Qu'est-ce qu'un vecteur d'attaque ?

Les vecteurs d'attaque sont les moyens par lesquels un attaquant peut accéder à des données sensibles ou compromettre une organisation.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir le vecteur d'attaque
  • Liste des principaux vecteurs d'attaque
  • Comparer vecteur d'attaque et surface d'attaque

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un vecteur d'attaque ?

Un vecteur d'attaque, ou vecteur de menace, est un moyen pour les attaquants de pénétrer dans un réseau ou un système. Parmi les vecteurs d'attaque courants, citons les attaques d'ingénierie sociale, le vol d'identifiants, l'exploitation de vulnérabilités et une protection insuffisante contre les menaces internes. Une part importante de la sécurité de l'information consiste à fermer les vecteurs d'attaque dans la mesure du possible.

Supposons qu'une entreprise de sécurité soit chargée de surveiller un tableau rare exposé dans un musée. Un voleur peut entrer et sortir du musée de plusieurs façons : portes d'entrée, portes arrière, ascenseurs et fenêtres. Un voleur peut également pénétrer dans le musée d'une autre manière, peut-être en se faisant passer pour un membre du personnel du musée. Toutes ces méthodes représentent des vecteurs d'attaque et l'entreprise de sécurité peut essayer de les éliminer en plaçant des agents de sécurité à toutes les portes, en mettant des verrous aux fenêtres et en contrôlant régulièrement le personnel du musée pour confirmer son identité.

De même, les systèmes numériques présentent tous des zones que les attaquants peuvent utiliser comme points d'entrée. Les systèmes informatiques et les environnements d'application modernes étant très complexes, il est généralement impossible de fermer tous les vecteurs d'attaque. Toutefois, des pratiques et des mesures de sécurité rigoureuses peuvent éliminer la plupart des vecteurs d'attaque, rendant ainsi beaucoup plus difficile pour les attaquants de les trouver et de les utiliser.

Quels sont les vecteurs d'attaque les plus courants ?

Phishing : le phishing consiste à voler des données, comme le mot de passe d'un utilisateur, qu'un attaquant peut utiliser pour s'introduire dans un réseau. Les attaquants accèdent à ces données en incitant la victime à les révéler. Le phishing reste l'un des vecteurs d'attaque les plus couramment utilisés - de nombreuses attaques par rançongiciel, par exemple, commencent par une campagne de phishing contre l'organisation victime.

Pièces jointes aux courriels : les pièces jointes aux courriels peuvent contenir un code malveillant qui s'exécute après l'ouverture du fichier par l'utilisateur. Ces dernières années, plusieurs attaques majeures de rançongiciel ont utilisé ce vecteur de menace, notamment les attaques de Ryuk.

Prise de contrôle du compte : les attaquants peuvent utiliser un certain nombre de méthodes différentes pour prendre le contrôle du compte d'un utilisateur légitime. Ils peuvent voler les informations d'identification d'un utilisateur (nom d'utilisateur et mot de passe) par le biais d'une attaque de phishing, d'une attaque par force brute ou en les achetant sur le marché clandestin. Les attaquants peuvent également essayer d'intercepter et d'utiliser un cookie de session pour se faire passer pour l'utilisateur auprès d'une application web.

Absence de chiffrement : les données non cryptées peuvent être consultées par toute personne qui y a accès. Elles peuvent être interceptées en transit entre les réseaux, comme dans une attaque sur le chemin, ou simplement consultées par inadvertance par un intermédiaire le long du chemin du réseau.

Menaces d'initiés : Une menace d'initiés se produit lorsqu'un utilisateur connu et de confiance accède à des données confidentielles et les distribue, ou permet à un attaquant de faire de même. De tels événements peuvent être intentionnels ou accidentels de la part de l'utilisateur. Les attaquants externes peuvent essayer de créer des menaces internes en contactant directement les initiés et en leur demandant, en les soudoyant, en les trompant ou en les menaçant pour qu'ils fournissent un accès. Parfois, les initiés malveillants agissent de leur propre chef, par mécontentement envers leur organisation ou pour toute autre raison.

Exploitation des vulnérabilités : une vulnérabilité est une faille dans un logiciel ou un matériel - pensez-y comme à une serrure qui ne fonctionne pas correctement, permettant à un voleur qui sait où se trouve la serrure défectueuse de pénétrer dans un bâtiment sécurisé. Lorsqu'un attaquant réussit à utiliser une vulnérabilité pour pénétrer dans un système, on parle d'exploitation de la vulnérabilité "." L'application des mises à jour du fournisseur du logiciel ou du matériel peut corriger la plupart des vulnérabilités. Mais certaines vulnérabilités sont « zero-day » - des vulnérabilités inconnues pour lesquelles il n'existe aucun correctif connu.

