Qu’est-ce que le stockage cloud ?

Le stockage dans le cloud permet aux utilisateurs de stocker des données sur des serveurs distants à l'aide d'une connexion Internet.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Stockage dans le cloud

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Comprendre ce que le stockage dans le cloud implique
  • Définir les quatre principaux types de stockage dans le cloud
  • Évaluer les avantages et les inconvénients du stockage des données dans le cloud

Qu'est-ce que le stockage dans le cloud ?

Le stockage dans le cloud est une méthode de stockage et d'organisation des données qui se déroule dans le cloud, un réseau de serveurs distants accessibles via une connexion Internet. Avec le stockage basé sur le cloud, les utilisateurs et les entreprises peuvent stocker, accéder et maintenir leurs données à partir de n'importe quel emplacement offrant une connexion Internet, plutôt que de confiner leurs fichiers à un seul emplacement ou appareil.

Avant que le cloud computing ne soit courant, les utilisateurs conservaient leurs données sur un disque dur personnel ou un datacenter sur site, limitant leur utilisation de ces données à un seul emplacement. Pensez-y comme choisir d'investir dans un téléphone fixe plutôt que dans un téléphone mobile. Tant que l'utilisateur est à l'intérieur de sa maison, il peut accéder au téléphone dès qu'il sonne, mais dès qu'il quitte sa propriété, le téléphone devient inaccessible. Toutefois, avec un téléphone mobile, il peut répondre à un appel depuis n'importe quel endroit.

Cela fonctionne de la même manière avec le stockage dans le cloud. Les utilisateurs n'ont plus à rester à la maison (ou à l'intérieur de leur immeuble de bureaux) pour accéder à leurs données 24h/24 et 7j/7 ; au lieu de cela, ils peuvent emporter leurs fichiers en déplacement sans trimballer du matériel coûteux et limité.

Comment fonctionne le stockage dans le cloud ?

Les fournisseurs de stockage dans le cloud permettent aux utilisateurs de louer de l'espace de stockage sur des réseaux de serveurs de données distants. Les utilisateurs paient les fournisseurs de cloud pour la possibilité d'exécuter des applications, d'héberger des services et de sauvegarder des données sur le cloud et respectent généralement les limites d'utilisation qui peuvent être étendues moyennant des frais supplémentaires, ce qui leur permet de faire évoluer leurs besoins de stockage le cas échéant.

Le stockage dans le cloud est-il sûr ?

Les fournisseurs de stockage dans le cloud doivent s'assurer que les fichiers ne sont pas compromis, perdus ou détruits dans le cloud. Puisqu'il n'y a aucun moyen de se prémunir complètement contre les pannes matérielles, les fournisseurs de cloud utilisent des méthodes de stockage redondantes, en dupliquant le matériel essentiel, les chemins de données et les alimentations pour maintenir leurs services de stockage dans le cloud toujours opérationnels.

Par exemple, supposons qu'un utilisateur souhaite sauvegarder l'intégralité de sa photothèque de son smartphone vers le cloud. Plusieurs copies de ses photos seront envoyées à plusieurs serveurs de données. Ainsi, dans le cas peu probable où leur téléphone serait irrémédiablement endommagé ou l'un des serveurs brûle spontanément, ils pourront toujours récupérer ces fichiers à partir d'un autre serveur.

Quels sont les avantages du stockage dans le cloud ?

  • Accessibilité des données : les utilisateurs peuvent accéder à leurs fichiers à partir de plusieurs emplacements et appareils et partager facilement leurs fichiers avec d'autres utilisateurs au besoin.
  • Évolutivité : la mise à niveau de l'infrastructure locale peut nécessiter du matériel coûteux et une assistance informatique supplémentaire, ce qui coûte aux entreprises un temps précieux, de l'argent et des efforts. Le stockage dans le cloud permet aux entreprises d'adapter leurs besoins de stockage sans les dépenses et l'expertise supplémentaires requises pour le faire en interne.
  • Reprise après sinistre : lorsque les données sont stockées dans un seul emplacement physique, elles sont vulnérables aux catastrophes naturelles, aux erreurs humaines et aux pannes matérielles. Le stockage en ligne dans le cloud ne rencontre pas les mêmes problèmes, car les fournisseurs de cloud empêchent la perte de données critiques à l'aide de systèmes de stockage redondants (les données sont répliquées sur des serveurs partageant un emplacement géographique) et la réplication géographique (les données sont répliquées sur plusieurs serveurs et emplacements géographiques).

