Le guide de protection de votre site web électoral

Faites défiler la page vers le bas pour commencer

PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION

Cloudflare s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un Internet meilleur.

Le réseau Cloudflare est l'un des plus grands au monde. De nombreuses structures disposant d'une présence sur Internet (entreprises, organisations à but non lucratif, blogueurs, etc.) utilisent aujourd'hui notre réseau pour améliorer la vitesse et la sécurité de leurs sites web et de leurs applications. Des millions de propriétés Internet se situent sur Cloudflare et des dizaines de milliers de personnes rejoignent notre plateforme chaque jour. Le réseau Cloudflare répond aux besoins Internet d'environ 19 % des entreprises du Fortune 1000 et traite en moyenne 35 millions de requêtes HTTP par seconde.

En tant qu'exploitants de l'un des plus grands réseaux du monde, nous estimons qu'il est de notre devoir de contribuer à protéger les plus vulnérables et les institutions les plus essentielles sur Internet.

En septembre 2017, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (U.S. Department of Homeland Security) a informé 21 États que les dossiers d'inscription de leurs électeurs ou les sites Internet dédiés aux élections publiques avaient été la cible de cyberattaques.

En effet, parmi leurs nombreuses autres attributions, les autorités locales et les représentants des États sont souvent responsables des sites web électoraux, qui constituent de plus en plus la source principale d'informations essentielles pour les électeurs, comme l'endroit où aller voter, la procédure à suivre pour le faire et les candidats en lice. Tout comme les autres propriétés Internet, les sites web électoraux se doivent d'être rapides, fiables et sécurisés. Pourtant, les maigres budgets empêchent trop souvent les autorités d'obtenir les ressources nécessaires pour bloquer les attaques et préserver leur présence en ligne.

Nous avons créé le projet Athenian afin de veiller à ce que les gouvernements des États et les administrations locales bénéficient du plus haut niveau de protection et de fiabilité, de manière à permettre à leurs électeurs d'avoir accès aux informations relatives aux élections et aux procédures d'inscription sur les listes électorales.

Le projet Athenian de Cloudflare propose gratuitement la protection de niveau professionnel de Cloudflare aux sites web dédiés aux élections locales et d'État. Dans le cadre de ce projet, nous lançons le présent guide interactif de protection de votre site web électoral, afin de vous informer des diverses vulnérabilités et de la manière dont le projet Athenian vous en protège.

Les étapes décrites dans ce guide nous aident tous à faire en sorte qu'Internet demeure un outil incontournable pour les élections.

DEUXIÈME PARTIE : LES RAISONS POUR LESQUELLES LES SITES ÉLECTORAUX PEUVENT ÊTRE PRIS POUR CIBLE

Les sites web électoraux jouent un rôle majeur dans les élections démocratiques.

Ils fournissent des informations cruciales aux électeurs avant, pendant et après les élections. Les sites web électoraux peuvent également être pris pour cibles par des attaques et faire face à certaines vulnérabilités en raison des pics de trafic.

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens par lesquels ces vulnérabilités peuvent perturber le bon déroulement d'une élection démocratique :

Avant l'élection

Les vulnérabilités en termes de sécurité et de performances peuvent entraîner l'indisponibilité des sites ou diffuser de fausses informations sur la procédure d'inscription sur les listes électorales, ainsi que sur les mesures locales et d'État qui figureront sur le bulletin de vote.

Pendant l'élection

Les vulnérabilités en matière de sécurité et de performances peuvent empêcher les citoyens qui consultent les sites web électoraux d'accéder à des informations importantes concernant le lieu et la date du vote.

Après l'élection

Les vulnérabilités relatives à la sécurité et aux performances peuvent empêcher les personnes qui consultent les sites web électoraux de voir les résultats et d'obtenir des informations en temps réel après une élection.

TROISIÈME PARTIE : VULNÉRABILITÉS, DÉFENSES ET PROTECTION DE VOTRE SITE WEB ÉLECTORAL

La nature ouverte et distribuée d'Internet crée des vulnérabilités en termes de sécurité et de performances pour les sites web électoraux.

Voici ce que vous devez savoir pour protéger votre présence sur Internet avant tout dommage.

MENACE 1 : ATTAQUES DDoS

Attaques par déni de service distribué (DDoS)

Qu'est-ce que c'est ?

