Qu'est-ce que l'OWASP ? Qu’est-ce que le top 10 de l’OWASP ?

Le Open Web Application Security Project tient une liste régulièrement mise à jour des soucis les plus pressants en matière de sécurité des applications web.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définition de l'OWASP
  • Résumez chacun des éléments du Top 10 de l'OWASP

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce que l'OWASP ?

L'Open Web Application Security Project, ou OWASP, est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la sécurité des applications web. L'un des principes fondamentaux de l'OWASP est que tout son contenu soit disponibles gratuitement et facilement accessibles sur son site web, ce qui permet à chacun d'améliorer la sécurité de ses propres applications web. Le contenu qu'elle propose comprend de la documentation, des outils, des vidéos et des forums. Leur projet le plus connu est peut-être le Top 10 de l'OWASP.

Guide
2023 Gartner® Market Guide pour cloud WAAP
Discuter avec un expert
Découvrez comment Cloudflare peut protéger votre entreprise

Qu’est-ce que le top 10 de l’OWASP ?

Le Top 10 de l'OWASP est un rapport régulièrement mis à jour qui expose les préoccupations en matière de sécurité des applications web, en se concentrant sur les 10 risques les plus critiques. Le rapport est rédigé par une équipe d'experts en sécurité du monde entier. L'OWASP considère le Top 10 comme un « document de sensibilisation » et recommande à toutes les entreprises d'intégrer le rapport dans leurs processus afin de minimiser et/ou d'atténuer les risques de sécurité.

Protection WAF
Défendez-vous contre les 10 principales techniques d'attaque

Vous trouverez ci-dessous les risques de sécurité signalés dans le rapport 2017 du Top 10 de l'OWASP.

1. Injection

Les attaques par injection se produisent lorsque des données non fiables sont envoyées à un interpréteur de code par le biais du contenu d'un formulaire ou d'une autre soumission de données à une application web. Par exemple, un attaquant pourrait saisir du code de base de données SQL dans un formulaire qui attend un nom d'utilisateur en texte clair. Si les données de ce formulaire ne sont pas correctement sécurisées, le code SQL sera exécuté. C'est ce qu'on appelle une attaque par injection SQL.

Les attaques par injection peuvent être évitées en validant et/ou en assainissant les données soumises par les utilisateurs. (La validation signifie le rejet des données suspectes, tandis que l'assainissement consiste à nettoyer les parties suspectes des données). En outre, un administrateur de base de données peut définir des contrôles pour minimiser la quantité d'informations qu'une attaque par injection peut exposer.

En savoir plus sur la manière de prévenir les attaques par injection SQL.

2. Authentification déficiente

Les vulnérabilités des systèmes d'authentification (login) peuvent donner aux pirates l'accès à des comptes d'utilisateurs et même la possibilité de compromettre un système entier en utilisant un compte administrateur. Par exemple, un attaquant peut prendre une liste contenant des milliers de combinaisons connues de noms d'utilisateur/mots de passe obtenues lors d'une violation de données et utiliser un script pour essayer toutes ces combinaisons sur un système de connexion afin de voir si certaines fonctionnent.

Certaines stratégies visant à atténuer les vulnérabilités de l'authentification consistent à exiger une authentification à deux facteurs (2FA) ainsi qu'à limiter ou à retarder les tentatives de connexion répétées en utilisant la limitation du taux.

3. Exposition de données sensibles

Si les applications web ne protègent pas les données sensibles telles que les informations financières et les mots de passe, les attaquants peuvent accéder à ces données et les vendre ou les utiliser à des fins malveillantes. L'une des méthodes les plus populaires pour voler des informations sensibles est l'attaque sur le chemin.

Le risque d'exposition des données peut être minimisé en chiffrant toutes les données sensibles ainsi qu'en désactivant la *mise en cache de toute information sensible. En outre, les développeurs d'applications web doivent veiller à ne pas stocker inutilement des données sensibles.

*La mise en cache est la pratique consistant à stocker temporairement des données en vue de leur réutilisation. Par exemple, les navigateurs web mettent souvent en cache des pages web de sorte que si un utilisateur visite à nouveau ces pages dans un délai déterminé, le navigateur n'a pas besoin d'aller les chercher sur le web.

4. Entités XML externes (XEE)

Il s'agit d'une attaque contre une application web qui analyse les contenus XML*. Ce contenu peut faire référence à une entité externe, en essayant d'exploiter une vulnérabilité dans l'analyseur. Une "entité externe" dans ce contexte fait référence à une unité de stockage, comme un disque dur. Un analyseur XML peut être utilisé pour envoyer des données à une entité externe non autorisée, ce qui peut transmettre des données sensibles directement à un pirate.

