Que sont DMARC, DKIM et SPF ?

SPF, DKIM et DMARC permettent d'authentifier les expéditeurs d'e-mails en vérifiant que les e-mails proviennent bien du domaine qu'ils prétendent être. Ces trois méthodes d'authentification sont importantes pour prévenir le spam, les attaques de phishing et d'autres risques liés à la sécurité des e-mails.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Décrivez le fonctionnement de SPF, DKIM et DMARC.
  • Expliquez comment ces méthodes permettent d'authentifier les expéditeurs de courrier électronique.
  • Comprendre les types d'enregistrements DNS utilisés dans SPF, DKIM et DMARC.

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Que sont DMARC, DKIM et SPF ?

DMARC, DKIM et SPF sont trois méthodes d'authentification du courrier électronique . Ensemble, ils permettent d'empêcher les spammeurs, les hameçonneurs , et d'autres parties non autorisées d'envoyer des e-mails au nom d'un domaine * dont ils ne sont pas propriétaires.

DKIM et SPF peuvent être comparés à une licence d'entreprise ou à un diplôme de médecin affiché sur le mur d'un bureau — ils aident à démontrer la légitimité.

Entre-temps, DMARC indique aux serveurs de messagerie ce qu'ils doivent faire en cas d'échec de DKIM ou de SPF, qu'il s'agisse de marquer les courriers électroniques défaillants comme " spam," de livrer quand même les courriers électroniques, ou de les abandonner purement et simplement.

Les domaines qui n'ont pas configuré correctement SPF, DKIM et DMARC peuvent constater que leurs courriels sont mis en quarantaine comme spam ou ne sont pas remis à leurs destinataires. Ils risquent également de se faire usurper leur identité par des spammeurs.

*Un domaine, en gros, est une adresse de site web comme "example.com". Les domaines forment la deuxième moitié d'une adresse électronique : alice@example.com, par exemple.

Rapport
Rapport sur les menaces de phishing en 2023
Discuter avec un expert
Découvrez comment Cloudflare peut protéger votre entreprise

Comment fonctionne le FPS ?

Le cadre Sender Policy Framework (SPF) est un moyen pour un domaine de répertorier tous les serveurs à partir desquels il envoie des e-mails. Considérez-le comme un annuaire des employés accessible au public qui permet de confirmer si un employé travaille pour une organisation.

Les enregistrements SPF répertorient toutes les adresses IP de tous les serveurs qui sont autorisés à envoyer des courriels à partir du domaine, tout comme un annuaire des employés répertorie les noms de tous les employés d'une organisation. Les serveurs de messagerie qui reçoivent un message électronique peuvent le comparer à l'enregistrement SPF avant de le transmettre à la boîte de réception du destinataire.

S'inscrire
Sécurité et rapidité avec n'importe quelle offre Cloudflare

Comment fonctionne la norme DKIM ?

DomainKeys Identified Mail (DKIM) permet aux propriétaires de domaines de signer automatiquement "les courriels" provenant de leur domaine, tout comme la signature d'un chèque permet de confirmer l'identité de son auteur. La signature DKIM "" est une signature numérique qui utilise la cryptographie pour vérifier mathématiquement que le courriel provient du domaine.

Plus précisément, DKIM utilise la cryptographie à clé publique :

  • Un enregistrement DKIM stocke la clé publique du domaine, et les serveurs de messagerie qui reçoivent des e-mails du domaine peuvent vérifier cet enregistrement pour obtenir la clé publique.
  • La clé privée est gardée secrète par l'expéditeur, qui signe l'en-tête du courriel avec cette clé
  • Les serveurs de messagerie qui reçoivent le courrier électronique peuvent vérifier que la clé privée de l'expéditeur a été utilisée en appliquant la clé publique.

Comment fonctionne DMARC ?

Le système DMARC (Domain-based Message Authentication Reporting and Conformance) indique au serveur de messagerie récepteur ce qu'il doit faire en fonction des résultats de la vérification de SPF et DKIM. La politique DMARC d'un domaine peut être définie de différentes manières : elle peut demander aux serveurs de messagerie de mettre en quarantaine les courriels qui ne répondent pas aux critères SPF ou DKIM (ou les deux), de les rejeter ou de les distribuer.

Les politiques DMARC sont stockées dans enregistrements DMARC. Un enregistrement DMARC peut également contenir des instructions permettant d'envoyer des rapports aux administrateurs de domaines sur les courriels qui passent ou échouent ces contrôles. Les rapports DMARC fournissent aux administrateurs les informations dont ils ont besoin pour décider de l'ajustement de leurs politiques DMARC (par exemple, que faire si des e-mails légitimes sont marqués par erreur comme spam).

Où sont stockés les enregistrements SPF, DKIM et DMARC ?

