Qu'est-ce qu'un micro-service sans serveur ? | Explication des micro-services sans serveur

Les micro-services sont de petits segments d'une application qui fonctionnent indépendamment les uns des autres, et ils peuvent être déployés de diverses manières. Un microservice sans serveur est déployé au sein d'une architecture sans serveur.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Micro-services sans serveur

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définition d'un microservice sans serveur
  • Comprendre le fonctionnement des microservices sans serveur
  • Faire la distinction entre les micro-services, les conteneurs et les fonctions

Qu'est-ce qu'un micro-service ?

Imaginez que vous prenez une application, que vous la découpez en morceaux et que vous l'exécutez comme une collection de petites pièces au lieu d'un tout monolithique. C'est en gros ce qu'est une architecture de micro-services. Chaque élément de l'application est appelé "micro-service" et n'exécute qu'un seul service, fonctionne indépendamment des autres parties de l'application, fonctionne dans son propre environnement et stocke ses propres données. Malgré leur nom, les micro-services ne doivent pas nécessairement être petits. Ce qui les rend "micro", c'est qu'ils ne traitent qu'un seul service et font partie d'une application plus vaste.

Imaginez une application construite de microservices comme une équipe de football américain, dans laquelle chaque joueur joue un rôle distinct, mais où les joueurs forment ensemble une équipe (l'ensemble de l'application) qui accomplit collectivement un but. Ou bien, considérez les micro-services comme les différents systèmes du corps humain (circulatoire, respiratoire, etc.), et l'application comme le corps tout entier.

Du point de vue de l'utilisateur, une application construite avec des micro-services a une interface unique et devrait fonctionner de la même manière qu'une application conçue comme un ensemble. Toutefois, en coulisse, chaque micro-service possède sa propre base de données et fonctionne séparément du reste de l'application. En outre, les micro-services d'une même application peuvent être écrits dans des langues différentes et utiliser des bibliothèques différentes.

Monolithic architecture vs. microservices architecture

Les micro-services sont souvent mis en contraste avec l'architecture monolithique. L'architecture monolithique est la manière classique de construire une application. Une application monolithique est un paquet unique, avec l'interface utilisateur en haut, la logique métier au milieu et la base de données en bas. Habituellement, une application monolithique est hébergée sur un serveur ou un ensemble de serveurs spécifiques. L'un des inconvénients de cette méthode est que toute modification mineure apportée à l'application implique la mise à jour de son ensemble. Un autre inconvénient est que si une partie de l'application tombe en panne, c'est toute l'application qui risque de tomber en panne.

Avantages des micro-services

  • Résilience : Comme l'application est divisée, une partie de l'application qui tombe en panne n'affecte pas nécessairement le reste de l'application
  • Évolutivité sélective : au lieu de faire évoluer l'ensemble de l'application, seuls les micro-services qui sont très utilisés peuvent être évolués.
  • Ajout ou mise à jour plus facile des fonctionnalités : les fonctionnalités peuvent être déployées ou mises à jour une par une, au lieu de mettre à jour l'ensemble de l'application
  • Flexibilité pour les développeurs : les micro-services peuvent être écrits dans différentes langues et chacun d'entre eux possède sa propre bibliothèque

Les micro-services peuvent-ils faire partie d'une architecture sans serveur ?

Les micro-services peuvent être déployés de différentes manières ; ils peuvent faire partie d'une architecture sans serveur, être hébergés dans des conteneurs, être développés à l'aide de PaaS ou, en théorie, être utilisés pour créer une application hébergée localement. Toutefois, les avantages de la création d'une application à partir de micro-services sont peut-être plus évidents lorsque l'application est hébergée dans le nuage, soit à l'aide de conteneurs, soit dans une architecture sans serveur.

Que sont les micro-services sans serveur ? Comment fonctionne une architecture de micro-services sans serveur ?

Les micro-services sans serveur sont déployés au sein de l'infrastructure d'un fournisseur sans serveur et ne fonctionnent que lorsqu'ils sont nécessaires à l'application. Selon sa taille, un micro-service peut également être divisé en fonctions encore plus petites. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'informatique sans serveur, voir Qu'est-ce que l'informatique sans serveur ?

Quelle est la différence entre un microservice et une fonction sans serveur ?

Cette distinction est encore en cours de définition par la communauté des techniciens, mais en général, un micro-service est plus grand et peut faire plus qu'une fonction. Une fonction est un morceau de code relativement petit qui n'exécute qu'une seule action en réponse à un événement. Selon la manière dont les développeurs ont divisé une application, un micro-service peut être équivalent à une fonction (c'est-à-dire qu'il n'exécute qu'une seule action), ou il peut être composé de plusieurs fonctions.