Quels sont les inconvénients du stockage dans le cloud ?

  • Menaces de sécurité : le stockage en ligne dans le cloud offre une gestion des données sécurisée et efficace, mais cela ne signifie pas que les fournisseurs de cloud sont à l'abri des problèmes de confidentialité, des piratages et des failles de sécurité. Le fait de confier des données sensibles à des fournisseurs tiers peut soulever un certain nombre de préoccupations concernant la confidentialité des données, les transferts de fichiers Internet et la gestion de l'accès aux fichiers internes et externes. Certains de ces problèmes peuvent être évités avec un service de cloud privé hébergé, bien que les options de cloud privé soient souvent plus chères que les services de cloud public et hybride.
  • Gestion limitée des données : les utilisateurs qui choisissent un service de stockage cloud public ou hybride cèdent le contrôle partiel ou total de leur organisation de données à un fournisseur externe. L'infrastructure sur site héritée peut ne pas être entièrement compatible avec certains systèmes de stockage dans le cloud, et une migration complète vers le cloud est souvent un processus compliqué. Il s'agit d'un autre domaine dans lequel le stockage dans le cloud privé interne ou le stockage dans le cloud privé hébergé peut avoir plus de sens pour ceux qui souhaitent conserver un contrôle total sur la façon dont leurs données sont stockées.
  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur : tout comme il peut être difficile de migrer d'une infrastructure sur site vers un service cloud, il peut être difficile de migrer d'un fournisseur cloud vers un autre. Plus une entreprise utilise longtemps un fournisseur de cloud particulier, plus elle court le risque d'être dépendant vis-à-vis de lui en raison des stipulations contractuelles, des incompatibilités entre les systèmes des fournisseurs et du manque d'outils et de services de migration de données.

Comment est géré le stockage dans le cloud ?

Le stockage dans le cloud comprend plusieurs modèles de déploiement, notamment le stockage personnel, le stockage privé, le stockage public et le stockage hybride.

Le stockage personnel permet aux utilisateurs individuels de stocker des données dans le cloud et d'y accéder à partir de plusieurs appareils compatibles avec Internet, tels qu'un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur portable. Il s'agit de la principale méthode utilisée par les consommateurs pour sauvegarder leurs fichiers dans le cloud. En utilisant des services de cloud computing comme Google Cloud, les utilisateurs peuvent synchroniser leurs données sur plusieurs appareils et les récupérer partout où ils ont une connexion Internet sécurisée.

Le stockage public fait référence à un fournisseur de stockage dans le cloud qui gère les données de plusieurs utilisateurs dans un cloud public. Chaque utilisateur loue un espace de stockage dans le cloud tout en évitant au fournisseur de cloud la charge et les frais de maintenance de l'infrastructure sous-jacente. Bien que les utilisateurs partagent le stockage dans le cloud (une pratique appelée « multi-entité »), ils n'ont pas accès aux données les uns des autres, de la même manière que différents résidents peuvent partager un immeuble sans être autorisés à entrer dans les appartements des uns et des autres.

Le stockage privé est un service de stockage dans le cloud qui est organisé de manière privée pour une seule entreprise. Une solution de stockage privé standard peut être gérée dans un datacenter sur site (cloud privé interne) ou à distance par un fournisseur tiers (cloud privé hébergé). Parce qu'il n'est accessible qu'à une seule entreprise, le stockage privé offre un niveau de sécurité plus élevé que le stockage public. Cependant, les entreprises qui choisissent de déployer des clouds privés internes peuvent trouver qu'ils sont une option moins fiable, car elles peuvent subir des pertes de données importantes si leurs installations sur site sont compromises.

