Qu'est-ce qu'un bureau d'enregistrement de noms de domaine ?

Un bureau d'enregistrement de noms de domaine fournit des enregistrements de noms de domaine au grand public. Bien que l'idée soit répandue, il est faux de penser que les bureaux d'enregistrement vendent des noms de domaine. Ces noms de domaine appartiennent en fait à des bureaux d'enregistrement et ne peuvent être loués que par des utilisateurs.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Bureau d'enregistrement de domaines

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir un bureau d'enregistrement de noms de domaine
  • Comprendre la différence entre un bureau d'enregistrement, un registre et un titulaire

Qu'est-ce qu'un bureau d'enregistrement de noms de domaine ?

Un bureau d'enregistrement de noms de domaine est une entreprise qui gère la réservation de noms de domaine ainsi que l'attribution des adresses IP pour ces noms de domaine. Les noms de domaine sont des alias alphanumériques utilisés pour accéder aux sites web. Par exemple, le nom de domaine de Google est « google.com » et son adresse IP est 192.168.1.1. Les noms de domaine facilitent l'accès aux sites web sans qu'il soit nécessaire de mémoriser et de saisir des adresses IP numériques (pour en savoir plus sur le fonctionnement des noms de domaine, voir Qu'est-ce que le DNS ? )

Domain name lookup

Il convient de noter que les bureaux d'enregistrement ne gèrent pas et ne maintiennent pas les noms de domaine. Ce rôle relève d'un registre de noms de domaine.

Quelle est la différence entre un bureau d'enregistrement et un registre ?

Les registres sont des organisations qui gèrent des domaines de premier niveau (TLD) tels que les domaines se terminant par .com et .net. Ces registres sont gérés par Internet Assigned Numbers Authority (IANA), un département de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Les registres délèguent la vente commerciale des enregistrements de noms de domaine aux bureaux d'enregistrement. Par exemple, VeriSign est le registre des domaines .com. Lorsqu'un bureau d'enregistrement vend un enregistrement de domaine .com à un utilisateur, il doit en informer VeriSign afin de réserver correctement le domaine. Le bureau d'enregistrement doit également payer à VeriSign une redevance, qui est prise en compte dans le prix que le bureau d'enregistrement facture à l'utilisateur final.

Difference between a registrar, registry, and registrant

Tout se passe comme dans une concession automobile. Un client qui souhaite acheter une voiture entre dans la salle d'exposition et un vendeur compétent lui présente les voitures disponibles. Si le client décide d'acheter une voiture qui n'est pas en stock (pour les besoins de notre exemple), le concessionnaire doit alors commander la voiture auprès d'un constructeur. Le client récupère finalement le véhicule et bénéficie du service client du concessionnaire.

Un bureau d'enregistrement est comme un concessionnaire de noms de domaine et le registre est comme le fabricant. Le bureau d'enregistrement facilite les transactions et fournit des services d'assistance, tandis que le registre est chargé de produire et de livrer les biens. Il convient de noter qu'une différence essentielle entre l'enregistrement d'un domaine et l'achat d'une voiture est qu'un consommateur peut posséder une voiture, mais pas un nom de domaine.

Que signifie « posséder» un nom de domaine ?

Bien que l'on entende souvent parler d'acheter et de posséder des noms de domaine, en fait les registres possèdent tous leurs noms de domaine, mais les bureaux d'enregistrement offrent simplement aux clients la possibilité de réserver ces noms de domaine pour une durée limitée.

La période de réservation maximale pour un nom de domaine est de dix ans. Les utilisateurs peuvent conserver les noms de domaine pendant plus de dix ans, car les bureaux d'enregistrement leur permettent de renouveler les réservations indéfiniment, mais les utilisateurs ne possèdent jamais vraiment les domaines : ils ne font que les louer.

Les bureaux d'enregistrement sont-ils les seuls à pouvoir vendre des enregistrements de noms de domaine ?

Outre les bureaux d'enregistrement, il existe également des revendeurs qui vendent des enregistrements de noms de domaine. Ces revendeurs vendent des noms de domaine au nom d'un bureau d'enregistrement en échange d'une commission d'intermédiaire. Bien que ces revendeurs soient légitimes, ils représentent généralement une sorte d'activité parallèle et ne disposent pas forcément un support client dédié.