Les enregistrements SPF, DKIM et DMARC sont stockés dans le système de noms de domaine (DNS) , qui est accessible au public. La principale utilité du DNS est de faire correspondre les adresses web aux adresses IP, afin que les ordinateurs puissent trouver les bons serveurs pour charger du contenu sur l'internet sans que les utilisateurs humains aient à mémoriser de longues adresses alphanumériques. Le DNS peut également stocker une variété d'enregistrements associés à un domaine, y compris des noms alternatifs pour ce domaine (CNAME records), des adresses IPv6 (AAAA records), et des enregistrements DNS inversés pour la recherche de domaines (PTR records).

Les enregistrements DKIM, SPF et DMARC sont tous stockés sous forme d'enregistrements TXT DNS. Un enregistrement DNS TXT stocke le texte qu'un propriétaire de domaine veut associer à son domaine. Cet enregistrement peut être utilisé de diverses manières, puisqu'il peut contenir n'importe quel texte arbitraire. DKIM, SPF et DMARC sont trois des nombreuses applications des enregistrements TXT du DNS.

Comment vérifier si un courriel est passé par SPF, DKIM et DMARC ?

La plupart des clients de messagerie proposent une option intitulée "Show details" ou "Show original" qui permet d'afficher la version complète d'un e-mail, y compris son en-tête. L'en-tête — généralement un long bloc de texte au-dessus du corps du message - est l'endroit où les serveurs de messagerie ajoutent les résultats de SPF, DKIM et DMARC.

La lecture de l'en-tête dense peut être délicate. Les utilisateurs qui le consultent sur un navigateur peuvent cliquer sur "Ctrl+F" ou "Command+F" et taper "spf," " dkim," ou "dmarc" pour trouver ces résultats.

Le texte pertinent pourrait ressembler à ceci :


arc=pass (i=1 spf=pass spfdomain=example.com dkim=pass
dkdomain=example.com dmarc=pass fromdomain=example.com) ;

L'apparition du mot "pass" dans le texte ci-dessus indique que l'e-mail a passé un contrôle d'authentification. "spf=pass," par exemple, signifie que l'e-mail n'a pas échoué au SPF ; il provient d'un serveur autorisé dont l'adresse IP figure dans l'enregistrement SPF du domaine.

Dans cet exemple, l'e-mail a passé les trois tests SPF, DKIM et DMARC, et le serveur de messagerie a pu confirmer qu'il provenait bien de example.com et non d'un imposteur.

Il est important de noter que ces enregistrements ne permettent pas d'appliquer les politiques du domaine ou d'authentifier les e-mails. Les serveurs de messagerie doivent les vérifier et les appliquer correctement pour que les enregistrements aient un quelconque effet.

Il est également important de noter que les propriétaires de domaines doivent eux-mêmes configurer correctement leurs enregistrements SPF, DKIM et DMARC, à la fois pour empêcher le spam de leur domaine et pour s'assurer que les courriels légitimes provenant de leur domaine ne sont pas marqués comme spam. Les services d'hébergement Web ne le font pas nécessairement de manière automatique. Même les domaines qui n'envoient pas d'e-mails devraient au moins avoir des enregistrements DMARC afin que les spammeurs ne puissent pas prétendre envoyer des e-mails depuis ce domaine.

Comment configurer DMARC, DKIM et SPF pour un domaine ?

DMARC, DKIM et SPF doivent être configurés dans les paramètres DNS du domaine. Les administrateurs peuvent contacter leur fournisseur de DNS ou leur plate-forme d'hébergement Web peut fournir un outil leur permettant de télécharger et de modifier les enregistrements DNS. Pour plus de détails sur le fonctionnement de ces dossiers, consultez nos articles à leur sujet :

Le processus de mise en place de ces enregistrements peut être compliqué et prendre beaucoup de temps, et des politiques trop strictes ou trop souples peuvent avoir une incidence très négative sur un domaine. C'est pourquoi Cloudflare propose un assistant DNS de sécurité des e-mails qui permet aux administrateurs de configurer rapidement et correctement ces enregistrements DNS d'authentification des e-mails. L'assistant se trouve sous l'onglet DNS du tableau de bord Cloudflare.

What are DMARC, DKIM, and SPF?

SPF, DKIM, and DMARC help authenticate email senders by verifying that the emails came from the domain that they claim to be from. These three authentication methods are important for preventing spam, phishing attacks, and other email security risks.

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Describe how SPF, DKIM, and DMARC work
  • Explain how these methods help authenticate email senders
  • Understand the types of DNS records used in SPF, DKIM, and DMARC

Related Content


Want to keep learning?

Subscribe to theNET, Cloudflare's monthly recap of the Internet's most popular insights!

Refer to Cloudflare's Privacy Policy to learn how we collect and process your personal data.

Copy article link

What are DMARC, DKIM, and SPF?

DMARC, DKIM, and SPF are three email authentication methods. Together, they help prevent spammers, phishers, and other unauthorized parties from sending emails on behalf of a domain* they do not own.

DKIM and SPF can be compared to a business license or a doctor's medical degree displayed on the wall of an office — they help demonstrate legitimacy.

