Page Rules essentielles pour tout un chacun

Découvrez comment les Page Rules peuvent améliorer l'expérience utilisateur de votre domaine avec sécurité renforcée et amélioration des performances du site tout en augmentant la fiabilité et réduisant l'utilisation de la bande passante pour votre serveur d'origine.

Pour acheter des Page Rules, visitez le Tableau de bord Cloudflare.

Présentation

Dans la vidéo ci-dessus, vous découvrirez comment :

  • Accroître la sécurité et les performances en appliquant des connexions sécurisées au domaine
  • Protéger votre classement dans les résultats des moteurs de recherche en définissant une version canonique de votre domaine
  • Réduire l'utilisation de la bande passante et la charge du serveur grâce à des fonctionnalités avancées de mise en cache
  • Optimiser les performances avec HTTP/2 et des stratégies de mise en cache agressives
  • Améliorer la fiabilité des actifs de domaine critiques avec la fonctionnalité Always Online

Transcription de la vidéo

Dans cette vidéo, nous allons vous expliquer comment les Page Rules peuvent vous aider à renforcer la sécurité, augmenter la performance et la fiabilité, améliorer l'expérience utilisateur et réduire l'utilisation de la bande passante ainsi que la charge du serveur pour votre domaine.

Augmentation de la sécurité et des performances

SSL est activé par défaut dans la section Chiffrement de Cloudflare. Cela permet à votre domaine de tirer parti de SSL. Toutefois, les Page Rules vous permettent d'obliger tous les visiteurs à accéder à votre domaine par le biais d'une connexion sécurisée.

Pour ce faire, après avoir activé un mode SSL, créez une Page Rule pour HTTP qui inclut un astérisque avant et après votre domaine, puis sélectionnez Ajouter un paramètre > Toujours utiliser HTTPS.

Ce modèle d'URL qui inclut HTTP, avec un astérisque avant et après votre domaine, garantit que tous les sous-domaines, répertoires ou chaînes de requête faisant référence à votre domaine devront passer via HTTPS.

Après avoir cliqué sur Enregistrer et déployer, les visiteurs, qu'ils soient nouveaux ou récurrents, qui tentent de se connecter à votre domaine via HTTP sont redirigés vers HTTPS. Gardez à l'esprit que cette option devrait généralement être la première règle définie dans vos Page Rules. Sauf si vous connaissez une situation particulière, veillez à réorganisez cette règle pour qu'elle apparaisse en haut de votre liste de règles.

Exiger une connexion sécurisée présente un autre avantage : votre domaine peut alors utiliser le protocole HTTP/2, qui offre des gains de performance comme la compression d'en-tête, la transmission des messages par le serveur et plus encore.

Harmonisation des URL et protection de votre classement dans les résultats des moteurs de recherche

Pour maintenir la cohérence lors de la liaison interne et éviter des pénalités pour contenu en double qui peuvent nuire à votre classement dans les recherches, les Page Rules vous permettent de définir la version canonique de votre domaine avec l'option de transfert 301.

Si vous voulez définir la racine comme la version canonique de votre domaine, créez une Page Rule qui présente les caractéristiques suivantes :

Ajoutez votre domaine en excluant le schéma de protocole, ce qui couvrira les protocoles HTTP et HTTPS.

Le paramètre de l'URL de transfert est défini sur l'option 301 - Redirection permanente. Du point de vue de la visibilité sur les moteurs de recherche, les redirections de type 301 transmettront le classement à la page redirigée.

Vous remarquerez que mon URL de destination comprend un schéma de protocole sécurisé et que j'utilise $1 afin que le répertoire corresponde à l'astérisque dans le modèle d'URL. 1 représente le premier astérisque dans la chaîne URL de gauche à droite. Si j'avais un astérisque avant le domaine et si je voulais une correspondance, j'utiliserais $2 au lieu de $1.

Une fois que j'ai sélectionné Enregistrer et déployer, mon URL effectue les réacheminements selon ma configuration.

URL conviviales

Les Page Rules vous permettent de rediriger les URL de différentes façons, tant en interne qu'en externe. Dans cet exemple, j'utilise l'option 301 - Redirection permanente pour créer une URL conviviale pour une page qui affiche les résultats de recherche concernant une catégorie de billet de blog.

Avec une option 302 - Redirection temporaire, comme dans les 3 exemples suivants, je peux utiliser mon domaine pour effectuer un réacheminement vers différentes propriétés de réseaux sociaux.

