Qu’est ce que l’empoisonnement de cache DNS ? | Usurpation de DNS

Les pirates peuvent empoisonner un cache DNS en amenant les résolveurs à mettre en cache de fausses informations, de sorte que le résolveur envoie la mauvaise adresse IP aux clients et les utilisateurs tentant de naviguer vers un site Web sont dirigés au mauvais endroit.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Usurpation de DNS

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir les empoisonnements de cache DNS
  • Comprendre le fonctionnement de la mise en cache DNS
  • Expliquer comment les pirates peuvent empoisonner un cache DNS
  • Comprendre comme le DNSSEC permet de se prémunir contre les attaques par empoisonnement du DNS

Qu’est ce que l’empoisonnement de cache DNS ?

Imaginons que, pour faire une blague, les élèves d’un lycée changent tous les numéros de salle de leur établissement de telle sorte que les nouveaux élèves qui ne connaissent pas encore la répartition des salles passent la journée à se perdre et à se présenter dans les mauvaises classes. Imaginons maintenant que les numéros de salles incorrects soient répertoriés dans l’annuaire du lycée et que les élèves continuent de se présenter dans les mauvaises salles jusqu’à ce que quelqu’un le remarque et corrige l’annuaire.

L’empoisonnement du cache du DNS est le fait d’entrer de fausses informations dans le cache DNS afin que les requêtes DNS renvoient une réponse incorrecte et que les utilisateurs soient dirigés vers les mauvais sites Web. L’empoisonnement du cache du DNS est également appelé « usurpation de DNS ». Les adresses IP sont les « numéros de salles » d’Internet qui permettent au trafic Web d’arriver au bon endroit. Les caches du résolveur DNS sont « l’annuaire du lycée » et, lorsqu’ils stockent des informations erronées, le trafic est envoyé au mauvais endroit jusqu’à ce que les informations mises en cache soient corrigées. (Il est important de notre que cela ne déconnecte pas les sites Web réels de leurs adresses IP.)

Parce qu’il n’y a pas de moyen pour les résolveurs DNS de vérifier les données contenues dans leur cache, les informations DNS erronées restent dans le cache jusqu’à l’expiration du délai Time To Live (TTL) ou jusqu’à leur suppression manuelle. L’empoisonnement de DNS est possible en raison de plusieurs vulnérabilités, mais le principal problème est que le DNS a été conçu pour un Internet beaucoup plus petit et basé sur un principe de confiance (de même que le BGP). Un protocole DNS plus sécurisé, appelé DNSSEC, a pour objectif de résoudre certains de ces problèmes, mais il n’est pas encore largement adopté.

Que font les résolveurs DNS ?

Les résolveurs DNS fournissent aux clients une adresse IP associée à un nom de domaine. En d’autres termes, ils prennent des adresses de site Web lisibles par l’humain, comme « cloudflare.com » et les traduisent en adresses IP lisibles par les machines. Lorsqu’un utilisateur tente de naviguer vers un site Web, son système d’exploitation envoie une requête à un résolveur DNS. Un résolveur DNS répond par une adresse IP et le navigateur Web prend cette adresse et lance le chargement du site Web.

Comment fonctionne la mise en cache DNS ?

Un résolveur DNS enregistre les réponses à une requête d’adresse IP pendant une durée donnée. De cette façon, le résolveur peut répondre aux futures requêtes beaucoup plus rapidement, sans communiquer avec tous les serveurs impliqués dans le processus de résolution DNS typique. Les résolveurs DNS enregistrent les réponses dans leur cache pendant la durée indiquée par le Time To Live (TTL) associé à cette adresse IP.

Réponse DNS non mise en cache :

DNS uncached response

Réponse DNS mise en cache :

DNS cached response

Comment les pirates empoisonnent-ils les caches DNS ?

Les pirates peuvent empoisonner les caches DNS en se faisant passer pour les serveurs de noms DNS, en faisant une requête à un résolveur DNS puis en falsifiant la réponse lorsque le résolveur DNS interroge un serveur de noms. Cet empoisonnement est possible parce que les serveurs DNS utilisent l’UDP plutôt que le TCP et parce qu’il n’y a actuellement aucune vérification des informations DNS.

