Qu'est-ce que Cloudflare Registrar ?

Cloudflare Registrar facture les prix de gros que les registres facturent pour les noms de domaine, au lieu d'augmenter artificiellement le prix comme d'autres bureaux d'enregistrement.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Cloudflare Registrar

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous :

  • Comprendre ce qu'est Cloudflare Registrar
  • Découvrez pourquoi Cloudflare voulait offrir un service d'enregistrement de domaines
  • Découvrez les étapes de transfert d'un nom de domaine vers Cloudflare Registrar

Qu'est-ce que Cloudflare Registrar ?

Cloudflare Registrar est un service d'enregistrement de noms de domaine qui n'augmente pas le prix pour le faire. Il offre essentiellement les mêmes services que les autres bureaux d'enregistrement de noms de domaine, mais sans majoration, sans augmentation des frais de renouvellement, mais avec quelques fonctionnalités de sécurité supplémentaires. En substance, Cloudflare Registrar est gratuit, le seul coût est celui facturé par les registres et par l'ICANN.

Pourquoi Cloudflare propose-t-il des noms de domaine gratuitement ?

Les bureaux d'enregistrement de domaines essaient parfois de profiter des clients en les attirant avec des frais d'enregistrement initiaux bas, puis en majorant énormément les prix de renouvellement parce que les clients n'ont souvent pas d'autre choix que de renouveler. Cependant, les bureaux d'enregistrement agissent essentiellement comme des intermédiaires, et les prix qu'ils pratiquent sont généralement disproportionnés par rapport à la valeur qu'ils fournissent réellement.

Cloudflare s'est donné pour mission de construire un Internet meilleur. Le fait d'offrir des noms de domaine sans prix majorés est un moyen de garantir que toute personne puisse profiter de la puissance d'Internet pour exploiter une idée. N'importe qui devrait pouvoir démarrer une entreprise, promouvoir une organisation ou créer une application web sans avoir à se soucier d'être facturé inutilement pour conserver son nom de domaine. Pour cette raison, Cloudflare transmet les prix facturés par les domaines de premier niveau et l'ICANN sans frais supplémentaires.

Comment Cloudflare parvient-il à ce résultat ?

Pour enregistrer les propriétaires de noms de domaine il suffit simplement d'entrer en relation avec les registres et de pouvoir envoyer certaines commandes à une API. D'un point de vue technique, l'effort requis est minime.

Cloudflare a construit son propre service d'enregistrement de noms de domaine interne bien avant d'offrir Cloudflare Registrar, pour sécuriser ses propres domaines. Cette expérience a rendu relativement simple la transition vers l'offre d'enregistrement de domaines dans le monde.

Outre le coût, comment Cloudflare Registrar se situe-t-il par rapport aux autres bureaux d'enregistrement ?

Pour la plupart des utilisateurs, Cloudflare Registrar offre le même service que les autres bureaux d'enregistrement registraires. La seule différence est le prix. Cloudflare Registrar inclut également gratuitement des fonctionnalités de sécurité telles que DNSSEC et l'authentification à deux facteurs.

Pour certains utilisateurs d'entreprise, Cloudflare propose des services de nom de domaine beaucoup plus personnalisables.

Est-il possible de transférer un nom de domaine d'un autre bureau d'enregistrement vers Cloudflare Registrar ?

L'objectif est de faciliter le plus possible le transfert de leurs noms de domaine vers Cloudflare Registrar pour les clients d'un autre bureau d'enregistrement. Les clients peuvent suivre les étapes suivantes pour démarrer le processus :

  1. Portez à la connaissance de Cloudflare quel domaine doit être transféré. Cloudflare vérifiera que le domaine peut l'être.
  2. Déverrouillez le domaine de l'ancien bureau d'enregistrement. Les domaines sont généralement « verrouillés » pour empêcher les utilisateurs non autorisés de les transférer. Les titulaires doivent avoir la possibilité de désactiver ce verrouillage.
  3. Obtenez un code d'autorisation. L'ancien bureau d'enregistrement doit fournir un code d'autorisation pour le transfert. Cloudflare utilisera ce code pour confirmer que le transfert est légitime.

