Qu'est-ce que Meltdown/Spectre ?

Meltdown et Spectre sont de nouvelles vulnérabilités de processeur affectant la plupart des PC et des smartphones. Il existe des correctifs, mais ils ont un impact sur les performances des processeurs.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Meltdown/Spectre

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir Meltdown et Spectre et les différencier
  • Décrire comment fonctionne l'exécution spéculative
  • Expliquer comment le correctif pour Meltdown a un impact sur la vitesse du processeur

Qu'est-ce que Meltdown/Spectre ?

Meltdown et Spectre sont des vulnérabilités qui ont été récemment découvertes dans les circuits intégrés des processeurs Intel, AMD, Apple et ARM. Ces vulnérabilités sont dues à un grave défaut de conception des processeurs concernés, et leur découverte a entraîné une reconception contrainte des systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux afin de les atténuer et d'empêcher les pirates de les exploiter.

Ces vulnérabilités ont été découvertes par les chercheurs de l'équipe Project Zero de Google, dont la mission est de repérer les failles de sécurité avant qu'elles ne soient exploitées par des pirates. À l'heure actuelle, on ne connaît pas encore d'exploits de Meltdown ou de Spectre. Les équipes de sécurité des grandes entreprises technologiques comme Apple, Intel et Microsoft, ainsi que les développeurs Linux de code source partagé, investissent aujourd'hui des moyens considérables pour tenter de sécuriser leurs processeurs et leurs systèmes d'exploitation avant toute exploitation malveillante.

Qui est concerné par les vulnérabilités Meltdown et Spectre ?

À quelques exceptions près, toute personne possédant un PC et/ou un smartphone est vulnérable. Selon Google, tout appareil équipé d'un processeur Intel fabriqué après 1995 est concerné. Les processeurs AMD et ARM sont plus difficiles à exploiter, mais ils présentent également des risques.

Comment se protéger contre les vulnérabilités Meltdown ou Spectre ?

En plus de remplacer le processeur d'un PC, la seule façon de remédier à la vulnérabilité est de modifier le système d'exploitation. Apple a discrètement publié un correctif pour Meltdown sur OSX début décembre, Microsoft a publié un correctif pour Windows le 3 janvier, et les développeurs de Linux cherchent toujours à mettre au point un correctif.

En raison de leur conception, l'un des effets secondaires regrettables de ces correctifs est de ralentir la vitesse de calcul des ordinateurs utilisant le système d'exploitation corrigé. Ces ralentissements auront un impact sur les performances estimé entre 5 et 30 %, selon le type de processeur et les tâches effectuées.

Concrètement, comment fonctionnent les vulnérabilités Meltdown et Spectre ?

Meltdown et Spectre sont deux vulnérabilités résultant de l'exécution d'un code spécial de bas niveau appelé « code noyau », qui s'exécute notamment au cours d'un processus connu sous le nom d'exécution spéculative.

Qu'est-ce que l'exécution spéculative ?

Peut-être peut-on expliquer plus facilement l'exécution spéculative en utilisant une métaphore. Imaginons une randonneuse perdue dans les bois qui se retrouve à un embranchement, face à deux chemins à peu près parallèles : l'un des deux lui permettra de rentrer chez elle, l'autre non. Plutôt que de perdre du temps à attendre qu'un autre randonneur lui indique le bon chemin, elle choisit le chemin qui, selon elle, a le plus de chances de la ramener chez elle. À un moment donné, elle trouve un repère. Si ce repère lui confirme qu'elle est sur le bon chemin, alors elle poursuit sa route et rentre chez elle. Si le repère lui indique qu'elle est sur le mauvais chemin, elle fait demi-tour et prend l'autre chemin, ce qui ne lui fait pas perdre beaucoup plus de temps que si elle avait attendu des indications à l'embranchement des chemins.

Exécution spéculative

De nombreux processeurs modernes utilisent une technique similaire appelée « exécution spéculative », dans laquelle le processeur (CPU) essaie de deviner quel code sera exécuté ensuite, puis exécute ce code avant qu'on lui demande de le faire. Si le code exécuté s'avère inutile, les changements sont annulés. Cela permet de gagner du temps et de gagner en performances.

Selon des rapports sur les vulnérabilités Meltdown/Spectre, les processeurs Intel pourraient procéder à de l'exécution spéculative de code sans exiger de contrôles de sécurité significatifs. On pourrait imaginer un logiciel permettant de vérifier si le processeur a exécuté une instruction qui aurait dû être bloquée par ces contrôles de sécurité.

Cette exécution spéculative inappropriée crée une vulnérabilité du processeur qu'un attaquant peut exploiter pour accéder à des données très sensibles stockées dans la mémoire du noyau, telles que des mots de passe, des clés de chiffrement, des photographies personnelles, des e-mails, etc.

Mais qu'est-ce qu'un noyau ?

