Qu’est ce qu’une zone DNS ?

Les zones DNS divisent le DNS en une hiérarchie claire.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Zone DNS

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir une zone DNS
  • Différentier une zone DNS d’un serveur DNS
  • Identifier trois types de zones DNS

Qu’est ce qu’une zone DNS ?

Le DNS est divisé en plusieurs zones différentes. Ces zones différencient les zones gérées distinctement dans l'espace de noms DNS. Une zone DNS est une partie de l'espace de noms DNS qui est gérée par une organisation ou un administrateur spécifique. Une zone DNS est un espace administratif qui permet un contrôle plus granulaire des composants DNS, tels que les serveurs de noms faisant autorité. L'espace de noms de domaines est une arborescence hiérarchique, avec le domaine racine DNS en haut. Une zone DNS commence au niveau d'un domaine dans l'arborescence et peut également s'étendre jusqu'à des sous-domaines afin que plusieurs sous-domaines puissent être gérés par une seule entité.


Une erreur courante consiste à associer une zone DNS avec un nom de domaine ou un seul serveur DNS. En fait, une zone DNS peut contenir plusieurs sous-domaines et plusieurs zones peuvent exister sur le même serveur. Les zones DNS ne sont pas nécessairement physiquement séparées les unes des autres, les zones sont strictement utilisées pour déléguer le contrôle.


Par exemple, imaginez une zone hypothétique pour le domaine cloudflare.com et trois de ses sous-domaines : support.cloudflare.com, community.cloudflare.com et blog.cloudflare.com. Supposons que le blog soit un site robuste et indépendant qui nécessite une administration distincte, mais que les pages de support et de communauté soient plus étroitement associées à cloudflare.com et puissent être gérées dans la même zone que le domaine principal. Dans ce cas, cloudflare.com ainsi que les sites de support et de communauté seraient tous dans une seule zone, tandis que blog.cloudflare.com existerait dans sa propre zone.

DNS Zone

Toutes les informations relatives à une zone sont stockées dans un fichier zone DNS qui est essentiel pour comprendre comment fonctionne une zone DNS.

Qu'est-ce qu'un fichier de zone DNS ?

Un fichier de zone est un fichier en texte brut stocké sur un serveur DNS qui contient une représentation réelle de la zone et contient tous les enregistrements pour chaque domaine faisant partie de la zone. Les fichiers de zone doivent toujours commencer par un enregistrement SOA (Start of AUthority), qui contient des informations importantes, notamment l'adresse e-mail de la personne responsable de cette zone.

Qu'est-ce qu'une zone de recherche inversée ?

Unezone de recherche inversée contient l'association reliant une adresse IP à l'hôte (la fonction inverse de la plupart des zones DNS). Ces zones sont utilisées pour le dépannage, le filtrage du spam et la détection de bots.

En savoir plus sur le DNS de Cloudflare

DNS Zone

DNS Zone

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a DNS zone
  • Differentiate between a DNS zone and a DNS server
  • Identify three kinds of DNS zones

What is a DNS zone?

The DNS is broken up into many different zones. These zones differentiate between distinctly managed areas in the DNS namespace. A DNS zone is a portion of the DNS namespace that is managed by a specific organization or administrator. A DNS zone is an administrative space which allows for more granular control of DNS components, such as authoritative nameservers. The domain name space is a hierarchical tree, with the DNS root domain at the top. A DNS zone starts at a domain within the tree and can also extend down into subdomains so that multiple subdomains can be managed by one entity.

A common mistake is to associate a DNS zone with a domain name or a single DNS server. In fact, a DNS zone can contain multiple subdomains and multiple zones can exist on the same server. DNS zones are not necessarily physically separated from one another, zones are strictly used for delegating control.

For example, imagine a hypothetical zone for the cloudflare.com domain and three of its subdomains: support.cloudflare.com, community.cloudflare.com, and blog.cloudflare.com. Suppose the blog is a robust, independent site that needs separate administration, but the support and community pages are more closely associated with cloudflare.com and can be managed in the same zone as the primary domain. In this case, cloudflare.com as well as the support and community sites would all be in one zone, while blog.cloudflare.com would exist in its own zone.

DNS Zone

All of the information for a zone is stored in what’s called a DNS zone file, which is the key to understanding how a DNS zone operates.

What is a DNS zone file?

A zone file is a plain text file stored in a DNS server that contains an actual representation of the zone and contains all the records for every domain within the zone. Zone files must always start with a Start of Authority (SOA) record, which contains important information including contact information for the zone administrator.

What is a Reverse Lookup Zone?

A reverse lookup zone contains mapping from an IP address to the host (the opposite function of most DNS zones). These zones are used for troubleshooting, spam filtering, and bot detection. Learn more about Reverse DNS >>>

Cloudflare DNS