Vous trouverez plus de détails dans ce blog sur Cloudflare Registrar ou sur la page officielle Cloudflare Registrar.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est simplement le nom d'un site web. Par exemple, Cloudflare gère le nom de domaine Cloudflare.com, ainsi qu'un certain nombre de sous-domaines, tels que blog.cloudflare.com et communityinfo.cloudflare.com. Pour qu'un utilisateur ou une organisation puisse utiliser un nom de domaine, le nom de domaine doit être enregistré.

Qu'est-ce qu'un bureau d'enregistrement ? Comment fonctionne l'enregistrement de domaine ?

Trois parties sont impliquées dans le processus d'enregistrement d'un nom de domaine : le registre, le bureau d'enregistrement et le titulaire. Le registre délivre en fait les noms de domaine, le titulaire est l'utilisateur ou la société qui achète ou enregistre les noms de domaine. Entre ces deux parties se trouve le bureau d'enregistrement : la partie faisant office d'intermédiaire pour le registre et le titulaire et qui enregistre le possesseur du domaine.

What is Cloudflare Registrar?

Cloudflare Registrar charges the wholesale prices that registries charge for domain names, instead of artificially marking up the price like other registrars.

Share

Cloudflare Registrar

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand what Cloudflare Registrar is
  • Learn why Cloudflare wanted to offer a domain registration service
  • Learn the steps for transferring a domain name to Cloudflare Registrar

What is Cloudflare Registrar?

Cloudflare Registrar is a service for registering domain names that doesn't mark up the price for doing so. It offers essentially the same services as other domain name registrars but without markups, without increased renewal fees, and with some additional security features. In essence, Cloudflare Registrar is free – the only cost is what's charged by registries and by ICANN.

Why does Cloudflare offer domain names at no cost?

Domain registrars sometimes try to take advantage of customers by luring them in with low initial registration fees, then marking up the prices for renewal hugely because customers often have no choice but to renew. However, registrars are essentially acting as middlemen, and the prices they charge are commonly disproportionate to the value they actually provide.

Cloudflare is on a mission to build a better Internet, and offering domain names without marked-up prices is one way to ensure that anyone with an idea can take advantage of the power of the Internet. Anyone should be able to start a business, promote an organization, or build a web application without worrying they'll be charged unnecessarily for keeping their domain name. For this reason, Cloudflare passes along the prices charged by top-level domains and ICANN without any additional fees.

How is Cloudflare able to do this?

All that is needed to register owners of domain names is a relationship with registries and the ability to send some commands to an API. From a technical perspective, the effort involved is minimal.

Cloudflare built its own internal domain name registrar well before offering Cloudflare Registrar, in order to keep our domains secure. This made it relatively simple to transition into offering domain registration to the world.

Aside from cost, how does Cloudflare Registrar compare to other registrars?

For most users, Cloudflare Registrar offers the same service as other registrars. The only difference is in price. Cloudflare Registrar includes security features such as DNSSEC and two-factor authentication, also for free.

For certain enterprise users, Cloudflare offers much more customizable domain name services.

Is it possible to transfer a domain name from another registrar to Cloudflare Registrar?

The goal is to make it as easy as possible for customers of another registrar to transfer their domain names to Cloudflare Registrar. Customers can take the following steps to start the process:

  1. Let Cloudflare know which domain will be transferred. Cloudflare will check to make sure that the domain is available for transfer.
  2. Unlock the domain from the old registrar. Domains are typically 'locked' to prevent unauthorized users from transferring them. Registrants should have the ability to disable this lock.
  3. Obtain an authorization code. The old registrar should provide an authorization code for the transfer, and Cloudflare will use this code to confirm that the transfer is legitimate.

More details can be found in this blog post about Cloudflare Registrar, or on the official Cloudflare Registrar page.

What is a domain name?

A domain name is simply the name of a website. For example, Cloudflare manages the domain name 'Cloudflare.com,' along with a number of subdomains, such as 'blog.cloudflare.com' and 'communityinfo.cloudflare.com.' In order for a user or an organization to be able to use a domain name, the domain name has to be registered.

What is a registrar? How does domain registration work?

There are three parties involved in the process of registering a domain name: the registry, the registrar, and the registrant. The registry actually issues the domain names; the registrant is the user or company that 'buys' or registers the domain names. In between these two parties is the registrar: the party that acts as a go-between for the registry and the registrant, and that records who owns the domain.