Comment fonctionne le JavaScript sans serveur ? Service Workers et Cloudflare Workers

JavaScript sans serveur est utilisé pour construire des applications web sans serveur avec une latence minimale.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

JavaScript sans serveur

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définissez le JavaScript sans serveur
  • Découvrez comment JavaScript sans serveur est utilisé pour créer des applications web à faible latence
  • Découvrez pourquoi JavaScript est plus efficace que VCL
  • Comprenez la mise en cache HTTP et les requêtes HTTP
  • Apprenez en sur les Service Workers, les Cloudflare Workers, et les différences entre eux

Qu'est-ce que JavaScript sans serveur ?

JavaScript sans serveur est un code JavaScript qui comprend tout ou partie d'une application, n'est exécuté que sur demande et n'est pas hébergé sur des serveurs propriétaires. Il permet aux développeurs de créer des applications sans serveur à hautes performances et à faible latence qui s'exécutent sur le réseau et d'éviter de nombreux problèmes inhérents aux autres applications sans serveur, tels que les démarrages à froid.

JavaScriptsans serveur Jest hébergé dans un réseau de périphérie ou par un service de mise en cache HTTP, qui enregistre le contenu pour répondre rapidement aux demandes HTTP. Les développeurs peuvent écrire et déployer des fonctions JavaScript qui traitent les requêtes HTTP avant qu'elles ne soient acheminées jusqu'au serveur d'origine.

Serverless JavaScript on Edge Server

En utilisant le JavaScript sans serveur, il est possible d'étendre les fonctionnalités et d'améliorer l'expérience utilisateur des applications existantes en exécutant du code en périphérie, ou de créer une nouvelle application entièrement sans serveur qui est rapide et hautement évolutive. Cloudflare Workers est une plateforme JavaScript sans serveur.

Qu'est-ce que Varnish ?

Varnish est un accélérateur web conçu pour accélérer les applications web et améliorer les performances des sites web. Il s'agit d'un reverse proxy HTTP en cache, ce qui signifie qu'il se place devant n'importe quel serveur web et accélère le trafic HTTP vers et depuis ce serveur en mettant en cache ou en mémorisant tout contenu qui est fréquemment demandé par les clients web. Varnish Configuration Language, ou VCL, est utilisé conjointement avec Varnish pour permettre aux développeurs de personnaliser la manière dont Varnish gère les requêtes web.

Quel est l'avantage d'utiliser JavaScript au lieu de VCL dans une architecture sans serveur ?

VCL est un langage de configuration conçu pour rendre le cache de Varnish facile à configurer ; ce n'est pas un langage de programmation à part entière. VCL n'est pas assez flexible pour créer ou développer des applications robustes. Il est limité dans ce qu'il peut faire par rapport à JavaScript. De plus, VCL n'est pas utilisé en dehors des implémentations de Varnish et, par conséquent, la plupart des développeurs ne le connaissent pas. En revanche, JavaScript est omniprésent et déjà largement utilisé pour la création d'applications. L'utilisation de JavaScript dans une architecture sans serveur permet aux développeurs de créer des applications intégrales dans un langage qui leur est familier.

JavaScript sans serveur permet à un plus grand groupe de développeurs de tirer parti de l'informatique sans serveur en périphérie et permet à ces développeurs de créer une plus grande variété d'applications.

Comment la création d'une application avec JavaScript sans serveur permet-elle de réduire la latence ?

JavaScript sans serveur s'exécute dans un réseau de mise en cache HTTP, qui est plus proche de l'utilisateur final que le code hébergé sur un serveur d'origine. Ainsi, les requêtes ne doivent pas faire l'aller-retour jusqu'au serveur d'origine, et l'application répond beaucoup plus rapidement aux interactions de l'utilisateur. Plus un réseau de mise en cache est géographiquement étendu, plus la latence sera réduite.

Quand le JavaScript sans serveur s'exécute-t-il ?

Dans un modèle sans serveur, les applications sont décomposées en fonctions et le code des fonctions s'exécute en réponse à certains événements. Il ne s'exécute pas autrement. L'événement qui déclenche l'exécution de JavaScript sans serveur est une requête HTTP. Les développeurs peuvent personnaliser le type de requêtes HTTP auxquelles leurs fonctions JavaScript répondent, et la manière dont la requête HTTP sera modifiée ou exécutée.

Qu'est-ce qu'une requête HTTP ?

