Comment empêcher les rançongiciels

La sauvegarde des données, la mise à jour régulière des logiciels et l'utilisation d'une approche de sécurité « Zero Trust » sont autant de moyens d'empêcher les infections par rançongiciel de mettre un réseau hors service.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Identifier les principales stratégies pour stopper les rançongiciels
  • Comprendre comment prévenir une éventuelle attaque par rançongiciel.
  • Expliquer les modèles de sécurité réseau les plus efficaces pour bloquer les infections par rançongiciel.

Copier le lien de l'article

Comment empêcher les rançongiciels

Le rançongiciel constitue une menace toujours plus grande, mais de bonnes pratiques de sécurité, comme des mises à jour régulières des logiciels, des sauvegardes fréquentes des données et une formation à la sécurité des courriels des utilisateurs, peuvent réduire les chances qu'elle affecte une organisation.

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant, ou malware, qui verrouille les fichiers et les données et demande une rançon. Pour ce faire, il chiffre les fichiers et les données, et l'attaquant conserve la clé de chiffrement. Les rançongiciels peuvent s'introduire dans un réseau de différentes manières : courriers électroniques malveillants, exploitation de vulnérabilités ou encore propagation d'autres infections par des logiciels malveillants.

Il n'existe pas de méthode infaillible à 100 % pour empêcher les rançongiciels de pénétrer dans un réseau, mais les mesures ci-dessous peuvent réduire considérablement le risque d'attaque.

Mettez régulièrement à jour les logiciels

Un moyen courant pour les rançongiciels de pénétrer et de se propager dans un réseau consiste à exploiter les vulnérabilités des logiciels obsolètes. Une « vulnérabilité » est une faille logicielle que quelqu'un peut utiliser à des fins malveillantes. Lorsque des vulnérabilités sont découvertes, les éditeurs de logiciels publient régulièrement des correctifs sous la forme de mises à jour. Ne pas mettre à jour régulièrement les systèmes d'exploitation et les applications, c'est comme laisser la porte d'entrée d'une maison non verrouillée et permettre aux cambrioleurs d'entrer directement.

Par exemple, en mai 2017, le rançongiciel WannaCry a utilisé de façon célèbre la vulnérabilité « EternalBlue » pour se propager sur plus de 200 000 ordinateurs, alors que Microsoft avait auparavant publié un correctif pour cette vulnérabilité.

Les attaques de rançongiciel exploitent également les vulnérabilités pour se propager au sein d'un réseau une fois qu'elles y sont déjà présentes. Par exemple, le rançongiciel Maze recherche les vulnérabilités à exploiter une fois qu'il est déjà sur un réseau, puis utilise ces vulnérabilités pour infecter autant de machines que possible.

Pour prévenir les rançongiciels, ainsi que de nombreux autres types d'attaques, mettez vos logiciels à jour aussi souvent que possible. Cela permettra de corriger les vulnérabilités et de verrouiller à nouveau la porte d'entrée afin que les criminels (ou les attaquants de rançongiciel) ne puissent pas entrer.

Utiliser l'authentification à deux facteurs (2FA)

De nombreuses attaques de rançongiciel commencent par une campagne de phishing : ils obtiennent les informations d'identification de l'utilisateur (nom d'utilisateur et mot de passe), puis utilisent ces informations d'identification pour entrer et se déplacer dans un réseau. Dans d'autres cas, les attaquants de rançongiciel tentent d'utiliser des informations d'identification connues par défaut jusqu'à ce qu'ils trouvent un serveur ou un réseau qui utilise ces informations d'identification et obtiennent ainsi un accès. (Les attaques de type Maze ont utilisé cette technique).

L'authentification à deux facteurs (2FA) est une approche plus sûre de l'authentification des utilisateurs. Elle consiste à vérifier un facteur supplémentaire, tel qu'un jeton matériel que seul l'utilisateur authentique possède. Ainsi, même si un attaquant parvient à voler une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe, il ne peut pas accéder au réseau.

Assurer la sécurité du courrier électronique interne

Les attaques par rançongiciel utilisent diverses méthodes pour compromettre les appareils et les réseaux, mais le courrier électronique reste l'une des plus utilisées. De nombreuses attaques de rançongiciel commencent par une attaque de phishing, une attaque de spear phishing ou un cheval de Troie caché dans une pièce jointe malveillante.

La sécurité du courrier électronique comporte deux aspects essentiels :

  1. Filtrage des courriels et des pièces jointes provenant de sources non fiables.
  2. Former les utilisateurs pour qu'ils évitent de cliquer sur des liens et de télécharger ou d'ouvrir des pièces jointes provenant d'e-mails potentiellement dangereux.

