L'utilisation des menaces DDoS pour les tentatives d'extorsion ciblant les entreprises

La récente augmentation des attaques DDoS avec demande de rançon

Les attaques DDoS avec demande de rançon (RDDoS) et les tentatives d'extorsion ciblant les organisations augmentent dans le monde entier. Les menaces RDDoS n'aboutissent pas toujours à une attaque, mais les cas observés ces derniers mois révèlent que les auteurs d'attaques sont prêts à mettre la menace à exécution, en lançant des attaques DDoS de grande ampleur, capables de submerger les organisations qui ne disposent pas d'une protection adéquate.

Dans une attaque RDDoS, un tiers malveillant menace une personne ou une organisation de lancer une cyberattaque capable de mettre hors ligne ses réseaux, sites web ou applications pendant un certain temps, à moins que la personne ou l'organisation ne lui verse une rançon.

Le coût moyen d'une attaque DDoS pour une entreprise est de 2 millions de dollars, selon une étude de Kaspersky Lab. Par ailleurs, 23 % des entreprises déclarent avoir perdu des revenus ou des clients potentiels, et 22 % ont constaté une atteinte à leur réputation parmi les clients. Face à ces éventuelles conséquences, le versement d'une rançon pour éliminer la menace d'une attaque DDoS peut sembler une option viable. Cependant, verser la rançon n'est jamais une bonne idée ; cela fournit simplement à l'auteur de l'attaque des ressources supplémentaires qui lui permettront de lancer encore plus d'attaques à l'avenir.

En tant que leader des solutions de prévention des attaques DDoS, Cloudflare est bien placé pour protéger les organisations contre les attaques RDDoS et recommande aux organisations de prendre des mesures pour se protéger de ces attaques.

La menace actuelle

Les tentatives d'extorsion reposant sur une attaque DDoS sont mises en œuvre lorsque les organisations victimes reçoivent des messages de menaces exigeant le paiement avant une date et une heure précises. Si elles refusent de payer la rançon ou de respecter le délai de paiement, les auteurs de l'attaque menacent de lancer une attaque DDoS contre leurs réseaux et leurs propriétés web. Dans de nombreux cas, une attaque de démonstration sera également lancée par la partie malveillante, afin de démontrer qu'elle a la capacité de lancer une attaque.

Cloudflare a récemment constaté une forte augmentation du nombre de clients entreprises signalant des attaques RDDoS. Parmi les groupes malveillants qui revendiquent les menaces d'attaques RDDoS actuelles figurent des groupes de « pirates informatiques » bien connus, tels que Cozy Bear, Fancy Bear et Armada Collective.

Par le passé, nous avons vu des menaces être lancées sans autre suite par certains de ces groupes – des auteurs d'attaques cherchant à gagner de l'argent rapidement, en supposant qu'un certain pourcentage des organisations menacées verseront la rançon, quoi qu'il arrive. Cependant, les attaques récentes ont démontré que ces menaces pouvaient être mises à exécution (et qu'elles l'ont été), bien que les entreprises ayant déployé une solution d'atténuation des attaques DDoS en soient protégées.

Comment ces attaques se conforment aux tendances des attaques DDoS en 2020

Les attaques DDoS demeurent une menace, mais en 2020, nous avons constaté une augmentation de l'activité des menaces DDoS. Le nombre d'attaques DDoS ciblant les couches 3 et 4 sur le réseau Cloudflare au deuxième trimestre a doublé par rapport au premier trimestre. En outre, au deuxième trimestre 2020, Cloudflare a observé certaines des plus vastes attaques DDoS jamais atténuées par ses systèmes, notamment une attaque transmettant 754 millions de paquets par seconde à son apogée.

Cette tendance s'est poursuivie au second semestre de l'année. Au fur et à mesure que les attaques DDoS continuent d'augmenter en nombre, il n'est pas surprenant que les tentatives d'extorsion RDDoS gagnent également en popularité.

En raison des confinements imposés en raison de la pandémie de COVID-19, les organisations dépendent plus que jamais de leur capacité à rester en ligne. Cette dépendance à l'égard d'Internet expose les entreprises aux menaces d'attaques et aux tentatives d'extorsion. Il est évident que les groupes responsables de ces attaques recherchent des organisations vulnérables, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité ; en effet, nous avons remarqué que le profil des organisations ciblées varie considérablement.

Qui est (prétendument) derrière ces menaces d'attaques DDoS avec demande de rançon ?

Les criminels responsables de la récente vague d'attaques DDoS avec demande de rançon prétendent représenter plusieurs groupes différents, parmi lesquels Cozy Bear, Fancy Bear et le Collectif Armada. Bien que leurs affirmations puissent être vraies, elles sont difficilement vérifiables, et les auteurs de tentatives d'extorsion par attaque DDoS ont fréquemment prétendu avoir des liens avec des groupes de pirates informatiques bien connus, afin de donner plus de poids à leurs menaces.

