Qu'est-ce que la connectivité cloud ? | Définition de la connectivité cloud

La connectivité cloud repose sur une plateforme cloud unifiée assurant une connectivité sécurisée, rapide et universelle entre les réseaux (entreprise et Internet), les environnements /datacenters sur site, le cloud, les applications et les utilisateurs.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir la connectivité cloud
  • Décrire les avantages et les composantes de la connectivité cloud
  • Découvrez des exemples de scénarios d'utilisation de la connectivité cloud

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'une solution de connectivité cloud ?

Les environnements informatiques sont intrinsèquement différents selon qu'il s'agit d'un domaine sur site, d'un cloud, d'une solution SaaS (Software-as-a-Service) ou de l'Internet public, et les outils mis en œuvre pour les relier et les protéger conjointement n'engendrent généralement que davantage de complexité. La connectivité cloud se présente sous la forme d'une plateforme unique de services cloud-native qui simplifie la sécurisation de la connectivité point à point (any-to-any) dans les environnements informatiques. Elle permet aux organisations de reprendre le contrôle et la visibilité sur leurs domaines numériques tentaculaires.

Pour comprendre le fonctionnement de la connectivité cloud, prenons l'exemple d'une entreprise de vente au détail hypothétique, Acme Inc. Les bureaux d'Acme sont répartis dans plusieurs pays et emploient des milliers de personnes, dont certaines travaillent en partie ou constamment à distance, et d'autres sont des sous-traitants. Acme exerce ses activités dans le cadre de centaines de magasins physiques et d'un site de commerce électronique en ligne proposé dans différentes langues. Compte tenu de la diversité des lieux, appareils, applications et infrastructures liés aux activités multinationales d'Acme et à des effectifs hybrides, la sécurisation des connexions s'avère coûteuse et complexe. Cependant, grâce à la connectivité cloud, Acme est en mesure de sécuriser et connecter efficacement tous ses environnements numériques sur une seule plateforme.

Bien que chaque environnement informatique d'entreprise comprenne des outils, des processus et des configurations architecturales très spécifiques, une plateforme connectivité cloud s'adapte aux besoins uniques d'une organisation tout en offrant des expériences utilisateur uniformes. Les responsables de la technologie disposent ainsi d'un plan de contrôle personnalisable pour l'ensemble de leur environnement, quel que soit l'endroit où se trouvent les personnes, les applications ou les données.

À quelles difficultés la connectivité cloud apporte-t-elle des solutions ?

De nombreux décideurs en matière d'informatique et de sécurité ont vu leurs responsabilités considérablement augmenter et gagner en complexité au cours des dernières années. Les responsables de la technologie sont censés assumer un large éventail de responsabilités, ils doivent par exemple :

  • Sécuriser l'accès à distance aux applications et aux données
  • Gérer plusieurs clouds, réseaux et fournisseurs
  • Mise en œuvre des politiques harmonisées en matière d'informatique et de sécurité dans des systèmes disparates
  • Garantir la stabilité et les performances de la technologie utilisée par des effectifs distribués

Les entreprises qui tentent de répondre à ces demandes en combinant de multiples clouds, solutions ponctuelles et matériels sur site peuvent se trouver confrontées à de nouveaux problèmes, à savoir : moins de contrôle sur leurs environnements informatiques, une surface d'attaque élargie, des difficultés à maintenir la productivité, une augmentation des coûts en fournisseurs et des difficultés à respecter les exigences en matière de conformité des données.

Avant de passer à une connectivité cloud, les entreprises sont en proie à une prolifération complexe de l'infrastructure consacrée à l'informatique et à la sécurité

Avec la connectivité cloud, ces lacunes en matière d'informatique et de sécurité sont résolues, et les organisations bénéficient d'un meilleur contrôle et d'une meilleure visibilité sur les applications, les utilisateurs, les réseaux et les données.

Un modèle de connectivité cloud simplifie la connectivité et la sécurité entre les applications, les utilisateurs, les réseaux et les données.

