Qu'est-ce que le détournement de BGP ?

Le détournement de BGP est un détournement malveillant du trafic Internet qui exploite la nature confiante de BGP, le protocole de routage d'Internet.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Détournement de BGP

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous :

  • Définir le détournement de BGP
  • Discutez de quelques exemples concrets de détournement de BGP
  • Décrire quelques contre-mesures pour prévenir les détournements de BGP

Qu'est-ce que le détournement de BGP ?

Le détournement de BGP est le fait de pirates qui redirigent malicieusement le trafic Internet. Les pirates y parviennent en annonçant faussement la propriété de groupes d'adresses IP, appelés préfixes IP, qu'ils ne possèdent, ne contrôlent ou n'acheminent pas réellement. Un détournement de BGP ressemble beaucoup à un changement de panneaux de signalisation sur un tronçon d'autoroute et à une réorientation du trafic automobile vers des sorties incorrectes.

BGP Hijacking Reroute

Comme BGP est construit sur l'hypothèse que les réseaux interconnectés disent la vérité sur les adresses IP qu'ils possèdent, le détournement de BGP est presque impossible à arrêter - imaginez si personne ne surveillait les panneaux d'autoroute, et que la seule façon de savoir s'ils ont été malicieusement modifiés était de constater que beaucoup de voitures se retrouvaient dans les mauvais quartiers. Cependant, pour qu'un détournement se produise, les pirates doivent contrôler ou compromettre un routeur compatible BGP qui fait le pont entre un système autonome (AS) et un autre, de sorte que ce n'est pas n'importe qui qui peut effectuer un détournement de BGP.

Qu’est ce que le BGP ?

BGP signifie Border Gateway Protocol, et c'est le protocole de routage de l'Internet. En d'autres termes, il fournit des instructions pour que le trafic chemine d'une adresse IP à l'autre aussi efficacement que possible. Une adresse IP est l'adresse web réelle d'un site web donné. Lorsqu'un utilisateur saisit le nom d'un site web et que le navigateur le trouve et le charge, les requêtes et les réponses vont et viennent entre l'adresse IP de l'utilisateur et l'adresse IP du site web. Les serveurs DNS (système de noms de domaine) fournissent l'adresse IP, mais le BGP est le moyen le plus efficace d'atteindre cette adresse IP. En gros, si le DNS est le carnet d'adresses d'Internet, alors BGP est la feuille de route d'Internet.

Chaque routeur BGP stocke une table de routage avec les meilleures routes entre les systèmes autonomes. Ces derniers sont mis à jour presque continuellement car chaque AS* - souvent un fournisseur de services Internet (ISP) - diffuse les nouveaux préfixes IP qu'il possède. BGP privilégie toujours le chemin le plus court et le plus direct d'un AS à l'autre afin d'atteindre les adresses IP par le moins de sauts possible sur les réseaux.

*Définition d'un Système Autonome (AS)

Un système autonome est un grand réseau ou groupe de réseaux géré par une seule organisation. Un AS peut avoir plusieurs sous-réseaux, mais tous partagent la même politique de routage. En général, un AS est soit un FAI, soit une très grande organisation avec son propre réseau et de multiples connexions en amont de ce réseau vers les FAI (c'est ce qu'on appelle un "réseau multihébergement"). Chaque AS se voit attribuer son propre numéro de système autonome, ou ASN, pour faciliter son identification.

Pourquoi BGP est-il important ?

BGP rend possible la croissance à grande échelle de l'Internet. L'internet est constitué de plusieurs grands réseaux qui sont interconnectés. Comme il est décentralisé, il n'y a pas d'organe directeur ou de responsable du trafic qui détermine les meilleurs itinéraires pour que les paquets de données se rendent à leur adresse IP de destination. BGP remplit ce rôle. Sans BGP, le trafic web pourrait prendre énormément de temps pour atteindre sa destination en raison d'un routage inefficace, ou n'atteindrait jamais la destination visée.

Comment le BGP peut-il être détourné ?

Lorsqu'un AS annonce un itinéraire vers des préfixes IP qu'il ne contrôle pas réellement, cette annonce, si elle n'est pas filtrée, peut se propager et être ajoutée aux tables de routage des routeurs BGP sur l'internet. À partir de ce moment, jusqu'à ce que quelqu'un remarque et corrige les itinéraires, le trafic vers ces IP sera acheminé vers cet AS. Ce serait comme revendiquer un territoire s'il n'y avait pas de gouvernement local pour vérifier et faire respecter les actes de propriété.

