Plaider la cause du SASE

Conseils pratiques pour obtenir l'adhésion des cadres dirigeants

Comment convaincre les cadres dirigeants d'investir dans une nouvelle et complexe stratégie de sécurité ?

Cette question n'a pas de réponse simple. Malgré l'entrée de la sécurité dans les priorités de l'équipe directrice de la plupart des entreprises, les dirigeants hésitent souvent à soutenir les projets de sécurité nécessitant une quantité considérable de ressources et une transformation organisationnelle.

Voilà la situation peu enviable dans laquelle de nombreux responsables de la sécurité se retrouvent lorsqu'ils planifient l'adoption du modèle SASE.

Qu'ils utilisent ou non le terme SASE, Secure Access Service Edge ou service d'accès sécurisé en périphérie, bon nombre de ces responsables plaident déjà en faveur de l'adoption des pratiques SASE au sein de leur entreprise. Toutefois, à l'instar de l'adoption de la sécurité Zero Trust, de la sécurisation de la navigation Internet des employés, ainsi que de la migration des pare-feu et de la connectivité WAN vers le cloud, ces pratiques nécessitent un certain degré de collaboration et de soutien financier à l'échelle de l'entreprise. De nouveaux prestataires doivent être trouvés et évalués, et les fournisseurs existants recyclés ailleurs ou tout bonnement remplacés. À l'échelle de l'entreprise dans son ensemble, les collaborateurs peuvent également devoir apprendre de nouveaux processus de sécurité.

Ces conditions peuvent engendrer un certain scepticisme de la part des dirigeants chargés de tâches autres que la sécurité. Certains peuvent considérer que les mesures de sécurité existantes fournissent déjà une protection suffisante et hésiter à soutenir des changements gourmands en ressources. D'autres pourraient sous-estimer l'urgence liée au SASE et repousser l'étude du projet à un moment ultérieur.

Les directeurs de la sécurité efficaces savent qu'ils devront surmonter certaines résistances pour conduire à l'adoption du SASE et mieux protéger leur entreprise. Lors de leurs discussions avec d'autres dirigeants à propos du SASE, les pratiques suivantes permettront aux responsables de la sécurité d'atteindre leur objectif :

  • Expliquer les avantages commerciaux supplémentaires liés à l'adoption du SASE, en plus de décrire de quelle manière cette approche permet de réduire les risques.

  • Démontrer le retour sur investissement (RSI) du SASE en présentant des données sur les avantages financiers liés à la sécurité Zero Trust et à la transformation du réseau.

  • Proposer des mesures concrètes à entreprendre ensuite, notamment un plan d'action des changements que vous souhaitez effectuer en premier et la manière dont vous comptez les mettre en œuvre.

Vous trouverez ci-dessous des informations décrivant concrètement ces pratiques.

Expliquer les avantages commerciaux supplémentaires liés à l'adoption du SASE

Toute discussion sur le SASE doit, bien entendu, mentionner les menaces que cette approche peut contribuer à prévenir. Les responsables de la sécurité doivent aider les autres dirigeants à comprendre les risques qui émanent de la circulation du trafic lié au réseau d'entreprise sur l'Internet public et expliquer comment le SASE peut permettre de protéger l'entreprise contre ces risques.

Toutefois, la conversation ne doit pas s'arrêter à ces notions. Pour quelle raison ? Parce que même si les dirigeants croient aux problèmes que le SASE peut résoudre, ils peuvent tout à fait ne pas considérer que l'approche SASE en elle-même constitue la réponse. Face aux nombreuses difficultés logistiques liées à l'adoption du SASE, les dirigeants peuvent préférer des solutions plus simples et immédiates, mais potentiellement moins efficaces, comme l'extension de l'usage des VPN et l'adoption de solutions de sécurité ponctuelles dans le cloud.