Mettre en œuvre la sécurité des terminaux

La sécurité des points finaux est le processus de protection des appareils comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones contre les attaques. La sécurité des points finaux implique les éléments suivants :

  • Les logiciels anti-malware peuvent détecter les rançongiciels sur les appareils, puis mettre en quarantaine les appareils infectés pour empêcher la propagation des malwares. En outre, certaines attaques de rançongiciel se propagent par le biais d'infections de logiciels malveillants préexistantes - par exemple, le rançongiciel Ryuk pénètre souvent dans les réseaux par le biais d'appareils déjà infectés par le logiciel malveillant TrickBot. Les anti-malwares peuvent aider à éliminer ces infections avant qu'elles ne conduisent à des rançongiciels. (Cependant, l'anti-malware n'est pas d'un grand secours une fois que le rançongiciel est activé et a déjà chiffré des fichiers et des données).
  • Le contrôle des applications permet d'empêcher les utilisateurs d'installer des applications factices ou compromises par les attaquants, qui contiennent des rançongiciels.
  • Le chiffrement des disques durs ne permet pas d'arrêter les rançongiciels, mais il constitue néanmoins un élément important de la sécurité des points finaux, car il empêche les parties non autorisées de voler des données.

En savoir plus sur endpoint security.

Sauvegarde des fichiers et des données

La sauvegarde régulière des fichiers et des données est une bonne pratique bien connue pour se préparer à une éventuelle attaque par rançongiciels. Dans de nombreux cas, une entreprise peut restaurer ses données à partir d'une sauvegarde au lieu de payer la rançon pour les déchiffrer ou de reconstruire toute son infrastructure informatique à partir de zéro.

Même si la sauvegarde des données n'empêche pas les rançongiciels, elle peut aider une organisation à se remettre plus rapidement d'une attaque par rançongiciels. Cependant, la sauvegarde peut également être infectée, à moins qu'elle ne soit séparée du reste du réseau.

Utiliser un modèle Zero Trust

De nombreuses organisations considèrent leurs réseaux comme un château entouré de douves. Les mesures défensives qui protègent le périmètre du réseau, comme les pare-feux et les systèmes de prévention des intrusions (IPS), empêchent les attaquants d'entrer, tout comme les douves empêchaient les envahisseurs de pénétrer dans un château au Moyen Âge.

Cependant, les organisations qui adoptent cette approche de sécurité château et douves sont très vulnérables aux attaques de rançongiciels. En effet, les attaquants parviennent régulièrement à percer la douve par diverses méthodes et, une fois à l'intérieur, ils ont pratiquement le champ libre pour infecter et chiffrer l'ensemble du réseau.

Une meilleure approche de la sécurité du réseau consiste à supposer qu'il existe des menaces à l'intérieur et à l'extérieur du « château ». Cette philosophie est appelée Zero Trust.

Les modèles de sécurité Zero Trust maintiennent des contrôles d'accès stricts et ne font confiance à aucune personne ou machine par défaut, même aux utilisateurs et aux appareils situés dans le périmètre du réseau. Comme Zero Trust surveille en permanence et réauthentifie régulièrement les utilisateurs et les appareils, il peut empêcher les infections par rançongiciel de se propager en révoquant l'accès au réseau et aux applications dès qu'une infection est détectée. Zero Trust suit également le principe du moindre privilège pour le contrôle d'accès, ce qui rend difficile pour les rançongiciels d'élever leurs privilèges et de prendre le contrôle d'un réseau.

Cloudflare One est une plateforme de réseau Zero Trust network-as-a-service (NaaS). Elle combine des services de sécurité et de mise en réseau pour connecter en toute sécurité des utilisateurs, des bureaux et des datacenters distants (un modèle connu sous le nom de SASE, ou secure access service edge).

Vous voulez en savoir plus sur les rançongiciels ? Plongez dans le sujet avec ces articles :

Service commercial

How to prevent ransomware

Backing up data, regularly updating software, and using a Zero Trust security approach are all ways to prevent ransomware infections from taking down a network.

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Identify the major strategies for stopping ransomware
  • Understand how to prevent a potential ransomware attack
  • Explain the network security models that are best for blocking ransomware infections

Copy article link

How to prevent ransomware

Ransomware is an ever-growing threat — but good security practices, like regular software updates, frequent data backups, and user email security training, can decrease the odds that it will impact an organization.

Ransomware is a type of malicious software, or malware, that locks up files and data and holds them for ransom. It usually does this by encrypting the files and data, and the attacker keeps the encryption key. Ransomware can enter a network in a number of different ways, from malicious emails to vulnerability exploits to piggybacking on other malware infections.

