Nodecraft choisit les fournisseurs de cloud pour réaliser des économies importantes grâce à la Bandwidth Alliance

Pour le cofondateur de Nodecraft, cette décision s'est imposée comme une évidence

Autrefois, si vous vouliez jouer à un jeu en ligne, vous deviez vous plier aux caprices du gestionnaire du serveur, qu'il s'agisse du choix des niveaux, de la durée de jeu ou même des règles. Aujourd'hui, grâce à Nodecraft, n'importe qui peut jouer sur son propre terrain sans avoir besoin d'un service informatique.

Nodecraft permet aux utilisateurs de configurer facilement leurs propres serveurs de jeu, avec une prise en charge de grands titres tels que Minecraft, ARK: Survival Evolved, et Counter-Strike. Depuis les parents qui veulent mettre en place un serveur Minecraft pour leurs enfants, aux « clans » qui pratiquent leur tactique ensemble, avec Nodecraft l'utilisateur peut facilement créer l'expérience de jeu qu'il recherche.

L'un des meilleurs atouts de Nodecraft est sa flexibilité : vous pouvez jouer à Minecraft sur votre serveur un jour, changer de serveur pour lancer ARK le lendemain, puis revenir au jeu original, avec tous ses paramètres et ses données intacts. Les joueurs apprécient beaucoup ce genre de service, mais ne savent pas forcément que cela nécessite un espace de stockage considérable et, surtout, beaucoup de bande passante.

Il y a encore peu de temps, Nodecraft stockait les serveurs de ses clients sur l'AWS S3 d'Amazon. Cette solution fonctionnait, mais la société a connu pendant plus d'un an des difficultés récurrentes en raison de sa popularité croissante qui se traduisait par une augmentation inquiétante des coûts de stockage sur les serveurs. AWS facturait à Nodecraft non seulement l'espace de stockage qu'elle utilisait, mais aussi des coûts de « trafic sortant », facturés pour le transfert de ces données stockées aux clients.

Comme le dit James Ross, cofondateur et directeur technique de Nodecraft, « le stockage ne coûte généralement pas cher, c'est sur la bande passante que les fournisseurs se rattrapent. »

C'est là qu'entre en jeu la Bandwidth Alliance.

bandwidthalliance logo

Lancée à l'automne 2018, la Bandwidth Alliance est une initiative de Cloudflare et de plus d'une douzaine de partenaires de renom dont l'objectif est de rendre Internet plus équitable et les données plus facilement transférables. En résumé, les membres de la Bandwidth Alliance ont accepté de renoncer aux frais liés au trafic sortant pour les transferts entre d'autres réseaux partenaires (soit dans leur intégralité, soit avec une forte réduction.)

Nodecraft a alors choisi Backblaze, un membre fondateur de la Bandwidth Alliance, qui propose un service de stockage concurrent (appelé B2) à un coût moindre. Non seulement les frais de stockage de Backblaze sont inférieurs à ceux d'AWS, mais grâce à la Bandwidth Alliance, Nodecraft a pu éliminer complètement ses frais de trafic sortant, ce qui représente d'énormes économies à long terme.

Comment cela fonctionne-t-il ? Nodecraft stocke ses données dans la solution de stockage B2 de Backblaze et transmet ce contenu aux clients via le réseau de Cloudflare, qui compte plus de %DataCenterCount% points de présence dans le monde. Backblaze et Cloudflare étant toutes deux membres de la Bandwidth Alliance, le transfert de données entre les deux fournisseurs se fait gratuitement. Et Nodecraft bénéficie de ces économies.

Outre les avantages de la Bandwidth Alliance, Nodecraft utilise le réseau de Cloudflare de bien d'autres façons : Ross dit que la société l'utilise « pour à peu près tout », de la protection DDoS aux gains de performance d'Argo Smart Routing.

Pour en savoir plus sur la Bandwidth Alliance et ses partenaires (dont font partie IBM Cloud, Microsoft Azure et DigitalOcean), consultez notre article.