Le stockage hybride fait référence à une combinaison de stockage public et privé. Les entreprises qui ne peuvent pas se permettre des options de stockage privé coûteuses peuvent choisir d'héberger certaines de leurs données dans un cloud privé tout en profitant de la flexibilité et des coûts abordables d'un cloud public.

Comment les fichiers sont-ils stockés dans le cloud ?

Les services cloud sont compatibles avec trois principaux types de stockage de données : le stockage de fichiers, le stockage par blocs et le stockage d'objets.

Le stockage de fichiers est un système hiérarchique d'organisation des données qui niche des dossiers de données dans des répertoires et sous-répertoires. À l'intérieur de chaque dossier, les fichiers sont étiquetés avec des métadonnées* pour une identification et une récupération faciles, bien que ce processus devienne beaucoup plus compliqué lorsqu'il est appliqué à une grande quantité de données. Bien que le stockage de fichiers soit l'une des solutions de stockage cloud les plus abordables, il n'évolue pas facilement.

Lorsque l'on compare les avantages et les inconvénients de divers systèmes de stockage, il peut être utile de considérer chaque système comme un moyen d'organiser les vêtements. Le stockage de fichiers, c'est comme mettre des vêtements dans des tiroirs séparés et étiquetés. Un tiroir pourrait être pour les chemises, avec des sections plus petites réparties dans le tiroir pour les chemises habillées, les t-shirts et les débardeurs. Il s'agit d'un système simple et facile à suivre, mais qui peut devenir compliqué s'il est utilisé pour organiser des centaines d'articles de vêtements individuels.

Le stockage par blocs organise les données en volumes de stockage appelés « blocs ». Chaque bloc est composé de fichiers qui ont été organisés en blocs de données de même taille et étiquetés avec un identifiant unique. Le système d'exploitation de contrôle traite chacun de ces volumes comme un disque dur séparé et leur permet d'être stockés dans l'environnement le plus pratique. Bien que le stockage par blocs facilite l'organisation et la récupération des données que le stockage par fichiers, en particulier pour les entreprises avec d'énormes quantités de données, il fait face à des contraintes de métadonnées et est souvent un choix moins rentable.

Le stockage par bloc, c'est comme échanger une commode contre des bacs en plastique. Chaque bac contient la même quantité de vêtements et peut être étiquetée avec le type de vêtements qu'il contient : chemises, chaussettes, pantalons, etc. Au lieu d'essayer de trouver de la place pour une grande commode (ou de construire une pièce séparée pour contenir plusieurs commodes), les bacs peuvent être placés où bon leur semble pour un accès et une récupération faciles.

Le stockage par objets fait référence à la création d'unités distinctes appelées « objets », chacune contenant des données non structurées, des métadonnées et un ID unique. Étant donné que les objets sont stockés dans un espace d'adressage linéaire (plutôt qu'un répertoire de fichiers) et permettent une personnalisation des métadonnées plus complexe, le stockage par objets rend la récupération des données encore plus facile que le stockage par fichiers et par blocs. Il combine également certains des avantages du stockage par fichiers et par blocs, car il est à la fois économique (les utilisateurs ne paient que pour l'espace de stockage dont ils ont besoin) et évolutif (les utilisateurs peuvent utiliser des systèmes de stockage par objets pour gérer d'énormes quantités de données).

Le stockage par objets, c'est comme créer des conteneurs compacts et personnalisés pour chaque type de vêtements et étiqueter chaque conteneur avec un Sharpie. Un conteneur pourrait être pour les chemises bleues, un autre pour les shorts de VTT roses, un troisième pour les chaussettes imprimées animal. Bien que les récipients ne puissent pas être modifiés, ils peuvent être plus facilement stockés et identifiés que les bacs ou les commodes.

*Les métadonnées aident à organiser les fichiers en attribuant des descripteurs aux données, tels que les titres, les balises, les catégories, les modifications antérieures et les autorisations. Plus les métadonnées sont détaillées, plus il est facile de rechercher et de récupérer un fichier dans un système de stockage de données.

Comment Cloudflare prend-il en charge le stockage dans le cloud ?