Quels sont les scénarios d'utilisation de la connectivité cloud ?

Développement et test agiles

Les organisations qui adoptent la modernisation numérique lancent continuellement de nouvelles fonctionnalités numériques et des expériences d'application Internet. Mais les ingénieurs et les gestionnaires de sites web risquent de s'enliser dans les tâches de dimensionnement d'application, d'intégration de la sécurité et des performances, et autres tâches de déploiement chronophage. Avec la connectivité cloud, ces aspects sont soit intégrés, soit entièrement automatisés. Ainsi, l'essentiel du travail constant d'amélioration de la sécurité et des performances des applications est « externalisé » vers une solution de connectivité cloud, de sorte que les développeurs peuvent se concentrer sur la création et le test des applications.

Mise en œuvre du modèle SASE

Les entreprises internationales qui mènent des activités multinationales et comptent une main-d'œuvre hybride sont particulièrement vulnérables à la perte de contrôle et de visibilité en informatique. L'établissement de connexions sécurisées entre une diversité d'endroits, d'appareils, d'applications et d'éléments d'infrastructure peut rapidement devenir particulièrement chronophage. Grâce à la connectivité cloud, les organisations peuvent à la fois sécuriser et connecter l'ensemble de leurs composants réseau sur une plateforme unique, sans qu'il soit nécessaire d'adopter des intégrations complexes ni de solutions de contournement, peut-être même en conservant un modèle SASE (Secure Access Service Edge, service d'accès sécurisé en périphérie).

Application et infrastructure sécurisées et rapides

Les grandes entreprises peuvent compter de nombreux sites web internes ou externes pour leurs différentes marques et régions ; en plus des multiples interfaces de programmation des applications (API) reliant ces sites à des services tiers essentiels. Grâce à la connectivité cloud, elles peuvent suivre les menaces de tous types depuis un panneau unique, avant d'appliquer efficacement les nouvelles politiques et les modifications des politiques à l'ensemble du catalogue.

Quels sont les composants architecturaux d'une solution de connectivité cloud ?

De nombreuses plateformes basées sur le cloud offrent des services de sécurité, de mise en réseau ou de développement à partir du cloud. Mais lorsque ces plateformes ne permettent pas la mise en œuvre de certains scénarios d'utilisation critiques ou ne garantissent pas une connectivité aisée à tous les domaines de l'environnement informatique, elles peuvent former un autre silo informatique.

Pour permettre la connexion de n'importe quel appareil et de tout le monde dans l'environnement numérique d'une organisation, la connectivité cloud présente les qualités architecturales suivantes :

  • Intégrations profondes dans tous les réseaux. L'Internet public et divers autres réseaux d'entreprise constituent de gros composants de l'« expansion » informatique. Une solution connectivité cloud s'intègre nativement dans tous les réseaux, qu'il s'agisse de réseaux d'entreprise ou de réseaux Internet, et offre une connectivité sécurisée, à faible latence et évolutive. Il offre un contrôle complet depuis l'origine de la demande de réseau jusqu'à la destination de la ressource.
  • Architecture composable et programmable. Chaque entreprise dispose d'une architecture informatique et de sécurité existante, qui doit pouvoir être prise en charge pas la connectivité cloud. À cette fin, la connectivité cloud offre une interopérabilité programmable par API avec les systèmes existants dans le cloud ou sur site, ainsi qu'une mise en réseau personnalisable.
  • Intelligence de plateforme intégrée. Une solution connectivité cloud dispose d'un large éventail de fonctions intégrées de sécurité, de performances, de confidentialité des données et de conformité qui réduisent les compromis informatiques nécessaires. Elle est capable d'analyser des volumes extrêmement importants de trafic Internet afin de mettre à jour automatiquement les modèles et de fournir des informations transversales sur les réseaux et sur les menaces.
  • Interface unifiée et simplifiée. La connectivité cloud fournit un plan de contrôle unique pour tous les services fonctionnant sur tous les serveurs. Cela permet de réduire la prolifération d'outils inefficaces, la surcharge des tableaux de bord et la lassitude liées aux alertes.

