Comment rendre l'internet plus rapide pour tous

Un certain nombre de facteurs affectent la vitesse de l'Internet. Pour accélérer l'Internet, il faut trouver des solutions à la congestion du réseau, à la résolution DNS et à la latence du réseau.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Comprendre les facteurs qui influencent la vitesse de l'Internet
  • Apprenez comment l'internet dans son ensemble peut être rendu plus rapide

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Quels sont les facteurs qui ralentissent les performances de l'internet ?

Latence du réseau

La distance est l'une des principales causes de la latence. Pour que l'internet fonctionne, les ordinateurs, les serveurs et les routeurs doivent communiquer entre eux, en échangeant des informations sous forme d'impulsions électriques sur des câbles qui s'étendent sur des centaines de kilomètres. Une certaine latence est intégrée à l'internet en raison des lois physiques de l'univers : la vitesse de la lumière est une limite stricte à la vitesse à laquelle les informations peuvent voyager. C'est très rapide, mais cela signifie tout de même qu'il faut de quelques millisecondes à près d'une seconde pour que les informations voyagent dans les câbles, du client au serveur et inversement (voir Qu'est-ce que la latence ?).

Sites web à faible performance

Les sites Web peuvent être lents pour un certain nombre de raisons. Les sites qui doivent charger un ou plusieurs gros fichiers CSS, des images haute définition ou plusieurs fichiers JavaScript pour fonctionner correctement peuvent prendre beaucoup de temps à s'afficher. En outre, l'endroit où le site est hébergé influe sur sa vitesse, surtout s'il n'utilise pas un CDN ; un site Web hébergé à Toronto peut se charger sans problème pour les utilisateurs de cette ville, mais mettre beaucoup de temps à se charger à Houston. Un test de vitesse de site Web peut aider les développeurs à déterminer les performances de leurs propriétés Web et à localiser les inefficacités.

Cyberattaques

Les activités malveillantes entravent souvent la vitesse de l'internet. Par exemple, Les attaques DDoS sur les sites web peuvent ralentir considérablement les performances d'un site web, voire le faire tomber en panne.

Surcharge du réseau :

La quantité de données qui peut passer par un réseau à un moment donné est limitée ; la quantité maximale qui peut passer est appelée la bande passante. Lorsque le trafic réseau entrant dépasse la bande passante en un point donné du réseau, que ce soit au sein d'un point d'échange Internet (IXP) , dans un centre de données , ou sur un réseau local routeur chez un particulier, la congestion du réseau qui en résulte entraîne un ralentissement de la vitesse de l'Internet, de la même manière qu'un trop grand nombre de voitures sur l'autoroute entraîne un ralentissement du trafic.

La congestion du réseau peut être limitée à une certaine zone géographique, affecter l'ensemble du réseau d'un fournisseur d'accès à Internet ou se produire à l'intérieur d'un foyer (par exemple, si plusieurs personnes essaient de diffuser simultanément des vidéos haute définition).

Problèmes sur le périphérique client

Les performances des sites et des applications web sur les appareils des utilisateurs (le "client" dans le modèle client-serveur ) peuvent être réduites pour diverses raisons. Par exemple :

  • Un trop grand nombre d'onglets de navigateur ouverts ou de processus en cours d'exécution sur l'appareil peut ralentir les performances du navigateur.
  • L'appareil lui-même peut fonctionner lentement en raison de problèmes matériels ou d'infections du type malware .
  • Un trop grand nombre d'extensions et de plugins fonctionnant dans le navigateur peut également ralentir la vitesse des pages Web.

Comment le DNS affecte-t-il la vitesse de l'internet ?

Le système de noms de domaine (DNS) fait correspondre, ou "résout", les noms de domaine aux adresses IP , et comme cela doit être fait avant qu'un navigateur puisse naviguer et afficher un site Web, la résolution DNS affecte la vitesse de chargement des sites Web. Pour la plupart des consommateurs, leur FAI (fournisseur d'accès à Internet) attribue des résolveurs DNS par défaut, et si les serveurs DNS du FAI fonctionnent lentement, cela ralentit la vitesse d'Internet pour les utilisateurs de ce FAI.

