Qu'est-ce qu'un proxy inverse ? | Explication des serveurs proxy

Un proxy inverse protège les serveurs web contre les attaques et peut offrir des avantages en termes de performances et de fiabilité. En savoir plus sur les proxy de transfert et inverses.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définissez un serveur proxy
  • Décrivez les différences entre un proxy de transfert et un proxy inverse
  • Décrire les avantages de l'utilisation d'un proxy inverse

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un proxy inverse ?

Un proxy inverse désigne un serveur placé devant les serveurs web et transmettant les requêtes des clients (par exemple, les navigateurs web) à ces serveurs web. Les solutions de proxy inverse sont généralement déployées pour améliorer la sécurité, les performances et la fiabilité. Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un proxy inverse et les avantages qu'il peut offrir, nous devons tout d'abord définir ce qu'est un serveur proxy.

Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?

Un proxy de transfert, souvent appelé proxy, serveur proxy ou proxy web, désigne un serveur situé devant un groupe d'ordinateurs clients. Lorsque ces derniers adressent des requêtes envoyées à des sites et services sur Internet, le serveur proxy intercepte ces requêtes et communique ensuite avec les serveurs web au nom des clients, agissant ainsi comme un intermédiaire.


Désignons, par exemple, trois ordinateurs impliqués dans une communication typique par proxy de transfert :

  • A, l'ordinateur personnel d'un utilisateur
  • B, un serveur proxy de transfert.
  • C, le serveur d'origine d'un site web (dans lequel les données de ce dernier sont stockées)
Schéma d'un proxy de transfert

Dans une communication Internet standard, un ordinateur A se connecterait directement à un serveur C, c'est-à-dire que le client enverrait des requêtes au serveur d'origine et que le serveur d'origine répondrait au client. Avec un proxy de transfert en place, l'ordinateur A envoie ses requêtes au proxy B, qui les transmet la requête au serveur C. Le serveur C envoie ensuite sa réponse au proxy B, qui la retransmet à l'ordinateur A.


Pourquoi ajouter cet intermédiaire supplémentaire à son activité Internet ? Il existe quelques raisons pour ce faire :

  • Pour éviter les restrictions de navigation imposées par l'État ou les institutions : certains gouvernements, écoles et autres organisations emploient des pare-feu pour offrir à leurs utilisateurs un accès à une version limitée d'Internet. Un proxy de transfert peut permettre de contourner ces restrictions, car l'utilisateur se connecte alors au proxy plutôt que directement aux sites visités.
  • Pour bloquer l'accès à certains contenus : inversement, la mise en place d'un proxy peut également servir à empêcher un groupe d'utilisateurs d'accéder à certains sites. Un réseau scolaire peut, par exemple, être configuré pour se connecter au web par l'intermédiaire d'un proxy disposant de règles de filtrage de contenu chargées de refuser la transmission des réponses provenant de Facebook et d'autres sites de réseaux sociaux.
  • Pour protéger son identité en ligne : dans certains cas, les internautes ordinaires souhaitent simplement profiter d'un anonymat accru en ligne, mais dans d'autres, les internautes considérés comme dissidents politiques par leur gouvernement peuvent s'exposer à de graves sanctions dans certains pays. La critique du gouvernement sur un forum web ou sur les réseaux sociaux peut entraîner des amendes ou des peines d'emprisonnement pour ces utilisateurs. Si l'un de ces dissidents passe par un proxy de transfert pour se connecter à un site web sur lequel il publie des commentaires politiquement sensibles, l'adresse IP utilisée pour publier ces commentaires sera plus difficile à remonter. En effet, seule l'adresse IP du serveur proxy sera visible.

En quoi un proxy inverse est-il différent ?

Un proxy inverse désigne un serveur placé devant un ou plusieurs serveurs web et qui intercepte les requêtes provenant des clients. Il est différent d'un proxy de transfert, qui se place lui devant les clients. Dans le cadre d'un proxy inverse, les requêtes envoyées par les clients au serveur d'origine d'un site web sont interceptées en périphérie du réseau par le serveur proxy. Ce dernier envoie alors des requêtes au serveur d'origine et reçoit des réponses de ce dernier.


La différence entre un proxy de transfert et un proxy inverse s'avère subtile, mais importante. Un moyen simple de la résumer consisterait à dire qu'un proxy de transfert se place devant un client et garantit l'absence de communication entre un serveur d'origine et ce client spécifique. Un proxy inverse, quant à lui, se situe devant un serveur d'origine et garantit l'absence de communication entre un client et le serveur d'origine protégé.