Quels sont les avantages d'une connectivité cloud ?

Quatre-vingt-dix-huit pour cent des décideurs informatiques interrogés reconnaissent que les entreprises gagneraient en valeur si elles disposaient d'une solution de connectivité cloud offrant une connectivité sécurisée, performante et point à point (c'est-à-dire une connectivité entre davantage de personnes, d'applications, de données, d'appareils, de réseaux et de clouds). Par ailleurs, près de la moitié des décideurs informatiques estiment que ce type de solution permettrait d'accélérer la transformation numérique.

Les autres avantages fondamentaux d'une solution de connectivité cloud sont les suivants :

  • Visibilité, performances et évolutivité accrues à mesure que les organisations se connectent entre clouds (IaaS, PaaS, SaaS), réseaux et connectés à Internet
  • Intégration plus rapide des employés grâce à la simplification des mises à jour des politiques, de la création de comptes d'utilisateurs et d'autres tâches de sécurité quotidiennes
  • Délai de mise sur le marché plus court grâce à un développement et à une livraison plus efficaces des applications
  • Allègement des risques pour les organisations, grâce à une protection intégrée contre les menaces pour les utilisateurs, les clouds, les applications et les réseaux
  • Alignement plus étroit sur les exigences en matière de conformité, de confidentialité et de souveraineté des données
  • Réduction des coûts et de la complexité de l'informatique grâce au regroupement des fournisseurs et à la diminution des frais de trafic de données sortant.

En quoi la connectivité cloud diffère-t-elle des solutions réseau ou de connectivité par le cloud traditionnelles ?

La connectivité cloud est fondamentalement différente des autres solutions basées sur le cloud à plusieurs égards :

  • Les clouds publics ou privés offrent moins d'agilité lorsqu'il s'agit de transférer des données vers d'autres plateformes ou de « mélanger et assortir » des solutions dans le cloud (par exemple, en intégrer le réseau de diffusion de contenu d'un cloud public avec le stockage d'objets d'un cloud privé).
  • Les réseaux traditionnels (y compris les solutions SD-WAN ou MPLS ) n'ajoutent pas de nouveaux services de manière unifiée ou programmable. Ils proposent généralement de nouvelles solutions sous forme de services complémentaires, au lieu de solutions intégrées.
  • Les « plateformes » de mise en réseau correspondent généralement à un ensemble de services disparates présentés comme un système unifié. Ces services peuvent être accessibles via un tableau de bord unique (voire un mélange de différentes interfaces utilisateur) ; mais côté back-end, il peut arriver que certaines fonctionnalités de la plateforme ne soient disponibles qu'à certains endroits ou qu'elles s'exécutent sur une infrastructure cloud hybride public/privé, ce qui peut ajouter de la latence et de la complexité. Différents services peuvent nécessiter des intégrations complexes et la compatibilité avec les applications connexes peut manquer d'homogénéité.
  • Les clouds spécialisés, y compris les fournisseurs de SaaS qui se concentrent sur une solution unique (par ex. une collaboration reposant sur le cloud), ne prennent pas obligatoirement en charge les environnements multiclouds et ne sont pas capables d'exécuter des services de calcul et de sécurité d'une manière composable et unifiée.
  • Les architectures non cloud-native (y compris les architectures hybrides) ne peuvent pas garantir que tous les services sont toujours harmonisés, disponibles et indifférents au fait qu'il s'agisse d'emplacements sur site ou de fournisseurs cloud.

Comment mettre en place une connectivité cloud

Cloudflare est la plateforme de connectivité cloud la plus importante au monde, un ensemble programmable et unifié de services de sécurité et de connectivité proposé par le biais d'un réseau mondial couvrant plus de 320 villes. L'entreprise permet aux sociétés et autres organisations de rendre leurs collaborateurs, leurs applications et leurs réseaux plus rapides et plus sûrs, partout dans le monde, tout en réduisant la complexité et les coûts.