Afin de donner plus de poids à leurs arguments, les responsables de la sécurité doivent également expliquer de quelle manière l'adoption du SASE peut soutenir les objectifs plus larges de l'entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques arguments à envisager :

  • Efficacité des collaborateurs en télétravail : de nombreux dirigeants sont curieux quant à la manière dont le télétravail affecte l'efficacité générale de l'entreprise. Les responsables de la sécurité doivent les aider à comprendre à quel point les outils de télétravail traditionnels perdent de leur fiabilité après une utilisation continue à grande échelle, ainsi que les moyens par lesquels le SASE peut apporter son aide sur ce point. Vous pouvez, par exemple, décrire de quelle manière l'abandon des VPN permet de réduire la latence et les pertes de connectivité ou comment l'unification des services de sécurité au sein d'une seule plateforme cloud élimine les retards dus au phénomène de hairpinning (également appelé « effet trombone ») du trafic circulant entre les différentes solutions de sécurité ponctuelles.

  • Intégration plus souple des sous-traitants : les entreprises engagent souvent des sous-traitants et des fournisseurs de services pour s'occuper de projets urgents et prioritaires. Pourtant, comme les responsables de la sécurité le savent, l'intégration de ces sous-traitants peut se révéler fastidieuse du point de vue de l'informatique. (C'est également vrai pour les entreprises récemment acquises.) Aidez les dirigeants à comprendre comment le SASE peut faciliter l'intégration rapide de ressources tierces particulièrement bienvenues en permettant aux sous-traitants d'utiliser leurs propres appareils, ainsi qu'en confiant à l'équipe informatique et à l'équipe de sécurité une plateforme unique depuis laquelle gérer et surveiller les accès au réseau.

  • Efficacité de l'équipe informatique : 62 % des équipes informatiques affirment qu'elles manquent de personnel, une situation qui peut empêcher l'entreprise de s'occuper de toutes sortes de projets stratégiques. Les responsables de la sécurité peuvent aider les dirigeants à comprendre de quelle manière le SASE libérera de la capacité informatique dès sa mise en œuvre. Avec la mise en œuvre du SASE, par exemple, les équipes informatiques n'auront plus à : provisionner de licences de VPN, déployer des correctifs sur les équipements physiques de sécurité réseau et les dépanner, ni répondre aux tickets de support liés à une mauvaise expérience de navigation sur un site web, résultant de l'utilisation d'outils de sécurité à distance.

Lorsqu'ils ont ce type de conversations, les responsables de la sécurité doivent s'efforcer de faire preuve de simplicité et s'astreindre à une règle visant à ne stipuler « aucun nom de fournisseur et aucun acronyme ». Il est facile d'oublier à quel point le jargon peut s'immiscer dans les discussions liées à la stratégie de sécurité. Chaque mot à la mode inutile et chaque nom de fournisseur agit comme un ralentisseur et détourne l'attention du public de la véritable substance de l'argument. (Le terme « SASE » peut constituer l'exception à cette règle, mais veillez néanmoins à continuer à définir cet acronyme et à l'utiliser avec parcimonie.)

Démontrer les avantages financiers liés à l'adoption du SASE

Les conversations avec les dirigeants à propos du SASE conduiront inévitablement à la question des coûts financiers de l'adoption d'une telle solution. Ces coûts peuvent paraître élevés au premier abord, car le SASE nécessite l'établissement de nouveaux partenariats avec les fournisseurs et peut exiger de nouveaux ensembles de compétences informatiques.

Pour contrebalancer l'anxiété des dirigeants vis-à-vis de ces coûts, les responsables de la sécurité doivent être prêts à démontrer que le SASE peut également permettre à l'entreprise de réaliser des économies.

Certaines de ces économies peuvent résulter de la prévention et de l'atténuation des attaques. Les pratiques SASE peuvent ainsi rendre les attaques moins coûteuses pour leur cible. D'après le rapport d'IBM Cost of a Data Breach (Coût d'une violation de données), les entreprises matures en termes de niveau d'adoption du modèle Zero Trust dépensent moins pour récupérer de telles violations. En cas de violation de sécurité, les entreprises matures déboursent ainsi (en moyenne) 3,28 millions de dollars contre 5,04 millions pour les entreprises sans stratégie Zero Trust.

