Qu'est-ce qu'un optimiseur d'images ? | Réduire la taille des images

Les optimiseurs d'images réduisent la taille des fichiers images pour que les images soient optimisées pour Internet et puissent se charger rapidement.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Optimiseur d'images

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Donner la définition d'un optimiseur d'images
  • Comprendre quels sont les autres moyens d'accélérer le chargement des images

Qu'est-ce qu'un optimiseur d'images ?

Un optimiseur est un service, un produit ou une bibliothèque qui permet de réduire la taille des fichiers images. Généralement, un optimiseur d'images réduit la taille du fichier image en compressant une image et en la redimensionnant, si possible sans trop en dégrader la qualité. Les images sont ainsi optimisées pour le web, car leur chargement dans le navigateur de l'utilisateur prend moins de temps, ce qui augmente la vitesse des sites web et leurs performances.

Pourquoi est-il nécessaire de réduire la taille des images ?

Toutes les images qui apparaissent sur une page web doivent être téléchargées par le navigateur de l'utilisateur avant de pouvoir être affichées. Plus une image est grande (en taille de fichier et non en dimensions), plus le téléchargement est long et plus elle consomme de bande passante. Si les utilisateurs passent par un appareil mobile, le téléchargement des images de grande taille consommera également une grande partie de leurs données mobiles.

Il est donc indispensable de réduire la taille des images pour améliorer les performances des sites web, ces dernières étant extrêmement importantes pour le référencement naturel (SEO) et pour conserver intact l'engagement et l'activité des utilisateurs sur un site web. Google donne la priorité aux sites qui se chargent rapidement, et les utilisateurs sont plus susceptibles de « rebondir », c'est-à-dire de quitter la page et moins susceptibles de réaliser les actions demandées (conversion) si une page web met beaucoup de temps à se charger.

Comment réduit-on la taille des fichiers images ?

La première étape de la réduction de la taille d'une image consiste à réduire ses dimensions. Un site web ordinaire n'aura par exemple pas besoin d'images mesurant plus de 3 000 pixels de large. (En effet, la taille de la plupart des écrans des ordinateurs de bureau est inférieure ou égale à 1 920 pixels.) La modification des dimensions d'une image doit permettre de réduire la taille du fichier sans en diminuer la qualité.

Il est également possible de compresser les images. Les outils de compression d'images (tels que la fonction « Enregistrer pour le Web » de Photoshop) peuvent réduire les fichiers JPEG pour obtenir une résolution beaucoup plus faible, et les images garderont un aspect pratiquement identique. Cependant, il faut que les images gardent un aspect professionnel et ne soient pas pixélisées. Il arrive un moment où la résolution devient si faible que les gains de performance qui en résultent n'en valent pas la peine. Il est important de procéder à des tests : les images doivent avoir un aspect professionnel aussi bien sur les grands écrans que sur les petits écrans des smartphones.

Peut-on optimiser les images autrement qu'en les redimensionnant ou en les compressant ?

Le format de fichier utilisé pour une image a une incidence sur la taille du fichier. La plupart des images destinées au web doivent être au format JPEG, et non PNG ou GIF. Cela est dû au fait qu'il est plus facile d'ajuster la qualité (qui a une incidence sur la taille du fichier) avec les fichiers JPEG. Le format JPEG correspond à une compression avec perte, ce qui signifie qu'elle s'accompagne d'une perte d'informations visuelles. Par conséquent, la compression peut réduire les fichiers JPEG à une fraction de leur taille originale, ce qui n'est généralement pas possible avec les fichiers GIF et PNG (tous les deux sont sans perte).

Comment les CDN accélèrent-ils les images ?

Un CDN, ou réseau de diffusion de contenu, est un groupe de serveurs répartis dans le monde entier qui stockent et transmettent des contenus, dont des images, aux utilisateurs finaux. Les serveurs des CDN sont optimisés pour la vitesse, et ils sont plus proches des utilisateurs finaux que les serveurs d'origine, ce qui réduit la latence et accélère les temps de chargement des images, des vidéos et des autres contenus diffusés sur Internet. En savoir plus sur le CDN de Cloudflare.