Avec une connectivité cloud alimentée par un réseau cloud mondial intelligent et programmable, Cloudflare aide les entreprises à connecter, gérer, sécuriser et accélérer leur trafic et leurs applications. En savoir plus sur la connectivité cloud de Cloudflare.

What is a connectivity cloud? | Connectivity cloud definition

A connectivity cloud is a unified cloud platform that delivers secure, fast, any-to-any connectivity between networks (enterprise and Internet), on-premises environments/data centers, clouds, applications, and users.

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a connectivity cloud
  • Outline the benefits and components of a connectivity cloud
  • Explore example connectivity cloud use cases

Copy article link

What is a connectivity cloud?

On-premises, cloud, software-as-a-service (SaaS), and public Internet environments are intrinsically different, and the tools used to connect and protect them together typically add more complexity. A connectivity cloud is a unified platform of cloud-native services that simplifies secure “any-to-any” connectivity across IT environments. In turn, this helps organizations regain control and visibility over their sprawling digital domains.

To understand a connectivity cloud in action, consider a hypothetical retail company — Acme Inc. Acme’s offices span multiple countries, and they employ thousands of people — some whom are partially or fully remote, and some of whom are contractors. Acme operates hundreds of brick-and-mortar stores, as well as ecommerce websites in different languages. Acme’s multinational operations and hybrid workforce make secure connectivity across a variety of locations, devices, applications, and infrastructure costly and complex. However, with a connectivity cloud, Acme can efficiently secure and connect all of their digital environments on a single platform.

Although every enterprise IT environment comprises highly specific tooling, processes, and architectural configurations, a connectivity cloud platform adapts to an organization’s unique needs while still providing consistent user experiences. This gives technology leaders a customizable control plane for their entire environment — no matter where their people, apps, or data reside.

What challenges do connectivity clouds solve?

Many IT and security decision makers’ responsibilities have significantly increased and grown in complexity in recent years. Technology leaders are expected to support a broad array of responsibilities, such as:

  • Securing remote access to applications and data
  • Managing multiple clouds, networks, and vendors
  • Implementing consistent IT and security policies across disparate systems
  • Driving technology consistency and performance for distributed workforces

Businesses that try to meet those demands through a combination of multiple clouds, one-off solutions, and on-premises hardware can find themselves grappling with new problems: less control over their IT environments, growing attack surface, difficulty maintaining productivity, increased vendor costs, and challenges meeting data compliance requirements.

Before a connectivity cloud, businesses face complex IT and security infrastructure sprawl

Connectivity clouds alleviate these gaps in the IT and security landscape, and give organizations better control and visibility over applications, users, networks, and data.

A connectivity cloud model simplifies connectivity and security between applications, users, networks, and data

What are some use cases for a connectivity cloud?

Agile development and testing

Organizations that embrace digital modernization continuously launch new digital features and Internet application experiences. But engineers and web managers risk being bogged down with application sizing, security and performance integration, and other time-consuming deployment tasks. With a connectivity cloud, those considerations are either integrated or fully automated. In that way, the heavy lift of constantly improving app security and performance is ‘outsourced’ to a connectivity cloud, so that developers can focus on building and testing apps instead.

SASE implementation

Global enterprises with multinational operations and hybrid workforces are particularly vulnerable to loss of IT control and visibility. Establishing secure connectivity across a variety of locations, devices, applications, and infrastructure can quickly become a time-sink. With a connectivity cloud, organizations can both secure and connect all of their network components on a single platform, without complex integrations and workaround — perhaps in keeping with the secure access service edge (SASE) approach.

Secure, fast apps and infrastructure

Large enterprises can have multiple internal or external websites for their various brands and regions — in addition to multiple application programming interfaces (APIs) connecting those sites to critical third-party services. With a connectivity cloud, they can track every variety of threat from a single place — and apply new protections and policy changes across the entire portfolio.

