Qu'est-ce que le BaaS ? | Backend-as-a-Service comparé à sans serveur

Backend-as-a-Service (BaaS) permet aux développeurs de se concentrer sur le frontend de leurs applications et d'exploiter les services backend sans avoir à les créer ou à les maintenir. Le BaaS et l'informatique sans serveur ont des points communs, et de nombreux fournisseurs proposent les deux, mais les deux modèles présentent plusieurs différences.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définition de MBaaS
  • Définition de MBaaS
  • Comprendre les différences entre l'informatique sans serveur et le BaaS
  • Comprendre en quoi BaaS et PaaS sont différents

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce que le BaaS ?

Backend-as-a-Service (BaaS) est un modèle de service cloud dans lequel les développeurs externalisent tous les aspects de l'arrière-plan d'une application web ou mobile afin de n'avoir à écrire et à maintenir que le frontend. Les fournisseurs de BaaS fournissent des logiciels pré-écrits pour les activités qui ont lieu sur les serveurs, telles que l'authentification des utilisateurs, la gestion des bases de données, la mise à jour à distance et les notifications « push » (pour les applications mobiles), ainsi que le stockage et l'hébergement sur le cloud.

Backend as a Service (BaaS)

Imaginez le développement d'une application sans faire appel à un fournisseur BaaS comme la réalisation d'un film. Un réalisateur de film est responsable de la supervision ou de la gestion des équipes de tournage, de l'éclairage, de la construction des décors, de la garde-robe, du casting des acteurs et du calendrier de production, en plus de filmer et de diriger les scènes qui apparaîtront dans le film. Imaginez maintenant qu'il existe un service qui s'occupe de toutes les activités en arrière-plan, de sorte que le réalisateur n'ait qu'à diriger et à tourner la scène. C'est l'idée du BaaS : Le fournisseur s'occupe des « lumières » et de la « caméra (ou des *fonctionnalités côté serveur) afin que le réalisateur (le développeur) puisse se concentrer sur l'« action », c'est-à-dire sur ce que l'utilisateur final voit et vit.

BaaS permet aux développeurs de se concentrer sur l'écriture du code de l'application en frontend. Grâce aux API (qui sont un moyen pour un programme de faire une requête à un autre programme) et aux SDK (qui sont des kits pour la construction de logiciels) proposés par le fournisseur de BaaS, ils sont en mesure d'intégrer toutes les fonctionnalités du backend dont ils ont besoin, sans avoir à construire eux-mêmes le backend. Ils n'ont pas non plus à gérer de serveurs, de machines virtuelles ou de conteneurs pour faire tourner l'application. Par conséquent, ils peuvent créer et lancer des applications mobiles et des applications web (y compris des applications d'une seule page) plus rapidement.

*Le terme « côté serveur » désigne tout ce qui est hébergé ou a lieu sur un serveur plutôt que sur un client dans le modèle client-serveur d'Internet.

Qu'est-ce que le Mobile-Backend-as-a-Service (MBaaS) ?

Mobile-Backend-as-a-Service (MBaaS) est un BaaS destiné spécifiquement à la création d'applications mobiles. Bien que certaines sources considèrent que BaaS et MBaaS sont des termes fondamentalement interchangeables, les services BaaS ne doivent pas nécessairement servir à créer des applications mobiles.

Que comprend le BaaS ?

Les fournisseurs de BaaS offrent un certain nombre de fonctionnalités côté serveur. Par exemple :

  • Gestion des bases de données
  • Sauvegarde dans le cloud (pour le contenu généré par l'utilisateur)
  • Authentification des utilisateurs
  • Les notifications push
  • Mise à jour à distance
  • Hébergement
  • Autres fonctionnalités spécifiques à la plate-forme ou au fournisseur ; par exemple, Firebase offre l'indexation des recherches Google

Les fournisseurs de BaaS et MBaaS incluent Google Firebase et Microsoft Azure.

Quelles sont les différences entre le BaaS et l'informatique sans serveur ?

Il y a un certain chevauchement entre le BaaS et l'informatique sans serveur, car dans les deux cas, le développeur n'a qu'à écrire le code de son application et ne pense pas au backend. En outre, de nombreux fournisseurs de BaaS proposent également des services d'informatique sans serveur. Cependant, il existe des différences opérationnelles importantes entre les applications construites à l'aide de BaaS et une véritable architecture sans serveur.

Comment se crée une application ?

Les backends des applications sans serveur sont décomposés en fonctions, chacune répondant à des événements et n'effectuant qu'une seule action (voir Qu'est-ce que FaaS ?). Les fonctionnalités BaaS côté serveur, quant à elles, sont construites comme le fournisseur le souhaite, et les développeurs n'ont pas à se soucier de coder autre chose que le frontend de l'application.

Moment où le code s'exécute

Les architectures sans serveur sont commandées par des événements, c'est-à-dire qu'elles fonctionnent en réponse à des événements. Chaque fonction ne s'exécute que lorsqu'elle est déclenchée par un certain événement, et non autrement. Les applications créées avec BaaS ne sont généralement pas commandées par des événements, ce qui signifie qu'elles nécessitent davantage de ressources serveur.

Lieu d'exécution du code

Les fonctions sans serveur peuvent être exécutées de n'importe où sur n'importe quelle machine, tant qu'elles sont encore en communication avec le reste de l'application, ce qui permet d'intégrer l'informatique de périphérie dans l'architecture de l'application en exécutant du code à la périphérie du réseau. BaaS n'est pas nécessairement configuré pour exécuter du code depuis n'importe où et à n'importe quel moment (bien qu'il puisse l'être, selon le fournisseur).