Nodecraft choisit les fournisseurs de cloud pour réaliser des économies importantes grâce à la Bandwidth Alliance
Études de cas associées
Key Results

Nodecraft a réduit ses coûts de transfert de données grâce à la Bandwidth Alliance

« Nous voulions changer de fournisseur de stockage, et il nous est apparu évident de recourir à un service faisant partie de la Bandwidth Alliance. Ce choix est tout à fait logique pour quiconque à la recherche d'un service cloud, en particulier un service générant un trafic important. »

James Ross
Cofondateur de Nodecraft/Directeur de la technologie

Nodecraft Switches Cloud Providers to Save Big with Bandwidth Alliance

Nodecraft’s cofounder calls decision a “Total No-Brainer”

In the old days, if you wanted to play a game online you were subject to the whims of whomever ran the server — whether it was the choice of levels you played, game duration, or even the rules. Today, thanks to Nodecraft, anyone can play on their home turf without needing an IT department to do it.

Nodecraft gives users an easy way to set up their own game servers, with support for hits like Minecraft, ARK: Survival Evolved, and Counter-Strike. From parents who want a family-friendly Minecraft server for their kids, to gaming ‘clans’ practicing their tactics together, Nodecraft makes it easy for its users to create the experience they’re looking for.

One of the best things about Nodecraft is its flexibility: you can play Minecraft on your server one day, switch that server to run ARK the next — then return to the original game, with all of its settings and data intact. It’s a delightful experience for gamers, but behind the scenes it involves considerable storage space, and, crucially, a lot of bandwidth.

Until recently, Nodecraft stored customers’ server instances on Amazon AWS’s S3. It worked, but for over a year the company felt a nagging pain: as Nodecraft’s popularity increased, its server bills were growing at an uncomfortable rate. AWS was charging Nodecraft not just for the storage space it was using, but also for so-called ‘egress’ fees, billed for the act of transferring that stored data to customers.

As Nodecraft co-founder and CTO James Ross puts it, “Storage is generally pretty cheap — it’s the bandwidth where they get you.”

Enter the Bandwidth Alliance.

bandwidthalliance logo

Launched in Fall 2018, the Bandwidth Alliance is an initiative started by Cloudflare in tandem with over a dozen marquee partners to make the Internet fairer and data more portable. In short, partners in the Bandwidth Alliance have agreed to waive egress fees for transfers between other partner networks — either in their entirety or at a steep discount.

In this case, Nodecraft was drawn to Backblaze, a Bandwidth Alliance launch-partner, which offers a competing storage service (dubbed B2) at a lower cost. Not only are Backblaze’s storage fees lower than AWS’s, but through the Bandwidth Alliance, Nodecraft is able to completely eliminate the egress fees it was paying — representing huge savings in the long run.

How does that work? Nodecraft stores its data on Backblaze’s B2 Storage and delivers that content to customers via Cloudflare’s network, which has over 155 points of presence around the world. Because Backblaze and Cloudflare are both members of the Bandwidth Alliance, there is no charge to transfer data between them. And those savings are passed on to Nodecraft.

Along with the benefits of the Bandwidth Alliance, Nodecraft is leveraging Cloudflare’s network in many other ways: Ross says that the company uses it “for pretty much everything”, from DDoS protection to the performance boosts of Argo Smart Routing.

To learn more about the Bandwidth Alliance and its partners — which include IBM Cloud, Microsoft Azure, and DigitalOcean — don’t miss our overview here.

Related Case Studies
Key Results

Nodecraft slashed its data transfer costs with the Bandwidth Alliance

“We were looking at moving our data from one storage provider to another, and it was a total no-brainer to use a service that was part of the Bandwidth Alliance. It really makes sense for anyone looking at any cloud service, especially one that’s pushing a lot of traffic.”

James Ross
Nodecraft Co-founder/CTO