What are the architectural components of a connectivity cloud?

Many cloud-based platforms offer security, networking, or developer services from the cloud. But when these platforms fail to address critical use cases, or do not provide easy connectivity to every domain in the IT environment, they can become another IT silo.

To help connect everything and everyone in an organization’s digital environment, connectivity clouds offer the following architectural qualities:

  • Deep integrations with all networks. The public Internet and various other enterprise networks are large components of corporate IT “sprawl.” A connectivity cloud is integrated natively with all networks — both enterprise and Internet — offering secure, low-latency, scalable connectivity. It offers complete control from network request origin to the resource destination.
  • Composable, programmable architecture. Every enterprise has existing IT and security architecture, which a connectivity cloud must support. To that end, connectivity clouds provide API-programmable interoperability with existing clouds or on-premises systems, and customizable networking.
  • Built-in platform intelligence. A connectivity cloud has a wide range of built-in security, performance, data privacy, and compliance functions that reduce IT tradeoffs. It is capable of analyzing extremely high volumes of Internet traffic to automatically update models, and to deliver cross-functional network intelligence along with cross-functional threat intelligence.
  • Unified, simplified interface. A connectivity cloud provides one control plane for all services running on all servers. This reduces inefficient tool sprawl, dashboard overload, and alert fatigue.

What are the benefits of a connectivity cloud?

Ninety-eight percent of surveyed IT decisionmakers agree that businesses would gain value from a connectivity cloud that provides secure, performant, “any-to-any” connectivity (i.e. connectivity between more people, apps, data, devices, networks, and clouds). Also, nearly half of IT decision-makers believe this type of solution would accelerate digital transformation.

Other key benefits of a connectivity cloud include:

  • Greater visibility, performance, and scale as organizations connect between clouds (IaaS, PaaS, SaaS), networks, and Internet-connected users
  • Faster employee onboarding thanks to simplified policy updates, user account creation, and other day-to-day security tasks
  • Faster time-to-market with more efficient application development and delivery
  • Reduced organizational risk with built-in threat protections across users, clouds, applications, and networks
  • Tighter alignment with data compliance, privacy, and sovereignty requirements
  • Reduced IT costs and complexity by enabling vendor consolidation and lowering data egress fees

How is a connectivity cloud approach different from cloud connectivity or network solutions?

A connectivity cloud is fundamentally different from other cloud-based solutions in several ways:

  • Public or private clouds offer less agility when it comes to transferring data into other platforms or “mixing and matching” solutions across clouds (for example, integrating a public cloud’s content delivery network with a private cloud’s object storage)
  • Traditional networks (including SD-WAN or MPLS solutions) do not add new services in a unified or programmable manner. They typically offer new solutions as bolt-on — instead of built-in — services
  • Networking “platforms” are typically a collection of disparate services that are presented as a unified system. These services may be accessible via a single dashboard (or even a mix of different UIs); but on the back end, certain platform features may only be available in certain locations or may run on a hybrid public/private cloud infrastructure — which can add latency and complexity. Different services may require complex integrations, and compatibility with related apps may be inconsistent
  • Specialized clouds, including SaaS vendors that focus on a single solution (e.g. cloud-based collaboration), may or may not support multi-cloud environments, and are not capable of running compute and security services in a composable, unified manner
  • Non-cloud-native architectures (including hybrid architectures) cannot ensure that all services are always consistent, available, and agnostic to on-prem locations or cloud providers

How to implement a connectivity cloud

Cloudflare is the world’s leading connectivity cloud — a unified, programmable platform of security and connectivity services across a global network spanning more than 320 cities. It empowers organizations to make their employees, applications, and networks faster and more secure everywhere, while reducing complexity and cost.

With a connectivity cloud powered by an intelligent, programmable global cloud network, Cloudflare helps companies connect, manage, secure, and accelerate their traffic and applications. Learn more about Cloudflare’s connectivity cloud.