Le meilleur moyen de prévenir les attaques XEE est de faire en sorte que les applications web acceptent un type de données moins complexe, comme JSON**, ou tout au moins de corriger les analyseurs XML et de désactiver l'utilisation d'entités externes dans une application XML.

*XML ou Extensible Markup Language est un langage de balisage conçu pour être à la fois lisible par l'homme et par la machine. En raison de sa complexité et de ses vulnérabilités en matière de sécurité, il est en train d'être progressivement abandonné dans de nombreuses applications web.

**La notation d'objet JavaScript (JSON) est un type de notation simple, lisible par l'homme, souvent utilisé pour transmettre des données sur Internet. Bien qu'il ait été créé à l'origine pour JavaScript, JSON ne dépend d'aucun langage et peut être interprété par de nombreux langages de programmation différents.

5. Contrôle d'accès rompu

Le contrôle d'accès désigne un système qui contrôle l'accès aux informations ou aux fonctionnalités. Les contrôles d'accès rompus permettent aux pirates de contourner l'autorisation et d'effectuer des tâches comme s'ils étaient des utilisateurs privilégiés tels que les administrateurs. Par exemple, une application web pourrait permettre à un utilisateur de modifier son compte en modifiant simplement une partie de son url, sans autre vérification.

Les contrôles d'accès peuvent être sécurisés en s'assurant qu'une application web utilise des jetons d'autorisation* et les soumette à des contrôles stricts.

*De nombreux services émettent des jetons d'autorisation lorsque les utilisateurs se connectent. Toute demande privilégiée faite par un utilisateur nécessite la présence du jeton d'autorisation. C'est un moyen sûr de s'assurer que l'utilisateur est bien celui qu'il prétend être, sans avoir à saisir constamment ses identifiants de connexion.

6. Mauvaise configuration de la sécurité

La mauvaise configuration de la sécurité est la vulnérabilité la plus courante sur la liste, et résulte souvent de l'utilisation de configurations par défaut ou de l'affichage d'erreurs excessivement verbeuses. Par exemple, une application peut présenter à l'utilisateur des erreurs trop descriptives qui peuvent révéler des vulnérabilités dans l'application. Il est possible d'atténuer ce problème en supprimant toute fonctionnalité inutilisée dans le code et en veillant à ce que les messages d'erreur soient plus généraux.

7. Script de site à site

Les vulnérabilités du script de site à site se produisent lorsque des applications web permettent aux utilisateurs d'ajouter un code personnalisé dans un chemin d'accès ou sur un site Web qui sera vu par d'autres utilisateurs. Cette vulnérabilité peut être exploitée pour exécuter un code JavaScript malveillant sur le navigateur d'une victime. Par exemple, un attaquant pourrait envoyer un courriel à une victime, qui semble provenir d'une banque de confiance, avec un lien vers le site Web de cette banque. Ce lien pourrait comporter un code JavaScript malveillant marqué à la fin de l'url. Si le site de la banque n'est pas correctement protégé contre le script de site à site, alors ce code malveillant sera exécuté dans le navigateur web de la victime lorsqu'elle cliquera sur le lien.

Les stratégies d'atténuation pour le script de site à site consistent à éviter les requêtes HTTP non fiables ainsi qu'à valider et/ou à assainir le contenu généré par les utilisateurs. L'utilisation de plateformes de développement web modernes comme ReactJS et Ruby on Rails offre également une protection intégrée du script de site à site.

8. Désérialisation non sécurisée

Cette menace vise les nombreuses applications web qui sérialisent et désérialisent fréquemment les données. La sérialisation consiste à prendre des objets dans le code de l'application et à les convertir dans un format qui peut être utilisé à d'autres fins, comme le stockage des données sur disque ou la diffusion en continu. La désérialisation est tout le contraire : elle consiste à reconvertir les données sérialisées en objets que l'application peut utiliser. La sérialisation est un peu comme l'emballage des meubles dans des boîtes avant un déménagement, et la désérialisation est comme le déballage des boîtes et l'assemblage des meubles après le déménagement. Une attaque de désérialisation non sécurisée revient à demander aux déménageurs de manipuler le contenu des boîtes avant de les déballer.

Un exploit de désérialisation non sécurisé est le résultat de la désérialisation de données provenant de sources non fiables, et peut entraîner de graves conséquences comme des attaques DDoS et des attaques d'exécution de code à distance. Bien que des mesures puissent être prises pour tenter d'attraper les attaquants, telles que la surveillance de la désérialisation et la mise en place de contrôles de type, la seule façon sûre de se protéger contre les attaques de désérialisation non sécurisées est d'interdire la désérialisation de données provenant de sources non fiables.

