Multicloud vs cloud hybride : quelle est la différence ?

Bien qu'il existe un certain chevauchement entre le multicloud et le cloud hybride, les termes font référence à des stratégies de cloud légèrement différentes.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Multi-nuage versus cloud hybride

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Comprendre ce que signifie le multicloud et le cloud hybride
  • Découvrez les similitudes et les différences entre ces deux politiques de cloud
  • Passez en revue certains facteurs pour choisir une politique de cloud

Quelle est la différence entre le cloud computing multicloud et hybride ?

Le « multicloud » et le «cloud hybride » font tous deux référence aux déploiements de cloud qui intègrent plus d'un cloud. Ils diffèrent par les types d'infrastructure cloud qu'ils comprennent.

Une infrastructure cloud hybride mélange deux types de clouds ou plus, tandis qu'un multicloud fusionne différents clouds du même type. On peut donc dire que le cloud hybride est comme la combinaison des pommes et des oranges, tandis que le multicloud est comme la combinaison de différents types de pommes.

Comment fonctionne le cloud computing ?

Dans le cloud computing, les applications et les données sont hébergées sur des serveurs distants dans divers datacenters, plutôt qu'au même emplacement que les utilisateurs qu'ils desservent. Lorsqu'il s'agit du multicloud et cloud hybride, chaque service individuel ou ensemble de services cloud de chaque fournisseur peut être appelé un « cloud » pour faire court.

Quelle est la différence entre un cloud public et un cloud privé ?

Un cloud public est un service cloud utilisé par plusieurs clients, bien qu'ils n'interagissent pas les uns avec les autres, tout comme de nombreux clients peuvent utiliser une banque sans puiser les fonds les uns des autres.

Un cloud privé est un service cloud pour un seul client. Une organisation peut soit créer et gérer elle-même un cloud privé, soit payer un fournisseur externe pour héberger un cloud privé pour elle.

Que signifie multicloud ?

« Multicloud » fait référence à la combinaison et à l'intégration de plusieurs clouds publics. Une entreprise peut utiliser un cloud public comme base de données, un en tant que PaaS, un pour l'authentification des utilisateurs, etc.

Si le déploiement du multicloud inclut également un cloud privé ou un datacenter sur site, le déploiement du cloud peut en fait être considéré comme un cloud hybride.

Que signifie le cloud hybride ?

Un cloud hybride combine le cloud computing public avec un cloud privé ou une infrastructure sur site. L'infrastructure locale peut être un datacenter interne ou toute autre infrastructure informatique fonctionnant au sein d'un réseau d'entreprise.

Les déploiements de clouds hybrides sont assez courants. Certaines entreprises migrent en partie vers le cloud, mais trouvent qu'il est trop coûteux ou trop gourmand en ressources pour réaliser des progrès, et par conséquent, certains processus, logique commerciale et stockage de données se font toujours dans une infrastructure locale existante.

Les entreprises peuvent également choisir d'adopter une politique de cloud hybride afin de conserver certains processus et données dans un environnement plus contrôlé (par exemple, un cloud privé ou un datacenter local) tout en profitant des ressources plus importantes et des frais généraux faibles du cloud computing public.

Quel type de déploiement de cloud les entreprises devraient-elles utiliser ?

Trouver le bon déploiement de cloud se résume à un certain nombre de facteurs. Le principal d'entre eux est le coût et la sécurité.

Coût

Les clouds publics ont généralement moins de frais généraux et une gestion moins directe que les autres types d'infrastructure. Le fournisseur de cloud gère la plupart, sinon la totalité des responsabilités qui font partie de la maintenance d'un datacenter, à savoir, l'approvisionnement des serveurs, l'application des mises à jour de sécurité, etc. Pour cette raison, les entreprises dont le coût est le facteur décisif peuvent vouloir passer à un déploiement de cloud entièrement public, et peut-être à un déploiement de multicloud.