Le degré d'évolutivité des applications

L'évolutivité est l'un des principaux facteurs de différenciation entre les architectures sans serveur et les autres types d'architecture. Dans l'informatique sans serveur, l'application évolue automatiquement en fonction de l'utilisation. L'infrastructure du fournisseur de cloud démarre des instances éphémères de chaque fonction selon les besoins. Les applications BaaS ne sont pas configurées pour évoluer de cette manière, à moins que le fournisseur BaaS ne propose également une architecture sans serveur et que le développeur ne l'intègre dans son application.

Quelle est la différence entre BaaS et Platform-as-a-Service (PaaS) ?

Le PaaS fournit une plateforme via le cloud pour que les développeurs puissent créer leurs applications. Comme l'informatique sans serveur et le BaaS, Platform-as-a-Service (PaaS) élimine la nécessité pour le développeur de créer et de gérer le backend de l'application. Cependant, PaaS ne comprend pas de logique applicative pré-construite côté serveur, comme les notifications « push » et l'authentification des utilisateurs. PaaS offre aux développeurs une plus grande flexibilité, tandis que BaaS offre plus de fonctionnalités.

What is BaaS? | Backend-as-a-Service vs. Serverless

Backend-as-a-Service (BaaS) allows developers to focus on the frontend of their applications and leverage backend services without building or maintaining them. BaaS and serverless computing share some similarities, and many providers offer both, but the two models have several differences.

Share

Backend-as-a-Service

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define BaaS
  • Define MBaaS
  • Understand the differences between serverless computing and BaaS
  • Understand how BaaS and PaaS are different

What is BaaS?

Backend-as-a-Service (BaaS) is a cloud service model in which developers outsource all the behind-the-scenes aspects of a web or mobile application so that they only have to write and maintain the frontend. BaaS vendors provide pre-written software for activities that take place on servers, such as user authentication, database management, remote updating, and push notifications (for mobile apps), as well as cloud storage and hosting.

Backend as a Service (BaaS)

Think of developing an application without using a BaaS provider as directing a movie. A film director is responsible for overseeing or managing camera crews, lighting, set construction, wardrobe, actor casting, and the production schedule, in addition to actually filming and directing the scenes that will appear in the movie. Now imagine if there was a service that took care of all the behind-the-scenes activities so that all the director had to do was direct and shoot the scene. That's the idea of BaaS: The vendor takes care of the 'lights' and the 'camera' (or, the server-side* functionalities) so that the director (the developer) can just focus on the 'action' – what the end user sees and experiences.

BaaS enables developers to focus on writing the frontend application code. Via APIs (which are a way for a program to make a request of another program) and SDKs (which are kits for building software) offered by the BaaS vendor, they are able to integrate all the backend functionality they need, without building the backend themselves. They also don't have to manage servers, virtual machines, or containers to keep the application running. As a result, they can build and launch mobile applications and web applications (including single-page applications) more quickly.

*Server-side refers to everything that is hosted on or takes place on a server instead of on a client in the Internet client-server model.

What is Mobile-Backend-as-a-Service (MBaaS)?

Mobile-Backend-as-a-Service (MBaaS) is BaaS intended specifically for building apps for mobile. While some sources consider BaaS and MBaaS to be basically interchangeable terms, BaaS services do not necessarily have to be used for building mobile applications.

What is included in BaaS?

BaaS providers offer a number of server-side capabilities. For instance:

  • Database management
  • Cloud storage (for user-generated content)
  • User authentication
  • Push notifications
  • Remote updating
  • Hosting
  • Other platform- or vendor-specific functionalities; for instance, Firebase offers Google search indexing

BaaS and MBaaS providers include Google Firebase and Microsoft Azure.

What are the differences between BaaS and serverless computing?

There is some overlap between BaaS and serverless computing, because in both the developer only has to write their application code and doesn't think about the backend. In addition, many BaaS providers also offer serverless computing services. However, there are significant operational differences between applications built using BaaS and a true serverless architecture.

How the application is constructed

The backends of serverless applications are broken up into functions, each of which responds to events and performs one action only (see What is FaaS?). BaaS server-side functionalities, meanwhile, are constructed however the provider wants, and developers don't have to concern themselves with coding anything other than the frontend of the application.

When code runs

Serverless architectures are event-driven, meaning they run in response to events. Each function only runs when it is triggered by a certain event, and it does not run otherwise. Applications built with BaaS are usually not event-driven, meaning that they require more server resources.

Where code runs

Serverless functions can be run from anywhere on any machine, as long as they are still in communication with the rest of the application, which makes it possible to incorporate edge computing into the application's architecture by running code at the network's edge. BaaS is not necessarily set up to run code from anywhere, at any time (although it can be, depending on the provider).

How the application scales

Scalability is one of the biggest differentiators separating serverless architectures from other kinds of architecture. In serverless computing, the application automatically scales up as usage increases. The cloud vendor's infrastructure starts up ephemeral instances of each function as necessary. BaaS applications are not set up to scale in this way unless the BaaS provider also offers serverless computing and the developer builds this into their application.

What is the difference between BaaS and Platform-as-a-Service (PaaS)?

PaaS provides a platform via the cloud for developers to build their applications. Like serverless computing and BaaS, Platform-as-a-Service (PaaS) eliminates the need for the developer to build and manage the application backend. However, PaaS does not include pre-built server-side application logic, such as push notifications and user authentication. PaaS offers developers more flexibility, while BaaS offers more functionality.