Amélioration de la fiabilité et de la sécurité

Certaines sections d'un site Web, comme la section de connexion ou d'administration, présentent des exigences de sécurité et de performances distinctes de celles de vos pages publiques générales. Grâce aux Page Rules, vous pouvez cibler ces répertoires et ajouter certains des paramètres suivants :

En utilisant un astérisque sans une barre oblique dans notre modèle d'URL, j'accèderai non seulement à ce répertoire et aux chaînes de requête associées, mais je pourrai également cibler ses sous-répertoires.

Pour augmenter la sécurité de la section d'administration, j'ai défini le niveau de sécurité sur Élevé. Cela détermine l'indice de menace qu'un client doit présenter pour qu'il soit soumis à une page de vérification. Les indices de menace sont calculés à partir de notre base de données de réputation d'IP et attribués aux clients qui tentent de se connecter à une ressource sur votre domaine.

Pour assurer un bon fonctionnement au sein de mes pages d'administration, j'ai défini le niveau du cache sur Ignorer de manière à ce que Cloudflare ne mette en cache aucun contenu de cette section. J'ai également désactivé tous les paramètres des applications et des performances susceptibles d'entrer en conflit avec certaines des fonctionnalités uniques de mes pages d'administration.

Réduction de la charge du serveur

Il est probable que certaines ressources sur votre domaine ne changent pas souvent. Pour celles-ci, il est intéressant d'utiliser des options de mise en cache agressives afin de réduire considérablement la charge sur votre serveur et l'utilisation de la bande passante.

Dans cet exemple, je cible un dossier qui contient la majorité de mes images ainsi que quelques autres types de multimédia.

La valeur TTL du cache du navigateur indique au navigateur de l'utilisateur selon quelle fréquence il doit essayer de demander du nouveau contenu auprès de Cloudflare. Étant donné que le contenu de ce dossier ne change pas souvent, une valeur d'un jour répond bien à mes besoins.

Niveau du cache : l'option Tout mettre en cache indique à Cloudflare de mettre en cache absolument tout ce qui se trouve dans ces répertoires et pas seulement les types par défaut. Cela peut inclure du contenu HTML, des fichiers vidéo, des données JSON, etc.

En utilisant un paramètre d'expiration (TTL) du du cache de 7 jours, j'indique à Cloudflare de vérifier des nouvelles versions du contenu de mon serveur d'origine uniquement après 7 jours. Ce paramètre influence considérablement la charge sur mon serveur et l'utilisation de la bande passante. Si je veux forcer une actualisation avant ce délai, je peux utiliser la fonction Purge du cache dans la section Mise en cache du tableau de bord.

Amélioration de la fiabilité de vos pages les plus importantes

Il se peut que votre domaine comporte certaines zones qui changent rarement et sont essentielles à votre organisation, par exemple les pages Contactez-nous et Notre équipe. Pour ces types de pages, j'ai défini les Page Rules suivantes :

Le paramètre TTL du cache du navigateur a été défini sur 1 jour.

J'ai activé la fonctionnalité Always Online pour ces pages. Si mon serveur d'origine s'arrête, Cloudflare fournira les pages à partir du cache afin que les visiteurs puissent continuer à consulter le contenu.

Étant donné que mes pages sont fortement tributaires du contenu statique, le niveau du cache est défini sur Tout mettre en cache pour être sûr que tout le contenu, y compris le code HTML, soit conservé dans le cache.

Enfin, j'ai défini une valeur TTL du cache de périphérie très importante, à savoir un mois. Cela indique à Cloudflare de rechercher des nouvelles versions du contenu de mon serveur d'origine seulement après un mois.

Conclusion

En suivant les Page Rules décrites dans cette vidéo, votre domaine peut optimiser son utilisation des fonctionnalités de Cloudflare qui augmentent la sécurité, les performances et la fiabilité de votre propriété.

Le nombre de Page Rules disponibles pour votre domaine dépend du type d'offre auquel vous avez souscrit. Si vous souhaitez plus de règles de page Cloudflare permet désormais d'en acheter selon vos besoins. Veillez à consulter notre page relative aux différentes offres pour plus d'informations :www.cloudflare.com/fr/plans

Must Use Page Rules for Everyone

Learn how Page Rules can improve user experience of your domain with hardened security, and enhanced site performance while increasing reliability and minimizing bandwidth usage for your origin server.

To purchase Page Rules, visit the Cloudflare dashboard.


In the above video you will learn how to:

  • Increase security and performance by enforcing secure domain connections
  • Protect your SEO by defining a canonical version of your domain
  • Reduce bandwidth utilization and server load with advanced caching capabilities
  • Optimize performance with HTTP/2 and aggressive caching strategies
  • Enhance the reliability of critical domain assets with Always Online functionality

Video Transcript

In this video we’ll look at how Page Rules can help you harden security, enhance performance and reliability, improve user experience, and minimize bandwidth usage and server load for your domain.