9. Utilisation de composants aux vulnérabilités connues

De nombreux développeurs web modernes utilisent des composants tels que des bibliothèques et des cadres dans leurs applications web. Ces composants sont des logiciels qui aident les développeurs à éviter le travail redondant et à fournir les fonctionnalités nécessaires ; des exemples courants sont les cadres de front-end comme React et les petites bibliothèques qui avaient l'habitude d'ajouter des icônes de partage ou des tests a/b. Certains pirates recherchent des vulnérabilités dans ces composants qu'ils peuvent ensuite utiliser pour orchestrer des attaques. Certains des composants les plus populaires sont utilisés sur des centaines de milliers de sites Web ; un pirate trouvant une faille de sécurité dans l'un de ces composants pourrait laisser des centaines de milliers de sites vulnérables à une exploitation.

Les développeurs de composants proposent souvent des correctifs de sécurité et des mises à jour pour remédier aux vulnérabilités connues, mais les développeurs d'applications web ne disposent pas toujours des versions les plus récentes ou des correctifs de composants qui s'exécutent sur leurs applications. Pour réduire au minimum le risque d'exécuter des composants présentant des vulnérabilités connues, les développeurs doivent supprimer les composants inutilisés de leurs projets, tout en s'assurant qu'ils reçoivent des composants d'une source fiable et qu'ils sont à jour.

10. Journalisation et surveillance insuffisants

De nombreuses applications web ne prennent pas suffisamment de mesures pour détecter les violations de données. Le délai moyen de découverte d'une violation est d'environ 200 jours après qu'elle se soit produite. Cela donne aux pirates beaucoup de temps pour causer des dommages avant qu'il n'y ait une riposte. L'OWASP recommande aux développeurs web de mettre en place un système de journalisation et de surveillance ainsi que des plans de réponse aux incidents afin de s'assurer qu'ils sont informés des attaques dont leurs applications font l'objet.

Pour un regard plus technique et plus approfondi sur le Top 10 de l'OWASP, voir le rapport officiel.

Extensions Extension Products
Extensions Extension Products
Extensions Extension Products

What Is OWASP? What Are The OWASP Top 10?

The Open Web Application Security Project maintains a regularly-updated list of the most pressing web application security concerns.

OWASP Top 10

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define OWASP
  • Summarize each of the OWASP Top 10

What is OWASP?

The Open Web Application Security Project, or OWASP, is an international non-profit organization dedicated to web application security. One of OWASP’s core principles is that all of their materials be freely available and easily accessible on their website, making it possible for anyone to improve their own web application security. The materials they offer include documentation, tools, videos, and forums. Perhaps their best-known project is the OWASP Top 10.

What is the OWASP Top 10?

The OWASP Top 10 is a regularly-updated report outlining security concerns for web application security, focusing on the 10 most critical risks. The report is put together by a team of security experts from all over the world. OWASP refers to the Top 10 as an ‘awareness document’ and they recommend that all companies incorporate the report into their processes in order to minimize and/or mitigate security risks.

Below are the security risks reported in the OWASP Top 10 2017 report:

1. Injection

Injection attacks happen when untrusted data is sent to a code interpreter through a form input or some other data submission to a web application. For example, an attacker could enter SQL database code into a form that expects a plaintext username. If that form input is not properly secured, this would result in that SQL code being executed. This is known as an SQL injection attack.

Injection attacks can be prevented by validating and/or sanitizing user-submitted data. (Validation means rejecting suspicious-looking data, while sanitization refers to cleaning up the suspicious-looking parts of the data.) In addition, a database admin can set controls to minimize the amount of information an injection attack can expose.

2. Broken Authentication

Vulnerabilities in authentication (login) systems can give attackers access to user accounts and even the ability to compromise an entire system using an admin account. For example, an attacker can take a list containing thousands of known username/password combinations obtained during a data breach and use a script to try all those combinations on a login system to see if there are any that work.

Some strategies to mitigate authentication vulnerabilities are requiring 2-factor authentication (2FA) as well as limiting or delaying repeated login attempts using rate limiting.

3. Sensitive Data Exposure

If web applications don’t protect sensitive data such as financial information and passwords, attackers can gain access to that data and sellor utilize it for nefarious purposes. One popular method for stealing sensitive information is using a man-in-the-middle attack.

Data exposure risk can be minimized by encrypting all sensitive data as well as disabling the caching* of any sensitive information. Additionally, web application developers should take care to ensure that they are not unnecessarily storing any sensitive data.