Il s'agit d'une requête envoyée via HTTP (protocole de transfert hypertexte) d'un client à un serveur. Les navigateurs traduisent les actions des utilisateurs, comme le fait de cliquer sur un lien hypertexte ou de soumettre un formulaire, en requêtes HTTP. La demande est ensuite envoyée au serveur, qui envoie une réponse HTTP pour y donner suite. Une requête HTTP se produit également lorsqu'une application effectue un appel API.

Qu'est-ce que la mise en cache HTTP ?

La mise en cache HTTP consiste pour un serveur ou un navigateur à enregistrer une copie d'une réponse à une requête HTTP d'un utilisateur afin de produire des réponses plus rapides aux futures requêtes. Un serveur CDN est un exemple de cache HTTP. Certains services de mise en cache HTTP permettent aux développeurs de personnaliser le fonctionnement de la mise en cache HTTP pour leurs applications.

Cloudflare est un réseau de périphérie de mise en cache HTTP doté de centres de données dans le monde entier, et il permet aux développeurs d'écrire et de déployer leur propre JavaScript à la périphérie du réseau. Dans le réseau Cloudflare, la mise en cache HTTP n'a pas lieu dans un serveur spécifique, mais plutôt dans le centre de données le plus proche de la source de la requête HTTP.

Que sont les Service Workers ?

Les "Service Workers" sont des scripts que les navigateurs téléchargent et exécutent afin de créer des expériences personnalisées pour les utilisateurs. Les Service Workers permettent d'utiliser des fonctionnalités telles que les notifications "push", la synchronisation en arrière-plan et la fonctionnalité hors ligne dans le navigateur. Écrits au format JavaScript, ils interceptent, modifient et répondent aux requêtes HTTP avant que celles-ci n'atteignent l'Internet.

Two ways service workers can handle HTTP traffic:

Service Worker Responds

Les Service Workers peuvent répondre aux requêtes HTTP sans contacter le serveur web

Service Worker Modifies Request

Les Service Workers peuvent modifier les requêtes et les réponses HTTP

Que sont les Cloudflare Workers ?

Cloudflare Workers est une plateforme permettant aux fonctions sans serveur de fonctionner au plus près de l'utilisateur final. En substance, le code sans serveur lui-même est mis en cache sur le réseau et s'exécute lorsqu'il reçoit le bon type de requête. Cloudflare Workers est écrit en JavaScript par rapport à l'API des Service Workers, ce qui signifie qu'il peut utiliser toutes les fonctionnalités offertes par Service Workers. Ils s'appuient sur le moteur Chrome V8 pour l'exécution. Le code de Cloudflare Workers est hébergé dans le vaste réseau de datacenters de Cloudflare à travers le monde.

Qu'est-ce que Chrome V8 ?

Chrome V8, également connu sous le nom de "V8", est un moteur JavaScript développé par Google pour la compilation, l'optimisation et l'exécution de JavaScript. L'utilisation de V8 pour l'exécution de code JavaScript réduit considérablement le temps de démarrage des JavaScript Workers, éliminant ainsi le problème des "démarrages à froid" dans la plupart des cas. V8 fait également l'objet d'une analyse approfondie des vulnérabilités de sécurité, ce qui en fait le moteur idéal pour exécuter du code JavaScript en toute sécurité.

Quelle est la particularité des Cloudflare Workers par rapport aux Service Workers ?

L'une des principales différences entre l'utilisation de Cloudflare Workers et l'utilisation de Service Workers est que les Service Workers sont exécutés côté client et doivent être téléchargés par le navigateur de l'utilisateur, alors que les Cloudflare Workers fonctionnent en périphérie du réseau Cloudflare, entre l'utilisateur et le reste de l'Internet, et s'exécutent effectivement au sein du réseau lui-même.

En savoir plus sur les Cloudflare Workers, et la raison de leur création.

How Does Serverless JavaScript Work? | Service Workers and Cloudflare Workers

Serverless JavaScript is used to build serverless web applications with minimal latency.

Share

Serverless JavaScript

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define serverless JavaScript
  • Understand how serverless JavaScript is used to build low-latency web applications
  • Learn why JavaScript is more effective than VCL
  • Understand HTTP caching and HTTP requests
  • Learn about service workers, Cloudflare Workers, and the differences between them

What is serverless JavaScript?

Serverless JavaScript is JavaScript code that comprises all or part of an application, is only run when requested, and is not hosted on proprietary servers. It enables developers to build high-performance, low-latency serverless applications that run in the network and avoid many issues associated with other serverless applications, such as cold starts.

Serverless JavaScript is hosted in an edge network or by an HTTP caching service, which stores content to respond quickly to HTTP requests. Developers can write and deploy JavaScript functions that process HTTP requests before they travel all the way to the origin server.