Increase Security & Performance

SSL is enabled by default in the Crypto section of Cloudflare. While this enables your domain to take advantage of SSL, Page Rules allows you to enforce all visitors to connect to your domain securely.

To accomplish this, once you’ve enabled any mode of SSL, create a Page Rule for HTTP that includes an asterisk before and after your domain, and select “Add a Setting” > Always Use HTTPS.

This URL pattern that includes HTTP, with an asterisk before and after your domain ensures that any subdomains, directories or query strings referencing your domain will be forced over HTTPS.

Once you click Save and Deploy, new and returning visitors attempting to connect to your domain over HTTP will be redirected to HTTPS. Keep in mind that this option should generally be the first rule you set in Page Rules. Unless you have a special case, be sure to reorder this rule to appear at the top of your set.

An additional benefit of enforcing a secure connection is that your domain will be able to utilize HTTP/2, which offers performance gains like header compression, server push, and more.

Standardize URL & Protect Your SEO

To maintain consistency when linking internally as well as avoid duplicate content penalties that can dilute your search ranking, Page Rules allows you to define the canonical version of your domain with 301 Forwarding.

If you want to define the root as the canonical version of your domain, create a Page Rule that includes the following:

Add your domain excluding the protocol scheme, which will cover both HTTP and HTTPS.

The Forwarding URL setting is selected with 301 - Permanent Redirect option. From an SEO standpoint, 301 redirects will pass the ranking power to the redirected page.

You’ll notice that my destination URL includes a secure protocol scheme and I’m using a $1 for the directory to match the asterisk in the URL pattern. 1 corresponds to the first asterisk in the URL string from left to right. If I had an asterisk before the domain and wanted to match it, I would use $2 instead of one.

Once I hit Save and Deploy, my URL will be redirecting accordingly.

User-Friendly URLs

With Page Rules, you can redirect URLs in a number of ways both internally and externally. In this example I’m using a 301 - Permanent Redirect to create a user-friendly URL for a page that shows search results for a blog post category.

Using a 302 - Temporary Redirect, in the following 3 examples I’m using my domain to redirect to various social media properties.

Enhancing Reliability & Security

Certain sections of a website, like the login or admin section, have different security and performance requirements than your general public facing pages. With Page Rules, you can target these directories and add some of the following settings:

By using an asterisk without a slash in our URL pattern, I will be matching not only this directory and an associated query strings, but I will also be able to target subdirectories in here as well.

To increase the security of the admin section, I’ve set the Security Level to High. This controls how high a client Threat Score must be for a client will encounter a challenge page. Threat Scores are derived from our IP Reputation database and assigned to clients that attempt to connect to a resource on your domain.

To ensure smooth operations within my admin pages, I’ve set the Cache Level to Bypass so Cloudflare will not cache any of the content within this section. I’ve also disabled any Apps and Performance settings that may conflict with some of the unique functionality of my admin pages.

Reducing Server Load

Certain resources on your domain will likely not change often. For these resources, taking advantage of aggressive caching options can significantly reduce the load on your server and bandwidth utilization.

In this example, I’m targeting a folder that holds the majority of my image assets as well as some other types of multimedia.

Browser Cache TTL instructs the user’s browser on how often it should attempt to request new content from Cloudflare. Since the media in this folder doesn’t change often, a day is a good setting for my needs.

Cache Level: Cache Everything will tell Cloudflare to cache absolutely everything in those directories and not just the default types. This can include content like HTML, movie files, JSON data, and more.

By leveraging an Edge Cache TTL setting of 7 days, I’m telling Cloudflare to only request new versions of the content from my origin server after 7 days. This setting alone significantly impacts both my server load and bandwidth usage. If I want to force a refresh before this time I can use the Purge Cache feature in the Caching section of the dashboard.

Enhancing the Reliability of Your Most Important Pages

There may be certain areas on your domain that rarely change and are critical to your organization, like the Contact Us and Our Team pages. For these types of pages I’ve set the following page rules:

Browser Cache TTL has been set to 1 day.

I’ve enabled the Always Online feature for these pages. If my origin server were to go down, Cloudflare will serve pages from cache so visitors still see the content.

Since my pages are heavily reliant on static content, the Cache Level is set to Cache Everything to make sure that all of the content, including the HTML is preserved in cache.

Finally, I set a very aggressive Edge Cache TTL to a month, which instructs Cloudflare to only request new versions of the content from my origin server after a month.


By following the Page Rules outlined in this video, your domain can take better advantage of Cloudflare’s features that increase the security, performance, and reliability of your property.

The number of Page Rules available to your domain is limited by plan type. If you need more Page Rules, Cloudflare now offers you the ability to purchase more Page Rules a la carte. Be sure to visitor our plans page for more information at: