Ignorer l'authentification multifacteur

Techniques avancées simulant le comportement des utilisateurs

Les nouvelles cyberattaques passent outre la sécurité de la MFA

L'authentification multifacteur, ou MFA, est depuis longtemps la pierre angulaire de la gestion des identités et des accès. En exigeant des utilisateurs qu'ils ajoutent à la combinaison classique du nom d'utilisateur et du mot de passe des facteurs d'authentification supplémentaires, des empreintes digitales aux codes à usage unique ou aux clés matérielles, les organisations parviennent à mieux protéger leurs réseaux et leurs données contre les attaques utilisant des informations d'identification volées.

Toutefois, les acteurs malveillants trouvent de nouvelles manières de contourner la MFA. Microsoft a récemment détecté une campagne de phishing qui ciblait plus de 10 000 organisations en employant les techniques d'attaque de l'homme du milieu (« on-path »). Les auteurs des attaques ont utilisé des sites de proxy inverse pour simuler une page de connexion Microsoft 365 frauduleuse, depuis laquelle ils ont pu intercepter les mots de passe et les cookies de session des utilisateurs, ce qui leur a permis de contourner les mesures de MFA et d'accéder à de nombreux comptes de messagerie.

Lorsque les auteurs des attaques ont infiltré les comptes d'utilisateurs légitimes, ils ont créé des règles de boîte de réception qui leur ont permis de lancer des attaques ciblées par compromission des adresses e-mail professionnelles (BEC, Business Email Compromise) contre des contacts non avertis et de conserver l'accès aux comptes, même si les utilisateurs modifiaient ensuite leur mot de passe.

Cette attaque a alerté les organisations qui avaient déployé la MFA. Après tout, les mesures de MFA sont conçues pour vérifier l'identité des utilisateurs, et ainsi, à prouver que les employés, les sous-traitants, les fournisseurs et les autres parties autorisées sont bien ceux qu'ils prétendent être, avant d'accorder l'accès à des informations et des systèmes sensibles. Si des acteurs malveillants parviennent à se faire passer pour des utilisateurs légitimes, la porte est grande ouverte.

Cependant, la MFA n'est pas le maillon faible, et les organisations ne devraient pas la délaisser au profit de méthodes moins robustes de gestion des identités et des accès. Au contraire, la protection des utilisateurs et des données contre les cyberattaques avancées nécessite une stratégie de sécurité Zero Trust exhaustive, qui emploie des mesures d'authentification forte pour vérifier et surveiller continuellement l'ensemble des comptes, applications et points de terminaison d'un réseau d'entreprise.

Comment les attaques contournent les mesures de cybersécurité classiques

Les attaques de l'homme du milieu ne constituent pas la seule approche que les acteurs malveillants ont récemment utilisée pour compromettre la MFA. Le FBI et le CISA ont identifié une cyberattaque russe qui recourait à la recherche de mots de passe par force brute afin d'accéder à un compte inactif au sein d'une organisation non gouvernementale. Lorsque le pirate a accédé au compte, il a exploité une vulnérabilité appelée « PrintNightmare » pour exécuter du code qui lui conférait des privilèges système et contournait les contrôles MFA standard.

Dans d'autres circonstances, la MFA a été compromise en raison d'erreurs humaines. Après que l'université de Syracuse a déployé la MFA sur ses systèmes de messagerie interne, des acteurs malveillants ont tenté de spammer les étudiants et le personnel avec une attaque appelée « MFA fatigue ». Les pirates ont eu recours au phishing et à d'autres méthodes pour obtenir l'accès aux identifiants de messagerie, puis ont transmis une multitude de demandes de MFA aux appareils des utilisateurs, dans l'espoir que ces derniers seraient trop agacés par ces demandes pour les refuser. Lorsqu'un utilisateur approuvait une demande d'autorisation (ne serait-ce que pour faire taire son téléphone), le pirate pouvait accéder à d'autres ressources et d'autres comptes de l'université.

Bien que les acteurs malveillants continuent de trouver de nouveaux moyens de compromettre la MFA, cela n'indique pas une faiblesse des protocoles de MFA eux-mêmes. Au contraire : selon Anne Neuberger, Deputy National Security Advisor for Cyber and Emerging Technology, l'utilisation de la MFA permet d'empêcher jusqu'à 90 % des tentatives de cyberattaques. Il est important de se souvenir que les cyberattaques sont complexes. Les acteurs malveillants ne ciblent pas simplement la MFA dans le but de pirater des comptes, mais plutôt dans le cadre d'une suite d'attaques pouvant également recourir au phishing, aux logiciels malveillants, à la recherche de mots de passe par force brute, à l'exploitation de vulnérabilités non corrigées, au vol d'informations d'identification ou à une combinaison d'autres tactiques.

L'approche Zero Trust empêche l'exploitation de la MFA

Miser sur une tactique de sécurité unique ne permet pas de protéger une organisation contre des attaques toujours plus sophistiquées. À l'instar des acteurs malveillants, qui emploient plusieurs tactiques pour accéder à des comptes sensibles, les entreprises doivent établir une stratégie de sécurité à plusieurs facettes pour protéger leurs utilisateurs et leurs données.

L'approche Zero Trust est un principe fondamental de la cybersécurité moderne, qui consiste à n'accorder aucune confiance à tout utilisateur tentant d'accéder aux ressources d'une organisation. Il devient ainsi plus difficile pour des acteurs malveillants (qu'ils soient à l'extérieur ou à l'intérieur d'une organisation) de pénétrer sur réseau ou d'infiltrer un compte.

En pratique, une plateforme Zero Trust permet aux organisations de sécuriser leurs réseaux avec plusieurs méthodes, parmi lesquelles :

  • L'authentification multifacteur : la MFA peut être mise en œuvre au moyen de codes à usage unique, de notifications push, de données biométriques d'utilisateurs (par exemple, empreintes digitales ou reconnaissance faciale), de clés de sécurité ou d'autres méthodes permettant de vérifier l'identité de l'utilisateur et de l'appareil.

  • La surveillance et la validation continues : les utilisateurs et les appareils doivent être réauthentifiés en permanence, ce qui complique la tâche d'acteurs malveillants essayant d'obtenir un accès constant à un réseau – même s'ils utilisent des informations d'identification volées.

  • L'accès au moindre privilège : les utilisateurs ont uniquement accès aux ressources dont ils ont besoin, plutôt qu'à l'ensemble du réseau.

  • Le contrôle des accès par les appareils : les appareils qui se connectent au réseau doivent être autorisés et surveillés, afin de détecter tout signe d'activité suspecte.

  • La prévention des mouvements latéraux : la micro-segmentation permet d'empêcher les mouvements latéraux en limitant l'accès à des zones spécifiques du réseau.

Avec une stratégie Zero Trust, les chances de succès d'attaques basées sur la MFA sont bien moindres. Même si un acteur malveillant parvient à accéder à un compte d'utilisateur, il ne bénéficiera pas d'un accès illimité à l'ensemble du réseau et ne pourra pas se déplacer latéralement sans devoir continuellement réauthentifier l'identité de l'utilisateur et de l'appareil.

Évitez les attaques basées sur la MFA avec Cloudflare

Cloudflare Zero Trust aide à protéger les réseaux d'entreprise et les utilisateurs contre les cyberattaques sophistiquées, même celles qui tentent d'exploiter les mesures de MFA. La plateforme Zero Trust consolidée de Cloudflare permet aux entreprises de déployer facilement des contrôles d'accès cohérents au moindre privilège sur les applications Cloud, sur site et SaaS, empêchant ainsi les acteurs malveillants d'infiltrer les systèmes et les données sensibles et de se déplacer latéralement au sein des organisations.

Cet article fait partie de notre série consacrée aux dernières tendances et évolutions susceptibles d'influencer les décideurs en matière de technologies d'aujourd'hui.

Points clés

Cet article vous permettra de comprendre les points suivants :

  • Comment les acteurs malveillants utilisent les tactiques de phishing pour contourner la MFA

  • Comment la compromission de la MFA ouvre la porte au vol de données et à d'autres attaques

  • Les stratégies essentielles pour empêcher l'exploitation de la MFA

RESSOURCES ASSOCIÉES


Approfondir le sujet

La MFA est une composante cruciale d'une stratégie performante de gestion des identités et des accès. Pour découvrir comment la MFA s'intègre à un modèle de sécurité Zero Trust plus vaste, téléchargez le dossier de solution Comment une authentification forte contribue au blocage des attaques par phishing.

Get the brief!

Bénéficiez d'un récapitulatif mensuel des tendances Internet les plus populaires !

Bypassing multi-factor authentication

Advanced techniques that simulate user behavior


New cyber attacks are breaching MFA security

Multi-factor authentication, or MFA, has long been a cornerstone of identity and access management. By requiring users to supplement conventional username/password combinations with additional authentication factors — from fingerprints to one-time passcodes to hard keys — organizations can better protect their networks and data from attacks that make use of stolen credentials.

However, attackers are finding new ways to circumvent MFA. Microsoft recently detected a phishing campaign that targeted over 10,000 organizations using on-path attack techniques. Attackers used reverse-proxy sites to simulate a fraudulent Microsoft 365 login page, from which they could intercept users’ passwords and session cookies — allowing them to bypass MFA measures and gain access to numerous email accounts.