Armada Collective

Des groupes criminels opèrent sous le nom « Armada Collective » depuis de nombreuses années, maintenant. En 2015, un groupe appelé « Armada Collective » a lancé plusieurs attaques DDoS. En 2016, il a réapparu et extorqué de l'argent à plusieurs victimes en brandissant la menace d'attaques DDoS, prétendant être capable de lancer des attaques de « plus de 1 Tb/s par seconde [sic] ». On ignore s'il s'agit ou non du même individu ou du même groupe que le groupe Armada Collective responsable des attaques de 2015. Nos recherches indiquent que le groupe a obtenu le versement de plusieurs rançons, mais il ne semble pas avoir réellement lancé d'attaques DDoS en 2016.

En 2020, Armada Collective est de nouveau actif, bien qu'il soit toujours difficile de déterminer s'il s'agit du même groupe ou d'un autre groupe revendiquant le même nom. Contrairement aux « attaques » d'Armada Collective en 2016, l'auteur ou le groupe responsable de ces attaques met ses menaces à exécution et lance des attaques DDoS contre ses cibles, comme en 2015.

Fancy Bear

Fancy Bear est un groupe basé en Russie, spécialiste de la cybercriminalité et de l'espionnage. Dans le passé, Fancy Bear a ciblé des gouvernements, des personnalités politiques et des journalistes, utilisant principalement des attaques par « spear phishing » et des logiciels malveillants. Le coup d'éclat du groupe est peut-être d'avoir compromis les serveurs et le réseau du Comité national démocrate américain en 2016.

Nous ne disposons d'aucun rapport crédible indiquant que Fancy Bear a utilisé des attaques DDoS pour atteindre ses objectifs. Il est peu probable que l'auteur d'une attaque DDoS avec demande de rançon représente réellement Fancy Bear ; il est probable qu'il se fasse simplement passer pour Fancy Bear.

Cozy Bear

Cozy Bear est un autre groupe de cyber-espionnage basé en Russie, qui tend à cibler les personnalités ou les groupes politiques. Ce groupe a développé ses propres suites de logiciels malveillants, qu'il utilise conjointement à des attaques par « spear phishing » pour compromettre les réseaux et les serveurs. Comme dans le cas de Fancy Bear, il n'existe aucun rapport crédible relatant l'utilisation d'attaques DDoS par Cozy Bear.

Si votre organisation a reçu une demande de rançon la menaçant d'une attaque DDoS, que devez-vous faire ?

Étape n° 1 : ne versez pas la rançon demandée

Satisfaire les demandes des auteurs de l'attaque ne fait rien pour empêcher une attaque potentielle, car cela ne donne pas aux groupes criminels de raison de tenir parole. Une organisation qui verse la rançon peut être considérée comme une cible encore plus désirable, dans la mesure où elle a montré sa volonté de se conformer à des exigences illégales.

Étape n° 2 : alertez les institutions compétentes des forces de l'ordre

L'extorsion est un crime. Si un individu a tenté d'extorquer de l'argent à votre organisation en brandissant la menace d'une attaque DDoS, assurez-vous de porter plainte auprès des autorités compétentes.

Étape n° 3 : déployez une protection anti-DDoS

Les menaces d'attaque DDoS avec demande de rançon peuvent paraître intimidantes, mais la plupart des fournisseurs de solutions de protection anti-DDoS peuvent offrir une protection plus que suffisante contre les attaques évoquées dans les menaces. La plus vaste attaque DDoS publiquement divulguée de l'histoire, à 2,54 térabits par seconde (Tb/s), a eu lieu en septembre 2017, et a été atténuée.

Restez en ligne avec l'assistance de Cloudflare

Si le nombre d'attaques DDoS avec demande de rançon est en hausse, la protection anti-DDoS peut aider à protéger votre entreprise. Contactez Cloudflare pour bénéficier d'une protection instantanée en cas d'attaque lancée contre votre entreprise. Grâce à un processus sans contrat, les entreprises subissant une attaque peuvent être intégrées en quelques heures seulement.

Approfondissez la question : pour savoir comment vous pouvez protéger votre entreprise contre les attaques DDoS, consultez l'ebook Cinq bonnes pratiques pour mitiger les attaques DDoS.

Cet article fait partie de notre série consacrée aux tendances et sujets d’actualité qui intéressent les décideurs technologiques d’aujourd’hui.

Using DDoS threats to extort organizations

The recent rise in ransom-based DDoS attacks

Ransom-based DDoS (RDDoS) and extortion attacks targeting organizations are on the rise around the world. RDDoS threats don’t always result in an attack, but cases seen in recent months show that attackers are willing to carry out the threat; launching large scale DDoS attacks that can overwhelm organizations lacking adequate protection.

In an RDDoS attack, a malicious party threatens a person or organization with a cyber attack that could knock their networks, websites, or applications offline for a period of time, unless the person or organization pays a ransom.

The average cost of a DDoS attack for an enterprise is $2 million, according to a Kaspersky Lab study. Additionally, 23% of companies report losing revenue or potential customers, and 22% saw their reputation damaged among clients. Facing these possible consequences, paying a ransom to eliminate the threat of a DDoS attack may seem like a viable option. Paying the ransom is never a good idea though; it just provides additional resources for the attacker to carry out even more attacks in the future.