Sécurité

Pour les entreprises qui ont des normes réglementaires élevées pour tout sous-ensemble de leurs données ou leur logique commerciale, un déploiement de cloud hybride peut être préférable. Avec un cloud hybride, elles peuvent conserver certaines données dans un environnement plus étroitement contrôlé, comme un cloud privé ou un datacenter local.

Cependant, ces environnements étroitement contrôlés ne sont pas toujours plus sûrs. Parfois, les fournisseurs de cloud public disposent de plus de ressources pour appliquer des correctifs et protéger les données que les entreprises individuelles, en fonction de leur budget de cybersécurité.

Autres facteurs à considérer :

  • Temps et efforts consacrés à la migration vers le cloud : le déplacement complet des données et des opérations commerciales vers le cloud peut être une tâche gourmande en ressources (bien que pour de nombreuses entreprises, cela en vaille la peine). Une migration complète vers le cloud peut ne pas être possible dans l'immédiat pour certaines entreprises, les obligeant à adopter une politique de cloud hybride.
  • Fiabilité : le déploiement de plusieurs clouds peut aider à maintenir les sites Web et les applications opérationnels pendant les périodes de forte demande des utilisateurs, car un cloud de sauvegarde peut supporter une partie de la charge de travail si un cloud est surchargé. Cette stratégie est connue sous le nom de « éclatement de cloud », car une charge de travail « éclate » d'un cloud à un autre.
  • Enfermement propriétaire
  • : l'utilisation de plusieurs clouds publics peut réduire la dépendance vis-à-vis d'un seul fournisseur de cloud. (Cloudflare aide également à réduire la dépendance à l'égard d'un fournisseur en étant en tête pour tout type de cloud et en améliorant les performances, la sécurité et la fiabilité.)
  • Performances : si un cloud public héberge des serveurs à la périphérie du réseau, le passage au cloud peut considérablement augmenter les performances en réduisant la latence.

Un cloud hybride peut-il également être multicloud ?

Si un déploiement de cloud hybride intègre plusieurs clouds publics, il peut également être considéré comme un déploiement de multicloud. Pour cette raison, les termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, même s'ils signifient en réalité des choses légèrement différentes.

Comment Cloudflare s'intègre-t-il aux déploiements de multicloud et clouds hybrides ?

Cloudflare aide les entreprises avec des politiques de cloud hybride et multicloud. Les produits Cloudflare (qui comprend un pare-feu d'application Web, équilibrage de charge, SSL , DNS et d'autres fonctionnalités cruciales) assurent tout type d'infrastructure, qu'elle soit multicloud, cloud hybride ou sur site. Le réseau mondial de datacenters de Cloudflare dans plus de 200 villes sécurise et accélère les applications Web pour les utilisateurs partout dans le monde.

En savoir plus sur la manière dont Cloudflare s'intègre aux déploiements de cloud.

Multicloud vs. Hybrid Cloud: What's the Difference?

Although there is some overlap between multicloud and hybrid cloud, the terms refer to slightly different cloud strategies.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • What Is the Cloud?
  • What Is Multicloud?
  • What Is Hybrid Cloud?
  • What Is a Cloud Firewall?
  • Glossary

Multicloud vs Hybrid Cloud

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand what multicloud and hybrid cloud mean
  • Learn the similarities and differences between these two cloud strategies
  • Review some factors for choosing a cloud strategy

What's the difference between multicloud and hybrid cloud computing?

Both "multicloud" and "hybrid cloud" refer to cloud deployments that integrate more than one cloud. They differ in the kinds of cloud infrastructure they include.

A hybrid cloud infrastructure blends two or more different types of clouds, while multicloud blends different clouds of the same type. You might say hybrid cloud is like combining apples and oranges, while multicloud is like combining different types of apples.

How does cloud computing work?

