theNet by CLOUDFLARE

Un avenir en toute sécurité : enquête sur l'état de préparation de la cybersécurité

Chapitre 5 : L'inefficacité des solutions ponctuelles

Lorsque de nouveaux vecteurs et de nouvelles vulnérabilités sont apparus, des stratégies de sécurité traditionnelles ont aidé les entreprises à combler les lacunes en matière de sécurité à l'aide de solutions dédiées.

Il n'est pas difficile de comprendre comment cette pratique est devenue la norme ; un nouveau type de menace ou une évolution rapide de l'activité commerciale peut exiger une réponse rapide : les organisations doivent renforcer les capacités de leurs solutions de sécurité existantes sans entreprendre de réorganisation de grande ampleur qui prendrait du temps. Par exemple, lorsque les entreprises se sont tournées vers un modèle de travail hybride, les équipes informatiques et de sécurité ont dû mettre au point des solutions rapides permettant de protéger les collaborateurs, les applications et les réseaux dans un environnement décentralisé.

L'adoption de solutions ponctuelles permet également de réaliser des économies, au moins à court terme

Il est par exemple moins coûteux de combler une seule faille dans la sécurité périmétrique traditionnelle que de remplacer la sécurité périmétrique par un modèle de sécurité entièrement nouveau. Si les budgets sont limités, les solutions ponctuelles peuvent sembler être la seule approche viable pour résoudre les problèmes qui surviennent.

Dans notre étude, près d'un tiers (31 %) des personnes interrogées ayant fait les frais d'un incident de sécurité au cours des trois derniers mois ont déclaré qu'elles prévoyaient d'ajouter des solutions de sécurité supplémentaires au cours de l'année à venir.

Une grande partie de ces organisations se retrouvent avec une vaste collection de solutions. Les personnes ayant répondu à notre étude ont déclaré que leur architecture comptait en moyenne entre six et 15 produits. Les grandes entreprises, à savoir celles qui emploient un minimum de 2 500 personnes, comptent plus de 20 solutions de sécurité, c'est-à-dire près de deux fois plus que les entreprises de taille moyenne. Pourquoi en ont-elles plus ? Il est probable qu'elles disposent de budgets pour l'achat de produits et de davantage de ressources pour en assurer la mise en œuvre et la gestion.

Les petites et moyennes entreprises de leur côté présentent une plus grande souplesse face au changement. Elles peuvent se montrer plus enclines et en mesure de mettre en œuvre des solutions de sécurité globales si elles en ont les moyens.

Quelle que soit la taille de l'entreprise, les organisations qui disposent d'une collection de solutions ponctuelles peuvent être confrontées à des difficultés considérables. D'abord, elles doivent gérer un environnement plus complexe que jamais. Avec un grand nombre de solutions, souvent issues de différents fournisseurs, les administrateurs sont contraints de passer constamment d'une interface à l'autre et de gérer en permanence des mises à jour. Dans certains cas, les administrateurs se spécialisent et se concentrent sur une seule solution ou un seul groupe de produits. Toutefois, lorsque les solutions et les équipes sont trop cloisonnées, les processus et les politiques le sont également.

Les solutions ponctuelles finissent souvent par s'avérer plus coûteuses que les solutions globales. Certaines organisations choisissent de procéder par fragments afin d'éviter des coûts à grande échelle, cependant elles dépensent plus pour l'acquisition et la gestion de solutions individuelles que si elles avaient opté pour un changement plus vaste.

L'accumulation de solutions ponctuelles peut également intensifier le risque

Les cyberacteurs malveillants peuvent trouver des failles dans ce patchwork de solutions et accéder au réseau de l'entreprise, où ils peuvent faire des dégâts importants.

L'étude montre que lorsque le nombre de solutions adoptées par les entreprises est important, elles sont en fin de compte moins performantes que celles qui en ont moins. Les entreprises disposant de plus de 15 solutions ont connu davantage d'incidents de cybersécurité, ont mis plus de temps à réagir à ces incidents, ont dépensé plus d'argent pour la sécurité et ont été confrontées à des difficultés de recrutement plus importantes que les entreprises disposant de moins de 15 solutions.

La mise en œuvre de nombreuses solutions ponctuelles ne fonctionne manifestement pas. Néanmoins, pour éviter de tomber dans le piège des solutions ponctuelles, les entreprises doivent afficher une volonté et une capacité de changer leur modèle de sécurité dans son ensemble.