Les pirates informatiques peuvent s'en prendre aux sites web électoraux à l'aide d'attaques par déni de service (DoS) ou d'attaques par déni de service distribué (DDoS), qui visent les sites web et l'infrastructure réseau. Ces menaces accaparent les ressources disponibles et se présentent souvent sous la forme d'attaques sur la couche applicative (couche 7).

SOLUTION 1 : ATTAQUES DDOS

La manière dont le projet Athenian protège votre site web électoral :

Protection de votre réseau

La première étape à suivre afin de se défendre contre une attaque DDoS consiste à s'assurer de la mise en place de plusieurs couches de mesures de contrôle de la sécurité afin de protéger votre réseau. L'utilisation d'un pare-feu d'applications web ou d'une base de données IP Reputation constitue un bon exemple de ce type de mesures.

Utilisation d'un pare-feu d'applications web

Les pare-feu d'applications web (WAF) surveillent, filtrent et bloquent le trafic HTTP vers une application web. L'utilisation d'un pare-feu WAF protège votre propriété Internet contre les vulnérabilités courantes, comme les attaques par injection SQL, les scripts de site à site (Cross-Site Scripting) et la falsification de requêtes intersites (Cross-Site Request Forgery).##### Le saviez-vous ? Cloudflare développe des règles automatiques pour notre pare-feu WAF sur la base des informations que nous recueillons à partir de notre réseau mondial.

MENACE 2 : DONNÉES

Vol de données

Qu'est-ce que c'est ?

Les sites web électoraux peuvent être vulnérables aux failles de sécurité, telles que les attaques par injection SQL, les scripts de site à site (Cross-Site Scripting) et la falsification de requêtes intersites (Cross-Site Request Forgery), susceptibles d'entraîner une fuite de données, notamment celles qui concernent les électeurs.

Qu'est-ce que l'injection SQL ?

L'injection SQL (Structured Query Language) est une technique d'injection de code utilisée pour modifier ou récupérer des données dans des bases de données SQL. En insérant des instructions SQL spécialisées dans un champ de saisie, un acteur malveillant peut exécuter des commandes permettant de récupérer des données de la base de données.

SOLUTION 2 : VOL DE DONNÉES

La manière dont le projet Athenian protège votre site web électoral :

Utilisation du chiffrement HTTPS

La protection de votre site web commence par de robustes pratiques de chiffrement. Le protocole Secure Sockets Layer (SSL) est le premier protocole de chiffrement web à avoir été largement adopté. Le dernier protocole en date se nomme TLS, pour Transport Security Layer. Comme les données sur Internet sont transférées à de nombreux endroits, il est possible que des acteurs malveillants interceptent des paquets d'informations lors de leur transmission à travers le monde. L'utilisation d'un protocole de chiffrement, comme le TLS, permet aux sites web de s'assurer que seul le destinataire prévu soit en mesure de décoder et de lire les informations. Les éventuels intermédiaires ne peuvent ainsi déchiffrer le contenu des données transférées.

Utilisation d'un pare-feu d'applications web

Les pare-feu d'applications web (WAF) filtrent, surveillent et bloquent le trafic HTTP transmis depuis et vers une application web. L'utilisation d'un pare-feu WAF protège votre propriété Internet contre les vulnérabilités courantes, comme les attaques par injection SQL, les scripts de site à site (Cross-Site Scripting) et la falsification de requêtes intersites (Cross-Site Request Forgery).

Mise en œuvre des DNSSEC

Si le DNS constitue l'annuaire d'Internet, les DNSSEC en sont les identifiants d'appel inviolables. Ils permettent de garantir que le trafic d'une application web est acheminé en toute sécurité vers les serveurs appropriés afin que les visiteurs d'un site ne soient pas interceptés par un « intermédiaire » dissimulé, susceptible de ne pas être remarqué par les visiteurs et ainsi d'augmenter le risque de phishing, d'infections par des logiciels malveillants et d'utilisation des données personnelles.

Le saviez-vous ?

Cloudflare développe des règles automatiques pour notre pare-feu WAF sur la base des informations que nous recueillons à partir de notre réseau mondial.

MENACE 3 : BOTS

Bots malveillants

Qu'est-ce que c'est ?