In cloud computing, applications and data are hosted in remote servers in various data centers, instead of in the same location of the users they are serving. When discussing multicloud and hybrid cloud, each individual cloud service or set of services from each vendor can be called a "cloud" for short.

What is the difference between a public cloud and a private cloud?

A public cloud is a cloud service that multiple customers use, although they don't interact with each other, just as many customers can use one bank without drawing on each other's funds.

A private cloud is a cloud service for only one customer. An organization can either build and maintain a private cloud themselves, or they can pay an external vendor to host a private cloud for them.

What does multicloud mean?

"Multicloud" refers to the combination and integration of multiple public clouds. A business may use one public cloud as a database, one as PaaS, one for user authentication, and so on.

If the multicloud deployment includes a private cloud or an on-premises data center as well, then the cloud deployment can actually be considered a hybrid cloud.

What does hybrid cloud mean?

A hybrid cloud combines public cloud computing with a private cloud or on-premises infrastructure. On-premises infrastructure can be an internal data center or any other IT infrastructure that runs within a corporate network.

Hybrid cloud deployments are fairly common. Some businesses migrate partly to the cloud but find it cost-prohibitive or too resource-intensive to move all the way, and as a result some processes, business logic, and data storage still take place in legacy on-premises infrastructure.

Businesses may also choose to adopt a hybrid cloud strategy in order to keep some processes and data in a more controlled environment (e.g. a private cloud or on-premises data center) while taking advantage of the greater resources and low overhead of public cloud computing.

Which type of cloud deployment should businesses use?

Finding the right cloud deployment comes down to a number of factors. Chief among them are cost and security.

Cost

Public clouds typically come with less overhead and less direct management than other types of infrastructure. The cloud vendor handles most, if not all, of the responsibilities that are part of maintaining a data center – provisioning servers, applying security updates, and so on. For this reason, businesses for whom cost is the deciding factor may want to move to a fully public cloud deployment, and perhaps a multicloud deployment.

Security

For businesses that have high regulatory standards for any subset of their data or business logic, a hybrid cloud deployment may be best. With a hybrid cloud, they can keep some data in a more tightly controlled environment, like a private cloud or on-premises data center.

However, these tightly controlled environments are not always more secure. Often, public cloud vendors have more resources for applying patches and protecting data than individual businesses, depending on their cybersecurity budget.

Other factors to consider:

  • Time and effort spent on cloud migration: Moving data and business operations fully to the cloud can be a resource-intensive task (although for many businesses it is worth the effort). A full migration into the cloud may not be immediately feasible for some businesses, causing them to adopt a hybrid cloud strategy.
  • Reliability: Deploying multiple clouds can help keep websites and applications up and running during periods of high user demand, as a backup cloud can take on some of the workload if one cloud is overwhelmed. This strategy is known as "cloud bursting," because a workload "bursts" from one cloud to another cloud.
  • Vendor lock-in: Using multiple public clouds can reduce dependence on any one cloud vendor. (Cloudflare also helps reduce vendor lock-in by sitting in front of any type of cloud and boosting performance, security, and reliability.)
  • Performance: If a public cloud hosts servers at the network edge, moving to the cloud can vastly boost performance by cutting down on latency.

Can a hybrid cloud also be multicloud?

If a hybrid cloud deployment incorporates multiple public clouds, it can also be considered a multicloud deployment. For this reason, the terms are sometimes used interchangeably, even though they actually mean slightly different things.

How does Cloudflare integrate with multicloud and hybrid cloud deployments?

Cloudflare helps businesses with both hybrid cloud and multicloud strategies. The Cloudflare product stack (which includes a web application firewall, load balancing, SSL, DNS, and other crucial features) sits in front of any type of infrastructure, whether it's multicloud, hybrid cloud, or on-premises infrastructure. The Cloudflare global network of data centers in 194+ cities secures and accelerates web applications for users anywhere in the world.

Learn more about how Cloudflare integrates with cloud deployments.