Meanwhile, DMARC tells mail servers what to do when DKIM or SPF fail, whether that is marking the failing emails as "spam," delivering the emails anyway, or dropping the emails altogether.

Domains that have not set up SPF, DKIM, and DMARC correctly may find that their emails get quarantined as spam, or are not delivered to their recipients. They are also in danger of having spammers impersonate them.

*A domain, roughly speaking, is a website address like "example.com". Domains form the second half of an email address: alice@example.com, for instance.

Report
2023 Phishing Threats Report
Report
Read the Q4 2023 DDoS Threat Landscape Report

How does SPF work?

Sender Policy Framework (SPF) is a way for a domain to list all the servers they send emails from. Think of it like a publicly available employee directory that helps someone to confirm if an employee works for an organization.

SPF records list all the IP addresses of all the servers that are allowed to send emails from the domain, just as an employee directory lists the names of all employees for an organization. Mail servers that receive an email message can check it against the SPF record before passing it on to the recipient's inbox.

Sign Up
Security & speed with any Cloudflare plan

How does DKIM work?

DomainKeys Identified Mail (DKIM) enables domain owners to automatically "sign" emails from their domain, just as the signature on a check helps confirm who wrote the check. The DKIM "signature" is a digital signature that uses cryptography to mathematically verify that the email came from the domain.

Specifically, DKIM uses public key cryptography:

  • A DKIM record stores the domain's public key, and mail servers receiving emails from the domain can check this record to obtain the public key
  • The private key is kept secret by the sender, who signs the email's header with this key
  • Mail servers receiving the email can verify that the sender's private key was used by applying the public key

How does DMARC work?

Domain-based Message Authentication Reporting and Conformance (DMARC) tells a receiving email server what to do given the results after checking SPF and DKIM. A domain's DMARC policy can be set in a variety of ways — it can instruct mail servers to quarantine emails that fail SPF or DKIM (or both), to reject such emails, or to deliver them.

DMARC policies are stored in DMARC records. A DMARC record can also contain instructions to send reports to domain administrators about which emails are passing and failing these checks. DMARC reports give administrators the information they need to decide how to adjust their DMARC policies (for example, what to do if legitimate emails are erroneously getting marked as spam).

Where are SPF, DKIM, and DMARC records stored?

SPF, DKIM, and DMARC records are stored in the Domain Name System (DNS), which is publicly available. The DNS's main use is matching web addresses to IP addresses, so that computers can find the correct servers for loading content over the Internet without human users having to memorize long alphanumeric addresses. The DNS can also store a variety of records associated with a domain, including alternate names for that domain (CNAME records), IPv6 addresses (AAAA records), and reverse DNS records for domain lookups (PTR records).

DKIM, SPF, and DMARC records are all stored as DNS TXT records. A DNS TXT record stores text that a domain owner wants to associate with the domain. This record can be used in a variety of ways, since it can contain any arbitrary text. DKIM, SPF, and DMARC are three of several applications for DNS TXT records.

How to check if an email has passed SPF, DKIM, and DMARC

Most email clients provide an option labeled "Show details" or "Show original" that displays the full version of an email, including its header. The header — typically a long block of text above the body of the email — is where mail servers append the results of SPF, DKIM, and DMARC.

Reading through the dense header can be tricky. Users viewing it on a browser can click "Ctrl+F" or "Command+F" and type "spf," "dkim," or "dmarc" to find these results.

The relevant text might look like:


arc=pass (i=1 spf=pass spfdomain=example.com dkim=pass
dkdomain=example.com dmarc=pass fromdomain=example.com);

The appearance of the word "pass" in the text above indicates that the email has passed an authentication check. "spf=pass," for example, means the email did not fail SPF; it came from an authorized server with an IP address that is listed in the domain's SPF record.

In this example, the email passed all three of SPF, DKIM, and DMARC, and the mail server was able to confirm it really came from example.com and not an impostor.

It is important to note that these records themselves do not enforce the domain's policies or authenticate the emails. The mail servers have to check them and apply them correctly for the records to have any effect.

It is also important to note that domain owners need to configure their SPF, DKIM, and DMARC records properly themselves — both in order to prevent spam from their domain, and to make sure that legitimate emails from their domain are not marked as spam. Web hosting services do not necessarily do this automatically. Even domains that do not send emails should at least have DMARC records so that spammers cannot pretend to send emails from that domain.

How to set up DMARC, DKIM, and SPF for a domain

DMARC, DKIM, and SPF have to be set up in the domain's DNS settings. Administrators can contact their DNS provider — or, their web hosting platform may provide a tool that enables them to upload and edit DNS records. For more details on how these records work, see our articles about them:

The process of setting up these records can be complicated and time-consuming, and policies that are too strict or too relaxed can have a strongly negative impact for a domain. For this reason, Cloudflare offers an Email Security DNS Wizard that allows administrators to quickly and correctly set up these email authentication DNS records. The Wizard is under the DNS tab of the Cloudflare dashboard.