Qu’est ce que mon adresse IP ?

Identifiants uniques, les adresses IP servent à déterminer qui est qui sur Internet. Elles peuvent suivre un format différent, selon qu'elles s'appuient sur le protocole IPv4 ou IPv6.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir une adresse IP
  • Différencier les protocoles IPv4 et IPv6
  • Différencier les adresses IP dynamiques et statiques

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'une adresse IP et à quoi sert-elle ?

Le terme « IP » (Internet Protocol, protocole Internet) désigne l'ensemble des règles qui permettent aux appareils de communiquer sur Internet. Avec des milliards de personnes accédant chaque jour à Internet, l'utilisation d'identifiants uniques s'avère nécessaire pour savoir qui fait quoi. L'Internet Protocol résout ce problème en attribuant des numéros IP à chaque appareil accédant à Internet.

Une requête DNS

L'adresse IP d'un ordinateur ressemble un peu à l'adresse physique d'une maison. Lorsqu'une personne appelle une pizzeria pour passer une commande, elle doit ainsi lui communiquer son adresse physique. Sans cette adresse, le livreur de pizza ne saura pas à quel endroit livrer la pizza !

De même, lorsqu'un utilisateur saisit un nom de domaine (par exemple google.com) dans un navigateur web, le système émet une requête vers le serveur web de Google afin de demander du contenu (la page d'accueil de Google). Une fois la requête reçue par Google, le serveur doit savoir où envoyer le contenu du site web, raison pour laquelle la requête contient l'adresse IP de l'utilisateur. À l'aide de l'adresse IP fournie, Google peut alors renvoyer une réponse à l'appareil de l'utilisateur, qui affichera ensuite le contenu dans le navigateur.

Le système qui orchestre l'ensemble de ces opérations s'appelle le DNS. Il se comporte en quelque sorte comme le répertoire téléphonique ou le carnet d'adresses d'Internet en permettant aux utilisateurs d'accéder aux services web à l'aide de noms de domaine conviviaux. Lorsqu'un utilisateur saisit un nom de domaine (par exemple facebook.com) dans la fenêtre de son navigateur, le système émet une requête DNS menant, en définitive, à un serveur DNS chargé de traduire le nom de domaine en adresse IP.

À quoi ressemblent les adresses IP ? Ces adresses peuvent suivre un format différent, selon qu'elles s'appuient sur le protocole IPv4 ou IPv6.

Quelles sont les différences entre les protocoles IPv4 et IPv6 ?

Ces protocoles constituent des versions différentes du protocole Internet. Malgré son lancement remontant à 1983, le protocole IPv4 est toujours utilisé aujourd'hui. Les adresses au format IPv4 se composent de quatre séries de chiffres séparées par des points, par exemple : « 74.125.224.72 ». En tant que format 32 bits, le protocole autorise donc 232 d'adresses IP uniques (soit environ 4,3 milliards), soit un chiffre qui s'avère insuffisant pour le nombre d'appareils présents sur Internet. La nécessité de disposer d'un plus grand nombre d'adresses IP a ainsi conduit au lancement du protocole IPv6*. Les adresses IPv6 suivent un format plus complexe, mettant en œuvre des ensembles de chiffres et de lettres séparés par un ou deux points, par exemple : « 2607:f860:4005:804::200e ». Le format 128 bits peut ainsi prendre en charge 2128 adresses uniques. (On parle ici d'un nombre à 39 chiffres !)

Le protocole IPv6 apporte d'autres mises à niveau par rapport à l'IPv4, notamment des améliorations en matière de sécurité et de confidentialité. Malgré leurs différences, les protocoles IPv4 et IPv6 coexistent simultanément sur le web depuis près de dix ans. Les deux versions peuvent fonctionner en parallèle, mais des mesures spéciales ont dû être mises en place pour faciliter les communications entre les appareils IPv4 et IPv6. Ce compromis s'avérait nécessaire, car une grande partie du web s'appuie toujours sur des adresses au format IPv4.

*Qu'est-il arrivé au protocole IPv5 ? Il s'agissait d'un protocole expérimental de transmission de données en continu qui n'a jamais été mis en œuvre. Il s'appuyait sur le même format 32 bits que l'IPv4, qui ne permettait pas de répondre correctement au problème du manque d'adresses IP uniques. Le protocole IPv6 a donc pris la suite de l'IPv4.

En quoi les adresses IP statiques et dynamiques diffèrent-elles ?

L'offre limitée d'adresses IPv4 a conduit au lancement de l'attribution dynamique d'adresses IP, qui reste une pratique très courante. La plupart des appareils connectés à Internet se voient attribuer des adresses IP temporaires. Par exemple, lorsqu'un utilisateur se connecte à Internet sur son ordinateur portable domestique, son FAI lui attribue une adresse IP temporaire extraite d'un pool d'adresses IP partagées. On qualifie cette dernière d'adresse IP dynamique. Il s'agit là d'un processus plus rentable pour le FAI que l'attribution d'une adresse IP permanente, ou statique, à chaque utilisateur.