Les responsables de la sécurité peuvent également promouvoir les avantages commerciaux plus généraux décrits dans la section précédente en calculant les économies spécifiques liées à la simplification des processus informatiques complexes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'arguments permettant de justifier le RSI :

  • Réduction des tickets de support informatique. Le SASE élimine la nécessité de faire appel à des outils d'accès distant à caractère unique, comme les VPN, qui ont tendance à se montrer peu fiables et à engendrer une latence importante. Lorsque les utilisateurs n'ont pas besoin de gérer un client VPN sur leur appareil, les entreprises constatent une diminution significative du temps passé à répondre aux tickets informatiques liés aux problèmes d'accès. Certaines signalent ainsi une réduction pouvant atteindre 80 %.

  • Diminution du temps d'intégration d'un nouveau collaborateur. Le remplacement des approches traditionnelles en matière d'accès à distance, comme le VPN et les mesures de contrôle basées sur IP, constitue un bon exemple de ce cas de figure. Les entreprises du type d'eTeacher Group signalent qu'elles passent moins de temps à intégrer les nouveaux utilisateurs, avec une réduction de l'ordre de 60 % du temps nécessaire à la configuration d'un accès pour un nouvel utilisateur.

  • Élimination des coûts supplémentaires liés aux équipements physiques. Les équipements de sécurité physiques, comme les pare-feu réseau et les boîtiers d'atténuation des attaques DDoS, entraînent toujours des coûts supérieurs au simple prix d'achat. Installation, garanties, réparations, déploiement des correctifs, toutes ces opérations imposent des dépenses supplémentaires et leur gestion nécessite des ressources informatiques. L'élimination de ces coûts du fait de la migration de la sécurité réseau vers le cloud peut engendrer des sources d'économies supplémentaires.

Enfin, le SASE peut créer des conditions financières favorables à long terme en réduisant les lourdes dépenses d'investissement liées aux équipements réseau physiques. Comme les services SASE sont intégralement proposés depuis le cloud, ils s'appuient sur un modèle d'abonnement au cloud standard. Ce modèle permet ainsi de libérer des liquidités susceptibles de servir à financer d'autres investissements prioritaires.

Proposer des mesures concrètes à entreprendre ensuite

Aider les dirigeants à comprendre les avantages commerciaux et les impacts financiers du SASE constituera un grand pas sur la voie qui les conduira à accepter l'adoption de cette approche. Toutefois, ils souhaiteront également comprendre à quoi ressemblera l'adoption du SASE en pratique.

Les responsables de la sécurité doivent se préparer à répondre à cette question en détail. Il conviendra donc d'établir un plan d'adoption SASE hypothétique couvrant les étapes et les calendriers spécifiques, les besoins en ressources, ainsi que les coûts estimés. Ces dispositions pourront varier fortement selon les entreprises, mais vous pouvez considérer les « premières étapes » mentionnées ci-dessous comme un bon point de départ :

  1. Abandonner progressivement le VPN pour l'accès des tiers : procédez à la migration des consultants et des contractuels vers un service d'authentification moderne et faites en sorte qu'ils se connectent aux applications à l'aide de comptes existants ou de mots de passe à usage unique. En plus de simplifier les processus d'intégration, cette approche évite aux tiers de profiter de la « carte blanche » en matière d'accès réseau accordée par l'utilisation d'un VPN.

  2. Adopter une stratégie de sécurité Zero Trust en matière de télétravail : utilisez un service d'authentification et de gestion des accès reposant sur le principe « ne jamais faire confiance, toujours vérifier », c'est-à-dire qui vérifie l'identité des collaborateurs en télétravail à chaque fois qu'ils accèdent à une application et qui garde une trace de l'ensemble de leurs requêtes. Cette approche vous assure un meilleur degré de contrôle sur un groupe de collaborateurs à haut risque.

  3. Abandonner le VPN pour l'accès à distance : comme lors de l'étape 1, procédez à la migration des collaborateurs en télétravail vers un service d'authentification moderne, comme une solution SSO (Single Sign-On, authentification unique). Ce type de service entrave les mouvements latéraux des acteurs malveillants effectués à l'aide d'appareils ou d'identifiants de VPN compromis.

