Comment la vitesse d’un site Web booste-t-elle l’optimisation SEO ?

L'optimisation des performances d'un site Web est un élément important pour s'assurer qu'il s'affiche correctement dans les résultats de recherche.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Vitesse et SEO

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Expliquez ce qu'est le SEO
  • Comprendre pourquoi les performances du site sont importantes pour le SEO

Qu'est-ce que l'optimisation SEO ?

L'optimisation SEO, ou simplement SEO, est un ensemble de pratiques pour aider les moteurs de recherche à déterminer quel type d'informations est proposé sur un site Web et, par extension, pour permettre aux utilisateurs qui recherchent ces informations de les trouver. SEO signifie « optimisation des moteurs de recherche ».

En pratique, le SEO se résume essentiellement à publier du contenu de qualité, puis à tirer le meilleur parti de ce contenu en alignant le texte sur la façon dont les utilisateurs recherchent ce type de contenu. C'est bien plus que de simplement bourrer le contenu de mots clés* ; Les sites optimisés SEO ont des titres clairs et directs, des en-têtes de section utiles, des noms de fichiers descriptifs, des balises alt pour les images, et des hiérarchies de sites faciles à comprendre.

En ce qui concerne un moteur de recherche, il est important de permettre aux utilisateurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. L'expérience utilisateur d'un site Web est donc très importante. La performance du site est une grande partie de l'expérience utilisateur ; il est frustrant pour l'utilisateur de devoir attendre le chargement des pages.

*Le bourrage de mots clés est la pratique qui consiste à utiliser des mots clés plusieurs fois dans un contenu à des proportions anormales dans le but d'obtenir un avantage dans les classements des moteurs de recherche. Google ne considère plus la fréquence d'utilisation des mots clés comme étant pertinente et pénalise parfois les sites pour des cas évidents de bourrage de mots clés.

Que sont les classements des moteurs de recherche ?

Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche à l'aide d'un moteur de recherche, celui-ci génère une liste de sites Web classés du plus probable au moins susceptible de répondre à la requête. Cette liste est généralement divisée en une série de pages de résultats (ou SERP) répertoriant les sites Web qui peuvent répondre à la requête de l'utilisateur, et il y a généralement 10 résultats par SERP. La plupart des utilisateurs ne dépasseront pas la première page des résultats de la recherche, choisissant plutôt d'affiner leur recherche et réessayer. Pour cette raison, l'objectif de la plupart des experts SEO est de placer le site Web qu'ils gèrent dans les 10 premiers résultats de recherche pour les requêtes qu'ils ciblent.

Un site Web sera classé plus haut ou plus bas dans les résultats des moteurs de recherche en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment sa pertinence pour la requête et le niveau d'autorité que l'algorithme de recherche lui accorde. En optimisant un site Web pour la recherche, les propriétaires de sites Web peuvent s'assurer que leur contenu s'affiche aussi haut que possible dans les classements de recherche, ce qui augmente la probabilité que les utilisateurs puissent cliquer dessus.

Google CTR and search positions

En Occident, Google domine le marché des moteurs de recherche, et pour cette raison, les algorithmes de Google sont en grande partie ce qui détermine les meilleures pratiques SEO. En Amérique du Nord, Google détient près de 90 % de toutes les recherches, les recherches Bing et Yahoo occupant la majeure partie du reste du marché. Toutefois, dans d'autres parties du monde, d'autres moteurs de recherche dominent ; par exemple, Baidu est le principal moteur de recherche en Chine.

Dans quelle mesure la vitesse du site affecte-t-elle le SEO ?

En 2010, Google a annoncé que la vitesse du site serait prise en compte dans leur classement de recherche. Depuis lors, les performances du site ont gagné en influence, et l'optimisation des performances fait désormais partie intégrante de l'optimisation du SEO. Dans son annonce initiale de la vitesse du site en tant que facteur de classement, Google a souligné la perspective de l'utilisateur et la façon dont un site Web lent affecte négativement l'expérience de l'utilisateur. Google a également souligné que les utilisateurs étaient moins susceptibles de rester sur des sites Web qui se chargeaient lentement. (Cela impliquerait que les utilisateurs étaient donc moins susceptibles de rester assez longtemps pour obtenir une réponse à leur requête.)

Google ne révèle pas de détails sur ses algorithmes de recherche, il est donc difficile de quantifier exactement dans quelle mesure la vitesse du site affecte le SEO. Cependant, la convivialité du site Web et l'expérience utilisateur globale sont certainement essentielles, en particulier pour les appareils mobiles, et les propres recherches de Google ont montré que 53 % des sites mobiles sont complètement abandonnés s'ils prennent plus de 3 secondes pour se charger.

How Does Website Speed Boost SEO Optimization?

Optimizing a website's performance is an important part of ensuring a website shows up high in search results

Share

Speed and SEO

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Explain what SEO is
  • Understand why site performance is important for SEO

What is SEO optimization?

SEO optimization, or simply SEO, is a collection of practices for helping search engines determine what kind of information is offered on a website, and by extension, enabling users who are looking for that information to find it. SEO stands for 'search engine optimization.'

In practice, SEO basically boils down to publishing quality content and then making the most of that content by aligning the text with the way users are searching for that kind of content. It's much more than simply stuffing content full of keywords*; SEO-optimized sites have clear and direct titles, helpful section headers, descriptive file names and alt tags for images, and easy-to-understand site hierarchies.

From a search engine's perspective, it is important to make it easy for users to find the information they need, so a website's user experience is very important. Site performance is a big part of user experience; it is frustrating for the user when they have to wait for pages to finish loading.

*Keyword stuffing is the practice of using keywords multiple times in content to an unnatural degree in an attempt to gain an advantage in search engine rankings. Google no longer considers the frequency with which keywords are used to be relevant and sometimes penalizes sites for clear instances of keyword stuffing.

What are search engine rankings?

When a user performs a search using a search engine, the search engine generates a list of websites that are put in order from most likely to least likely to fulfill the query. This list is typically divided into a series of results pages (or SERPs) listing websites that may answer the user's query, and usually there are 10 results per SERP. Most users will not go past the first page of search results, opting instead to refine their search and try again. For this reason, the goal of most SEO experts is to get the website they are managing into the top 10 search results for the queries they are targeting.

A website will rank higher or lower in search engine results depending on a number of factors, including how relevant it is for the query and how authoritative the search algorithm considers the website to be. By optimizing a website for search, website owners can make sure their content shows up as high as possible in search rankings, making it more likely that users will click.

Google CTR and search positions

In the West, Google dominates the search engine market, and because of this Google's algorithms are largely what determine SEO best practices. In North America, Google has close to 90% of all searches, with Bing and Yahoo search taking up most of the rest of the market. However, in other parts of the world, other search engines hold sway; for instance, Baidu is the main search engine in China.

How much does site speed affect SEO?

In 2010, Google announced that site speed would be factored into their search rankings. Since that time, site performance has grown more influential, and optimizing for performance is now a large part of optimizing for SEO. In their initial announcement of site speed as a ranking factor, Google emphasized the perspective of the user, and how a slow website adversely impacts the user's experience. Google also pointed out that users were less likely to stay on websites that loaded slowly. (This would imply that users were therefore less likely to stay long enough to get their query answered.)

Google does not reveal details about its search algorithms, so it is difficult to quantify exactly how much site speed affects SEO. However, website usability and the overall user experience are certainly crucial, especially for mobile devices, and Google's own research has shown that 53% of mobile sites are abandoned altogether if they take longer than 3 seconds to load.