Quelles sont les différences entre l'informatique sans serveur et le PaaS (Platform-as-a-Service) ?

Bien que le PaaS et l'informatique sans serveur n'impliquent aucune gestion en backend de la part du développeur, plusieurs facteurs séparent les deux modèles, notamment la scalabilité, le tarif et la capacité de déploiement en périphérie du réseau.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Sans serveur Vs PaaS

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Savoir comparer et distinguer le PaaS et l'informatique sans serveur
  • Comprendre pourquoi la capacité à exécuter du code en périphérie du réseau est importante

Quelle est la différence entre l'informatique sans serveur et le PaaS (Platform-as-a-Service) ?

Étant donné que les architectures backend de l'informatique sans serveur et du PaaS (Platform-as-a-Service) gardent la totalité du backend invisible pour les développeurs, elles présentent quelques similitudes. Cependant, ces deux types d'architecture présentent de grandes différences, et certaines utilisations fonctionneront généralement mieux avec l'une ou avec l'autre, mais pas avec les deux. Les principales divergences entre le PaaS et l'informatique sans serveur sont la scalabilité, le tarif, le temps de démarrage, les outils et la capacité de déploiement en périphérie du réseau.

Comparaison entre l'informatique sans serveur et le PaaS

Entre le PaaS ou l'architecture sans serveur, quelle est l'architecture qui présente la meilleure scalabilité, ?

Les applications sans serveur se mettent à l'échelle instantanément, automatiquement et à la demande, sans configuration supplémentaire de la part du développeur ou du fournisseur. Elles sont par définition capables d'un passage à l'échelle vers le haut (appelé scale up ou mise à l'échelle verticale). En revanche, si les développeurs peuvent programmer des applications hébergées par le PaaS pour qu'elles passent à l'échelle vers le haut (scale up) ou à l'inverse vers le bas (scale down) à la demande des utilisateurs, il ne s'agit pas d'une caractéristique intrinsèque du PaaS, et les développeurs devront faire un certain nombre de prévisions pour que la mise à l'échelle se fasse correctement.

L'informatique sans serveur peut être comparée au fait de tirer de l'eau d'un robinet, l'eau représentant la puissance de calcul. Dans une maison moderne, on peut ouvrir un robinet à tout moment pour obtenir toute l'eau dont on a besoin. Le PaaS s'apparente davantage à un distributeur d'eau avec un service de livraison de bonbonnes. Il est toujours possible d'obtenir autant d'eau potable que nécessaire, mais il ne suffit pas d'ouvrir le robinet ; le consommateur doit demander au fournisseur de lui livrer davantage de bonbonnes si la demande augmente. Dans les deux cas, un tiers s'occupe des services en « backend » c'est-à-dire en arrière plan - en purifiant l'eau, en l'acheminant l'eau au bâtiment, etc. - mais seule l'eau du robinet peut être dosée avec précision, à la demande et en temps réel.

Une architecture sans serveur est capable de passer à l'échelle vers le haut (scale up) en faisant tourner de nouvelles instances de fonctions d'application au fur et à mesure qu'elles sont demandées. Elle peut également passer à l'échelle vers bas (scale down) en arrêtant les fonctions lorsqu'elles ne sont plus nécessaires ou lorsqu'elles ont été utilisées pendant une période déterminée. En fait, une application web sans serveur est capable de passer progressivement à l'échelle vers le bas jusqu'à l'absence totale d'activité, puis de redémarrer en quelques secondes ou millisecondes en réponse à un événement. Les applications basées sur le PaaS ne sont pas en mesure de passer à l'échelle vers le haut ou vers le bas aussi rapidement ou à un tel degré.

Quelle est la différence de tarif entre le PaaS et l'informatique sans serveur ?

Pour poursuivre avec la métaphore de l'eau, les consommateurs qui utilisent l'eau du robinet paient exactement la quantité d'eau qu'ils consomment. De même, la facturation de l'informatique sans serveur est extrêmement précise, et les développeurs ne paient que ce qu'ils utilisent. Certains fournisseurs d'informatique sans serveur ne facturent aux développeurs que le temps précis d'exécution de leurs fonctions, jusqu'à quelques fractions de seconde pour chaque instance individuelle de chaque fonction. D'autres fournisseurs facturent selon le nombre de demandes.