  4. Consolider les outils de sécurité Zero Trust dans le cadre des renouvellements de contrat : il s'avère rarement possible de remplacer toute une infrastructure existante à la fois, comme les passerelles web sécurisées, les outils d'isolation du navigateur et les agents de sécurité des accès au cloud, par exemple. À expiration de leur contrat, ajoutez ces services à votre plateforme SASE pour bénéficier de gains d'efficacité liés à leur gestion depuis un point unique.

  5. Adopter une stratégie de sécurité Zero Trust dans les sites locaux : les collaborateurs se voient alors demander de s'authentifier par l'intermédiaire de la plateforme Zero Trust, même lorsqu'ils se trouvent au sein du périmètre réseau traditionnel. Cette stratégie bloque les pertes de données, protège les collaborateurs contre les menaces provenant de l'Internet public et prévient les mouvements latéraux des acteurs malveillants.

Prêcher les priorités de sécurité sur le long terme

La sécurité ne concerne pas uniquement l'équipe chargée de cette dernière. Plus l'équipe de direction s'investira dans les projets de sécurité, plus l'entreprise deviendra sûre.

L'approche SASE (de même que les modifications profondes de la société qui la rendent nécessaire) constitue une excellente occasion pour les responsables de la sécurité d'encourager les investissements en la matière. Le travail consistant à lier le SASE à des avantages commerciaux généraux, à démontrer son efficacité en termes de RSI et à établir un plan d'action concret n'est pas des plus simples et ne se verra pas couronné de succès après une poignée de conversations isolées. Toutefois, si les responsables de la sécurité se montrent constants, confiants et montrent l'exemple en adoptant ces meilleures pratiques, ils encourageront une prise de conscience plus large à l'égard de la sécurité et cette prise de conscience leur bénéficiera ainsi à l'avenir, à eux ainsi qu'à leurs équipes.

Découvrez en outre comme Cloudflare met en œuvre le SASE et le Zero Trust en explorant notre plateforme Cloudflare One. Elle place les mesures de sécurité basées sur l'identité, le pare-feu, le WAN-as-a-Service et les autres fonctionnalités SASE au sein d'un réseau unifié et situé à proximité des utilisateurs, partout dans le monde, afin de les aider à se connecter rapidement et de manière sécurisée à n'importe quelle ressource de l'entreprise. En outre, toutes ces fonctionnalités sont conçues depuis le départ pour fonctionner ensemble, de manière immédiate, afin d'aider les équipes de sécurité à simplifier l'adoption du modèle SASE.

Cet article fait partie de notre série consacrée aux dernières tendances et évolutions susceptibles d'affecter les décideurs en matière de technologies d'aujourd'hui.

Points clés

Cet article vous permettra de comprendre les points suivants :

  • Pourquoi la promotion du SASE auprès des cadres dirigeants nécessite une approche unique.

  • Les stratégies de description des avantages du SASE à un public non technique.

  • Les premières étapes à privilégier concernant l'adoption du modèle SASE.

RESSOURCES ASSOCIÉES


Approfondir le sujet

Découvrez le modèle SASE en détail et commencez à élaborer votre feuille de route vers l'adoption avec le livre blanc Débuter avec le modèle SASE : un guide pour sécuriser et rationaliser votre infrastructure de réseau.

Get the whitepaper!

Bénéficiez d'un récapitulatif mensuel des tendances Internet les plus populaires !

Making the case for SASE

Practical advice to gain buy-in from the C-suite

How do you convince executives to invest in a new complex security strategy?

It’s a question with no simple answer. Despite security becoming a C-level priority in most organizations, executives often hesitate to support security projects that require significant resources and organizational change.

This is the unenviable situation many security leaders find themselves in when planning SASE adoption.

