Quel est l'impact du DCL et du FCP sur le référencement naturel ? | indicateurs de performance web

Le DCL et le FCP sont deux indicateurs importants que Google utilise pour évaluer les performances d'une page web. Ces indicateurs vont au-delà de la simple mesure du temps de chargement total d'une page ou du temps jusqu'au premier octet (TTFB).

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

DCL, FCP et SEO

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir le DCL et le FCP
  • Comprendre la manière dont les navigateurs utilisent le Document Object Model (DOM)
  • Expliquer l'impact de ces indicateurs de performance sur le référencement naturel

Qu'est-ce que le DCL ?

Le DCL, abréviation de DOMContentLoaded, est un indicateur important pour mesurer les performances des pages web. Le DCL détermine à quel moment un navigateur est prêt à exécuter tout script côté client. En termes plus techniques, le DCL correspond au temps pendant le chargement d'une page web au cours duquel le DOM (Document Object Model) est assemblé par le navigateur, et où aucune feuille de style n'empêche l'exécution de JavaScript. (Pour vous aider à comprendre ces termes, consultez le paragraphe « Brève explication concernant le fonctionnement des pages web » ci-dessous.)

Qu'est-ce que le DOM (Document Object Model) ?

DOM est un acronyme qui signifie Document Object Model. Le Document Object Model représente la structure d'une page web, un peu comme le plan d'un article scientifique, avec des parties et des sous-parties. On peut se représenter le DOM comme un arbre, avec la page comme une racine qui se ramifie en différents éléments HTML de la page.

Document Object Model

DOMContentLoaded signifie que le navigateur a généré ce modèle de page à partir du code HTML qu'il a reçu. Cela signifie également qu'il est prêt à exécuter des scripts et à afficher du contenu dynamique.

Qu'est-ce que le FCP ?

Le First Contentful Paint, ou FCP, est un autre indicateur de performance déterminant. Le FCP mesure le moment où le premier contenu du DOM est rendu, ce qui signifie le moment où le premier élément HTML est affiché. Il peut s'agir de texte, d'images ou de tout ce qu'un utilisateur considérera comme une partie de la page web. Le First Contentful Paint est différent du First Paint (FP), qui mesure à quel moment un élément de la page est affiché.

Il existe plusieurs autres indicateurs de performance qui mesurent le premier événement qui se produit. Par exemple, le temps jusqu'au premier octet (TTFB) mesure le moment où le tout premier octet d'un serveur web atteint le navigateur. Cependant, le FCP mesure le premier instant où un utilisateur peut voir qu'une page commence à se charger correctement. La perception des performances web par l'utilisateur étant le principal critère permettant de garantir l'engagement utilisateur sur un site web, le TTFB n'a quasiment aucune importance de point de vue de l'utilisateur.

Impact du DCL et du FCP sur le référencement naturel

La vitesse des sites web joue un rôle crucial dans la mise en place d'une stratégie de SEO efficace (SEO, Search Engine Optimization). La performance est un facteur particulièrement important pour le classement du moteur de recherche de Google. Le DCL et le FCP sont deux indicateurs que Google privilégie pour évaluer la performance des sites, et Google PageSpeed Insights permet aux développeurs de les mesurer. (Bien que Google ne communique pas précisément le poids que représente ces deux indicateurs de performance dans ses classements de recherche, il les prend certainement en compte.)

Les développeurs peuvent entreprendre plusieurs démarches pour améliorer les indicateurs de performance d'un site. La mise en cache et le recours à un CDN constituent deux mesures essentielles pour améliorer les temps de DCL et de FCP.

Comment la technologie Cloudflare permet-elle d'améliorer le DCL et le FCP ?

Le CDN de Cloudflare accélère considérablement les sites web en mettant le contenu en cache partout dans le monde, ce qui permet de traiter beaucoup plus rapidement les requêtes HTTP. Par conséquent, les navigateurs reçoivent plus rapidement les pages HTML, ce qui améliore ces deux indicateurs.

Brève explication du fonctionnement des pages web

Une page web est constituée d'un mélange de code HTML, de code CSS et de code JavaScript. Lorsqu'un navigateur envoie une requête pour une page web, le serveur web correspondant envoie un fichier HTML qui contient, entre autres, une liste de tous les contenus CSS, JavaScript et autres que le navigateur doit demander séparément.

  • Le HTML (Hypertext Markup Language) est un code qui donne aux navigateurs des instructions concernant la manière d'afficher le contenu et de demander d'autres contenus.
  • Le CSS (Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade) est un code qui donne des instructions supplémentaires concernant l'apparence du contenu HTML et la mise en page des pages web.
  • JavaScript est un langage de programmation capable de transformer du contenu HTML lorsque certaines conditions précises sont remplies. En outre, JavaScript peut également être utilisé pour des tâches plus complexes comme les représentations en 3D, les jeux ou d'autres activités complexes sur le plan technique.