BGP privilégie toujours le chemin le plus court et le plus spécifique vers l'adresse IP souhaitée. Pour un détournement réussi de BGP, l'annonce de la route doit soit :

1) Offrir un itinéraire plus spécifique en annonçant une gamme d'adresses IP plus limitée que celle annoncée précédemment par les autres AS.

2) Offrir un itinéraire plus court vers certains groupes d'adresses IP. En outre, ce n'est pas n'importe qui qui peut annoncer des routes BGP vers le grand Internet. Pour qu'un détournement BGP se produise, l'annonce doit être faite par l'opérateur d'un AS, ou par un auteur de menace qui a corrompu un AS (le second cas est plus rare).

BGP Hijacking Flow

Il peut sembler surprenant que l'opérateur d'un grand réseau ou d'un groupe de réseaux, dont beaucoup sont des FAI, entreprenne effrontément une telle activité malveillante. Mais si l'on considère que, selon certains chiffres, il existe aujourd'hui plus de 80 000 systèmes autonomes dans le monde, il n'est pas surprenant que certains d'entre eux ne soient pas dignes de confiance. En outre, le détournement de BGP n'est pas toujours évident ou facile à détecter. Les pirates peuvent camoufler leur activité derrière d'autres AS, ou annoncer des blocs de préfixes IP inutilisés qui ne seront probablement pas remarqués afin de rester sous le radar.

Que se passe-t-il lorsque BGP est détourné ?

En raison du détournement de BGP, le trafic Internet peut prendre une mauvaise direction, être surveillé ou intercepté, être "placé dans un trou noir " ou être dirigé vers de faux sites Web dans le cadre d'une attaque par tiers interposé. En outre, les polluposters peuvent utiliser le détournement de BGP, ou le réseau d'un AS qui pratique le détournement de de BGP, afin d'usurper des adresses IP légitimes à des fins de pollupostage. Du point de vue de l'utilisateur, les temps de chargement des pages augmenteront parce que les demandes et les réponses ne suivront pas le chemin le plus efficace du réseau, et peuvent même faire inutilement le tour du monde.

Dans le meilleur des cas, le trafic ne ferait qu'emprunter un itinéraire inutilement long, ce qui augmenterait la latence. Dans le pire des cas, un pirate pourrait mener une attaque par tier interposé ou rediriger les utilisateurs vers de faux sites web afin de leur voler leurs identifiants.

Le détournement du BGP dans le concret

Il y a eu de nombreux exemples concrets de détournement délibéré du BGP. Par exemple, en avril 2018, un fournisseur russe a annoncé un certain nombre de préfixes IP (groupes d'adresses IP) qui appartiennent en fait aux serveurs DNS de Route53 de Amazon. En bref, le résultat final a été que les utilisateurs qui tentaient de se connecter à un site de cryptomonnaie ont été redirigés vers une fausse version du site web contrôlée par des pirates. Les pirates ont ainsi pu voler environ 152 000 dollars en cryptomonnaies. (Pour être plus précis : Via le détournement BGP, les pirates ont détourné les requêtes DNS d'Amazon de sorte que les requêtes DNS pour myetherwallet.com sont allées aux serveurs qu'ils contrôlaient, ont renvoyé la mauvaise adresse IP et ont dirigé les requêtes HTTP vers le faux site web. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog : '​BGP leaks and cryptocurrencies​​').

Des cas de détournement accidentel de BGP sont également fréquents et peuvent avoir un impact négatif sur l'ensemble de l'Internet mondial. En 2008, la société publique pakistanaise Pakistan Telecom a tenté de censurer Youtube au Pakistan en mettant à jour les itinéraires BGP de son site web. Apparemment par accident, les nouveaux itinéraires ont été annoncés aux fournisseurs en amont de Pakistan Telecom, et de là, diffusés sur l'ensemble d'Internet. Soudain, toutes les demandes de Youtube ont été adressées à Pakistan Telecom, ce qui a entraîné une interruption de plusieurs heures du site web pour la quasi-totalité de l'Internet, et a submergé le FAI.

Comment les utilisateurs et les réseaux peuvent-ils se défendre contre le détournement de BGP ?

Hormis le suivi constant de la manière dont le trafic Internet est acheminé, les utilisateurs et les réseaux ne peuvent pas faire grand-chose pour empêcher les détournements de BGP.

Filtrage des préfixes IP

La plupart des réseaux ne devraient accepter les déclarations de préfixes IP que si elles sont nécessaires, et ne devraient déclarer leurs préfixes IP qu'à certains réseaux, et non à l'ensemble de l'internet. Cela permet d'éviter les détournements accidentels de routes et pourrait empêcher le SA d'accepter de fausses déclarations de préfixes IP ; cependant, dans la pratique, cela est difficile à appliquer.