Whether or not security leaders use the term SASE, or Secure Access Service Edge, many are already advocating within their organizations for the practices SASE calls for. Yet those practices — like adopting Zero Trust security, securing employee Internet browsing, and moving firewalls and WAN connectivity to the cloud — require collaboration and financial support from across the organization. New vendors must be found and evaluated, and existing ones repurposed or replaced. Employees organization-wide may need to learn new security processes.

These requirements can bring a fair amount of skepticism from non-security executives. Some may believe existing security measures already provide sufficient protection, and hesitate to support any resource-intensive changes. Others may underestimate SASE’s urgency and want to push the project further down the road.

Effective security leaders know they must overcome some level of resistance to drive SASE adoption and better protect their organization. When talking with other executives about SASE, security leaders will find success with the following practices:

  • Explain SASE’s broader business benefits in addition to describing how it reduces risk.

  • Prove SASE’s return on investment by presenting data on the financial benefits of Zero Trust security and network transformation.

  • Offer concrete next steps, including an action plan of what changes you want to make first and how they’ll happen.

Here’s what these practices can look like in action.

Explaining SASE’s broader business benefits

Any discussion about SASE must of course include the security threats it can help prevent. Security leaders should help other executives understand risks that emerge when corporate network traffic transits the public Internet, and explain how SASE can help protect the organization from those risks.

But the conversation shouldn’t stop there. The reason? Even if executives believe in the problems SASE can address, they may not believe SASE itself is the answer. When presented with the many logistical hurdles of SASE adoption, executives may want to rely on simpler and immediate, but potentially less-effective solutions, like expanding VPN use and tacking on point security solutions in the cloud.

To make their arguments even stronger, security leaders must also explain how SASE adoption can drive broader business objectives. Consider arguments like the following:

  • Remote worker efficiency: Many executives are curious how remote work impacts the organization’s overall efficiency. Security leaders should help them understand how traditional remote work security tools become unreliable during broad, continuous use, and how SASE can help. For example, describe how ditching VPNs reduces latency and connectivity outages. Or how unifying security services on a single cloud platform eliminates delays as traffic ‘trombones’ between different point security solutions.

  • Smoother contractor onboarding: Third-party contractors and service providers are often hired for urgent, high-priority projects. Yet as security leaders know, onboarding those contractors can be cumbersome from an IT perspective. (The same can be true for newly acquired companies.) Help executives understand how SASE makes it easier to quickly onboard much-needed third-party support by letting contractors use their own devices, and by giving IT and security teams a single platform from which to manage and monitor network access.

  • IT team efficiency: As many as 62% of IT teams say they are understaffed, which can prevent the organization from tackling a variety of strategic projects. Security leaders can help executives understand how SASE will free up IT capacity once it’s implemented. For example, with SASE, IT will no longer have to: provision VPN licenses, patch and troubleshoot network security hardware, or respond to support tickets when remote security tools break a website experience.

When having these conversations, security leaders should strive for simplicity and hold themselves to a “no vendor names, no acronyms” rule. It’s easy to miss how much jargon creeps into discussions about security strategy. Each unnecessary buzzword and vendor name is like a speed bump, distracting the audience from an argument’s true substance. (“SASE” may be the exception to this rule, but you should still define the term and use it sparingly.)

Proving the financial benefits of SASE adoption

Conversations about SASE with executives will inevitably address the financial costs of SASE adoption. These costs can appear onerous in the short term since SASE requires new vendor partnerships and may demand new IT skill sets.

To balance out executive anxiety about these costs, security leaders must be ready to prove that SASE can also save the organization money.

Some of these savings can come in the form of attack prevention and mitigation. For example, SASE practices can make attacks less costly for their target. According to IBM’s Cost of a Data Breach Report, organizations with mature Zero Trust adoption levels pay less to recover from data breaches. Mature Zero Trust organizations pay an average of $3.28M per breach compared to $5.04M for organizations without a Zero Trust strategy.

In addition, security leaders can bolster the broad business benefits outlined in the previous section by calculating the specific savings of simplifying complex IT processes. Consider ROI examples like:

  • Reducing IT support tickets. SASE removes the need for one-off remote access tools like VPNs, which tend to be unreliable and latency-heavy. When users don’t have to deal with a VPN client on their device, organizations start to see a big drop in the amount of time they spend addressing access-related tickets, with some reporting up to an 80% reduction in time spent on user issues.