There is no 100% foolproof way to prevent ransomware from entering a network, but taking the below steps can vastly reduce the risk of attack.

Update software regularly

A common way for ransomware to both enter and spread within a network is by exploiting vulnerabilities in outdated software. A "vulnerability" is a software flaw that someone can use for malicious purposes. As vulnerabilities are discovered, software vendors regularly issue fixes for them in the form of software updates. Not updating operating systems and applications regularly is like leaving a house's front door unlocked and allowing burglars to wander right in.

For example, in May 2017, WannaCry ransomware famously used the "EternalBlue" vulnerability to spread to more than 200,000 computers, even though Microsoft had previously issued a patch for the vulnerability.

Ransomware attacks also exploit vulnerabilities to spread within a network once they are already inside. For instance, Maze ransomware scans for vulnerabilities to exploit once it is already on a network, then uses those vulnerabilities to infect as many machines as possible.

To help prevent ransomware, along with many other kinds of attacks, update software as often as possible. This will patch vulnerabilities, essentially re-locking the front door so that criminals (or ransomware attackers) cannot get in.

Use two-factor authentication (2FA)

Many ransomware attacks start with a phishing campaign: they obtain user credentials (username and password), then use those credentials to enter and move within a network. In other cases, ransomware attackers attempt to use known default credentials until they find a server or a network that uses those credentials and thereby gain access. (Maze attacks have used this technique.)

Two-factor authentication (2FA) is a more secure approach to authenticating users. 2FA involves checking an additional factor, such as a hardware token that only the authentic user possesses. This way, even if an attacker manages to steal a username and password combination, they still cannot gain access to the network.

Keep internal email secure

There are a variety of methods that ransomware attacks use to compromise devices and networks, but email is still one of the most used. Many ransomware attacks start with a phishing attack, a spear phishing attack, or a trojan hidden inside a malicious email attachment.

Email security involves two key areas:

  1. Filtering out emails and email attachments from untrusted sources
  2. Training users to avoid clicking links and downloading or opening attachments from potentially dangerous emails

Implement endpoint security

Endpoint security is the process of protecting devices like laptops, desktop computers, tablets, and smartphones from attacks. Endpoint security involves the following:

  • Anti-malware software can detect ransomware on devices, then quarantine infected devices to prevent malware from spreading. Additionally, some ransomware attacks spread via preexisting malware infections — for example, Ryuk ransomware often enters networks through devices that are already infected with TrickBot malware. Anti-malware can help eliminate these infections before they lead to ransomware. (However, anti-malware is of little help once ransomware is activated and has already encrypted files and data.)
  • Application control helps block users from installing fake or attacker-compromised applications that contain ransomware.
  • Hard disk encryption does not help stop ransomware, but it is an important part of endpoint security nonetheless, as it prevents unauthorized parties from stealing data.

Read more about endpoint security.

Back up files and data

Regularly backing up files and data is a well-known best practice in order to prepare for a potential ransomware attack. In many cases, an organization can restore their data from a backup instead of paying the ransom to decrypt it or rebuilding all of their IT infrastructure from scratch.

Even though backing up data does not prevent ransomware, it can help an organization recover from a ransomware attack more quickly. However, the backup can be infected as well unless it is partitioned from the rest of the network.

Use a Zero Trust model

Many organizations think of their networks like a castle surrounded by a moat. Defensive measures that guard the network perimeter, such as firewalls and intrusion prevention systems (IPS), keep attackers out — just as a moat kept invading forces out of a castle in the Middle Ages.

However, organizations that take this castle-and-moat approach to security are highly vulnerable to ransomware attacks. The fact is, attackers regularly are able to breach the "moat" through a variety of methods, and once they are inside, they practically have free rein to infect and encrypt the entire network.

A better approach to network security is to assume there are threats both inside and outside the "castle." This philosophy is called Zero Trust.

Zero Trust security models maintain strict access controls and do not trust any person or machine by default, even users and devices inside the network perimeter. Because Zero Trust continuously monitors and regularly re-authenticates both users and devices, it can stop ransomware infections from spreading by revoking network and application access as soon as an infection is detected. Zero Trust also follows a principle of "least privilege" for access control, making it difficult for ransomware to escalate its privileges and gain control over a network.

Cloudflare One is a Zero Trust network-as-a-service (NaaS) platform. It combines security and networking services to securely connect remote users, offices, and data centers (a model known as SASE, or secure access service edge).

Want to learn more about ransomware? Dive deeper into the topic with these articles: