Qu'est-ce que le DNS round-robin ?

Le DNS round-robin est une technique d'équilibrage de charge qui implique l'utilisation de plusieurs adresses IP différentes pour un seul nom de domaine.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

DNS Round-Robin

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Décrire le DNS round-robin
  • Décrire les avantages et les inconvénients de l'utilisation du DNS round robin pour l'équilibrage de charge

Qu'est-ce que le DNS round-robin ?

Le DNS round-robin est une technique d'équilibrage de charge où l'équilibrage est effectué par un type de serveur DNS appelé serveur de noms faisant autorité, plutôt que d'utiliser un équipement dédié d'équilibrage de charge. Le DNS round-robin peut être utilisé lorsqu'un site web ou un service a son contenu hébergé sur plusieurs serveurs web redondants. Lorsque le serveur de noms faisant autorité DNS est interrogé pour une adresse IP, le serveur donne une adresse différente à chaque fois, en opérant sur une rotation. Cela est particulièrement utile lorsque les serveurs web redondants sont géographiquement séparés en rendant difficile l'équilibrage de charge traditionnel. Round-robin est connu pour sa facilité de mise en œuvre, mais il présente également de solides inconvénients.


Un serveur DNS avec round-robin activé aura plusieurs enregistrements A, chacun avec le même nom de domaine mais une adresse IP différente. Chaque fois que le serveur DNS est interrogé, il envoie l'adresse IP avec laquelle il a répondu le plus récemment à l'arrière de la file d'attente, en opérant sur une boucle. Les adresses IP dans un serveur DNS à tour de rôle sont comme des joueurs de baseball qui passent à la batte dans un ordre précis : chacun frappe à son tour puis est déplacé à l'arrière de la ligne.

Quels sont les inconvénients du DNS Round-Robin ?

La méthode round-robin ne permet pas toujours de fournir un équilibrage de charge uniformément répartie, en raison de la mise en cache DNS et de la mise en cache côté client. Si un utilisateur effectue une requête DNS à un résolveur récursif connaissant un trafic particulièrement élevé pour un site web particulier, ce résolveur mettra en cache l'adresse IP du site, en envoyant potentiellement une forte quantité de trafic à cette adresse IP.


L'autre inconvénient est que l'on ne peut pas compter sur le round-robin pour la fiabilité du site. Si l'un des serveurs tombe en panne, le serveur DNS conservera toujours l'IP de ce serveur dans la rotation du round-robin. Donc, s'il y a 6 serveurs et qu'un est déconnecté, un utilisateur sur six se verra refuser le service. De plus, le DNS round robin ne tient pas compte de la charge du serveur, du temps de la transaction, de la distance géographique et d'autres facteurs pour lesquels l'équilibrage de charge traditionnel peut être configuré.


Certains services avancés de round-robin ont des méthodes pour surmonter certains des inconvénients, tels que la possibilité de détecter les serveurs qui ne répondent pas et de les retirer de la rotation du round robin, mais il n'existe aucun moyen de contourner le problème de mise en cache. De nombreux fournisseurs DNS, comme Cloudflare DNS prennent en charge le DNS round robin.

Round-Robin DNS

Round-robin DNS is a load balancing technique that involves using several different IP addresses for a single domain name.

Round-Robin DNS

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Describe round-robin DNS
  • Outline the pros and cons of using round-robin DNS for load balancing

What is round-robin DNS?

Round-robin DNS is a load balancing technique where the balancing is done by a type of DNS server called an authoritative nameserver, rather than using a dedicated piece of load-balancing hardware. Round-robin DNS can be used when a website or service has their content hosted on several redundant web servers; when the DNS authoritative nameserver is queried for an IP address, the server hands out a different address each time, operating on a rotation. This is particularly useful when the redundant web servers are geographically separated, making traditional load-balancing difficult. Round-robin is known for it’s ease of implementation, but it also has strong drawbacks.


A DNS server with round-robin enabled will have multiple different A records, each with the same domain name but a different IP address. Each time the DNS server is queried, it sends the IP address to which it most recently responded with to the back of the queue, operating on a loop. The IP addresses in a round-robin DNS server are like baseball players in a batting lineup: each one gets a turn and then is moved to the back of the line.

What are the drawbacks of Round-Robin DNS?

The round-robin method doesn’t always provide evenly-distributed load balancing because of both DNS caching and client-side caching. If a user makes a DNS query to a particularly high traffic recursive resolver for a particular website, that resolver will cache the website’s IP, potentially sending a heavy amount of traffic to that one IP.


Another drawback is that round-robin cannot be depended upon for site reliability; if one of the servers goes down, the DNS server will still keep that server’s IP in the round-robin rotation. So if there are 6 servers and one is taken offline, one in six users will be denied service. In addition, round-robin DNS does not account for server load, transaction time, geographical distance, and other factors that traditional load balancing can be configured for.


Some advanced round-robin services have methods to overcome a few of the drawbacks, such as the ability to detect unresponsive servers and take them out of the round-robin rotation, but there is no way around the caching issue. Many DNS providers, like Cloudflare DNS support round-robin DNS.