Détection des détournements de BGP

Une latence accrue, des performances réseau dégradées et un trafic Internet mal orienté sont autant de signes possibles d'un détournement de BGP. De nombreux grands réseaux surveillent les mises à jour de BGP pour s'assurer que leurs clients ne sont pas confrontés à des problèmes de latence, et quelques chercheurs en sécurité surveillent en fait le trafic Internet et publient leurs constats.

Rendre le BGP plus sûr

BGP a été conçu pour faire fonctionner l'Internet, et c'est certainement ce qu'il fait. Mais BGP n'a pas été conçu en ayant la sécurité en vue. Des solutions de routage plus sûres pour l'ensemble de l'Internet (telles que BGPsec) sont en cours de développement, mais elles n'ont pas encore été adoptées. Pour l'instant, BGP est intrinsèquement vulnérable et le restera.

Comment Cloudflare utilise-t-il le BGP ?

Cloudflare possède plus de 194 datacenters répartis dans le monde entier, qui diffusent tous un ASN (AS13335) et les mêmes préfixes IP. Cela réduit le nombre de réseaux que le trafic doit traverser pour atteindre les adresses IP hébergées par Cloudflare. Par conséquent, des chemins efficaces vers des adresses IP appartenant à Cloudflare sont disponibles presque partout dans le monde. Pour un AS au Japon, le chemin le plus court vers une adresse IP Cloudflare peut n'être qu'à quelques sauts de réseau, pour aboutir à un datacenter Cloudflare local basé au Japon. En Californie, le trafic pourrait aller à la même adresse IP, hébergée dans le même AS Cloudflare, et finir par l'atteindre via un datacenter californien.

What Is BGP Hijacking?

BGP hijacking is a malicious rerouting of internet traffic that exploits the trusting nature of BGP, the routing protocol of the Internet.

Share
Common Threats
VPN Resources
Glossary

BGP Hijacking

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define BGP hijacking
  • Discuss some real examples of BGP hijacking
  • Outline some countermeasures to prevent BGP hijacks

What Is BGP Hijacking?

BGP hijacking is when attackers maliciously reroute Internet traffic. Attackers accomplish this by falsely announcing ownership of groups of IP addresses, called IP prefixes, that they do not actually own, control, or route to. A BGP hijack is much like if someone were to change out all the signs on a stretch of freeway and reroute automobile traffic onto incorrect exits.

BGP Hijacking Reroute

Because BGP is built on the assumption that interconnected networks are telling the truth about which IP addresses they own, BGP hijacking is nearly impossible to stop – imagine if no one was watching the freeway signs, and the only way to tell if they had been maliciously changed was by observing that a lot of automobiles were ending up in the wrong neighborhoods. However, for a hijack to occur, attackers need to control or compromise a BGP-enabled router that bridges between one autonomous system (AS) and another, so not just anyone can carry out a BGP hijack.

What is BGP?

BGP stands for Border Gateway Protocol, and it is the routing protocol of the Internet. In other words, it provides directions so that traffic travels from one IP address to another as efficiently as possible. An IP address is the actual web address of a given website. When a user types in a website name and the browser finds and loads it, requests and responses go back and forth between the user's IP address and the IP address of the website. DNS (domain name system) servers provide the IP address, but BGP provides the most efficient way to reach that IP address. Roughly speaking, if DNS is the Internet's address book, then BGP is the Internet's road map.

Each BGP router stores a routing table with the best routes between autonomous systems. These are updated almost continually as each AS* – often an Internet service provider (ISP) – broadcasts new IP prefixes that they own. BGP always favors the shortest and most direct path from AS to AS in order to reach IP addresses via the fewest possible hops across networks.

*Definition of an autonomous system (AS)

An autonomous system is a large network or group of networks managed by a single organization. An AS may have many subnetworks, but all share the same routing policy. Usually an AS is either an ISP or a very large organization with its own network and multiple upstream connections from that network to ISPs (this is called a 'multihomed network'). Each AS is assigned its own Autonomous System Number, or ASN, to identify them easily.

Why is BGP important?

BGP makes the large-scale growth of the Internet possible. The Internet is made up of multiple large networks that are interconnected. Because it is decentralized, there is no governing body or traffic cop laying down the best routes for data packets to travel to their intended IP address destinations. BGP fulfills this role. If not for BGP, web traffic could take huge amounts of time to reach its destination due to inefficient routing, or would never reach the intended destination at all.

How can BGP be hijacked?

