DNS primaire ou secondaire

Les serveurs DNS primaires hébergent les fichiers de zone de contrôle, tandis que les serveurs DNS secondaires sont utilisés pour la fiabilité et la redondance.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir ce que fait un serveur DNS principal
  • Comprendre la différence entre un serveur DNS principal et secondaire
  • Comprendre la fonction du DNS dynamique (DDNS)

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un serveur DNS primaire ?

Le DNS, ou système de noms de domaine, traduit les noms de domaine en adresses IP afin que les utilisateurs puissent facilement naviguer vers des sites sur Internet sans avoir à mémoriser de longues chaînes spécifiques de chiffres et de lettres.

Dans ce système, un serveur DNS primaire est un serveur qui héberge le fichier de zone primaire d'un site Web. Il s'agit d'un fichier de base de données texte qui contient toutes les informations faisant autorité pour un domaine, notamment son adresse IP, l'identité de l'administrateur du domaine et divers enregistrements de ressources. Les enregistrements de ressources répertorient les noms de domaine avec leurs adresses IP correspondantes et peuvent prendre plusieurs formes différentes :

  • Enregistrement A: Dirige un domaine vers une adresse IPv4
  • Enregistrement AAAA : Dirige un domaine vers une adresse IPv6
  • Enregistrement MX: Attribue un serveur de messagerie à un domaine
  • Enregistrement NS: Identifie les serveurs DNS faisant autorité pour un domaine

Les serveurs principaux sont également chargés d'apporter toutes les modifications nécessaires aux enregistrements DNS d'une zone. Une fois que le serveur principal a terminé la mise à jour, il peut transmettre les demandes de modification aux serveurs secondaires.

Qu'est-ce qu'un serveur DNS secondaire ?

Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine. En revanche, les serveurs DNS secondaires contiennent des copies de fichiers de zone qui sont en lecture seule, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être modifiés. Au lieu d'obtenir leurs informations à partir de fichiers locaux, ils reçoivent les informations pertinentes d'un serveur principal dans un processus de communication connu sous le nom de transfert de zone.

Les transferts de zone deviennent plus compliqués lorsqu'ils sont effectués entre plusieurs serveurs secondaires. Si plusieurs serveurs secondaires sont utilisés, l'un d'entre eux peut être désigné comme serveur secondaire de niveau supérieur afin qu'il soit capable de répliquer les copies des fichiers de zone vers le reste des serveurs secondaires.

Comment configurer un serveur DNS principal ?

Un administrateur de serveur peut choisir de désigner un serveur DNS comme serveur principal ou secondaire. Dans certains cas, un serveur peut être principal pour une zone et secondaire pour une autre zone.

Bien que chaque zone soit limitée à un serveur DNS principal, elle peut avoir un nombre quelconque de serveurs DNS secondaires. Le maintien d'un ou de plusieurs serveurs secondaires garantit que les requêtes peuvent être résolues même si le serveur principal ne répond plus.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un serveur DNS secondaire ?

Bien que les serveurs DNS secondaires ne soient pas nécessaires pour répondre aux requêtes DNS d'un domaine, il est courant (et exigé par de nombreux bureaux d'enregistrement) d'en établir au moins un.

L'utilisation d'un serveur DNS secondaire présente deux avantages principaux :

  • Redondance et résilience : S'appuyer sur un seul serveur DNS crée un point de défaillance unique. Si le serveur principal tombe en panne ou est compromis par une attaque, les visiteurs potentiels ne peuvent plus accéder au domaine souhaité. L'utilisation de serveurs secondaires crée une redondance et rend moins probable une interruption de service pour les utilisateurs.
  • Load Balancing : Les serveurs DNS secondaires peuvent partager la charge des requêtes entrantes vers le domaine afin d'éviter que le serveur principal ne soit surchargé et ne provoque un déni de service. Pour ce faire, ils utilisent le DNS round-robin, une technique d'équilibrage de charge conçue pour envoyer des quantités à peu près égales de trafic à chaque serveur.

Qu'est-ce que le DNS dynamique ?

Dynamic DNS (DDNS) est un service qui maintient les adresses IP automatiquement mises à jour. Ce service est particulièrement utile pour les petites propriétés Web (sites Web personnels, petites entreprises, etc.) qui ne se voient pas attribuer d'IP statique, mais qui louent temporairement des IP auprès de leur fournisseur d'accès Internet (FAI).