Illustrons encore une fois la situation en nommant les ordinateurs concernés :

  • D, un nombre quelconque d'ordinateurs personnels
  • E, un serveur de proxy inverse
  • F, un ou plusieurs serveurs d'origine
Schéma d'un proxy inverse

En général, l'ensemble des requêtes provenant d'un ordinateur D circulent directement vers un serveur d'origine F, qui renvoie ses réponses directement à l'ordinateur D. Dans une situation de proxy inverse, l'ensemble des requêtes de l'ordinateur D se rendront directement au serveur de proxy E, qui transmettra les requêtes au serveur d'origine F et recevra les réponses de ce dernier, avant de les transmettre à l'ordinateur D.


Découvrez ci-dessous certains des avantages liés à l'utilisation d'un proxy inverse :

  • Équilibrage de charge : un site web populaire accueillant des millions d'utilisateurs chaque jour peut ne pas être en mesure de gérer l'ensemble du trafic entrant sur son site à l'aide d'un seul serveur d'origine. À la place, le site peut être réparti sur un ensemble de serveurs différents, tous dédiés au traitement des requêtes pour le même site. Dans ce cas, un proxy inverse peut constituer une solution d'équilibrage de charge permettant de distribuer le trafic entrant de manière égale entre les différents serveurs afin d'éviter la surcharge de l'un d'entre eux. En cas de défaillance complète d'un serveur, les autres serveurs peuvent prendre le relais pour gérer le trafic.
  • Protection contre les attaques : avec un proxy inverse en place, un site ou un service web n'a jamais besoin de révéler l'adresse IP de son ou ses serveurs d'origine. Il est donc beaucoup plus difficile pour les pirates de lancer une attaque ciblée contre eux, comme une attaque DDoS. Les pirates ne pourront alors viser que le proxy inverse (comme le réseau CDN de Cloudflare), qui peut compter sur une sécurité plus stricte et davantage de ressources pour repousser une cyberattaque.
  • Équilibrage de la charge des serveurs à l'échelle mondiale (Global Server Load Balancing, GSLB) : cette forme d'équilibrage de charge permet à un site web d'être distribué sur plusieurs serveurs dans le monde entier. Le proxy inverse redirigera alors les clients vers le serveur le plus proche géographiquement. Cette solution permet de réduire les distances que les requêtes et les réponses doivent parcourir, minimisant ainsi les temps de chargement.
  • Mise en cache : un proxy inverse peut également mettre en cache le contenu afin d'améliorer la rapidité d'un site. Ainsi, un utilisateur à Paris visitant un site web associé à un proxy inverse (et disposant de serveurs web à Los Angeles) pourrait en fait se connecter à un serveur proxy inverse local à Paris, qui se chargera ensuite de communiquer avec un serveur d'origine à Los Angeles. Le serveur proxy pourra alors mettre en cache (ou enregistrer temporairement) les données de réponse. Les utilisateurs parisiens qui se rendront par la suite sur ce site obtiendront la version mise en cache localement en réponse du serveur de proxy inverse parisien, entraînant ainsi une expérience de navigation plus rapide.
  • Chiffrement SSL : le chiffrement et le déchiffrement des communications SSL (ou TLS) de chaque client peuvent s'avérer coûteux en termes de calcul pour un serveur d'origine. Un proxy inverse peut ainsi être configuré pour déchiffrer toutes les requêtes entrantes et chiffrer l'ensemble des réponses sortantes, afin de libérer de précieuses ressources sur le serveur d'origine.

Mise en œuvre d'un proxy inverse

Certaines entreprises développent leurs propres solutions de proxy inverse, mais ce mode de fonctionnement nécessite des ressources considérables en matière d'ingénierie logicielle et matérielle, ainsi qu'un investissement important en équipements physiques. L'un des moyens les plus simples et les plus rentables de profiter de tous les avantages d'un proxy inverse consiste à souscrire à un service CDN. Le réseau CDN de Cloudflare propose ainsi l'ensemble des fonctionnalités d'amélioration de la sécurité et des performances mentionnées ci-dessus, ainsi que de nombreuses autres.

What Is A Reverse Proxy? | Proxy Servers Explained

A reverse proxy protects web servers from attacks and can provide performance and reliability benefits. Learn more about forward and reverse proxies.

Reverse Proxy

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a proxy server
  • Describe the differences between a forward and reverse proxy
  • Outline the benefits of using a reverse proxy

What is a reverse proxy?

A reverse proxy is a server that sits in front of web servers and forwards client (e.g. web browser) requests to those web servers. Reverse proxies are typically implemented to help increase security, performance, and reliability. In order to better understand how a reverse proxy works and the benefits it can provide, let’s first define what a proxy server is.

What’s a proxy server?

