Cloudflare fait des jeux à chargement rapide une victoire facile pour Poki

Poki est une plateforme renommée de jeux web qui propose des jeux en ligne gratuits à plus de 30 millions d'utilisateurs du monde entier chaque mois. De cette manière, Poki aide également les développeurs à mettre leurs jeux sur le marché et à les monétiser grâce à la publicité en ligne. La plateforme optimise la découverte des jeux en donnant aux joueurs des recommandations personnalisées en fonction des jeux qu'ils aiment déjà.

Poki met tout en œuvre pour que tous les jeux de sa plateforme soient instantanément accessibles sur le web. Les performances de téléchargement sont un facteur essentiel pour inciter les utilisateurs à revenir pour rejouer. Casper van Wezel, chef de la technologie chez Poki, explique : « Nous avons constaté que les temps de chargement sont directement liés au nombre de parties réussies. Les jeux à chargement rapide entraînent un plus grand nombre de parties, ce qui rend les utilisateurs plus heureux et permet d'obtenir de meilleurs résultats financiers. »

Le défi

Rapprocher le plus possible les jeux des utilisateurs est un élément essentiel de la stratégie de Poki. Avec 1,1 million d'heures de jeu par jour et des utilisateurs jouant dans de nombreuses langues maternelles dont l'allemand, le chinois et le turc, Poki doit satisfaire un public réparti dans le monde entier et un trafic élevé. Il est essentiel de retirer une partie de la charge de travail de ses serveurs d'origine, ainsi que d'optimiser le transfert des images et des données dynamiques des jeux.

Cependant, avec son ancien fournisseur CDN, Poki rencontrait des problèmes non résolus dans les communications périphériques avec les utilisateurs. Déterminé à donner aux utilisateurs et aux développeurs les meilleures performances possibles, Poki a passé en revue une série de fournisseurs de services CDN pour trouver la bonne solution.

La solution Cloudflare

Poki a commencé à utiliser le service CDN de Cloudflare pour ses fichiers d'images et de jeux. Elle est ensuite aussi entièrement passée à Cloudflare pour son redimensionnement d'images à la volée et son service HTML. Avec Cloudflare Image Resizing, Poki diffuse des images redimensionnées qui sont optimisées pour l'appareil de chaque visiteur, en gardant des images aussi épurées que possible sans compromettre l'expérience de l'utilisateur.

Le contenu de jeu dynamique qui ne peut pas être mis en cache est diffusé par la solution Argo Smart Routing de Cloudflare. Casper van Wezel le reconnaît : « Nos données montrent que le produit Argo Smart Routing de Cloudflare surpasse les produits concurrents. » Le réseau mondial de Cloudflare permet à Argo de détecter en temps réel les surcharges et de router le trafic web sur les chemins réseau les plus rapides et les plus fiables, ce qui aide Poki à optimiser les performances pour les utilisateurs du monde entier.

Gagnant-gagnant pour Poki et ses joueurs

Poki connaît désormais une vitesse de téléchargement nettement supérieure grâce à l'infrastructure et aux fonctionnalités fiables et performantes de Cloudflare. Comme l'explique Casper van Wezel : « En plus d'améliorer notre infrastructure existante aux États-Unis, nos utilisateurs d'Amérique du Sud, en particulier, bénéficient d'une vitesse considérablement supérieure, car ils ne sont plus desservis par l'emplacement en périphérie le moins cher, mais par le plus rapide. »

Poki optimise ainsi les performances de son site web, ce qui est d'une importance vitale pour l'expérience utilisateur et pour maintenir l'engagement et l'activité des joueurs.

Cloudflare fait des jeux à chargement rapide une victoire facile pour Poki
Résultats essentiels

• Poki exploite l'outil de redimensionnement d'images Cloudflare Image Resizing pour diffuser des images optimisées pour chaque appareil de visiteur, à partir d'une image source haute résolution

• Le réseau mondial de Cloudflare place les jeux de Poki en quelques millisecondes des joueurs du monde entier

• Argo Smart Routing accélère le trafic dynamique pour un gain de performance encore supérieur

Nos données montrent que le produit Argo Smart Routing de Cloudflare est plus performant que les produits concurrents.

Casper van Wezel
Responsable de la technologie, Poki

Les utilisateurs d'Amérique du Sud, en particulier, bénéficient d'une vitesse considérablement supérieure, car ils ne sont plus desservis par l'emplacement en périphérie le moins cher, mais par le plus rapide.

Casper van Wezel
Responsable de la technologie, Poki

Cloudflare Makes Fast-Loading Games a Quick Win for Poki

Poki is a leading web games platform that offers free online gaming to more than 30 million users monthly from around the globe. In doing so, Poki also helps game developers bring their games to the market and monetize them through online advertising. The platform optimizes game discovery by giving gamers personalized recommendations based on the games they already like.

Poki strives to ensure that all the games on its platform are instantly playable across the web. Download performance is a critical factor in keeping users coming back for more. Casper van Wezel, Head of Technology for Poki, says, “We've found that loading times are directly correlated to the number of successful game plays. Fast-loading games lead to more game plays, which lead to happier users and better financial results.”

The Challenge

Bringing games as close as possible to users is a critical part of Poki’s strategy. With 1.1 million hours of play per day and users playing in numerous native languages including German, Chinese and Turkish, Poki needs to satisfy a globally-distributed, high-traffic audience. Offloading the workload from its origin servers is essential, as is optimizing the transfer of images and dynamic game data.

However, with its previous CDN provider, Poki was experiencing unresolved issues in edge communications with users. Determined to give both users and developers the best performance possible, Poki reviewed a panoply of CDN players to find the solution it needed.

The Cloudflare solution

Poki began leveraging Cloudflare's CDN service for its image and game files. It then also moved its on-the-fly image resizing and HTML serving completely to Cloudflare. With Cloudflare Image Resizing, Poki serves resized images that are optimized for each visitor's device, keeping images as lean as possible without compromising the user experience.

Dynamic game content that cannot be cached is served by Cloudflare’s Argo Smart Routing. Casper van Wezel says, “Our data shows that Cloudflare’s Argo Smart Routing product outperforms competitors.” The global Cloudflare network enables Argo to detect real-time congestion and route web traffic across the fastest and most reliable network paths, helping Poki optimize performance for users everywhere.

Win-win for Poki and its gamers

Poki now sees significant download speed improvements thanks to the reliable, high-performance Cloudflare infrastructure and functionality. As Casper van Wezel says, “Along with improving our existing US infrastructure, our users in South America are experiencing huge speed increases, because they are now served not with the cheapest edge location, but the fastest.”

Poki thus optimizes its website performance, which is vitally important for our user experience and for keeping users engaged and active.

Cloudflare Makes Fast-Loading Games a Quick Win for Poki
Key Results

• Poki leverages Cloudflare Image Resizing to serve images optimized for each visitor's device, from one hi-res source image

• Cloudflare's global network puts Poki's games within milliseconds of gamers worldwide

• Argo Smart Routing accelerates dynamic traffic for an even greater performance boost

“Our data shows that Cloudflare’s Argo Smart Routing product outperforms competitors.”

Casper van Wezel
Head of Technology, Poki

“Especially for users in South America we are experiencing huge speed increases, because they are now served not with the cheapest edge location, but the fastest.”

Casper van Wezel
Head of Technology, Poki