Serverless JavaScript on Edge Server

Using serverless JavaScript, it is possible to expand the functionality and improve the user experience of existing applications by running code at the edge, or to create a new, fully serverless application that is fast and highly scalable. Cloudflare Workers is a serverless JavaScript platform.

What is Varnish?

Varnish is a web accelerator designed to speed up web applications and improve website performance. It is a caching HTTP reverse proxy, meaning it sits in front of any web server and accelerates HTTP traffic to and from that server by caching, or storing, any content that is frequently requested by web clients. Varnish Configuration Language, or VCL, is used in conjunction with Varnish to allow developers to customize how Varnish manages web requests.

What is the advantage of using JavaScript instead of VCL in a serverless architecture?

VCL is a configuration language designed to make the Varnish cache easy to configure; it’s not a full-fledged programming language. VCL is not flexible enough for building or expanding robust applications. It is limited in what it can do compared to JavaScript. In addition, VCL is not used outside of Varnish implementations, and as a result most developers are not familiar with it. In contrast, JavaScript is ubiquitous and already widely used for building applications. Using JavaScript in a serverless architecture allows developers to build full applications in a language they are familiar with.

Serverless JavaScript allows a wider group of developers to leverage serverless computing on the edge, and allows those developers to build a greater variety of applications.

How does building an application with serverless JavaScript help reduce latency?

Serverless JavaScript runs in an HTTP caching network, which is closer to the end user than code hosted on an origin server. As a result, requests don't have to travel all the way to the origin server and back, and the application responds much more quickly to user interactions. The more geographically distributed edge locations that a caching network has, the more latency will be reduced.

When does serverless JavaScript run?

In a serverless model, applications are broken up into functions, and function code runs in response to certain events. It does not run otherwise. The event that triggers serverless JavaScript to execute is an HTTP request. Developers can customize the kind of HTTP requests that their JavaScript functions respond to, and how the HTTP request will be altered or fulfilled.

What is an HTTP request?

This is a request sent via HTTP (hypertext transfer protocol) from a client to a server. Browsers translate user actions, such as clicking on a hyperlink or submitting a form, into HTTP requests. The request is then sent on to the server, and the server sends an HTTP response to fulfill the request. An HTTP request also occurs when an application makes an API call.

What is HTTP caching?

HTTP caching is when a server or a browser saves a copy of a response to a user's HTTP request in order to produce quicker replies to future requests. A CDN server is an example of an HTTP cache. Some HTTP caching services enable developers to customize how HTTP caching works for their applications.

Cloudflare is an HTTP caching edge network with data centers all over the world, and it allows developers to write and deploy their own JavaScript at the network edge. In the Cloudflare network, HTTP caching does not take place in any specific server, but rather within whatever data center is closest to the source of the HTTP request.

What are service workers?

Service workers are scripts that browsers download and run in order to create customized experiences for users. Service workers make features like push notifications, background syncing, and offline functionality possible in the browser. Written in JavaScript, they intercept, modify, and respond to HTTP requests before the requests reach the Internet.

Two ways service workers can handle HTTP traffic:

Service Worker Responds

Service workers can respond to HTTP requests without contacting the web server

Service Worker Modifies Request

Service workers can modify HTTP requests and responses

What are Cloudflare Workers?

Cloudflare Workers are a platform for enabling serverless functions to run as close as possible to the end user. In essence, the serverless code itself is 'cached' on the network, and runs when it receives the right type of request. Cloudflare Workers are written in JavaScript against the service workers API, meaning they can use all the functionality offered by service workers. They leverage the Chrome V8 engine for execution. Cloudflare Workers code is hosted in Cloudflare's vast network of data centers around the world.

What is Chrome V8?

Chrome V8, also known as just 'V8,' is a JavaScript engine Google developed for compiling, optimizing, and executing JavaScript. By using V8 for JavaScript code execution, startup time for JavaScript workers is greatly reduced, eliminating the issue of 'cold starts' in most cases. V8 is also heavily analyzed for security vulnerabilities, making it ideal for running JavaScript code securely.

What is unique about Cloudflare Workers compared to service workers?

One of the key differences between using Cloudflare Workers and using service workers is that service workers are run client-side and have to be downloaded by the user's browser, whereas Cloudflare Workers run in the edge of the Cloudflare network in between the user and the rest of the Internet, effectively running within the network itself.

Learn more about Cloudflare Workers, and the reason for the creation of Cloudflare Workers.