Pour étendre la métaphore du football, considérez toutes les tâches d'un quarterback : lancer des passes, passer le ballon au running back, etc. Si le quarterback est comme un micro-service dans le contexte de l'équipe (fournissant le service de "quarterbacking"), alors chacune de ces petites activités est une fonction. Toutefois, la ligne de démarcation entre un micro-service et une fonction peut parfois être floue, tout comme certains joueurs d'une équipe de football n'effectuent qu'une seule action, comme le botteur.

Les Workers de Cloudflare sont-ils des micro-services ?

Les Cloudflare Workers sont des morceaux de code JavaScript qui sont hébergés dans le réseau latéral de Cloudflare et s'exécutent en réponse à des requêtes HTTP. Les Workers se comportent davantage comme des fonctions mais offrent la possibilité de travailler également comme des micro-services. Cloudflare ne limite pas la taille ou le type de Workers que les développeurs peuvent créer et déployer.

What Is a Serverless Microservice? | Serverless Microservices Explained

Microservices are smaller segments of an application that run independently of each other, and they can be deployed in a variety of ways. A serverless microservice is deployed within a serverless architecture.

Share

Serverless Microservices

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a serverless microservice
  • Understand how serverless microservices work
  • Differentiate between microservices, containers, and functions

What is a microservice?

Imagine taking an application, chopping it up into pieces, and running it as a collection of smaller parts instead of one monolithic whole. That's basically what a microservices architecture is. Each piece of the application is called a 'microservice,' and it performs one service only, runs independently of the other parts of the application, operates in its own environment, and stores its own data. Despite the name, microservices do not have to be small. What makes them 'micro' is that they only handle one service and are part of a larger application.

Think of an application constructed of microservices as being like an American football team, in which each player performs a distinct role, but the players together form a team (the whole application) that collectively accomplishes a goal. Or, think of microservices as the different systems in the human body (circulatory, respiratory, etc.), and the application as the entire body.

From the user's perspective, an application built with microservices has a single interface and should work just the same as an application designed as one stack. However, behind the scenes each microservice has its own database and runs separately from the rest of the application. In addition, microservices within the same application can be written in different languages and use different libraries.

Monolithic architecture vs. microservices architecture

Microservices are often contrasted against monolithic architecture. Monolithic architecture is the classic way of building an application. A monolithic application is a single stack, with the user interface on top, the business logic in the middle, and the database on the bottom. Usually a monolithic application is hosted on a specific server or set of servers. One of the downsides of constructing an application in this way is that any small change to the application means the entire stack has to be updated. Another downside is that if one part of the application breaks, the whole application might fail.

Advantages of microservices

  • Resilience: Because the application is divided up, one part of the application breaking or crashing does not necessarily affect the rest of the application
  • Selective scalability: Instead of scaling the entire application, only the microservices that receive a great deal of usage can be scaled
  • Easier to add or update features: Features can be rolled out or updated one at a time, instead of updating the entire application stack
  • Flexibility for developers: Microservices can be written in different languages and each have their own libraries

Can microservices be part of a serverless architecture?

Microservices can be deployed in a variety of ways; they can be part of a serverless architecture, hosted in containers, developed using PaaS, or, theoretically, used to build a locally hosted application. However, the advantages of building an application out of microservices are perhaps most apparent when the application is hosted in the cloud, either using containers or in a serverless architecture.

What are serverless microservices? How does a serverless microservices architecture work?

Serverless microservices are deployed within a serverless vendor's infrastructure and only run when they are needed by the application. Depending on the size of a microservice, it may also be broken up into even smaller functions. To learn more about how serverless computing works, see What is Serverless Computing?

What is the difference between a microservice and a serverless function?

This distinction is still being defined by the tech community, but typically, a microservice is larger and can do more than a function. A function is a relatively small bit of code that performs only one action in response to an event. Depending on how developers have divided up an application, a microservice may be equivalent to a function (meaning it performs only one action), or it may be made up of multiple functions.

Extending the football metaphor, consider all the duties of a quarterback: throwing passes, handing the ball off to the running back, and so on. If the quarterback is like a microservice within the context of the team (providing the service of 'quarterbacking'), then each of these smaller activities is a function. However, the line between a microservice and a function can be blurred at times, just as there are certain players on a football team who perform one action only, like the kicker.

Are Cloudflare Workers microservices?

Cloudflare Workers are pieces of JavaScript code that are hosted within the Cloudflare edge network and run in response to HTTP requests. Workers behave more like functions but offer the flexibility to also work as microservices; Cloudflare does not limit the size or type of Workers that developers can build and deploy.