Plutôt que de modifier manuellement et fréquemment l'adresse IP d'un domaine via le serveur principal, les utilisateurs peuvent utiliser le DDNS pour mettre automatiquement à jour leurs enregistrements DNS avec l'adresse IP la plus récente qui a été attribuée à leur domaine.

Cloudflare offre-t-il un DNS principal ou secondaire ?

Cloudflare propose un service DNS géré qui peut être défini sous forme de configuration principale masquée ou de service DNS secondaire. Dans une configuration principale masquée, les utilisateurs établissent un serveur primaire non répertorié pour stocker tous les fichiers de zone et les modifications, puis activent un ou plusieurs serveurs secondaires pour recevoir et résoudre les requêtes. Bien que les serveurs secondaires remplissent essentiellement la fonction d’un serveur principal, la configuration masquée permet aux utilisateurs de masquer leur adresse IP d’origine et de la protéger contre les attaques.

Service commercial

Primary vs secondary DNS

Primary DNS servers host controlling zone files, while secondary DNS servers are used for reliability and redundancy.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • What is DNS?
  • What is 1.1.1.1?
  • DNS Security
  • DNS Server Types
  • DNS Records
  • DNS Glossary of Terms

Primary vs secondary DNS

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define what a primary DNS server does
  • Understand the difference between a primary vs. secondary DNS server
  • Understand the function of dynamic DNS (DDNS)

What is a primary DNS server?

DNS, or the Domain Name System, translates domain names into IP addresses so users can easily navigate to sites on the Internet without having to memorize long, specific strings of numbers and letters.

In this system, a primary DNS server is a server that hosts a website’s primary zone file. This is a text database file that contains all of the authoritative information for a domain, including its IP address, the identity of the domain administrator, and various resource records. Resource records list domain names alongside their corresponding IP addresses, and can take several different forms:

  • A record: Directs a domain to an IPv4 address
  • AAAA record: Directs a domain to an IPv6 address
  • MX record: Assigns a mail server to a domain
  • NS record: Identifies authoritative DNS servers for a domain

Primary servers are also responsible for making any necessary changes to a zone’s DNS records. Once the primary server has completed the update, it can then pass along change requests to the secondary servers.

What is a secondary DNS server?

Primary DNS servers contain all relevant resource records and handle DNS queries for a domain. By contrast, secondary DNS servers contain zone file copies that are read-only, meaning they cannot be modified. Instead of getting their information from local files, they receive pertinent information from a primary server in a communication process known as a zone transfer.

Zone transfers become more complicated when they are completed between multiple secondary servers. If several secondary servers are in use, one may be designated as a higher-tier secondary server so that it is capable of replicating zone file copies to the remaining pool of secondary servers.

How is a primary DNS server configured?

A server administrator may choose to designate a DNS server as a primary or secondary server. In some cases, a server can be primary for one zone and secondary for another zone.

Although each zone is limited to one primary DNS server, it can have any number of secondary DNS servers. Maintaining one or more secondary servers ensures that queries can be resolved even if the primary server becomes unresponsive.

What are the benefits of using a secondary DNS server?

Although secondary DNS servers are not necessary to complete DNS queries for a domain, it is standard practice (and required by many registrars) to establish at least one.

There are two main benefits of using a secondary DNS server:

  • Redundancy and resiliency: Relying on just one DNS server creates a single point of failure. If the primary server fails or is compromised by an attack, prospective visitors can no longer access the desired domain. Using secondary servers creates redundancy and makes it less likely that users will experience a disruption of service.
  • Load balancing: Secondary DNS servers can share the burden of incoming requests to the domain so that the primary server doesn’t get overloaded and cause a denial-of-service. They do this using round-robin DNS, a load balancing technique designed to send roughly equal amounts of traffic to each server.

What is dynamic DNS?

Dynamic DNS (DDNS) is a service that keeps IP addresses automatically updated. This is especially useful for smaller web properties (personal websites, small businesses, etc.) that are not assigned static IPs, but instead temporarily lease IPs from their Internet Service Provider (ISP).

Rather than making frequent manual changes to a domain’s IP address via the primary server, users can employ DDNS to automatically update their DNS records with the most current IP address that has been assigned to their domain.

Does Cloudflare offer primary or secondary DNS?

Cloudflare offers a managed DNS service that can be configured in a hidden primary setup or as a secondary DNS service. In a hidden primary setup, users establish an unlisted primary server to store all zone files and changes, then enable one or more secondary servers to receive and resolve queries. Although the secondary servers essentially fulfill the function of a primary server, the hidden setup allows users to hide their origin IP and shield it from attacks.