Le noyau est le programme qui se trouve au cœur du système d'exploitation d'un ordinateur. Il exerce un contrôle total sur le système d'exploitation et administre tout, du démarrage à la gestion de la mémoire. Le noyau se charge également d'envoyer les instructions de traitement des données au processeur (CPU). La plupart des processeurs passent sans cesse du mode noyau au mode utilisateur.

Quelle est la différence entre le mode noyau et le mode utilisateur ?

En mode noyau, le processeur exécute un code qui a un accès illimité aux composants et à la mémoire de l'ordinateur. Ce mode est généralement réservé aux opérations les plus basiques et les plus sûres. Les plantages qui se produisent lorsque le processeur est en mode noyau peuvent avoir des conséquences : ils peuvent faire planter tout le système d'exploitation.

En mode utilisateur, le code exécuté ne peut pas accéder aux composants ou à la mémoire de référence, il doit plutôt être délégué à des API système (les API système peuvent exécuter des fonctions en mode noyau que les logiciels en mode utilisateur peuvent demander avec les autorisations appropriées). Les plantages en mode utilisateur sont généralement isolés et récupérables. La plupart du code est exécuté en mode utilisateur.

Pourquoi le correctif de Meltdown ralentit-il les performances ?

Le correctif de Meltdown prévoit une séparation plus importante entre la mémoire du noyau et les processus utilisateur. Cela se fait via une méthode appelée Kernel Page Table Isolation (KPTI). Le KPTI déplace les opérations en mode noyau dans un espace d'adresses totalement distinct des opérations en mode utilisateur. Cela signifie qu'il faut beaucoup plus de temps pour passer du mode noyau au mode utilisateur.

Pour illustrer cela, imaginez un camion-restaurant qui ne vende que deux produits : des hot-dogs et de la limonade fraîche. L'employé qui se trouve dans le camion peut assez facilement atteindre à la fois l'appareil à hot-dogs et la glacière contenant les limonades fraîches, et servir rapidement ses clients. Imaginons maintenant qu'un contrôleur sanitaire passe par là et exige que les aliments chauds et froids soient entreposés dans des espaces séparés. L'employé a toujours les hot dogs à portée de main, mais il doit sortir du camion et aller chercher chaque limonade un peu plus loin dans la rue. Cette séparation physique ralentira considérablement le rythme des ventes du camion restaurant, surtout si les clients commandent beaucoup de limonades. Cela s'apparente à la manière dont le KPTI peut ralentir les performances d'un système d'exploitation.

Quelle est la différence entre Meltdown et Spectre ?

Meltdown et Spectre sont deux vulnérabilités dues à la manière dont les processeurs gèrent l'exécution spéculative, mais leur fonctionnement et les types de processeurs concernés diffèrent quelque peu.

Meltdown ne touche que les processeurs Intel et Apple, et peut être utilisé pour révéler des informations qui sont divulguées par le code que les processeurs exécutent durant l'exécution spéculative. Meltdown est plus facile à exploiter que Spectre et a été désigné comme le plus grand risque par les experts en sécurité. Heureusement, Meltdown est également plus facile et plus simple à corriger.

Spectre touche les processeurs Intel, Apple, ARM et AMD, et peut être exploité pour tromper les processeurs et leur faire exécuter du code qu'ils ne devraient pas être autorisés à exécuter. Selon les experts en sécurité de Google, Spectre est beaucoup plus difficile à exploiter que Meltdown, mais aussi beaucoup plus difficile à atténuer.

Vous voulez en savoir plus sur Meltdown et Spectre ?

Vous pouvez consulter l'article complet sur Meltdown et l'article sur Spectre si vous souhaitez approfondir les détails techniques.

Meltdown/Spectre

Meltdown and Spectre are new processor vulnerabilities that affect most PCs and smartphones. There are patches available, but they affect processor performance.

Common Threats
VPN Resources
Glossary

Meltdown/Spectre

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define Meltdown and Spectre and differentiate them
  • Describe how speculative execution works
  • Explain how the Meltdown patch affects processor speed

What is Meltdown/Spectre?

Meltdown and Spectre are recently-discovered vulnerabilities found in Intel, AMD, Apple, and ARM processor chips. These vulnerabilities are the result of a serious design flaw in the affected chips, and the discovery of this issue has led to a forced redesign of Windows, Mac, and Linux operating system software to mitigate the vulnerability and prevent attackers from exploiting it.

These vulnerabilities were discovered by researchers at Google’s Project Zero, a team that’s dedicated to finding security flaws before they can be exploited by attackers; as of now there are currently no known Meltdown or Spectre exploits in existence. Security teams at major tech companies like Apple, Intel, and Microsoft, as well as open-source Linux developers are now dedicating heavy resources to try and ensure that their processors and operating systems are secured ahead of any malicious exploits.

