Comment les performances d'un site web affectent les taux de conversion

Le taux de conversion d'un site web est le pourcentage d'utilisateurs qui entreprennent une action souhaitée. Ce taux est en rapport direct avec le montant du chiffre d'affaires généré par un site web. La vitesse des pages a un impact énorme sur le comportement des utilisateurs.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Performances et conversions

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir le taux de conversion
  • Comprendre comment et dans quelle mesure les performances d'un site web ont un impact sur les taux de conversion

Qu'est-ce que le taux de conversion d'une page web ?

Dans le jargon du web, un utilisateur se convertit lorsqu'il effectue l'action que les concepteurs de la page web voulaient qu'il effectue. Par exemple, sur une page d'une boutique en ligne proposant des poussettes, un utilisateur se convertit lorsqu'il décide d'acheter une poussette et clique sur le bouton Acheter. Un utilisateur n'a cependant pas besoin d'acheter quelque chose pour se convertir, car une page web peut avoir différents objectifs. Le fait de remplir et de soumettre un formulaire de contact, de répondre à des questions d'enquête ou simplement de cliquer sur la page suivante du site web sont d'autres exemples de conversions d'utilisateurs.

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de la page web qui se convertissent par rapport au nombre total de visiteurs. Si 100 utilisateurs visitent la page de publicité pour les poussettes, et que 2 utilisateurs cliquent effectivement sur le bouton Acheter, alors le taux de conversion est de 2 %. L'optimisation du taux de conversion (CRO) est la pratique consistant à pousser ce chiffre aussi haut que possible. L'optimisation du taux de conversion est un processus continu, car à moins que le taux de conversion d'une page ne soit de 100 %, ce qui est très peu probable, il est toujours possible de l'optimiser davantage.

Conversion des pages web

Taux de conversion par rapport au trafic de page

Le taux de conversion est une mesure distincte du trafic total, ou du nombre de visiteurs, sur une page. Si le taux de conversion d'une page diminue, alors le nombre total d'utilisateurs qui se convertissent diminue même si le trafic de la page reste exactement le même. Inversement, si le trafic d'une page reste le même, mais que le taux de conversion est en hausse, le nombre total de conversions augmentera.

Comment la vitesse du site affecte-t-elle les taux de conversion ?

Les performances des sites web ont un effet important et mesurable sur les taux de conversion. Les études ont montré de manière constante qu'une vitesse de page rapide se traduit par un meilleur taux de conversion. En d'autres termes, plus une page web se charge rapidement, plus un utilisateur est susceptible d'effectuer l'action ciblée sur cette page web.

Taux de conversion et temps de chargement des pages

En combien de temps une page web doit-elle se charger ? 47 % des clients s'attendent à ce qu'une page web se charge en 2 secondes ou moins, selon skilled.co. Toujours selon skilled.co, les tests effectués par l'entreprise mPulse Mobile spécialisée dans les logiciels de soins de santé AI révèlent les résultats suivants :

  • Les pages qui se sont chargées en 2,4 secondes avaient un taux de conversion de 1,9 %
  • À 3,3 secondes, le taux de conversion était de 1,5 %
  • À 4,2 secondes, le taux de conversion était inférieur à 1 %
  • À 5,7 secondes et plus, le taux de conversion était de 0,6 %

D'autres entreprises ont obtenu des résultats similaires :

  • Walmart a constaté que pour chaque seconde d'amélioration du temps de chargement des pages, les conversions augmentaient de 2 %
  • COOK a augmenté les conversions de 7 % en réduisant le temps de chargement des pages de 0,85 s
  • Mobify a constaté que chaque amélioration de 100 ms du temps de chargement de leur page d'accueil entraînait une augmentation de conversion de 1,11 %

Ces augmentations apparemment faibles de la conversion ont un impact énorme sur le chiffre d'affaires généré par un site. Si un revendeur en ligne produit 10 millions de dollars de ventes par an, et si le taux de conversion augmente de 2 % après que le temps de chargement du site web s'est amélioré d'une seconde (comme dans l'étude de cas de Walmart), cela représente une augmentation du chiffre d'affaires de 200 000 dollars.

Quels sont les autres facteurs, outre la performance des pages, qui influent sur le taux de conversion ?