Les utilisateurs ont également la possibilité d'utiliser un résolveur DNS autre que celui de leur FAI, bien que de nombreux utilisateurs ne soient pas au courant de cette option. 1.1.1.1 est actuellement le résolveur DNS le plus rapide et est conçu pour réduire ces délais. En général, 1.1.1.1 répond en 10 à 20 millisecondes environ, alors que les autres résolveurs peuvent prendre bien plus de 100 millisecondes.

Comment les CDN accélèrent-ils l'Internet ?

Les CDN (content delivery networks) réduisent considérablement la latence du réseau. Un CDN met en cache le contenu dans des serveurs répartis dans le monde entier afin qu'il n'ait pas à parcourir une aussi grande distance pour atteindre les utilisateurs finaux. Cela réduit la latence du réseau et accélère les sites Web qui utilisent le CDN. Certains CDN effectuent également l'équilibrage de charge , ce qui permet d'éviter la congestion du réseau. Le CDN de Cloudflare possède des centres de données dans 200 villes du monde entier. Cela permet de rapprocher le contenu web des utilisateurs et d'accélérer les performances des sites web.

Comment les développeurs peuvent-ils améliorer la vitesse des pages ?

La vitesse du site Web est essentielle pour rendre Internet plus rapide. Les développeurs peuvent garder les pages rapides en optimisant les images , en gardant le code aussi court que possible et, en général, en gardant la taille du fichier de page aussi petite que possible. Ils peuvent également charger les ressources bloquant le rendu * en dernier, ce qui n'accélère pas le chargement des pages Web, mais permet au navigateur de restituer plus rapidement le contenu que l'utilisateur voit. L'utilisation d'un CDN permet également aux pages Web de se charger plus rapidement.

* Les ressources bloquant l'affichage sont les fichiers qui doivent être chargés avant que quoi que ce soit d'autre puisse être chargé, comme CSS et JavaScript.

Comment améliorer le routage sur Internet et réduire la congestion du réseau ?

Les embouteillages sont monnaie courante dans les grandes villes. Pour contourner les embouteillages et le mauvais état des routes, certains conducteurs choisissent d'utiliser des applications de cartographie intelligente comme Waze, qui les redirigent vers des rues moins encombrées. Le routage Internet, tout comme les trajets quotidiens de nombreux conducteurs, achemine le trafic réseau vers la distance la plus courte entre deux points. Mais en réalité, ce n'est pas toujours le chemin le plus rapide. Le principal protocole de routage Internet, BGP, est efficace pour maintenir l'infrastructure Internet connectée au niveau mondial, mais il n'est pas "intelligent" lorsqu'il s'agit des niveaux de trafic : il ne peut pas choisir un itinéraire différent en fonction du trafic et/ou de la congestion du réseau. BGP est vital pour le fonctionnement général de l'internet. Ce qu'il faut maintenant, c'est une couche intelligente au-dessus de BGP.

Le service de routage intelligent Argo est un exemple de ce type de service. L'amélioration du routage Internet afin que le trafic réseau puisse être réacheminé en fonction de ces facteurs permet d'accélérer l'Internet dans son ensemble. Argo s'appuie sur l'excellente résilience de BGP et se charge de trouver des moyens de contourner les chemins encombrés.

How to Make the Internet Faster for Everyone

A number of factors affect Internet speed. To speed up the Internet, solutions for network congestion, DNS resolving, and network latency are needed.

Share

Speed Up the Web

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand the factors that impact Internet speed
  • Learn how the Internet as a whole can be made faster

What are some of the factors that slow down internet performance?

Network latency

Distance is one of the principal causes of latency. For the Internet to function, computers, servers, and routers need to communicate back and forth, exchanging information in the form of pulses of electricity across cables that stretch for hundreds of miles. A certain amount of latency is built into the Internet because of the physical laws of the universe – the speed of light is a hard limit on how fast information can travel. That's very fast, but it still means that it will take information from a few milliseconds up to nearly a second to travel through cables from the client to the server and back (see What is latency?).

