Notre histoire

Les débuts de Cloudflare

En 2004, Matthew Prince et Lee Holloway entreprennent de répondre à cette question fondamentale : « D'où proviennent les spams ? » Ensemble, ils mettent en place un système permettant aux propriétaires de sites web de savoir comment les spammeurs recueillent les adresses e-mail. Le projet Honey Pot voit le jour.

Honey Pot se développe rapidement au fil des ans. L'architecture flexible de Lee est adaptée pour permettre un suivi plus efficace des menaces rencontrées par les administrateurs web. Des milliers de sites web, dans plus de 185 pays, s'inscrivent pour participer au projet. Les utilisateurs apprécient la capacité d’Honey Pot de surveiller les comportements malveillants en ligne, mais formulent régulièrement le désir d'aller plus loin et de bloquer les menaces, plutôt que de se limiter à un simple suivi.

techcrunch story

Palo Alto, le premier bureau de Cloudflare

En 2009, Matthew laisse son travail à temps plein de côté et prend un congé sabbatique pour obtenir son MBA à la Harvard Business School. Il y rencontre Michelle Zatlyn, aujourd'hui directrice d’exploitation de Cloudflare. Un jour, en discutant, Matthew évoque le projet Honey Pot et son incroyable communauté d'utilisateurs. Michelle y voit immédiatement l'opportunité de créer un service qui permettrait à Honey Pot de passer au niveau supérieur : ajouter le blocage des menaces sur Internet à la surveillance. Les deux camarades de classe ont alors commencé à monter leur projet commercial.

Leur premier objectif était de trouver un nom. Intitulé au départ « Project Web Wall », les deux collaborateurs trouvent que l'idée manque de panache. S'inspirant de l'image d'un « pare-feu dans le cloud », un ami de Matthew suggère alors le nom Cloudflare. Ce nom semblait idéal et fut directement adopté. Matthew et Michelle ont reçu l'aide de leur faculté, la Harvard Business School, pour parfaire leur business plan. De son côté, Lee développe le premier prototype à ses heures perdues. En avril 2009, Cloudflare remporte le prestigieux concours de projets commerciaux de la Harvard Business School.

Lee était installé en Californie et, une fois diplômés de HBS, Michelle et Matthew se sont dirigés vers l'ouest. Les trois co-fondateurs passent l'été à peaufiner le prototype de Cloudflare. Ils déterminent alors que Cloudflare répond à un besoin réel et se préparent à faire évoluer leur solution. En novembre 2009, Cloudflare obtient un premier financement de Ray Rothrock (Venrock) et de Carl Ledbetter (Pelion Venture Partners).

Matthew Prince, Michelle Zatlyn, Lee Holloway

Matthew, Lee et Michelle commencent à mettre en place l'équipe Cloudflare. Il est toujours difficile de recruter avant d'avoir un produit, mais tous partagent une idée commune : la mission principale de Cloudflare serait d'aider à construire un Internet meilleur. La nature d'un tel projet pouvait passionner n'importe quel ingénieur. Très rapidement, les bureaux de Cloudflare à Palo Alto en Californie accueillent une équipe talentueuse issue de grandes entreprises comme Google, Yahoo, PayPal et Mint.com.

La principale préoccupation des investisseurs et des consultants est que la solution de Cloudflare, initialement axée sur la sécurisation des sites web, introduit une latence. L'équipe se focalise sur l'élimination de la latence partout dans le système. Juin 2010, Cloudflare présente une version bêta privée à quelques membres de la communauté Projet Honey Pot. Toute l'équipe retient son souffle. Et là, c’est la surprise. Les utilisateurs déclarent qu'en plus de protéger leurs sites contre les menaces, Cloudflare accélère le chargement de 30 % en moyenne. L'efficacité du système Cloudflare, la couche de mise en cache pour les ressources statiques et le fait que Cloudflare filtre le trafic parasite permettent aux sites d'être plus sûrs, mais aussi beaucoup plus performants.