Les consommateurs qui utilisent un distributeur d'eau et qui se font livrer des bonbonnes d'eau ne paient également que ce qu'ils utilisent, mais ils paient à la bonbonne et non au mètre cube. De la même manière, certains fournisseurs de PaaS ne facturent aux développeurs que ce que leur application utilise. Cependant, la facturation est loin d'être aussi précise que pour l'informatique sans serveur. D'autres fournisseurs de PaaS facturent leurs services au mois. Les développeurs peuvent généralement définir la quantité de puissance de calcul qu'ils souhaitent obtenir. Cependant, cette décision est prise à l'avance et n'est pas une réaction aux augmentations et aux diminutions de l'utilisation en temps réel.

Cette différence ne signifie pas nécessairement que l'architecture sans serveur est toujours plus abordable. De même qu'il devient rapidement très cher de laisser couler un robinet d'eau en permanence, les applications web dont le flux d'utilisation est important et constant sans grande fluctuation peuvent être coûteuses à faire fonctionner en utilisant l'informatique sans serveur.

Quelle est la différence de temps de lancement entre le PaaS et les applications sans serveur ?

Comme cela a été dit plus haut, les applications sans serveur peuvent être activées presque instantanément, dès qu'un événement déclenche une fonction d'application. Les applications construites basées sur un PaaS peuvent être opérationnelles rapidement, mais elles ne sont pas aussi légères que les applications sans serveur et prennent plus de temps à être opérationnelles. Pour éviter les temps de latence du côté de l'utilisateur, certaines fonctions des applications PaaS doivent fonctionner la plupart du temps ou en permanence.

Quels sont les outils fournis par les fournisseurs de services PaaS et sans serveur ?

D'une manière générale, les fournisseurs de PaaS fournissent aux développeurs davantage d'outils pour construire et gérer leurs applications, y compris des outils de test et de débogage. Comme les applications sans serveur ne sont pas exécutées sur des machines spécifiques, virtuelles ou non, et que les fonctions sans serveur doivent fonctionner de la même manière quoi qu'il arrive, les fournisseurs d'informatique sans serveur peuvent procurer certains outils, mais pas un environnement complet permettant de développer et tester l'application.

Des applications sans serveur peuvent-elles être déployées à la périphérie du réseau ?

Le code sans serveur ne s'exécute pas dans des serveurs spécifiques et peut être exécuté n'importe où dans n'importe quelle partie d'Internet, ce qui permet de déployer des applications sans serveur très près des utilisateurs finaux à la périphérie du réseau en réduisant ainsi considérablement la latence. Les Service Workers et les Cloudflare Workers sont des exemples de fonctions sans serveur qui sont exécutées à proximité de l'utilisateur (voir Comment fonctionne le JavaScript sans serveur ?).

Les applications basées sur PaaS peuvent-elles être déployées en périphérie du réseau ?

Du point de vue du développeur, il n'y a pas de serveurs dans le PaaS. Cependant, le PaaS est toujours différent de l'informatique sans serveur en ce qui concerne l'endroit où le code est hébergé. Les fournisseurs de PaaS exploiteront l'offre IaaS (Infrastructure-as-a-Service) d'un autre fournisseur ou auront leurs propres datacenters physiques. Il en résulte que les applications basées sur une plateforme cloud ne fonctionneront probablement que sur certaines machines désignées, ce qui empêche les développeurs d'optimiser les performances de leur application en exécutant du code à la périphérie.

How are serverless computing and Platform-as-a-Service different? | PaaS vs. Serverless

Although both PaaS and serverless computing involve no backend management from the developer, several factors separate the two models, including scalability, pricing, and the ability to deploy at the network edge.

Share

Serverless vs PaaS

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Be able to compare and contrast PaaS and serverless
  • Understand why the ability to run code on the network's edge is important

How are serverless computing and Platform-as-a-Service (PaaS) different?

