Les applications mobiles peuvent-elles utiliser une architecture sans serveur ?

Les applications mobiles hybrides, qui sont des applications web se comportant comme des applications mobiles natives, peuvent être développées en utilisant un backend sans serveur pour améliorer la scalabilité, réduire les coûts et exécuter le code depuis n'importe quel emplacement d'hébergement.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Applications mobiles sans serveur

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Découvrir les différences entre les applications hybrides et les applications natives
  • Découvrir les possibilités de développement d'applications hybrides avec une architecture sans serveur
  • Comprendre les avantages que présente l'utilisation d'un backend sans serveur

Les applications mobiles peuvent-elles utiliser une architecture sans serveur ?

Une architecture sans serveur peut être utilisée pour construire des applications mobiles, en plus des applications web. Les applications mobiles hybrides développées avec un backend sans serveur permettent aux développeurs de bénéficier des avantages de l'informatique sans serveur tout en lançant des applications qui fonctionnent comme des applications natives sur presque tous les smartphones ou tablettes. Les applications mobiles sans serveur sont capables d'évoluer rapidement et facilement lorsque la base utilisateurs augmente.

Illustration d'une application mobile avec backend sans serveur

Qu'est-ce qu'une application mobile hybride ?

Les applications mobiles hybrides et les applications mobiles natives sont comparables à deux voitures ayant la même apparence, le même intérieur, une conduite quasi identique, mais avec des moteurs très différents sous le capot. Une application native est conçue spécifiquement pour un certain type d'appareil et de système d'exploitation, et sa logique est exécutée sur l'appareil lui-même.

Une application hybride est une application web utilisant le HTML, le CSS et Javascript, qui s'exécute dans un environnement appelé « native wrapper » pour pouvoir fonctionner comme une application mobile native sur un grand nombre d'appareils. Contrairement aux applications web ordinaires, les applications hybrides peuvent accéder à des fonctionnalités propres à la plateforme, y compris au matériel des appareils et à la fonctionnalité de notification « push » spécifique à certains types d'appareils. Ces applications hybrides peuvent être téléchargées depuis l'App Store ou Google Play et s'installent comme des applications natives, bien qu'il y ait souvent beaucoup moins d'applications à télécharger et à installer puisque la plupart, voire la totalité de la logique est hébergée dans le cloud.

Les applications hybrides ont gagné en popularité ces dernières années, car les problèmes de performances ont été pris en compte par les améliorations technologiques. Ainsi, les applications Uber, Instagram et Twitter sont toutes des applications hybrides. Les développeurs préfèrent parfois utiliser une architecture hybride plutôt que de créer des applications mobiles natives, de manière à ce que l'application n'ait pas besoin d'être recompilée dans plusieurs langages spécifiques à la plateforme utilisée pour différents appareils. Sans surprise, la création d'une application compatible avec plusieurs appareils permet généralement de gagner du temps, tant au niveau du développement que de l'assistance technique.

Comment fonctionne une application mobile avec un backend sans serveur ?

Avec les applications mobiles hybrides, les calculs sont réalisés dans le cloud, pas sur l'appareil. Tous les processus informatiques hébergés dans le cloud pour l'application peuvent être exécutés sans serveur, exactement comme pour une application web sans serveur. La seule différence majeure entre une application web sans serveur et une application mobile hybride sans serveur est le wrapper* natif du frontend.

Comme pour une application web sans serveur, le code de l'application est hébergé par un fournisseur serverless serveur qui prend en charge toute la gestion du backend. L'application est divisée en parties plus petites appelées fonctions. Ces fonctions ne sont pas hébergées sur des serveurs spécifiques. Chaque fonction est exécutée en réponse à des événements déclencheurs, et l'infrastructure du fournisseur démarre de nouvelles instances des fonctions selon les besoins. Par exemple, si un utilisateur appuie sur un bouton « Achat » dans une application sans serveur, cela peut déclencher une fonction ou une série de fonctions backend qui démarrent, enregistrent la transaction, puis lancent la livraison du produit acheté par l'utilisateur.

Quels sont les avantages de la création d'une application mobile avec un backend sans serveur ?

Les applications mobiles sans serveur offrent les mêmes avantages que la création d'une application web classique avec un backend sans serveur :

  • Scalabilité : les applications sans serveur sont automatiquement scalables
  • Réduction des frais généraux : le fournisseur gère l'ensemble du backend
  • Rapidité des mises à jour : les développeurs peuvent mettre à jour les fonctions une par une au lieu de mettre à jour une application complète à la fois. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'attendre que les utilisateurs installent les mises à jour
  • Paiement à l'utilisation : les développeurs ne paient que pour la puissance de calcul utilisée par l'application, ce qui peut réduire les coûts permanents
  • Exécution du code partout : le code peut être exécuté sur un réseau périphérique afin de réduire la latence

Pour en savoir plus sur les applications sans serveur développées en JavaScript, voir Comment fonctionne le JavaScript serverless ?