Processus d’empoisonnement de cache DNS :

DNS Cache Poisoning Process

Cache DNS empoisonné :

Poisoned DNS Cache

Plutôt que d’utiliser le TCP, qui exige que les interlocuteurs « se serrent la main » pour initier la communication et vérifier l’identité des appareils, les requêtes et réponses DNS utilisent le DSP ou User Datagram Protocol. Avec l’UDP, il n’y a pas de garantie qu’une connexion est ouverte, que le destinataire est prêt à recevoir ou que l’expéditeur est celui qu’il dit être. C’est pour cette raison que l’UDP est vulnérable aux falsifications : un pirate peut envoyer un message par UDP et prétendre qu’il s’agit de la réponse d’un serveur légitime en falsifiant l’entête.

Si un résolveur DNS reçoit une réponse falsifiée, il l’accepte et met en cache les données sans les remettre en question parce qu’il n’a aucun moyen de vérifier que les informations sont justes et proviennent d’une source légitime. Le DNS a été créé au tout début d’Internet alors que les seuls utilisateurs étaient des universités et des centres de recherche. Il n’y avait alors aucune raison de supposer que quiconque essaie de falsifier les informations DNS.

Malgré ces importants points de vulnérabilité dans le processus de mise en cache du DNS, les attaques par empoisonnement du DNS ne sont pas simples. Parce que le résolveur DNS interroge réellement le serveur de noms faisant autorité, les pirates n’ont que quelques millisecondes pour envoyer une fausse réponse avant que la véritable réponse arrive.

Les pirates doivent également connaitre ou deviner plusieurs facteurs pour mener des attaques par usurpation de DNS :

  • Quelles sont les requêtes qui ne sont pas mises en cache par le résolveur DNS ciblé et pour lesquelles il devra interroger le serveur de noms faisant autorité.
  • Quel port* le DNS utilise (ils utilisaient le même port pour toutes les requêtes mais désormais, ils utilisent un port différent et aléatoire à chaque fois)
  • Le numéro d’identification de la requête
  • Vers quel serveur de noms faisant autorité la requête sera dirigée

Les pirates peuvent également accéder au résolveur DNS d’une autre manière. Si un tiers malveillant utilise, pirate ou accède physiquement à un résolveur DNS, il peut plus facilement corrompre les données mises en cache.

*Dans la mise en réseau, un port est un point virtuel de réception de communication. Les ordinateurs ont plusieurs ports, chacun avec son propre numéro, et pour qu’ils puissent communiquer entre eux, certains ports doivent être alloués à certains types de communication. Par exemple, les communications HTTP sont toujours dirigées vers le port 80 et HTTPS utilise toujours le port 443.

Censure et usurpation de DNS

Plusieurs gouvernements ont délibérément empoisonné les caches DNS de leur pays afin d’interdire l’accès à certains sites ou ressources Web.

Comment le DNSSEC permettra-t-il d’empêcher l’empoisonnement de DNS ?

DNSSEC signifie Domain Name System Security Extensions et c’est un moyen de vérifier l’intégrité et l’origine des données DNS. Le DNS a été initialement conçu sans de telles vérifications, c’est pourquoi l’empoisonnement de DNS est possible.

Tout comme le TLS/SSL, le DNSSEC utilise une clé de cryptographie publique (un moyen de signer les information de façon numérique) pour vérifier et authentifier les données. Les extensions DNSSEC on été publiées en 2005, mais le DNSSEC n’est pas encore répandu ce qui laisse le DNS vulnérable aux attaques.

What is DNS cache poisoning? | DNS spoofing

Attackers can poison a DNS cache by tricking DNS resolvers into caching false information, with the result that the resolver sends the wrong IP address to clients, and users attempting to navigate to a website will be directed to the wrong place.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

DNS Spoofing

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define DNS cache poisonings
  • Understand how DNS caching works
  • Explain how attackers can poison a DNS cache
  • Understand how DNSSEC helps prevent DNS poisoning attacks

What is DNS cache poisoning?

Imagine that, as a senior-year prank, high school seniors change out all the room numbers on their high school campus, so that the new students who don't know the campus layout yet will spend the next day getting lost and showing up in the wrong classrooms. Now imagine that the mismatched room numbers get recorded in a campus directory, and students keep heading to the wrong rooms until someone finally notices and corrects the directory.