Cloudflare agit en tant que tiers indépendant dans tout déploiement de stockage dans le cloud, en utilisant un réseau mondial Anycast pour accélérer le trafic, améliorer la sécurité et renforcer les performances des entreprises utilisant des solutions de stockage dans le cloud. Cloudflare aide également à minimiser la dépendance vis-à-vis des fournisseurs en prenant en charge l'implémentation du multicloudet en réduisant le nombre de changements opérationnels qui doivent être effectués au niveau du réseau.

What Is Cloud Storage?

Cloud storage enables users to store data on remote servers using an Internet connection.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Cloud Storage

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand what cloud storage entails
  • Define the four primary types of cloud-based storage
  • Weigh the pros and cons of storing data in the cloud

What is cloud storage?

Cloud storage is a method of data storage and organization that takes place in the cloud, a network of remote servers that can be accessed over an Internet connection. With cloud-based storage, users and businesses can store, access, and maintain their data from any location that offers an Internet connection, rather than confining their files to a single location or device.

Before cloud computing was common, users maintained their data on a personal hard drive or on-premise data center, limiting their use of that data to one location. Think of it like choosing to invest in a landline rather than a mobile phone. As long as the user is inside their house, they’re able to get to the phone whenever it rings, but as soon as they leave their property, they become unreachable. With a mobile phone, however, they can answer a call from any location.

It works the same way with cloud storage. Users no longer have to stay home (or inside their office building) in order to access their data 24/7; instead, they can take their files on the go without lugging around expensive and limited hardware.

How does cloud storage work?

Cloud storage vendors allow users to rent storage space on networks of remote data servers. Users pay cloud vendors for the ability to run applications, host services, and back up data to the cloud and usually adhere to usage limits that can be expanded for an additional fee, enabling them to scale their storage needs as necessary.

Is cloud storage safe?

Cloud storage vendors need to ensure that files aren’t compromised, lost, or destroyed in the cloud. Since there’s no way to completely safeguard against hardware failure, cloud vendors use redundant storage methods, duplicating essential hardware, data paths, and power supplies to keep their cloud storage services up and running at all times.

For example, say a user wants to back up their entire photo library from their smartphone to the cloud. Multiple copies of their photos will be sent to multiple data servers, so in the unlikely event that their phone gets irreparably damaged or one of the servers spontaneously combusts, they’ll still be able to retrieve those files from another server.

What are the benefits of cloud storage?

  • Data accessibility: Users can access their files from multiple locations and devices and easily share their files with other users as needed.
  • Scalability: Upgrading existing on-premise infrastructure may require expensive hardware and additional IT support, costing businesses valuable time, money, and effort. Cloud storage enables businesses to scale their storage needs without the added expense and expertise required to do so internally.
  • Disaster recovery: When data is stored in a single physical location, it is vulnerable to natural disasters, human errors, and hardware failures. Online cloud storage doesn’t face the same issues, as cloud vendors prevent critical data loss with redundant storage systems (data is replicated on servers sharing one geographic location) and geographic replication (data is replicated across multiple servers and geographic locations).

What are the disadvantages of cloud storage?

  • Security threats: Online cloud storage provides secure and efficient data management, but that doesn’t mean cloud vendors are immune to privacy issues, hacks, and security breaches. Entrusting sensitive data to third-party vendors can raise a number of concerns around data confidentiality, Internet file transfers, and the management of internal and external file access. Some of these issues can be avoided with a hosted private cloud service, though private cloud options are often more expensive than public and hybrid cloud services.
  • Limited data management: Users who choose a public or hybrid cloud storage service relinquish partial or total control of their data organization to an outside vendor. Legacy on-premise infrastructure may not be fully compatible with certain cloud storage systems, and a complete migration to the cloud is often a complicated process. This is another area in which internal private cloud storage or hosted private cloud storage may make more sense for those looking to retain complete control over the way their data is stored.
  • Vendor lock-in: Just as it can be difficult to migrate from on-premise infrastructure to a cloud service, it can be difficult to migrate from one cloud vendor to another. The longer a business utilizes a particular cloud vendor, the more they run the risk of vendor lock-in due to contractual stipulations, incompatibilities between vendor systems, and lack of data migration tools and services.