  • Shortening employee onboarding time. An example of this is replacing legacy remote access approaches like VPN and IP-based controls. Organizations like eTeacher Group report that they spend less time onboarding new users, reducing the amount of time it takes to grant access to a new user by as much as 60%.

  • Eliminating extra hardware costs. Security hardware — like network firewalls and DDoS mitigation boxes — always incurs costs beyond its sticker price. Installation, warranties, repairs, and patch management all impose additional expenditures and require IT resources to manage. Eliminating those costs by moving network security to the cloud can create additional savings.

Finally, SASE can create more favorable financial conditions in the long run by reducing burdensome capital expenditures on networking hardware. Since SASE services are delivered entirely from the cloud, they use a standard cloud subscription model. This model frees up cash flow that can be used to fund other high-priority investments.

Offering concrete next steps

Helping executives understand SASE’s business benefits and financial impact will go a long way towards convincing them to get on board. But they’ll also want to understand what SASE adoption looks like in practice.

Security leaders need to be prepared to answer this question in detail. This means preparing a hypothetical SASE adoption plan that includes specific steps and timelines, resource requirements, and estimated costs. Some of these specifics will vary wildly between organizations. But consider the following ‘first steps’ as a starting point:

  1. Phase-out VPN for third-party access: Move consultants and contract employees over to a modern authentication service, and let them sign in to applications with existing accounts or one-time passwords. In addition to simplifying onboarding processes, this makes it so third-parties can’t abuse the carte blanche network access that VPNs provide.

  2. Adopt a Zero Trust security posture for remote work: Use an authentication and access management service which follows the ‘never trust, always verify’ approach — by checking remote workers’ identities every time they access an application, and tracking all of their requests. This gives you better control over a high-risk employee group.

  3. Retire the VPN for remote access: As in Step 1, move remote workers over to a modern authentication service such as SSO. This makes it harder for attackers to move laterally using compromised devices or VPN credentials.

  4. Consolidate Zero Trust security tools as contracts renew: It’s rarely possible to replace existing secure web gateways, browser isolation tools, and cloud access security brokers all at once. As contracts expire, add those services to a single SASE platform and gain the efficiency of managing them from one place.

  5. Adopt a Zero Trust security posture for office locations: Require employees to authenticate through the Zero Trust platform even when they are within a traditional network perimeter. This helps stop data loss, protects employees from threats on the public Internet, and prevents lateral movement by attackers.

Evangelizing security priorities for the long term

Security isn’t just a job for the security team alone. The more invested c-suite executives are in security projects, the safer the whole organization becomes.

SASE, and the sweeping societal changes which make it necessary, are an excellent opportunity for security leaders to foster this investment. Tying SASE to broader business benefits, proving its ROI, and laying out a concrete action plan aren’t easy — and won’t land after a few isolated conversations. But if security leaders are consistent and confident in acting out these best practices, they’ll foster a broad security awareness which will benefit them and their teams in the future as well.

In addition, learn how Cloudflare delivers SASE and Zero Trust by exploring our Cloudflare One platform. It places identity-based security controls, firewall, WAN-as-a-Service and other SASE features on a unified network that’s close to users everywhere on Earth, helping them quickly and securely connect to any enterprise resource. And all of these are built from scratch to work together out of the box, helping security teams simplify SASE adoption.

This article is part of a series on the latest trends and topics impacting today’s technology decision-makers.

Key takeaways

After reading this article you will be able to understand:

  • Why pitching SASE to the C-suite requires a unique approach

  • Strategies for describing SASE’s benefits to non-technical audiences

  • Ideal first steps in SASE adoption

RELATED RESOURCES


Dive deeper into this topic

Learn more about SASE and start building your adoption roadmap with the Getting started with SASE: A guide to secure and streamline your network infrastructure whitepaper.

Get the whitepaper!

Receive a monthly recap of the most popular Internet insights!