When an AS announces a route to IP prefixes that it does not actually control, this announcement, if not filtered, can spread and be added to routing tables in BGP routers across the Internet. From then until somebody notices and corrects the routes, traffic to those IPs will be routed to that AS. It would be like claiming territory if there were no local government to verify and enforce property deeds.

BGP always favors the shortest, most specific path to the desired IP address. In order for the BGP hijack to be successful, the route announcement must either:

1) Offer a more specific route by announcing a smaller range of IP addresses than other ASes had previously announced.

2) Offer a shorter route to certain blocks of IP addresses. Additionally, not just anyone can announce BGP routes to the larger Internet. In order for a BGP hijack to occur, the announcement must be made by the operator of an AS, or by a threat actor who has compromised an AS (the second case is more rare).

BGP Hijacking Flow

It may seem surprising that the operator of a large network or group of networks, many of which are ISPs, would brazenly undertake such malicious activity. But considering that by some counts there are now over 80,000 autonomous systems globally, it is not surprising that some would be untrustworthy. Additionally, BGP hijacking is not always obvious or easy to detect. Bad actors may camouflage their activity behind other ASes, or may announce unused blocks of IP prefixes that are not likely to be noticed in order to stay under the radar.

What happens when BGP is hijacked?

As a result of BGP hijacking, Internet traffic can go the wrong way, be monitored or intercepted, be 'black holed,' or be directed to fake websites as part of a man-in-the-middle attack. In addition, spammers can use BGP hijacking, or the network of an AS that practices BGP hijacking, in order to spoof legitimate IPs for spamming purposes. From a user perspective, page load times will increase because requests and responses will not follow the most efficient network route, and may even travel all the way across the world unnecessarily.

In the best-case scenario, traffic would just take an unnecessarily long route, increasing latency. In a worst-case scenario, an attacker could be conducting a man-in-the-middle attack, or redirecting users to fake websites in order to steal credentials.

BGP hijacking in the real world

There have been many real-world examples of deliberate BGP hijacking. For instance, in April 2018, a Russian provider announced a number of IP prefixes (groups of IP addresses) that actually belong to Route53 Amazon DNS servers. In short, the end result was that users attempting to log in to a cryptocurrency site were redirected to a fake version of the website controlled by hackers. The hackers were thus able to steal approximately $152,000 in cryptocurrency. (To get more specific: Via BGP hijacking, the hackers hijacked Amazon DNS queries so that DNS queries for myetherwallet.com went to servers they controlled, returned the wrong IP address, and directed HTTP requests to the fake website. Read more in our blog post: 'BGP leaks and cryptocurrencies'.)

Inadvertent instances of BGP hijacking are prevalent as well, and they can have a negative impact on the entire global Internet. In 2008, the Pakistani government-owned Pakistan Telecom attempted to censor Youtube within Pakistan by updating its BGP routes for the website. Seemingly on accident, the new routes were announced to Pakistan Telecom's upstream providers, and from there broadcast to the whole Internet. Suddenly, all web requests for Youtube were directed to Pakistan Telecom, resulting in an hours-long outage of the website for almost the entire Internet, and overwhelming the ISP.

How can users and networks defend themselves from BGP hijacking?

Aside from constant monitoring of how Internet traffic is routed, users and networks can do very little to prevent BGP hijacks.

IP prefix filtering

Most networks should only accept IP prefix declarations if necessary, and should only declare their IP prefixes to certain networks, not the entire Internet. Doing so helps prevent accidental route hijacking and could keep the AS from accepting bogus IP prefix declarations; however, in practice this is difficult to enforce.

BGP hijacking detection

Increased latency, degraded network performance, and misdirected Internet traffic are all possible signs of a BGP hijack. Many larger networks will monitor BGP updates to ensure their clients do not face latency issues, and a few security researchers do in fact monitor Internet traffic and publish their findings.

Making BGP more secure

BGP was designed to make the Internet work, and it certainly does that. But BGP was not designed with security in mind. More secure routing solutions for the Internet as a whole (such as BGPsec) are being developed, but there is no adoption of them yet. For the time being, BGP is inherently vulnerable and will remain so.

How does Cloudflare use BGP?

Cloudflare has over 150 data centers spread out across the world, all of which broadcast one ASN (AS13335) and the same IP prefixes. This minimizes the number of networks traffic needs to cross in order to reach a Cloudflare-hosted IP addresses. As a result, efficient paths to Cloudflare-owned IP addresses are available from almost anywhere in the world. For an AS in Japan, the shortest path to a Cloudflare IP may be only a couple of network hops away, ending in a local Japan-based Cloudflare data center. In California, traffic could go to the same IP address, hosted within the same Cloudflare AS, and end up reaching it via a Californian data center.