a redemption fee for renewal during this period in addition to the renewal fee. The redemption period is only a few weeks long, 30 days at the most.

When and how can a new registrant buy expired domains?

The grace period and the redemption period (if the registrar offers both) have to expire before someone who is not the original registrant can buy the rights to use an expired domain name. These two periods together could add up to only a few weeks, or could last well over a year. Following this, the domain is in a 'pending delete' stage for a short stretch of time.

After these periods expire, the registrar may auction off the domain on the open market. At this point the domain can be purchased by the highest bidder. However, not all expired domains are put up for auction.

What does pending delete mean?

A domain is in a state called 'pending delete' for approximately 5 days once the redemption period ends. Pending delete means the domain is about to expire, but it is not yet available to the public. The domain is not actually deleted when the pending delete period ends, but the WHOIS record is.

Can a registrant delete their own domain?

Domains aren't deleted in the sense that they cease to exist permanently, but some registrars allow registrants to terminate registration of their domain. Other registrars do not allow registrants to end their registration until the domain expires naturally. In both cases, the domain will usually be made available to the highest bidder afterwards.

What happens if an expired domain is not purchased?

If no one purchases an expired domain, it may be returned to the original registry after a certain amount of time. It will not be available again until the registry decides to release it.