Les acteurs malveillants peuvent créer des bots perturbant le fonctionnement des sites web électoraux. Les abus les plus courants comprennent notamment l'extraction de contenu et l'usurpation de compte, des malversations susceptibles d'entraîner une augmentation des coûts d'exploitation et des pertes de données.

SOLUTION 3 : BOTS MALVEILLANTS

La manière dont le projet Athenian protège votre site web électoral :

Utilisation d'un pare-feu d'applications web

Les pare-feu d'applications web (WAF) filtrent, surveillent et bloquent le trafic HTTP transmis depuis et vers une application web. L'utilisation d'un pare-feu WAF protège votre propriété Internet contre les vulnérabilités courantes, comme les attaques par injection SQL, les scripts de site à site (Cross-Site Scripting) et la falsification de requêtes intersites (Cross-Site Request Forgery).

Utilisation d'une base de données IP Reputation

Les adresses IP qui effectuent des actions malveillantes peuvent être suivies à l'aide d'un système de réputation mondial. Les bases de données IP Reputation permettent de disposer d'informations réseau partagées et d'une sécurité prédictive afin d'identifier et de bloquer les bots abusifs.

MENACE 4 : DISPONIBILITÉ

Disponibilité des sites web

Qu'est-ce que c'est ?

Les sites web électoraux connaissent souvent des périodes de trafic intense, généralement plus connues sous le nom de pics de trafic réseau. Ces pics de trafic peuvent surcharger les sites web et ainsi donner lieu à une mauvaise expérience utilisateur. Il peut ainsi arriver que le contenu d'un site se charge lentement à certaines occasions, tandis qu'à d'autres, il pourrait ne plus se charger du tout.

De manière similaire, les pics peuvent également conduire à une augmentation des factures d'infrastructure réseau, en raison d'une utilisation plus importante du réseau et des serveurs. L'utilisation d'un réseau CDN et de la mise en cache permettra de décharger les ressources de votre serveur à tout moment et ainsi d'optimiser les ressources de votre site web, tout en réduisant le fardeau des pics de trafic.

SOLUTION 4 : DISPONIBILITÉ DES SITES WEB

La manière dont le projet Athenian protège votre site web électoral :

DNS fiable

Les fournisseurs de DNS fiables, comme Cloudflare, s'appuient sur de vastes réseaux de serveurs pour garantir que votre contenu est toujours accessible et réduire vos délais de résolution DNS.

Réseau CDN Anycast

Le réseau Cloudflare est un réseau CDN Anycast qui achemine rapidement le trafic entrant vers le datacenter le plus proche. Il dispose en outre de la capacité de traiter les requêtes de manière efficace, en gérant les pics de trafic web dus aux mises à jour des délais d'inscription des électeurs et des résultats des élections.

Blocage par pays à la périphérie du réseau

Les sites électoraux cherchent souvent à diffuser du trafic vers des pays dans lequel le visiteur n'est pas un électeur. La capacité de bloquer le trafic destiné à des pays spécifiques libère des ressources et empêche les attaques malveillantes.

Utilisation d'un réseau CDN/mise en cache

La transmission de ressources statiques depuis un fournisseur CDN allègera considérablement le chargement des ressources depuis votre origine. Cette opération permet d'augmenter la puissance de traitement de vos serveurs, en particulier pendant les périodes de pic, au cours de l'élection ou lors de la publication des résultats.

Toute victoire commence par la connaissance

Il est important de surveiller les performances de votre site web électoral. Le projet Athenian vous permet d'accéder à la plateforme d'analyse de Cloudflare, qui vous donne une image complète des performances, de la disponibilité et de la sécurité de votre site.

Très bien, vous êtes sur la bonne voie !

Vous connaissez maintenant les fondamentaux en matière de vulnérabilités des sites web électoraux, ainsi que les étapes à suivre pour assurer leur sécurité et leur fiabilité.

QUATRIÈME PARTIE : COMMENT M'INSCRIRE AU PROJET ATHENIAN ?

Nous avons lancé le projet Athenian afin de contribuer à la protection des élections démocratiques.

Si vous gérez un site web consacré aux élections nationales ou locales aux États-Unis, nous vous encourageons à postuler. Le projet Athenian est destiné aux sites web électoraux. Ce groupe inclut les sites qui fournissent des informations sur la procédure de vote et les bureaux de vote, les données des électeurs (notamment celles qui concernent l'inscription ou la vérification des électeurs) ou la communication des résultats des élections.