How is cloud storage managed?

Cloud storage has several deployment models, including personal storage, private storage, public storage, and hybrid storage.

Personal storage allows individual users to store data in the cloud and access it from multiple Internet-enabled devices, such as a mobile phone, tablet, or laptop. This is the main method consumers use to back up their files to the cloud. Using cloud computing services like Google Cloud, users can sync their data across multiple devices and retrieve it wherever they have a secure Internet connection.

Public storage refers to a cloud storage vendor that manages the data of multiple users in a public cloud. Each user rents storage space in the cloud while releasing the burden and expense of maintaining the underlying infrastructure to the cloud provider. Although users share cloud storage (a practice called ‘multitenancy’), they do not have access to each other’s data, in the same way that different residents might share an apartment building without being allowed to enter each other’s apartment units.

Private storage is a cloud storage service that is privately arranged for a single business. A standard private storage solution can be managed in an on-premise data center (internal private cloud) or remotely by a third-party vendor (hosted private cloud). Because it is only accessible to one business, private storage offers a higher level of security than public storage. However, businesses that choose to deploy internal private clouds may find them a less reliable option, as they can suffer critical data loss if their on-premise facilities are compromised.

Hybrid storage refers to a combination of public and private storage. Businesses that cannot afford expensive private storage options may elect to host some of their data in a private cloud while taking advantage of the scalability and affordability of a public cloud.

How are files stored in the cloud?

Cloud services are compatible with three primary types of data storage: file storage, block storage, and object storage.

File storage is a hierarchical system of data organization that nests folders of data within directories and subdirectories. Inside each folder, files are tagged with metadata* for easy identification and retrieval, though this process becomes vastly more complicated when applied to a large amount of data. Although file storage is one of the most affordable cloud storage solutions, it doesn't scale up easily.

When comparing the benefits and drawbacks of various storage systems, it may be helpful to think of each system as a way of organizing clothing. File storage is like putting clothes in separate, labeled dresser drawers. One drawer might be for shirts, with smaller sections apportioned within the drawer for dress shirts, t-shirts, and tank tops. It’s a straightforward system that’s easy to keep track of, but one that may become unwieldy if used to organize hundreds of individual clothing items.

Block storage organizes data into storage volumes called ‘blocks.’ Each block is comprised of files that have been arranged into same-sized chunks of data and tagged with a unique identifier. The controlling operating system treats each of these volumes as a separate hard drive and allows them to be stored in whatever environment is most convenient. While block storage makes data organization and retrieval easier than file storage, particularly for businesses with massive amounts of data, it faces metadata constraints and is often a less cost-effective option.

Block storage is like trading in a dresser for plastic tubs. Each tub holds the same amount of clothing and can be labeled with the kind of clothing it contains: shirts, socks, pants, etc. Instead of trying to find room for a large dresser (or building a separate room to contain multiple dressers), the tubs can be placed wherever is convenient for easy access and retrieval.

Object storage refers to the creation of distinct units called “objects,” each of which contain unstructured data, metadata, and a unique ID. Because objects are stored in a flat address space (rather than a file directory) and enable more complex metadata customization, object storage makes data retrieval even easier than file and block storage. It also combines some of the benefits of file and block storage, as it’s both cost-effective (users pay only for the storage space they require) and scalable (users can use object storage systems to manage massive amounts of data).

Object storage is like creating compact, custom containers for each type of clothing and labeling every container with a Sharpie. One container might be for blue dress shirts, another for pink biking shorts, a third for animal-print socks. Although the containers cannot be modified, they can be more easily stored and identified than tubs or dressers.

*Metadata helps organize files by assigning descriptors to pieces of data, such as titles, tags, categories, prior modifications, and permissions. The more detailed the metadata is, the easier it is to find and retrieve a file within a data storage system.

How does Cloudflare support cloud storage?

Cloudflare acts as an independent third party in any cloud storage deployment, using a global Anycast network to accelerate traffic, improve security, and boost performance for businesses utilizing cloud storage solutions. Cloudflare also helps minimize vendor lock-in by supporting multicloud implementation and reducing the number of operational changes that need to be made at the network level.