Adresses IP dynamiques

Certains clients de FAI, comme les grandes entreprises, paieront le prix nécessaire pour conserver une adresse IP statique. (Par exemple, l'adresse 1.1.1.1.1 de Cloudflare.) Toutefois, l'utilisation d'une adresse IP dynamique s'avère généralement suffisante pour la plupart des utilisateurs. En cas d'hébergement d'un serveur web (comme un site web, une API ou un serveur de jeu hébergés en interne), la présence d'une adresse IP dynamique peut potentiellement engendrer certains dysfonctionnements. En effet, toute modification d'une adresse IP peut entraîner l'échec de ses requêtes DNS, avec pour résultat effectif la mise hors ligne de cette ressource. Fort heureusement, le DNS dynamique de Cloudflare permet de corriger facilement ce problème.

What Is My IP Address?

IP Addresses are unique identifiers used to determine who is who on the Internet. IP addresses can be formatted differently depending on whether they use IPv4 or IPv6 protocol.

Share

IP Address

Learning Objectives

  • Define an IP Address
  • Differentiate between IPv4 and IPv6
  • Differentiate between dynamic and static IP addresses

Your IP Address Is:

So what is an IP address and why does it matter?

‘IP’ stands for Internet Protocol, which is the set of rules that makes it possible for devices to communicate over the Internet. With billions of people accessing the Internet every day, unique identifiers are necessary to keep track of who is doing what. The Internet Protocol solves this by assigning IP numbers to every device accessing the Internet.

A DNS Request

A computer’s IP Address is like the physical address of a house. If someone calls a pizzeria to order a delivery, they need to provide their physical address. Without that address, the pizza delivery person will have no idea which house to deliver the pizza to!


For example, when a user types a domain name, like google.com, into a web browser, this will initiate a request to Google’s web server asking for content (the Google homepage). Once Google receives the request, it needs to know where to send the website content. For this reason, the request will contain the asker’s IP address. Using the provided IP address, Google can send a response back to the user’s device, which will then display that content in the user’s web browser.


The system that orchestrates all this is called DNS. It works like a phone book for IP addresses so that users can access web services using human-friendly domain names. When a user types a domain name like ‘facebook.com’ into their browser window, this begins a DNS query which ultimately leads to a DNS server translating the domain name into an IP address.


What do IP addresses look like? These addresses have a different format based on whether they are IPv4 or IPv6.

What’s the difference between IPv4 and IPv6?

IPv4 and IPv6 are different versions of the Internet Protocol. IPv4 was implemented in 1983 and is still in use today. The format for IPv4 addresses is four sets of numbers separated by dots, for example: ‘74.125.224.72’. This is a 32-bit format, which means that it allows for 232, or about 4.3 billion, unique IP addresses, which it turns out is not enough for the amount of devices that are now on the internet. The need for more IP addresses led to the implementation of IPv6*. IPv6 addresses use a more complex format that utilizes sets of numbers and letters separated by single or double colons, for example: ‘2607:f860:4005:804::200e’. This 128-bit format can support 2128 unique addresses. (That computes to a 39-digit number!)


IPv6 provides some other updates to IPv4, including security and privacy improvements. Despite their differences, both IPv4 and IPv6 have been used concurrently on the web for around a decade. The two versions can run in parallel, but special measures had to be implemented to facilitate communications between IPv4 and IPv6 devices. This compromise had to be made because so much of the web is still running on IPv4 addresses.


*What happened to IPv5? IPv5 was an experimental streaming data protocol that was never implemented. It used the same 32-bit formatting as IPv4, so it did not adequately solve the problem of not having enough unique IP addresses. For this reason, IPv6 became the successor to IPv4.

What’s the difference between static IPs and dynamic IPs?

The limited supply of IPv4 addresses led to the introduction of dynamically assigning IP addresses, which is still a very common practice. Most devices connected to the Internet are assigned temporary IP addresses. For example, when a home user connects to the Internet on their laptop, that user’s ISP assigns them a temporary IP address from a pool of shared IP addresses. This is known as a dynamic IP address. This is more cost-effective for the ISP than assigning each user a permanent, or static, IP address.

dynamic IP Addresses

Some ISP customers, such as large enterprises, will pay to maintain a static IP address. (For example, Cloudflare’s 1.1.1.1). However, for most users, having a dynamic IP address is sufficient. When hosting a web server, such as a self-hosted website, API or gaming server, a dynamic IP address can create problems. A change in IP address can cause their DNS queries to fail, effectively taking the resource offline. Luckily, this issue can easily be corrected with Cloudflare’s dynamic DNS.