Because both serverless computing and Platform-as-a-Service (PaaS) backend architectures keep the entire backend invisible to developers, they are somewhat similar. However, several big differences separate the two kinds of architecture, and most use cases will work best with either one or the other, but not with both. The major divergences between PaaS and serverless are scalability, pricing, startup time, tooling, and the ability to deploy at the network edge.

Serverless and PaaS Comparison

Which scales better, PaaS or serverless architecture?

Serverless applications scale instantly, automatically, and on demand, without any extra configuration from the developer or the vendor. They are able to scale up by definition. In contrast, while developers can program PaaS-hosted applications to scale up and down with user demand, this is not an intrinsic feature of PaaS, and developers will have to do a certain amount of forecasting to properly scale.

Serverless computing can be compared to drawing water from a tap, with water representing computing power. A tap in a modern home can be switched on at any time and can produce as much water as is necessary. PaaS is more like using a water dispenser and a water bottle delivery service. It is still possible to obtain as much drinking water as is needed, but it is not as simple as turning on the tap; the consumer has to ask the vendor to deliver more if demand increases. In both scenarios, someone else is handling the 'backend' – purifying the water, bringing it to the building, etc. – but only tap water can be scaled precisely, on demand, and in real time.

A serverless architecture is able to scale up quickly by spinning up new instances of application functions as they are requested. It also scales down quickly by shutting functions down when they are no longer needed or once they have run for a set time period. In fact, a serverless web application is able to scale all the way down to no activity and then start up again in response to an event within seconds, or milliseconds. Applications built on PaaS are not able to scale up and down so quickly or to such a degree.

How is pricing different between PaaS and serverless?

To continue the water metaphor, consumers who use water from the tap pay for exactly as much water as they use. Similarly, serverless billing is extremely precise, and developers only pay for what they use. Some serverless vendors only charge developers for the precise amount of time their functions are running, down to fractions of a second for each individual instance of each function. Other providers charge by the number of requests.

Consumers who use a water dispenser and have jugs of water delivered also only pay for what they use, but they pay by the jug, not by fluid ounces. In the same way, some PaaS vendors charge developers only for what their application uses. However, billing is not nearly as precise as it is for serverless. Other PaaS vendors charge a flat monthly fee for their services. Developers are usually able to customize how much computing power they are paying for. However, this is decided upon in advance and is not responsive to increases and decreases in usage in real time.

This difference does not necessarily mean that serverless architecture is always more affordable. Just as it quickly becomes prohibitively expensive to constantly have a water tap running, web applications that have a large, constant stream of usage that does not fluctuate much may become expensive to run using serverless computing.

What is the difference in launch time between PaaS and serverless applications?

As described above, serverless applications can be active almost instantly, as soon as an event triggers an application function. PaaS-built applications can be up and running quickly, but they are not as lightweight as serverless applications and take longer to be up and running. To avoid latency from the user's perspective, at least some functions of PaaS applications have to be running most of the time or all the time.

What tools do PaaS and serverless vendors provide?

Generally speaking, PaaS vendors will provide developers with more tools to build and manage their applications, including tools for testing and debugging. Because serverless applications do not run on specified machines, virtual or otherwise, and serverless functions should run the same no matter what, serverless vendors may provide some tools, but they do not provide a complete environment for building and testing the application.

Can serverless applications be deployed on the network edge?

Serverless code does not run in specific servers and can run anywhere on any part of the Internet, which makes it possible to deploy serverless applications very close to end users on the network edge, vastly reducing latency. Service workers and Cloudflare Workers are examples of serverless functions that run close to the user (see How Does Serverless JavaScript Work?).

Can applications built using PaaS be deployed on the network edge?

From the developer's point of view, there are no servers in PaaS. However, PaaS is still different from serverless computing in terms of where the code is hosted. PaaS vendors will either leverage another vendor's IaaS (Infrastructure-as-a-Service) offering or will have their own physical data centers. The result is that applications built on a cloud platform will likely run on certain designated machines only, preventing developers from optimizing their application's performance by running code at the edge.