Qu'est-ce que l'optimisation SEO des images ?

L'optimisation des images pour les moteurs de recherche et l'optimisation des images sont des notions distinctes, mais liées. La réduction de la taille des fichiers images permet d'optimiser les images pour la recherche en réduisant les temps de chargement, et Google encourage les développeurs à compresser les images lorsque cela est possible.

Cependant, pour qu'une image soit vraiment optimisée pour la recherche, les développeurs doivent :

  1. Donner au fichier image un nom adéquat et lisible, et inclure si possible un mot-clé correspondant
  2. Inclure une balise ALT d'image brève et descriptive, destinée aux visiteurs du site utilisant des lecteurs d'écran et contenant un ou plusieurs mots clés
  3. Améliorer la réactivité des images et leur compatibilité avec les appareils mobiles
  4. Les images avec légende contribuent à améliorer l'expérience utilisateur et à conserver intact l'engagement des utilisateurs
  5. Inclure des images Open Graph et de cartes Twitter pour le partage sur les réseaux sociaux

What Is an Image Optimizer? | How to Reduce Image Sizes

Image optimizers reduce image file sizes so that images are optimized for the Internet and can load quickly.

Share

Image Optimizer

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define 'image optimizer'
  • Understand additional ways to speed up images

What is an image optimizer?

An image optimizer is a service, product, or library that makes image files smaller. Typically, an image optimizer will reduce the file size of an image by compressing and resizing it, ideally without compromising the quality of the image too much. This optimizes images for the web because they will take less time to load in a user's browser, increasing website speed and performance.

Why is it necessary to reduce image size?

All images that appear on a webpage need to be downloaded by the user's browser before they can be displayed. The larger an image is (in terms of file size, not dimensions), the longer it takes to download, and the more bandwidth it will will take up. If users are on a mobile device, large images will also use up a lot of their data as they download.

Therefore, keeping images small is crucial for website performance, and website performance is extremely important for SEO and for keeping users engaged and active on a website. Google prioritizes sites that load quickly, and users are more likely to bounce and less likely to convert if a webpage takes a long time to load.

How is image file size reduced?

The first step for reducing image size is to shrink its dimensions. The typical website will not need images that are 3,000-plus pixels wide, for example. (In fact, most desktop displays are 1,920 pixels wide or smaller.) Adjustments to the dimensions of an image should reduce file size without reducing quality.

Images can also be compressed. Image compressors (such as Photoshop's 'Save for Web' feature) can shrink JPEG files to a much lower resolution level, and the images will look essentially the same. However, images should still look professional, not pixelated. There's a tipping point where the resolution becomes so low that the accompanying performance gains are not worth it. Testing is important; images should appear professional on large monitors and small smartphone screens alike.

Are there other ways to optimize images besides resizing or compressing them?

The file format used for an image affects how large the file is. Most images for the web should be in JPEG format, not PNG or GIF. This is because it's easiest to adjust the quality (which affects the file size) with JPEG files. JPEG files are lossy, which means they lose visual information when they are compressed. As a result, compression can shrink JPEG files to a fraction of their original sizes, which is usually not possible with GIF and PNG files (both are lossless).

How does a CDN speed up images?

A CDN, or content delivery network, is a group of servers distributed around the world that store and deliver content, including images, to end users. CDN servers are optimized for speed, and they are located closer to end users than origin servers are, reducing latency and speeding up load times for images, video, and other content delivered over the Internet. Learn more about the Cloudflare CDN.

What is image SEO optimization?

Image search engine optimization and image optimization are separate, but related. Reducing image file size does help optimize images for search by reducing load times, and Google encourages developers to compress images when possible.

However, for an image to be truly optimized for search, developers should:

  1. Give the image file a relevant, readable name, and include a relevant keyword if possible
  2. Include a brief, descriptive image alt tag that is helpful for site visitors using screen readers and contains one or more keywords
  3. Make images responsive and mobile-friendly
  4. Caption images where doing so enhances the user experience and keeps users engaged
  5. Include Open Graph and Twitter card images for social sharing