As a leader in DDoS prevention solutions, Cloudflare is well positioned to protect an organization against RDDoS and recommends that organizations take steps to protect themselves from the attack.

The current threat

DDoS-based extortion attempts are initiated when victim organizations receive threatening messages demanding payment by a certain date and time. If they refuse to pay the ransom or meet the payment deadline, attackers threaten to carry out a DDoS attack against their networks and web properties. In many cases a demonstration attack will also be launched by the malicious party to prove they have the capabilities to launch an attack.

Cloudflare has seen a recent spike in enterprise customers reporting RDDoS attacks. The malicious groups taking claim for the current threats of RDDoS attacks include well-known "hacker" groups such as Cozy Bear, Fancy Bear, and the Armada Collective.

We have seen empty threats from some of these groups in the past — attackers looking to make some quick cash assuming a percentage of organizations they threaten will pay the ransom no matter what. Recent attacks, however, have shown that these threats can and have been carried out — although organizations with DDoS mitigation in place remain protected.

How these attacks align with 2020 DDoS trends

DDoS attacks are always a threat, but 2020 has seen an increase in DDoS activity. The number of layer 3 and layer 4 DDoS attacks seen across the Cloudflare network doubled in Q2 compared to Q1 of 2020. Additionally, in Q2 2020, Cloudflare saw some of the largest DDoS attacks we have ever mitigated, including one attack that sent 754 million packets per second at its peak.

This trend has continued into the second half of the year. As DDoS attacks continue to increase, it is no surprise that RDDoS extortion attempts are also growing in popularity.

With the shelter-in-place orders as a result of the COVID-19 pandemic, organizations are more reliant on staying online than ever before. This dependency on the Internet leaves organizations susceptible to the threat of attack and open to extortion. It is clear that these attacker groups are looking for vulnerable organizations, regardless of size or industry, as we have seen the profile of targeted organizations vary widely.

Who is (allegedly) behind these ransom DDoS threats?

The criminals behind the recent wave of ransom DDoS attacks claim to represent a few different groups, including Cozy Bear, Fancy Bear, and the Armada Collective. While their claims may be true, they are difficult to verify, and it has been a common practice for DDoS extortion racketeers to fake ties with well-known "hacker" groups to give their threats more weight.

Armada Collective

Criminal groups have operated under the "Armada Collective" name for many years now. In 2015, a group called "Armada Collective" carried out several DDoS attacks. In 2016, they reappeared and extorted money from several victims by threatening DDoS attacks, claiming to be capable of attacks at "over 1 Tbps per second [sic]." Whether or not this was actually the same person or group as the Armada Collective that was responsible for the attacks in 2015 is unknown. According to our research, the group collected several ransoms but did not appear to actually carry out any DDoS attacks in 2016.

In 2020, the Armada Collective is active again — though it is still difficult to discern whether this is the same group or a different group claiming the same name. In contrast to the 2016 Armada Collective "attacks," this attacker or group is actually following through on its threats to DDoS its targets, as in 2015.

Fancy Bear

Fancy Bear is a Russia-based group that carries out cyber crime and espionage. In the past, Fancy Bear has targeted governments, political figures, and journalists, mostly using spear phishing attacks and malware exploits. The group is perhaps best known for compromising the U.S. Democratic National Committee's servers and network in 2016.

There have not been any credible reports of Fancy Bear using DDoS attacks to achieve their goals. It is not likely that any ransom DDoS attackers actually represent Fancy Bear — likely they are merely impersonating Fancy Bear.

Cozy Bear

Cozy Bear is another Russia-based cyber espionage group that tends to target political figures or groups. They have developed their own malware toolsets, which they use in combination with spear phishing attacks to compromise networks and servers. As is the case with Fancy Bear, there are no credible reports of Cozy Bear using DDoS as an attack method.

If your organization has received a ransom note threatening a DDoS attack, what should you do?

Step 1: Do not pay the ransom

Meeting the attackers' demands does nothing to prevent a potential attack, since it does not give criminal groups any incentive to keep their word. An organization that pays the ransom may be seen as an even more desirable target, since they have shown a willingness to comply with illegal demands.

Step 2: Alert the appropriate law enforcement authorities

Extortion is a crime. If someone has attempted to extort money from your organization by threatening a DDoS attack, make sure to file a report with the authorities.

Step 3: Deploy DDoS protection

DDoS ransom threats may seem intimidating, but most DDoS protection vendors can provide more than enough protection against the threatened attacks. The largest publicly disclosed DDoS attack in history, at 2.54 terabits per second (Tbps), took place in September 2017 and was mitigated.

Stay online with assistance from Cloudflare

While ransom DDoS attacks are on the rise, DDoS protection can help keep your organization safe. Contact Cloudflare for instant protection if your organization is under attack — with a no-contract process, under-attack companies can be onboarded within hours.

Dive deeper on this topic: get the Five Best Practices for Mitigating DDoS Attacks ebook to learn more about how to protect your organization from DDoS attacks.

This article is part of a series on the latest trends and topics impacting today’s technology decision-makers.