Once attackers breached legitimate user accounts, they created inbox rules that allowed them to carry out targeted business email compromise (BEC) attacks on unsuspecting contacts and maintain access to the accounts, even if users later changed their passwords.

This attack raised alarm bells for organizations that had MFA in place. After all, MFA measures are designed to verify user identity, helping prove that employees, contractors, vendors, and other authorized parties are who they say they are before granting access to sensitive information and systems. When attackers can successfully impersonate legitimate users, the door is wide open.

But MFA isn’t the weak link — nor should organizations ditch it for less robust identity and access management methods. Rather, protecting users and data from advanced cyber attacks requires a comprehensive Zero Trust security strategy, one that uses strong authentication measures to continuously verify and monitor all accounts, applications, and endpoints on a corporate network.

How attacks get around conventional cyber security measures

On-path attacks aren’t the only approach attackers have used recently to compromise MFA. The FBI and CISA reported a Russian cyber attack that used a brute force password attack to gain access to an inactive account at a non-governmental organization. Once the attacker gained entry to the account, they used a vulnerability called “PrintNightmare” to run code that gave them system privileges and bypassed standard MFA controls.

In other circumstances, MFA has been compromised due to human error. After Syracuse University implemented MFA on their internal email systems, attackers tried spamming students and staff with an attack called “MFA fatigue.” Attackers used phishing and other methods to gain access to email credentials, then sent multiple MFA requests to user devices in the hope that the user would be too annoyed by the requests to deny them. Once a user approved an authorization request (even if just to silence their phone), the attacker gained further access to university resources and accounts.

Although attackers continue to find new ways of compromising MFA, this doesn’t signal a weakness in MFA protocols themselves. On the contrary: according to Deputy National Security Advisor for Cyber and Emerging Technology Anne Neuberger, using MFA may prevent up to 90% of cyber attack attempts. It’s important to remember that cyber attacks are complex, attackers aren’t simply targeting MFA to breach accounts but rather, as part of a chain of attacks, which may also involve phishing, malware, brute force password guessing, unpatched vulnerability exploits, stolen credentials, or a combination of other tactics.

Zero Trust helps prevent MFA exploitation

Relying on any single security tactic won’t protect an organization from increasingly sophisticated attacks. Just as attackers rely on multiple tactics to access sensitive accounts, organizations need a multi-pronged security strategy to protect their users and data.

Zero Trust is a foundational principle of modern cyber security that inherently distrusts any user attempting to gain access to an organization’s resources. This makes it more difficult for attackers — whether they exist outside or inside an organization — to breach a network or account.

In practice, a Zero Trust platform enables organizations to secure their networks via multiple methods, including the following:

  • Multi-factor authentication: MFA may be implemented using one-time passcodes, push notifications, user biometrics (e.g. fingerprint or facial recognition), security keys, or other methods to verify user and device identity

  • Continuous monitoring and validation: Users and devices must be reauthenticated continuously, making it difficult for attackers to gain consistent access to a network — even if they are using stolen credentials

  • Least-privilege access: Users are only given access to the resources they need to use, rather than access to the entire network

  • Device access control: Devices that connect to the network must be authorized and monitored for signs of suspicious activity

  • Lateral movement prevention: Microsegmentation helps prevent lateral movement by restricting access to specific areas of the network

With a Zero Trust strategy, MFA-based attacks are far less likely to succeed. Even if an attacker manages to access a user account, they will not be given unfettered access to the entire network, nor will they be able to move laterally without continuously reauthenticating user and device identity.

Sidestep MFA attacks with Cloudflare

Cloudflare Zero Trust helps protect corporate networks and users from sophisticated cyber attacks, even those that attempt to exploit MFA measures. Cloudflare’s consolidated Zero Trust platform makes it simple for organizations to enforce consistent least-privilege access controls across cloud, on-premise, and SaaS applications — preventing attackers from breaching sensitive systems and data and moving laterally within organizations.

This article is part of a series on the latest trends and topics impacting today’s technology decision-makers.

Key takeaways

After reading this article you will be able to understand:

  • How attackers use phishing tactics to circumvent MFA

  • How MFA compromise opens the door to data theft and other attacks

  • Key strategies to prevent MFA exploitation

RELATED RESOURCES


Dive deeper into this topic

MFA is a crucial part of a robust identity and access management strategy. To discover how MFA fits into a broader Zero Trust security model, get the solution brief, How strong authentication helps stop phishing attacks.

Get the brief!

Receive a monthly recap of the most popular Internet insights!