DNS cache poisoning is the act of entering false information into a DNS cache, so that DNS queries return an incorrect response and users are directed to the wrong websites. DNS cache poisoning is also known as 'DNS spoofing.' IP addresses are the 'room numbers' of the Internet, enabling web traffic to arrive in the right places. DNS resolver caches are the 'campus directory,' and when they store faulty information, traffic goes to the wrong places until the cached information is corrected. (Note that this does not actually disconnect the real websites from their real IP addresses.)

Because there is typically no way for DNS resolvers to verify the data in their caches, incorrect DNS information remains in the cache until the time to live (TTL) expires, or until it is removed manually. A number of vulnerabilities make DNS poisoning possible, but the chief problem is that DNS was built for a much smaller Internet and based on a principle of trust (much like BGP). A more secure DNS protocol called DNSSEC aims to solve some of these problems, but it has not been widely adopted yet.

What do DNS resolvers do?

DNS resolvers provide clients with the IP address that is associated with a domain name. In other words, they take human-readable website addresses like 'cloudflare.com' and translate them into machine-readable IP addresses. When a user attempts to navigate to a website, their operating system sends a request to a DNS resolver. The DNS resolver responds with the IP address, and the web browser takes this address and initiates loading the website.

How does DNS caching work?

A DNS resolver will save responses to IP address queries for a certain amount of time. In this way, the resolver can respond to future queries much more quickly, without needing to communicate with the many servers involved in the typical DNS resolution process. DNS resolvers save responses in their cache for as long as the designated time to live (TTL) associated with that IP address allows them to.

DNS Uncached Response:

DNS uncached response

DNS Cached Response:

DNS cached response

How do attackers poison DNS caches?

Attackers can poison DNS caches by impersonating DNS nameservers, making a request to a DNS resolver, and then forging the reply when the DNS resolver queries a nameserver. This is possible because DNS servers use UDP instead of TCP, and because currently there is no verification for DNS information.

DNS Cache Poisoning Process:

DNS Cache Poisoning Process

Poisoned DNS Cache:

Poisoned DNS Cache

Instead of using TCP, which requires both communicating parties to perform a 'handshake' to initiate communication and verify the identity of the devices, DNS requests and responses use UDP, or the User Datagram Protocol. With UDP, there is no guarantee that a connection is open, that the recipient is ready to receive, or that the sender is who they say they are. UDP is vulnerable to forging for this reason – an attacker can send a message via UDP and pretend it's a response from a legitimate server by forging the header data.

If a DNS resolver receives a forged response, it accepts and caches the data uncritically because there is no way to verify if the information is accurate and comes from a legitimate source. DNS was created in the early days of the Internet, when the only parties connected to it were universities and research centers. There was no reason to expect that anyone would try to spread fake DNS information.

Despite these major points of vulnerability in the DNS caching process, DNS poisoning attacks are not easy. Because the DNS resolver does actually query the authoritative nameserver, attackers have only a few milliseconds to send the fake reply before the real reply from the authoritative nameserver arrives.

Attackers also have to either know or guess a number of factors to carry out DNS spoofing attacks:

  • Which DNS queries are not cached by the targeted DNS resolver, so that the resolver will query the authoritative nameserver
  • What port* the DNS resolver is using – they used to use the same port for every query, but now they use a different, random port each time
  • The request ID number
  • Which authoritative nameserver the query will go to

Attackers could also gain access to the DNS resolver in some other way. If a malicious party operates, hacks, or gains physical access to a DNS resolver, they can more easily alter cached data.

*In networking, a port is a virtual point of communication reception. Computers have multiple ports, each with their own number, and for computers to talk to each other, certain ports have to be designated for certain kinds of communication. For instance, HTTP communications always go to port 80, and HTTPS always uses port 443.

DNS spoofing and censorship

Several governments have intentionally poisoned DNS caches within their countries in order to deny access to certain websites or web resources.

How will DNSSEC help prevent DNS poisoning?

DNSSEC is short for Domain Name System Security Extensions, and it is a means of verifying DNS data integrity and origin. DNS was originally designed with no such verification, which is why DNS poisoning is possible.

Much like TLS/SSL, DNSSEC uses public key cryptography (a way of digitally signing information) to verify and authenticate data. DNSSEC extensions were published in 2005, but DNSSEC is not yet mainstream, leaving DNS still vulnerable to attacks.