Procédure d'inscription :

Si vous pensez que votre site pourrait bénéficier du projet Athenian, contactez Cloudflare. Nous vous aiderons à inscrire votre page web et à faire passer vos services au niveau professionnel.

The Interactive Guideto Protecting Your Election Website

Scroll down to get started

This guide can also be navigated with your arrow keys.

1 INTRODUCTION

Cloudflare is on a mission to help build a better Internet.

Cloudflare is one of the world’s largest networks. Today, businesses, nonprofits, bloggers, and anyone with an Internet presence uses our network to make their websites, apps, and anything connected to the Internet fast and secure. More than 8 million Internet properties are protected by Cloudflare, and our network is growing by tens of thousands per day. Cloudflare powers nearly 10 percent of all Internet requests for more than 2.8 billion people worldwide.

As one of the world’s largest networks, we believe it is our duty to help protect the most vulnerable voices and most critical institutions on the Internet.

In September 2017, the U.S. Department of Homeland Security informed 21 states that their voter registration files or public election websites had been the target of cyber attacks.

Among their many responsibilities, state and local officials are often responsible for election websites, which are increasingly the primary source of critical voter information, such as where to vote, how to vote, and who is running for office. Just like every other Internet property, election websites need to be fast, they need to be reliable, they need to be secure. Yet, scarce budgets too often prevent governments from getting the right resources to prevent attacks and stay online.

We created the Athenian Project to ensure that state and local governments have the highest level of protection and reliability, so that their constituents can access election information and voter registration.

The Athenian Project offers Cloudflare’s Enterprise level of protection to state and local election websites for free. As part of this project, we are introducing this Interactive Guide to Protecting Your Election Website so that you are aware of the vulnerabilities and how Athenian Project protects you from them.

Taking the steps included in this guide helps us all ensure that the Internet remains a vital resource for elections.

2 WHY ELECTION SITES CAN BE TARGETS

Election websites serve a powerful role in democratic elections.

They provide crucial information to people before, during, and after elections. Election websites can also be targets of attack and can face vulnerabilities due to peaks in traffic.

Here are just some of the ways that ways that vulnerabilities can interfere with a smooth democratic election:

Before Elections

Security and performance vulnerabilities can cause these sites to become unavailable or to spread false information about how to register to vote and the specific state and local measures that will be on the ballot.

During Elections

Security and performance vulnerabilities can prevent citizens who visit election websites from accessing important information about where and when to vote.

After Elections

Security and performance vulnerabilities can interfere with people who visit election websites after an election to see the results and get real-time updates.

3 VULNERABILITIES AND SAFEGUARDS - HOW TO PROTECT YOUR ELECTION WEBSITE

The Internet’s open, distributed nature creates security and performance vulnerabilities for election websites.

Here’s what you need to know to protect your Internet presence before any damage is done.

Distributed Denial-of-Service (DDoS) attacks

What is it?

Bad actors can target election websites with denial-of-service (DoS) or distributed denial-of-service (DDoS) attacks that target websites and network infrastructure. These attacks overwhelm available resources, often utilizing application layer (layer 7) attacks.

SOLUTION #1

DDoS ATTACKS

How Athenian Project protects your election website:

Protect your network

The first step in protecting against a DDoS attack is to ensure that multiple layers of security controls are able to protect your network. Example controls include utilizing a web application firewall or IP reputation database.

Block malicious traffic at the edge

A CDN provider will have insights into global traffic that would be impossible for individual websites to maintain. This knowledge is often fed into security actions. For example, Cloudflare employs a program called Gatebot, which automatically blocks bad traffic at the edge, preventing this traffic from reaching your origin.

Protect your DNS

DNS, short for Domain Name System, is the phone book for the Internet. It associates an IP address with a corresponding URL address. Nearly every action you take on the Internet starts with a DNS request. For example, when you type ‘google.com’ into a web browser, DNS is the system that finds the numerical IP address behind the letters. Cloudflare can help protect DNS because our authoritative DNS servers run on the same 15Tbps network which protects more than million Internet properties from DDoS attacks.

Data Theft

What is it?

Election websites can be vulnerable to security breaches like SQL injection attacks, cross-site scripting, and cross-site forgery requests, which can lead to the theft of data, including voter data.