A forward proxy, often called a proxy, proxy server, or web proxy, is a server that sits in front of a group of client machines. When those computers make requests to sites and services on the Internet, the proxy server intercepts those requests and then communicates with web servers on behalf of those clients, like a middleman.

For example, let’s name 3 computers involved in a typical forward proxy communication:

  • A: This is a user’s home computer
  • B: This is a forward proxy server
  • C: This is a website’s origin server (where the website data is stored)
Forward Proxy Flow

In a standard Internet communication, computer A would reach out directly to computer C, with the client sending requests to the origin server and the origin server responding to the client. When a forward proxy is in place, A will instead send requests to B, which will then forward the request to C. C will then send a response to B, which will forward the response back to A.

Why would anyone add this extra middleman to their Internet activity? There are a few reasons one might want to use a forward proxy:

  • To avoid state or institutional browsing restrictions - Some governments, schools, and other organizations use firewalls to give their users access to a limited version of the Internet. A forward proxy can be used to get around these restrictions, as they let the user connect to the proxy rather than directly to the sites they are visiting.
  • To block access to certain content - Conversely, proxies can also be set up to block a group of users from accessing certain sites. For example, a school network might be configured to connect to the web through a proxy which enables content filtering rules, refusing to forward responses from Facebook and other social media sites.
  • To protect their identity online - In some cases, regular Internet users simply desire increased anonymity online, but in other cases, Internet users live in places where the government can impose serious consequences to political dissidents. Criticizing the government in a web forum or on social media can lead to fines or imprisonment for these users. If one of these dissidents uses a forward proxy to connect to a website where they post politically sensitive comments, the IP address used to post the comments will be harder to trace back to the dissident. Only the IP address of the proxy server will be visible.

How is a reverse proxy different?

A reverse proxy is a server that sits in front of one or more web servers, intercepting requests from clients. This is different from a forward proxy, where the proxy sits in front of the clients. With a reverse proxy, when clients send requests to the origin server of a website, those requests are intercepted at the network edge by the reverse proxy server. The reverse proxy server will then send requests to and receive responses from the origin server.

The difference between a forward and reverse proxy is subtle but important. A simplified way to sum it up would be to say that a forward proxy sits in front of a client and ensures that no origin server ever communicates directly with that specific client. On the other hand, a reverse proxy sits in front of an origin server and ensures that no client ever communicates directly with that origin server.

Once again, let’s illustrate by naming the computers involved:

  • D: Any number of users’ home computers
  • E: This is a reverse proxy server
  • F: One or more origin servers
Reverse Proxy Flow

Typically all requests from D would go directly to F, and F would send responses directly to D. With a reverse proxy, all requests from D will go directly to E, and E will send its requests to and receive responses from F. E will then pass along the appropriate responses to D.

Below we outline some of the benefits of a reverse proxy:

  • Load balancing - A popular website that gets millions of users every day may not be able to handle all of its incoming site traffic with a single origin server. Instead, the site can be distributed among a pool of different servers, all handling requests for the same site. In this case, a reverse proxy can provide a load balancing solution which will distribute the incoming traffic evenly among the different servers to prevent any single server from becoming overloaded. In the event that a server fails completely, other servers can step up to handle the traffic.
  • Protection from attacks - With a reverse proxy in place, a web site or service never needs to reveal the IP address of their origin server(s). This makes it much harder for attackers to leverage a targeted attack against them, such as a DDoS attack. Instead the attackers will only be able to target the reverse proxy, such as Cloudflare’s CDN, which will have tighter security and more resources to fend off a cyber attack.
  • Global Server Load Balancing (GSLB) - In this form of load balancing, a website can be distributed on on several servers around the globe and the reverse proxy will send clients to the server that’s geographically closest to them. This decreases the distances that requests and responses need to travel, minimizing load times.
  • Caching - A reverse proxy can also cache content, resulting in faster performance. For example, if a user in Paris visits a reverse-proxied website with web servers in Los Angeles, the user might actually connect to a local reverse proxy server in Paris, which will then have to communicate with an origin server in L.A. The proxy server can then cache (or temporarily save) the response data. Subsequent Parisian users who browse the site will then get the locally cached version from the Parisian reverse proxy server, resulting in much faster performance.
  • SSL encryption - Encrypting and decrypting SSL (or TLS) communications for each client can be computationally expensive for an origin server. A reverse proxy can be configured to decrypt all incoming requests and encrypt all outgoing responses, freeing up valuable resources on the origin server.

How to implement a reverse proxy

Some companies build their own reverse proxies, but this requires intensive software and hardware engineering resources, as well as a significant investment in physical hardware. One of the easiest and most cost-effective ways to reap all the benefits of a reverse proxy is by signing up for a CDN service. For example, the Cloudflare CDN provides all the performance and security features listed above, as well as many others.