Le fichier HTML contient le contenu qui apparaît sur la page, des instructions sur la manière d'afficher ce contenu et des instructions relatives au chargement d'autres contenus, par exemple des images, provenant d'autres sources. Il renvoie à des fichiers CSS (feuilles de style) et à des bibliothèques JavaScript contenant des instructions complémentaires. Le navigateur récupère ensuite ce code, l'interprète et affiche la page web correspondante.

La plupart des navigateurs permettent de visualiser le fichier HTML que le navigateur interprète en effectuant un clic droit sur n'importe quelle page web et en sélectionnant « Code source de la page » dans le menu déroulant. Le fichier HTML s'ouvre alors dans un nouvel onglet. Le texte du fichier commence presque toujours par <!DOCTYPE html>.

How do DCL and FCP affect SEO? | Web performance metrics

DCL and FCP are both important metrics that Google uses in assessing a webpage's performance. These metrics dig deeper than merely measuring a page's total load time or time to first byte (TTFB).

Share

DCL, FCP, and SEO

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define DCL and FCP
  • Understand how browsers use the Document Object Model (DOM)
  • Explain how SEO is impacted by these performance metrics

What is DCL?

DCL, short for DOMContentLoaded, is an important webpage performance metric. DCL measures the point when a browser is ready to implement any client-side scripting. In more technical terms, DCL is the time during the process of loading a webpage when the DOM (Document Object Model) has been assembled by the browser, and no stylesheets are preventing JavaScript from executing. (For help understanding these terms, see 'Brief note on how webpages work' below.)

What is the DOM (Document Object Model)?

DOM is an acronym that stands for Document Object Model. The Document Object Model is a representation of the structure of a webpage, not unlike an outline of a research paper, with points and sub-points. Another way to think of the DOM is as a tree, with the page itself as the root, branching off into the different HTML elements of the page.

Document Object Model

DOMContentLoaded means that the browser has generated this model of the page from the HTML code it received. This also means it's ready to carry out scripts and display dynamic content.

What is FCP?

First Contentful Paint, or FCP, is another crucial performance metric. FCP measures the point in time when the first content from the DOM is rendered – meaning the first HTML element is displayed. This can be text, images, or anything that a user will recognize as being part of the webpage. First Contentful Paint is different from First Paint (FP), which measures when any element of the page is rendered.

There are several other performance metrics that measure the 'first' thing to occur. For instance, Time To First Byte (TTFB) measures when the very first byte from a web server reaches the browser. However, FCP measures the first point at which a user can see that a page is beginning to load successfully. Because the user's perception of web performance is what's important for keeping users engaged on a website, TTFB is almost irrelevant from a user's perspective.

How do DCL and FCP affect SEO

Website speed is a crucial part of a solid SEO (search engine optimization) strategy. Performance is an especially important factor for Google search engine rankings. DCL and FCP are two metrics that Google emphasizes in its assessment of performance, and Google PageSpeed Insights helps developers measure them. (Although Google doesn't share precisely how much these two performance metrics factor into its search rankings, it certainly takes them into account.)

Developers can take a number of steps for improving these performance metrics for a site. Taking advantage of caching and leveraging a CDN are two essential steps for improving DCL and FCP times.

How does Cloudflare improve DCL and FCP?

The Cloudflare CDN vastly speeds up websites by caching content in locations around the world, so that HTTP requests are responded to much more quickly. As a result, browsers receive page HTML more quickly, improving both of these metrics.

Brief note on how webpages work

A webpage is made up of a combination of HTML code, CSS code, and JavaScript code. When a browser makes a request for a webpage, the relevant web server sends an HTML file which contains, among other things, a list of all the CSS, JavaScript and other assets that the browser than must request separately.

  • HTML (Hypertext Markup Language) is code that provides instructions for browsers on how to display content and request other assets.
  • CSS (Cascading Style Sheets) is code that provides further instructions on how HTML content should appear and how webpages are laid out.
  • JavaScript is a programming language that can take HTML content and change it when certain specified conditions are met. Additionally, JavaScript can be used for more complex tasks like 3D rendering, games, or other technically complex activities.

The HTML file contains the content that appears on the page, instructions on how to display that content, and instructions for loading other content, such as images, from other sources. It links to CSS files (stylesheets) and to JavaScript libraries with further instructions. The browser then takes that code, interprets it, and displays the resulting webpage.

In most browsers, it is possible to view the HTML file that the browser is interpreting by right-clicking on any webpage and selecting 'View Page Source' in the drop-down menu. The HTML file will then open up in a new tab. The text of the file will almost always start with ''.