Les sites web des revendeurs indiquent rarement de manière explicite qu'ils sont revendeurs, il peut donc être difficile de les distinguer des bureaux d'enregistrement. Heureusement, il existe un moyen simple de savoir si une entreprise est un bureau d'enregistrement légitime : l'ICANN possède une liste publiée de chaque bureau d'enregistrement de noms de domaine accrédité et actif sur son site web.

Comment les bureaux d'enregistrement de noms de domaine protègent-ils la vie privée des utilisateurs ?

Toute personne qui réserve un nom de domaine de premier niveau doit fournir les informations WHOIS pour ce domaine. Il s'agit d'informations sur la personne qui a enregistré le domaine (le titulaire), y compris son nom, son adresse e-mail, son adresse physique et son numéro de téléphone. De nombreux bureaux d'enregistrement offrent la possibilité d'un enregistrement privé. Dans ce cas, les informations du bureau d'enregistrement sont fournies dans la liste WHOIS pour ce domaine, et le bureau d'enregistrement agit en tant que mandataire du titulaire. Cet enregistrement privé n'est pas aussi sécurisé que celui effectué par le bureau d'enregistrement, car les informations réelles du titulaire sont conservées dans la base de données du bureau d'enregistrement.

What is a Domain Name Registrar?

A domain name registrar provides domain name registrations to the general public. A common misconception is that registrars sell domain names; these domain names are actually owned by registries and can only be leased by users.

Share

Domain Registrar

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a domain name registrar
  • Understand the difference between a registrar, a registry, and a registrant

What is a domain name registrar?

A domain name registrar is a business that handles the reservation of domain names as well as the assignment of IP addresses for those domain names. Domain names are alphanumeric aliases used to access websites; for example Google’s domain name is ‘google.com’ and their IP address is 192.168.1.1. Domain names make it easier to access websites without having to memorize and enter numeric IP addresses. (For more on how this works, see What Is DNS?)

Domain name lookup

It should be noted that registrars don’t actually manage and maintain domain names; that part is done by a domain name registry.

What’s the difference between a registrar and a registry?

Registries are organizations that manage top-level domains (TLDs) such as domains ending in ‘.com’ and ‘.net’. These registries are managed by the Internet Assigned Numbers Authority (IANA), a department of the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Registries delegate the commercial sales of domain name registrations to registrars. For example, VeriSign is the registry for ‘.com’ domains. When a registrar sells a ‘.com’ domain registration to a user, the registrar must notify VeriSign in order to properly reserve the domain. The registrar must also pay VeriSign a fee, which is factored into the price that the registrar charges the end user.

Difference between a registrar, registry, and registrant

It's much like a car dealership. A customer who is interested in buying a car steps into the showroom and is shown the available cars by a knowledgeable sales associate. If the customer chooses to buy a car (not one already in stock, for this example), the dealership must then order the car from a manufacturer. The customer ultimately picks up the car and receives customer service from the dealership.

A registrar is like a dealership for domain names, and the registry is like the manufacturer. The registrar facilitates the transactions and provides support services, while the registry is in charge of producing and delivering the goods. It should be noted that a key difference between registering a domain and buying a car is that cars can be owned by consumers, domain names cannot.

What does it mean to ‘own’ a domain name?

Although people will often speak of buying and owning domain names, the truth is that registries own all of their domain names and registrars simply offer customers the opportunity to reserve those domain names for a limited amount of time.

The maximum reservation period for a domain name is ten years. Users can hold onto domain names for longer than ten years, as registrars let them keep renewing reservations indefinitely, but users never truly own the domains; they are just leasing them.

Are registrars the only ones who can sell domain name registrations?

In addition to registrars, there are also resellers who sell domain name registrations. These resellers sell domain names on behalf of a registrar in return for a finder’s fee. While these resellers are legitimate, they are usually something of a side business, and they can lack dedicated customer support.

Resellers’ websites rarely explicitly state that they are resellers, and it can be tricky to tell them apart from registrars. Fortunately there’s an easy way to know if a company is a legitimate registrar: ICANN has a published list of every accredited and active domain name registrar on their website.

How do domain name registrars protect user privacy?

Everyone who reserves a top-level domain name must fill out WHOIS information for that domain. This is information about the person who registered the domain (the registrant), including their name, email address, physical address, and phone number. Many registrars provide the option of a private registration; in this arrangement, the registrar’s information is provided in the WHOIS listing for that domain, and the registrar acts as a proxy for the registrant. This private registration is only as secure as the registrar, since the actual registrant’s information is held in the registrar’s database.