Pour de nombreuses entreprises, l'unification de la pile de sécurité sur plusieurs domaines a été une véritable gageure, c'est ce qu'une solution connectivité cloud entend résoudre. La connectivité cloud se présente sous la forme d'une plateforme unifiée de services cloud-native, reposant sur un réseau cloud mondial intelligent et programmable. Avec une connectivité cloud, les organisations peuvent facilement mettre en œuvre la gamme complète des fonctionnalités de sécurité dont elles ont besoin et reprendre le contrôle de leur environnement informatique. Parallèlement, elles s'affranchissent de la complexité liée à la gestion des solutions ponctuelles de plusieurs fournisseurs.

Cet article fait partie d'une série de publications consacrées aux nouvelles tendances et actualités concernant les décisionnaires en matière de technologies d'aujourd'hui.



Points clés

Cet article vous permettra de mieux comprendre les points suivants :

  • Résultats d'une étude réalisée auprès de plus de 4 000 professionnels de la cybersécurité

  • Nouvelles conclusions concernant les incidents de sécurité, la préparation et les résultats

  • Éléments que les RSSI doivent prendre en considération afin de sécuriser l'avenir et d'obtenir de meilleurs résultats pour leur entreprise


Ressources associées


Recevez un récapitulatif mensuel des tendances Internet les plus populaires !

theNet by CLOUDFLARE

Securing the future: Cyber security readiness report

Chapter 5: The ineffectiveness of point solutions

As new vectors and vulnerabilities hit the landscape, traditional security strategies have helped organizations close security gaps with point solutions.

It’s easy to understand why this practice has become the norm — a new type of threat or a rapid change in business operations might demand a fast response: Organizations need to augment the capabilities of their existing security solutions without undertaking a major, lengthy overhaul. For example, as businesses shifted to a hybrid work model, IT and Security needed to devise quick ways of protecting employees, applications, and networks in a distributed environment.

Adopting point solutions can also save money — at least in the short term

Plugging a single hole in traditional perimeter security, for example, is less expensive than replacing perimeter security with an entirely new security model. If budgets are modest or inflexible, point solutions might appear to be the only viable approach to solving emerging problems.

In the research study, nearly a third (31%) of respondents who had experienced security incidents in the past three months reported that they planned to add more security solutions in the next year.

Many of these organizations end up with a large collection of solutions. Our survey’s respondents reported that, on average, they have between six and 15 products in their architecture. Large organizations, defined as having 2,500 or more employees, have more than 20 security solutions — almost twice as many as medium-sized organizations. Why do they have more? They likely have larger budgets to acquire products plus deeper resources to implement and manage them.

At the same time, medium-sized and smaller organizations have greater agility for change. They might be more willing and able to implement holistic security solutions, if they have the budgets to afford them.

Regardless of company size, organizations with a collection of point solutions can run into significant challenges. First, they must manage a more complex environment than ever before. Numerous solutions, often from multiple vendors, require administrators to constantly switch among interfaces and continuously manage updates. In some cases, administrators become specialized, focusing on a single solution or group of products. But when solutions and teams become too siloed, processes and policies become siloed as well.

Often, point solutions wind up being more costly than holistic ones. Though some organizations take a piecemeal approach to avoid large-scale costs, they nevertheless spend more on the acquisition and management of individual solutions than if they had made a broader change.

Accumulating point solutions can also increase risk

Cyber attackers can find seams in this patchwork of solutions and gain access to the corporate network, where they can do significant damage.

The research shows that companies with more solutions ultimately experience worse security performance than organizations with fewer solutions. Organizations with more than 15 solutions experienced more cyber security incidents, took longer to respond to those incidents, spent more money on security, and faced greater talent challenges than organizations with fewer than 15 solutions.

Implementing numerous point solutions clearly doesn’t work. Still, to avoid falling into a point solution trap, organizations must be willing and able to make larger-scale changes in their security model.

For many organizations, unifying the security stack across multiple domains has been a challenge, one that a connectivity cloud aims to solve. A connectivity cloud is a unified platform of cloud-native services, powered by an intelligent, programmable global cloud network. With a connectivity cloud, organizations can easily implement the full range of security capabilities they need and regain control over their IT environments — all while avoiding the complexity of managing point solutions from multiple vendors.

This article is part of a series on the latest trends and topics impacting today’s technology decision-makers.



Key takeaways

After reading this article you will be able to understand:

  • Survey results from over 4,000 cyber security professionals

  • New findings on security incidents, preparedness, and outcomes

  • Considerations for CISOs to secure the future and achieve better outcomes for their organization



Receive a monthly recap of the most popular Internet insights!