*Comment fonctionne un wrapper natif ?

Les applications hybrides peuvent fonctionner comme des applications natives grâce à la WebView de l'appareil. WebView est un navigateur intégré à l'appareil qui affiche l'application comme le ferait un navigateur, tout en donnant aux développeurs une plus grande souplesse pour personnaliser l'apparence de leur application qu'un navigateur ordinaire. En outre, la plupart des WebViews permettent à l'application d'accéder aux fonctionnalités matérielles de l'appareil via une API.

Par exemple, lorsqu'un utilisateur ouvre Instagram, l'application ressemble à une application native qui est exécutée sur l'appareil. En réalité, c'est la WebView de l'appareil qui rend les pages web générées par Instagram. Le flux d'images que l'utilisateur voit lors de la première ouverture de l'application est une page web, et toutes les pages qu'il visite ensuite sont des pages web, bien qu'il ait l'impression qu'elles fassent partie d'une application native. Même s'il ne s'agit pas d'une application native, Instagram peut également accéder à l'appareil photo de l'appareil et aux photos stockées, et peut envoyer des notifications « push ».

Can Mobile Applications Use a Serverless Architecture?

Hybrid mobile applications, which are web applications that behave like native mobile applications, can be built with a serverless backend to increase scalability, reduce cost, and run code from any hosting location.

Mobile Serverless Apps

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Learn the difference between hybrid apps and native apps
  • Learn how hybrid apps can be built with a serverless architecture
  • Understand the benefits of using a serverless backend

Can Mobile Applications Use a Serverless Architecture?

Serverless architecture can be used for building mobile apps, in addition to web applications. Hybrid mobile apps with a serverless backend enable developers to incorporate the benefits of serverless computing while releasing apps that perform like native apps on almost any smartphone or tablet. Serverless mobile apps are able to scale quickly and easily as the user base grows.

Diagram of mobile app with serverless backend

What is a hybrid mobile app?

Hybrid mobile apps and native mobile apps are like two cars that look the same, have the same interior, and drive roughly the same, but have very different engines under the hood. A native app is built specifically for a certain kind of device and operating system, and its logic runs on the device itself.

A hybrid app is a web application built using HTML, CSS, and JavaScript that runs within something called a “native wrapper” so that it can function like a native mobile app across a variety of devices. Unlike regular web applications, hybrid apps can access platform-specific features, including device hardware and push notification functionality specific to a certain type of device. These hybrid apps can be downloaded from the App Store or Google Play and are installed like native apps, although there is often much less to download and install since most or all of the logic is hosted in the cloud.

Hybrid apps have become increasingly popular in recent years as concerns about performance have been addressed by technological improvements – for instance, Uber, Instagram, and Twitter are all hybrid apps. Developers sometimes prefer to use a hybrid architecture, as opposed to building native mobile applications, so that the application does not need to be rebuilt in multiple platform-specific languages for different devices. Unsurprisingly, building one app that works on multiple devices typically saves time in both in development and ongoing product support.

How does a mobile application with a serverless backend work?

With hybrid mobile apps, computing takes place in the cloud, not on the device. All cloud-hosted computing processes for the app can be serverless, just like a serverless web application; the only major difference between a serverless web app and a serverless hybrid mobile app is the native wrapper* on the frontend.

As with a serverless web application, the app code is hosted by a serverless vendor who handles all backend management. The application is divided up into smaller pieces called functions, and the functions do not live on any specific servers. Each function runs in response to triggering events, and the vendor's infrastructure starts up new instances of functions as needed. For example, if a user taps on a 'Purchase' button within an app with a serverless backend, this can trigger a backend function or series of functions that start up, record the transaction, and initiate delivery of whatever the user purchased.

What are the benefits of building a mobile app with a serverless backend?

Serverless mobile apps offer the same benefits as building a typical web application with a serverless backend:

  • Scalability: Serverless apps are automatically scalable
  • Less overhead: The vendor manages the entire backend
  • Quick updates: Developers can update functions one at a time instead of updating an entire application at once, and there is no need to wait for users to install updates
  • Pay-as-you-go: Developers only pay for the computing power the application uses, which can reduce ongoing costs
  • Run code anywhere: The code can run on an edge network in order to reduce latency

To learn more about serverless applications built using JavaScript, see How does serverless JavaScript work?

*How does a native wrapper work?

Hybrid apps are able to function like native apps by leveraging the device's WebView. A WebView is a device-internal browser that displays the application as a browser would, while offering developers greater flexibility for customizing the appearance of their app than a regular browser. Additionally, most WebViews will enable the application to access hardware features on the device via an API.

For example, when a user opens Instagram, the app feels like a native app that's running on the device. But really, the device's WebView is rendering webpages generated by Instagram. The feed of images that users see when first opening up the app is a webpage, and all subsequent pages they visit are webpages, although they feel like they're part of a native application. Instagram is also able to access the device's camera and stored photos despite the fact that it is not a native app, and it can send push notifications.