Who is affected by the Meltdown and Spectre vulnerabilities?

With a few exceptions, everyone with a PC and/or a smartphone is at risk. According to Google, every device with an Intel processor chip made after 1995 is affected. AMD and ARM chips are harder to exploit, but they are also at risk.

How to protect against the Meltdown/Spectre vulnerability?

Besides replacing a PC’s processor, the only way to close the vulnerability is to patch the operating system. Apple quietly introduced a Meltdown patch to OSX in early December, while Microsoft released a Windows patch on January 3rd, and Linux developers are still scrambling to put together a patch.

An unfortunate side effect of these Meltdown patches is that they will, by design, slow down the processing speeds of the computers using the patched OS. These slowdowns will impact performances by an estimated 5-30%, depending greatly on the type of chip and the tasks being performed.

How do the Meltdown and Spectre vulnerabilities actually work?

Both Meltdown and Spectre are vulnerabilities created in the execution of a special low-level code called “kernel code”, which runs specifically during a process known as speculative execution.

What is speculative execution?

Speculative execution can perhaps be most easily explained using a metaphor. Imagine a hiker lost in the woods who comes across a fork in the trail creating two roughly parallel paths; one path will get the hiker home, the other will not. Rather than waste time waiting for another hiker to give her directions, she chooses the path she believes is most likely to get her home. At some point on the hike, she comes across a trail marker, if that trail marker informs her that she’s on the right path, then she continues down that path and gets home. If the trail marker tells her she is on the wrong path, she quickly backtracks and hops over to the alternate trail, which leaves her no worse off than if she was still at the base of the trail hoping for directions.

Speculative Execution

Many modern processors perform a similar technique called speculative execution, where the CPU tries to guess what code needs to be executed next, and then performs that code before being required to do so. If the executed code turns out not to be needed, the changes are reverted. This is meant to save time and speed up performance.

Reports on the Meltdown/Spectre vulnerability are suggesting that Intel CPUs may be performing speculative execution of code without requiring important security checks. It may be possible to write software designed to check if the processor has completed an instruction that would normally be blocked by these security checks.

This mishandling of speculative execution creates a CPU vulnerability which an attacker can exploit to access very sensitive data in kernel memory such as passwords, encryption keys, personal photographs, emails, etc.

So what’s a kernel?

A kernel is the program at the core of a computer’s operating system. It has complete control over the operating system and administers everything from start-up to the handing of memory. The kernel is also responsible for sending data-processing instructions to the CPU (Central Processing Unit). Most CPUs are constantly shifting back and forth between kernel mode and user mode.

What’s the difference between kernel mode and user mode?

In kernel mode, the CPU is executing code that has unrestrained access to the computer’s hardware and memory. This mode is generally reserved for the lowest-level and most trusted operations. Crashes that occur while the CPU is in kernel mode are potentially catastrophic; they can crash the entire Operating System.

In user mode, the code being executed cannot access hardware or reference memory, instead it must delegate to system APIs (system APIs can run kernel-mode functions that user-mode software can request with the proper permissions). User mode crashes are usually isolated and recoverable. Most code is executed in user mode.

Why does the Meltdown patch slow down performance?

The fix in the Meltdown patch involves a more dramatic separation of the kernel’s memory from user processes. This is done via a method called Kernel Page Table Isolation (KPTI). KPTI moves kernel mode operations into a completely separate address space from user mode operations. This means that it takes significantly more time to switch between kernel mode and user mode.

To illustrate this, imagine a food truck that only sells two items: hot dogs and cold lemonade. The employee inside the food truck can quite easily reach both the steamer containing the hot dogs and the cooler containing the cold lemonades, and business moves quite briskly. Now imagine the health inspector comes through and requires the hot and cold foods to be kept on separate premises. Now the employee can still reach the hot dogs, but has to exit the truck and take a walk down the street to fetch each lemonade. This would cause the food truck’s line to move much slower, particularly if folks are ordering a lot of lemonades. This is similar to how KPTI can slow down the performance of an operating system.

What’s the difference between Meltdown and Spectre?

Both Meltdown and Spectre are vulnerabilities created by the way processors handle speculative execution, but they differ somewhat in how they work and which types of processors are affected.

Meltdown only affects Intel and Apple processors and can be exploited to leak information that gets exposed as a result of code that processors execute during speculative execution. Meltdown is easier to exploit than Spectre and has been labeled the larger risk by security experts. Thankfully, Meltdown is also easier and more straightforward to patch.

Spectre affects Intel, Apple, ARM, and AMD processors and it can be exploited to actually trick processors into running code that they should not be allowed to run. According to the security experts at Google, Spectre is much harder to exploit than Meltdown, but it is also much harder to mitigate.

Want to learn more about Meltdown and Spectre?

You can access the full Meltdown paper as well as the Spectre paper if you would like to learn about them in greater technical detail.