*Caching is the practice of temporarily storing data for re-use. For example, web browsers will often cache webpages so that if a user revisits thosepages within a fixed time span, the browser does not have to fetch the pages from the web.

4. XML External Entities (XEE)

This is an attack against a web application that parses XML* input. This input can reference an external entity, attempting to exploit a vulnerability in the parser. An ‘external entity’ in this context refers to a storage unit, such as a hard drive. An XML parser can be duped into sending data to an unauthorized external entity, which can pass sensitive data directly to an attacker.

The best ways to prevent XEE attacks are to have web applications accept a less complex type of data, such as JSON*, or at the very least to patch XML parsers and disable the use of external entities in an XML application.

*XML or Extensible Markup Language is a markup language intended to be both human-readable and machine-readable. Due to its complexity and security vulnerabilities, it is now being phased out of use in many web applications.

*JavaScript Object Notation (JSON) is a type of simple, human-readable notation often used to transmit data over the internet. Although it was originally created for JavaScript, JSON is language-agnostic and can be interpreted by many different programming languages.

5. Broken Access Control

Access control refers a system that controls access to information or functionality. Broken access controls allow attackers to bypass authorization and perform tasks as though they were privileged users such as administrators. For example a web application could allow a user to change which account they are logged in as simply by changing part of a url, without any other verification.

Access controls can be secured by ensuring that a web application uses authorization tokens* and sets tight controls on them.

*Many services issue authorization tokens when users log in. Every privileged request that a user makes will require that the authorization token be present. This is a secure way to ensure that the user is who they say they are, without having to constantly enter their login credentials.

6. Security Misconfiguration

Security misconfiguration is the most common vulnerability on the list, and is often the result of using default configurations or displaying excessively verbose errors. For instance, an application could show a user overly-descriptive errors which may reveal vulnerabilities in the application. This can be mitigated by removing any unused features in the code and ensuring that error messages are more general.

7. Cross-Site Scripting

Cross-site scripting vulnerabilities occur when web applications allow users to add custom code into a url path or onto a website that will be seen by other users. This vulnerability can be exploited to run malicious JavaScript code on a victim’s browser. For example, an attacker could send an email to a victim that appears to be from a trusted bank, with a link to that bank’s website. This link could have some malicious JavaScript code tagged onto the end of the url. If the bank’s site is not properly protected against cross-site scripting, then that malicious code will be run in the victim’s web browser when they click on the link.

Mitigation strategies for cross-site scripting include escaping untrusted HTTP requests as well as validating and/or sanitizing user-generated content. Using modern web development frameworks like ReactJS and Ruby on Rails also provides some built-in cross-site scripting protection.

8. Insecure Deserialization

This threat targets the many web applications which frequently serialize and deserialize data. Serialization means taking objects from the application code and converting them into a format that can be used for another purpose, such as storing the data to disk or streaming it. Deserialization is just the opposite: converting serialized data back into objects the application can use. Serialization is sort of like packing furniture away into boxes before a move, and deserialization is like unpacking the boxes and assembling the furniture after the move. An insecure deserialization attack is like having the movers tamper with the contents of the boxes before they are unpacked.

An insecure deserialization exploit is the result of deserializing data from untrusted sources, and can result in serious consequences like DDoS attacks and remote code execution attacks. While steps can be taken to try and catch attackers, such as monitoring deserialization and implementing type checks, the only sure way to protect against insecure deserialization attacks is to prohibit the deserialization of data from untrusted sources.

9. Using Components With Known Vulnerabilities

Many modern web developers use components such as libraries and frameworks in their web applications. These components are pieces of software that help developers avoid redundant work and provide needed functionality; common example include front-end frameworks like React and smaller libraries that used to add share icons or a/b testing Some attackers look for vulnerabilities in these components which they can then use to orchestrate attacks. Some of the more popular components are used on hundreds of thousands of websites; an attacker finding a security hole in one of these components could leave hundreds of thousands of sites vulnerable to exploit.

Component developers often offer security patches and updates to plug up known vulnerabilities, but web application developers don’t always have the patched or most-recent versions of components running on their applications. To minimize the risk of running components with known vulnerabilities, developers should remove unused components from their projects, as well as ensuring that they are receiving components from a trusted source and ensuring they are up to date.

10. Insufficient Logging And Monitoring

Many web applications are not taking enough steps to detect data breaches. The average discovery time for a breach is around 200 days after it has happened. This gives attackers a lot of time to cause damage before there is any response. OWASP recommends that web developers should implement logging and monitoring as well as incident response plans to ensure that they are made aware of attacks on their applications.

For a more technical and in-depth look at the OWASP Top 10, see the official report .