Attaques basées sur le navigateur : pour afficher les pages Web, les navigateurs Internet chargent et exécutent le code qu'ils reçoivent de serveurs distants. Les attaquants peuvent injecter du code malveillant dans un site web ou diriger les utilisateurs vers un faux site web, trompant ainsi le navigateur pour qu'il exécute un code qui télécharge des logiciels malveillants ou compromet les appareils des utilisateurs. Avec le cloud computing, les employés accèdent souvent aux données et aux applications uniquement via leur navigateur Internet, ce qui rend ce vecteur de menace particulièrement préoccupant.

Compromission d'applications : au lieu de s'en prendre directement aux comptes des utilisateurs, un attaquant peut chercher à infecter une application tierce de confiance avec un logiciels malveillant. Il peut aussi créer une fausse application malveillante que les utilisateurs téléchargent et installent à leur insu (un vecteur d'attaque courant pour les appareils mobiles).

Ports ouverts : un port est une porte d'entrée virtuelle dans un périphérique. Les ports aident les ordinateurs et les serveurs à associer le trafic réseau à une application ou un processus donné. Les ports qui ne sont pas utilisés doivent être fermés. Les attaquants peuvent envoyer des messages spécialement conçus aux ports ouverts pour tenter de compromettre le système, tout comme un voleur de voiture peut essayer d'ouvrir les portes pour voir si elles sont déverrouillées.

Comment une organisation peut-elle sécuriser ses vecteurs d'attaque ?

Il n'existe aucun moyen d'éliminer totalement les vecteurs d'attaque. Mais ces approches peuvent aider à stopper les attaques internes et externes.

  • Bonnes pratiques de sécurité : de nombreuses attaques réussissent en raison d'une erreur de l'utilisateur : les utilisateurs se laissent prendre au piège d'une attaque de phishing, ouvrent des pièces jointes malveillantes d'un courriel ou donnent accès à une personne non autorisée. Former les utilisateurs à éviter ces erreurs peut contribuer grandement à éliminer plusieurs vecteurs d'attaque majeurs.
  • Chiffrement : en chiffrant les données de en transit, on évite qu'elles ne soient exposées à des parties intermédiaires.
  • Isolation du navigateur: Cette technologie déplace le processus de chargement et d'exécution du code non fiable vers un emplacement situé en dehors du réseau sécurisé d'une organisation. L'isolation du navigateur peut même contribuer à éliminer la menace des attaques de type « zero-day », du moins dans le navigateur.
  • Corriger les vulnérabilités : un grand nombre d'attaques se produisent parce qu'une organisation n'a pas corrigé une vulnérabilité. La correction des vulnérabilités et la mise à jour régulière des logiciels et du matériel réduisent considérablement les chances de réussite de l'exploitation d'une vulnérabilité.
  • Secure access service edge (SASE) : le recours au cloud computing ayant modifié les modèles informatiques des entreprises, de nombreuses organisations estiment que leurs modèles de mise en réseau et de sécurité doivent également changer. Le service d'accès sécurisé en périphérie (SASE) est une méthode d'intégration de la mise en réseau et de la sécurité. SASE comprend un certain nombre de mesures de sécurité qui ferment les vecteurs d'attaque décrits ci-dessus - en savoir plus sur SASE.

Qu'est-ce qu'une surface d'attaque ?

Une surface d'attaque est la combinaison de tous les vecteurs d'attaque disponibles pour un attaquant. Plus une organisation dispose de vecteurs d'attaque, plus sa surface d'attaque est grande. Inversement, une organisation peut réduire sa surface d'attaque en éliminant les vecteurs d'attaque dans la mesure du possible.

Pensez à l'attaquant comme à un joueur offensif de football association (soccer), et à la surface d'attaque comme au but. En l'absence de gardien de but, l'avant du but présente une zone assez large pour que le joueur puisse frapper le ballon. Cependant, le gardien de but réduit la surface disponible pour l'attaque en se positionnant à des endroits stratégiques, et les coéquipiers du gardien peuvent faire de même par leur façon de défendre.

De même, toutes les organisations ont un « objectif » que les attaquants externes ciblent : la surface d'attaque et les données sensibles qui se trouvent derrière. Mais les produits et les pratiques de sécurité sont comme le gardien de but et les défenseurs, empêchant les attaquants d'utiliser ces vecteurs d'attaque.

Pour savoir comment Cloudflare contribue à éliminer les vecteurs d'attaque, lisez la présentation de la plateforme SASE de Cloudflare, Cloudflare One.

Service commercial

What is an attack vector?

Attack vectors are the ways an attacker can breach sensitive data or compromise an organization.

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define attack vector
  • List major attack vectors
  • Compare attack vector vs. attack surface

Copy article link

What is an attack vector?

An attack vector, or threat vector, is a way for attackers to enter a network or system. Common attack vectors include social engineering attacks, credential theft, vulnerability exploits, and insufficient protection against insider threats. A major part of information security is closing off attack vectors whenever possible.