What’s SQL Injection?

Structured Query Language (SQL) Injection is a code injection technique used to modify or retrieve data from SQL databases. By inserting specialized SQL statements into an entry field, an attacker is able to execute commands that allow for the retrieval of data from the database.

SOLUTION #2

DATA THREAT

How Athenian Project protects your election website:

Did you know?

Cloudflare develops automatic rules for our WAF based on intelligence we gather from our global network.

Use HTTPS encryption

Protecting your website starts with strong encryption practices. Secure Sockets Layer, or SSL, is the first widely-adopted web encryption protocol. The latest protocol is called TLS, short for Transport Security Layer. Because data on the Internet is transferred across many locations, it is possible for bad actors to intercept packets of information as they move across the globe. By using a cryptographic protocol, like TLS, websites ensure that only the intended recipient is able to decode and read the information, and intermediaries are prevented from decoding the contents of the transferred data.

Use a Web Application Firewall

A Web Application Firewall (WAF) monitors, filters, and blocks HTTP traffic to a web application. Using a WAF protects your Internet property from common vulnerabilities like SQL injection attacks, cross-site scripting, and cross-site forgery requests.

Use DNSSEC

If DNS is the phone book of the Internet, DNSSEC is the Internet’s unspoofable caller ID. It guarantees a web application’s traffic is safely routed to the correct servers so that a site’s visitors are not intercepted by a hidden ‘man-in-the-middle’ attacker which can go unnoticed by site visitors, increasing the risk of phishing, malware infections, and personal data usage.

Malicious Bots

What is it?

Bad actors can create bots that interfere with election websites. The most common types of abuse include content scraping and account takeover, which can lead to increases in operational costs and data loss.

SOLUTION #3

MALICIOUS BOTS

How Athenian Project protects your election website:

Use a Web Application Firewall

A Web Application Firewall (WAF) filters, monitors, and blocks HTTP traffic to and from a web application. Using a WAF protects your internet property from common vulnerabilities like SQL injection attacks, cross-site scripting, and cross-site forgery requests.

Use an IP reputation database

IPs that perform malicious actions can be tracked with a global reputation system. An IP reputation database enables shared network intelligence and predictive security to identify and block abusive bots.

Website Availability

What is it?

Oftentimes, election websites experience periods of high traffic, often referred to as network spikes. These spikes in traffic can overwhelm websites creating a poor user experience — at times, content on the website will slowly load; at other times, the content will not load at all.

Similarly, spikes in traffic can also lead to increased network infrastructure bills, due to higher network and server utilization. Using a CDN and caching will help offload resources from your server at all times, optimizing your website's resources and reducing the burden of spikes in traffic.

SOLUTION #4

WEBSITE AVAILABILITY

How Athenian Project protects your election website:

Reliable DNS

Reliable DNS providers like Cloudflare use vast networks of servers to ensure that your content is always reachable and decreases delays in resolving your DNS.

Anycast Content Delivery Network

Cloudflare is an Anycast CDN which quickly routes incoming traffic to the nearest data center with the capacity to process the request efficiently, handling surges in web traffic due to voter registration deadlines and election result updates.

Perform country blocks at the edge

Oftentimes, election websites are looking to serve web traffic to countries in which the visitor is not a constituent. Being able to block specific countries frees up resources and prevents malicious attacks.

CDN/Caching

Serving static assets from a CDN provider will significantly offload resource load from your origin. This will allow for more processing power from your servers, especially during peak times, during the election or when results are published.

Knowing is half the battle

It’s important to monitor how your election website is performing. With Athenian Project, you have access to Cloudflare’s analytics platform, giving you full insight into performance, availability, and security of your election website.

OK, you’re well on your way!

You now have the fundamentals of election website vulnerabilities and the steps you can take to make them secure and reliable.

4 HOW CAN I SIGN UP FOR ATHENIAN PROJECT?

We launched Athenian Project to help protect democratic elections.

If you run a state or local election website in the United States, we encourage you to apply. Athenian Project is for websites that administer elections. This includes sites that provide information related to voting and polling places, voter data, including voter registration or verification, or the reporting of election results.

Here’s how to apply:

If you feel that your website could benefit from the Athenian Project, reach out to us at Cloudflare and we can walk you through signing up your webpage and upgrading your service to Enterprise level.