Slowly performing websites

Websites can be slow for a number of reasons. Sites that have to load one or more large CSS files, high-definition images, or multiple JavaScript files in order to function properly may take a long time to render. Additionally, where the site is hosted makes a difference to website speed, especially if it doesn't use a CDN; a website hosted in Toronto may load just fine for Toronto users but take a long time to load in Houston. A website speed test can help developers determine how their web properties are performing and where the inefficiencies are.

Cyber attacks

Malicious activity often hinders Internet speed. For example, DDoS attacks on websites can significantly slow a website's performance or crash the website altogether.

Network congestion

The amount of data that can pass through a network at any given time is limited; the maximum amount that can pass through is known as the bandwidth. When incoming network traffic exceeds bandwidth at a certain point on the network, whether that's within an Internet Exchange Point (IXP), in a data center, or on a LAN router in a private home, the resulting network congestion leads to slower Internet speeds, the same way too many cars on the freeway results in slower traffic.

Network congestion may be limited to a certain geographic area, may affect an entire ISP's network, or may take place inside a home (for instance, if multiple people are trying to stream high-definition video at the same time).

Issues on the client device

A variety of conditions can cause websites and web applications to perform poorly on user devices (the 'client' in the client-server model). For example:

  • Too many open browser tabs or processes running on the device can slow browser performance.
  • The device itself can run slowly due to hardware issues or malware infections.
  • Too many extensions and plugins running in the browser can also slow webpage speed.

How does DNS affect internet speed?

The Domain Name System (DNS) maps, or 'resolves,' domain names to IP addresses, and because this has to be done before a browser can navigate to and display a website, DNS resolution affects how quickly websites load. For most consumers, their ISP (Internet service provider) assigns DNS resolvers by default, and if the ISP's DNS servers are performing slowly, this slows down Internet speed for that ISP's users.

Users also have the ability to use a DNS resolver other than their ISP's, although many users are unaware of this option. 1.1.1.1 is currently the fastest DNS resolver and is designed to reduce these delays. Typically, 1.1.1.1 responds in about 10-20 milliseconds; other resolvers may take well over 100 milliseconds.

How do CDNs speed up the Internet?

CDNs (content delivery networks) greatly reduce network latency. A CDN caches content in servers around the world so that it does not have to travel as far to reach end users. This reduces network latency and speeds up websites that use the CDN. Some CDNs also perform load balancing, which helps prevent network congestion. The Cloudflare CDN has over 155 points of presence worldwide. This helps to bring web content closer to users and speed up website performance.

How can developers increase page speed?

Website speed is essential for making the Internet faster. Developers can keep pages fast by optimizing images, keeping code as short as possible, and in general keeping page file size as small as possible. They can also load render-blocking resources* last, which does not actually make webpages load faster but does allow the browser to render the content that the user sees more quickly. Use of a CDN also allows webpages to load faster.

*Render-blocking resources are the files that need to be loaded before anything else can be loaded, such as CSS and JavaScript.

How can Internet routing be improved and network congestion reduced?

Vehicular traffic jams are an all too common occurrence in major cities. To get around congestion and bad road conditions, some drivers opt to use smart maps apps like Waze, which reroute them onto less congested streets. Internet routing, just like many drivers' commuting routes, forwards network traffic to the shortest distance between two points. But in reality, that's not always the fastest route. The main Internet routing protocol, BGP, is effective at keeping the internet infrastructure globally connected, but is not 'smart' when it comes to traffic levels – it can't pick a different route based on traffic and/or network congestion. BGP is vital for the general operation of the Internet. What’s needed next is a smart layer above BGP.

Argo smart routing is an example of a service that does just this. Improving Internet routing so that network traffic can be rerouted based on these factors makes the Internet as a whole faster. Argo builds on BGP's excellent resilience and handles the nitty-gritty of finding ways around congested paths.