Suppose a security firm is tasked with guarding a rare painting that hangs in a museum. There are a number of ways that a thief could enter and exit the museum — front doors, back doors, elevators, and windows. A thief could enter the museum in some other way too, perhaps by posing as a member of the museum's staff. All of these methods represent attack vectors, and the security firm may try to eliminate them by placing security guards at all doors, putting locks on windows, and regularly screening museum staff to confirm their identity.

Similarly, digital systems all have areas attackers can use as entry points. Because modern computing systems and application environments are so complex, closing off all attack vectors is typically not possible. But strong security practices and safeguards can eliminate most attack vectors, making it far more difficult for attackers to find and use them.

What are some of the most common attack vectors?

Phishing: Phishing involves stealing data, such as a user's password, that an attacker can use to break into a network. Attackers gain access to this data by tricking the victim into revealing it. Phishing remains one of the most commonly used attack vectors — many ransomware attacks, for instance, start with a phishing campaign against the victim organization.

Email attachments: One of the most common attack vectors, email attachments can contain malicious code that executes after a user opens the file. In recent years, multiple major ransomware attacks have used this threat vector, including Ryuk attacks.

Account takeover: Attackers can use a number of different methods to take over a legitimate user's account. They can steal a user's credentials (username and password) via phishing attack, brute force attack, or purchasing them on the underground market. Attackers can also try to intercept and use a session cookie to impersonate the user to a web application.

Lack of encryption: Unencrypted data can be viewed by anyone who has access to it. It can be intercepted in transit between networks, as in an on-path attack, or simply viewed inadvertently by an intermediary along the network path.

Insider threats: An insider threat is when a known and trusted user accesses and distributes confidential data, or enables an attacker to do the same. Such occurrences can be either intentional or accidental on the part of the user. External attackers can try to create insider threats by contacting insiders directly and asking, bribing, tricking, or threatening them into providing access. Sometimes malicious insiders act of their own accord, out of dissatisfaction with their organization or for some other reason.

Vulnerability exploits: A vulnerability is a flaw in software or hardware — think of it as being like a lock that does not work properly, enabling a thief who knows where the faulty lock is to enter a secured building. When an attacker successfully uses a vulnerability to enter a system, this is called a vulnerability "exploit." Applying the software or hardware vendor's updates can fix most vulnerabilities. But some vulnerabilities are "zero-day" vulnerabilities — unknown vulnerabilities for which there is no known fix.

Browser-based attacks: To display webpages, Internet browsers load and execute code they receive from remote servers. Attackers can inject malicious code into a website or direct users to a fake website, tricking the browser into executing code that downloads malware or otherwise compromises user devices. With cloud computing, employees often access data and applications solely through their Internet browser, making this threat vector of particular concern.

Application compromise: Instead of going after user accounts directly, an attacker may aim to infect a trusted third-party application with malware. Or they could create a fake, malicious application that users unknowingly download and install (a common attack vector for mobile devices).

Open ports: A port is a virtual entryway into a device. Ports help computers and servers associate network traffic with a given application or process. Ports that are not in use should be closed. Attackers can send specially crafted messages to open ports to try to compromise the system, just as a car thief might try opening doors to see if any are unlocked.

How can an organization secure its attack vectors?

There is no way to eliminate attack vectors altogether. But these approaches can help stop both internal and external attacks.

  • Good security practices: Many attacks succeed due to user error: users fall for phishing attacks, open malicious email attachments, or provide access to an unauthorized person. Training users to avoid these errors can go a long way toward eliminating several major attack vectors.
  • Encryption: Encrypting data in transit prevents it from being exposed to any intermediary parties.
  • Browser isolation: This technology moves the process of loading and executing untrusted code to a location outside of an organization's secured network. Browser isolation can even help eliminate the threat of zero-day attacks, at least in the browser.
  • Patching vulnerabilities: A large number of attacks occur because an organization has not patched a vulnerability. Patching vulnerabilities and regularly updating software and hardware vastly reduces the chances of a successful vulnerability exploit.
  • Secure access service edge (SASE): As reliance on the cloud has changed corporate computing models, many organizations find their networking and security models need to change as well. Secure access service edge (SASE) is one method of integrating networking and security. SASE includes a number of security safeguards that close off the attack vectors described above — learn more about SASE.

What is an attack surface?

An attack surface is the combination of all attack vectors available to an attacker. The more attack vectors an organization has, the greater the attack surface. Conversely, an organization can reduce their attack surface by eliminating attack vectors wherever possible.

Think of an attacker as being like an offensive player in association football (soccer), and the attack surface as the goal. Without a goalkeeper, the front of the goal presents a fairly large area for the player to kick the ball through. However, the goalkeeper reduces the area available to the offense by positioning themselves in strategic places, and the goalkeeper's teammates may do the same by how they defend.

Similarly, all organizations have a "goal" that external attackers target: the attack surface and the sensitive data behind it. But security products and practices are like the goalkeeper and the defenders, keeping attackers from using those attack vectors.

To find out how Cloudflare helps eliminate attack vectors, read about Cloudflare's SASE platform, Cloudflare One.