Le taux de conversion est également affecté par la conception de la page, la mise en page, le texte et les images de la page, etc. Si le visiteur d'une page ne sait pas clairement quelle action il doit effectuer, ou si trop d'options sont présentées, il peut rebondir, c'est-à-dire quitter rapidement la page. Indépendamment de tous ces problèmes, l'optimisation de la vitesse du site web devrait améliorer les taux de conversion, même si la page comporte encore d'autres zones à optimiser.

Vitesse du site web, référencement et taux de conversion

La vitesse de la page affecte à la fois le taux de conversion et le référencement. Ainsi, son amélioration peut contribuer à augmenter à la fois le trafic total et le taux de conversion d'une page. Le <a href='/cdn/''> CDN de Cloudflare accélère les performances des sites web pour aider les entreprises et les administrateurs de sites web à maximiser la conversion des visiteurs sur les pages.

How Website Performance Affects Conversion Rates

A website's conversion rate is the percentage of users who take a desired action, and conversion rate is tied directly to how much revenue a website generates. Page speed has a huge impact on user behavior.

Share

Performance and Conversions

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define conversion rate
  • Understand how and to what degree website performance impacts conversion rates

What is a webpage's conversion rate?

In web jargon, a user converts when they take the action that the designers of the webpage wanted them to take. For example, on an e-commerce page displaying baby strollers, a user converts when they decide to purchase a stroller and click on the 'buy' button. A user does not need to purchase something in order to convert, however, as a webpage can have a variety of purposes. Other examples of user conversions include filling out and submitting a contact form, answering survey questions, or even just clicking through to the next page on the website.

The conversion rate is the percentage of total visitors to the webpage who convert. If 100 users visit the page advertising baby strollers, and 2 users actually click the 'buy' button, then the conversion rate is 2%. Conversion rate optimization (CRO) is the practice of pushing this figure as high as possible. Conversion rate optimization is an ongoing process, because unless a page's conversion rate is 100%, which is highly unlikely, it can always be optimized further.

Webpage Conversion
Conversion rate vs. page traffic

Conversion rate is a separate measurement from the total traffic, or number of visitors, to a page. If a page's conversion rate declines, then the total number of users converting goes down even if page traffic remains exactly the same. Conversely, if a page's traffic stays the same but the conversion rate increases, the total number of conversions will go up.

How does site speed affect conversion rates?

Website performance has a large, measurable effect on conversion rates. Studies have consistently shown that fast page speed will result in a better conversion rate. In other words, the quicker a webpage loads, the more likely a user is to perform the targeted action on that webpage.

Conversion Rates vs Page Load Times

How quickly should a webpage load? 47% of customers expect a webpage to load in 2 seconds or less, according to skilled.co. Also per skilled.co, testing by AI healthcare software company mPulse Mobile found that:

  • Pages that loaded in 2.4 seconds had a 1.9% conversion rate
  • At 3.3 seconds, conversion rate was 1.5%
  • At 4.2 seconds, conversion rate was less than 1%
  • At 5.7+ seconds, conversion rate was 0.6%

Other companies have experienced similar results:

  • Walmart found that for every 1 second improvement in page load time, conversions increased by 2%
  • COOK increased conversions by 7% by reducing page load time by 0.85 seconds
  • Mobify found that each 100ms improvement in their homepage's load time resulted in a 1.11% increase in conversion

These seemingly small increases in conversion have a huge impact on how much revenue a site generates. If an e-commerce site produces 10 million dollars in sales per year, and if the conversion rate increases by 2% after the website's load time improves by a second (as in the Walmart case study), that's a $200,000 increase in revenue.

What other factors besides page performance affect conversion rate?

Conversion rate is also affected by page design, page layout, the text and images on the page, and so on. If it's not clear to a page visitor what action they should take next, or if too many options are presented, they may bounce from the page. Independent of all these issues, website speed optimization should improve conversion rates even if the page still has other areas that need to be optimized.

Website speed, SEO, and conversion rate

Page speed affects both conversion rate and SEO. Thus, improving it can help increase both total traffic and the conversion rate for a page. The Cloudflare CDN speeds up website performance in order to help companies and website operators maximize the number of converting page visitors.