En 2009, les discussions vont déjà bon train sur le campus de la Harvard Business School : le projet est de lancer Cloudflare à la TechCrunch. Le 27 septembre 2010, Cloudflare devient une réalité. Toute l’équipe Cloudflare se réunit dans une salle de San Francisco à l’occasion de la TechCrunch Disrupt. Les utilisateurs de la version bêta sont enthousiastes à l'idée de pouvoir parler du service génial qu’ils utilisent depuis plusieurs mois. Matthew et Michelle montent sur scène pour annoncer le lancement de Cloudflare au monde entier. Depuis, Cloudflare a lancé des dizaines de produits et des centaines de fonctionnalités sur une période de six ans, ouvert six bureaux dans trois pays et mis en ligne des 200 datacenters. Tous ces efforts ont permis à des millions de clients aux quatre coins du monde de bénéficier des avantages de Cloudflare : sécurité, performances, fiabilité et connaissances approfondies.

Pour en savoir plus sur les projet les plus récents de Cloudflare, rendez-vous sur notre blog ou sur notre centre de presse.

Our story

How CloudFlare began

In 2004, Matthew Prince and Lee Holloway set out to answer the basic question: "Where does email spam come from?" The two of them built a system that allowed anyone with a website to track how spammers harvested email addresses. Project Honey Pot was born.

Project Honey Pot quietly grew over the years. Lee's flexible architecture adapted to track more of the threats that web administrators faced. Thousands of websites, from more than 185 countries, signed up to participate in the project. While users loved Project Honey Pot's ability to track online malicious behavior, they had one repeated request: don't just track the bad guys, stop them.

In 2009, Matthew had taken a sabbatical from his full time work to get his MBA from the Harvard Business School. There he met Michelle Zatlyn, now CloudFlare's head of user experience. The two were talking one day when Matthew mentioned Project Honey Pot and its amazing community of users. Michelle immediately recognized the opportunity to create a service that would take Project Honey Pot to the next level: not just tracking Internet threats, but stopping them too. The classmates started to work on a business plan.

One of the first orders of business was coming up with a name. The first business plan was titled "Project Web Wall," but that hardly resonated. A friend of Matthew's suggested that they were creating a "firewall in the cloud," so it should be known as CloudFlare. The name immediately felt right and stuck. Matthew and Michelle worked with the faculty at the Harvard Business School to refine the business plan. In the meantime, Lee built the first working prototype in his spare time. In April 2009, CloudFlare won the prestigious Harvard Business School Business Plan competition.

Lee was based in California and, after graduating from HBS, Michelle and Matthew headed west. The three co-founders spent the summer refining the CloudFlare prototype. They felt that CloudFlare solved a real need and set out to take CloudFlare to the next level. In November of 2009, CloudFlare closed its Series A financing with Ray Rothrock, from Venrock, and Carl Ledbetter, from Pelion Venture Partners.

Matthew, Lee, and Michelle began to build the CloudFlare team. Recruiting before you have a product is always tricky, but one thing resonated with everyone: CloudFlare's core mission to help clean up the Internet. That was a project that smart engineers could get passionate about. Soon CloudFlare's Palo Alto, CA offices began to fill with a talented team who hailed from top companies like Google, Yahoo, PayPal, and Mint.com.

The biggest concern that investors and advisors had was that CloudFlare's solution, which was originally focused on securing websites, would introduce latency. The team became obsessed with stamping out latency anywhere in the system. In June 2010, CloudFlare quietly launched a private beta to select members of the Project Honey Pot community. The whole team held their breath. Then something surprising happened. Users began writing in that not only was CloudFlare protecting them against online bad guys, but their sites were loading, on average, 30% faster. The efficiency of CloudFlare's system, the layer of caching for static resources, and the fact that CloudFlare was taking so much garbage traffic off its user's sites meant CloudFlare not only offered security, it also offered incredible performance.

From the first discussions of CloudFlare back on the Harvard Business School's campus in 2009, the plan was always to launch at TechCrunch. On September 27, 2010, CloudFlare did just that. The entire CloudFlare team gathered in an auditorium in downtown San Francisco at TechCrunch Disrupt. Early beta users were excited about finally being able to talk about the cool service they'd been using for months. And Matthew and Michelle stepped on stage to announce to the world CloudFlare's launch.

And CloudFlare continues to grow...

Want to know what we've done since our launch at TechCrunch? Check out these links.

Features tour  ·  Apps  ·  Network map  ·  Hosting partners  ·  Press Center  ·  CloudFlare blog