Attaque DDoS Memcached

Memcached peut accélérer les sites web, mais un serveur memcached peut également être exploité pour effectuer une attaque DDoS.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir une attaque DDoS memcached
  • Expliquer le fonctionnement de memcached
  • Mettre en évidence les méthodes permettant d'atténuer les attaques memcached

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'une attaque DDoS en memcached ?

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) en memcached est un type de cyber-attaque dans laquelle un pirate tente de surcharger une victime ciblée avec du trafic internet. Le pirateenvoit des requêtes falcifiées à un serveur UDP vulnérable mis en cache *, qui inonde ensuite une victime ciblée de trafic internet, ce qui peut entraîner une surcharge des ressources de la victime. Alors que l'infrastructure internet de la cible est surchargée, les nouvelles requêtes ne peuvent pas être traitées et le trafic régulier ne peut pas accéder à la ressource internet, ce qui entraîne un déni de service.


*Memcached est un système de mise en cache de base de données pour accélérer les sites web et les réseaux.

Cloudflare Memcached Traffic Map

Voici les datacenters du réseau mondial de Cloudflare et la quantité relative de trafic d'attaque memcached qu'ils ont reçu lors d'une récente attaque.

Comment fonctionne une attaque memcached ?

Les attaques par Memcached fonctionnent de la même manière que toutes les attaques par amplification DDoS telles que l'amplification NTP et l'l'amplification DNS. L'attaque fonctionne en envoyant des requêtes falsifiées à un serveur vulnérable, qui répond alors avec une quantité de données plus importante que la requête initiale, amplifiant ainsi le volume du trafic.


On peut penser placer l'amplification memcached dans le contexte d'un adolescent malveillant qui appelle un restaurant et dit : "Je vais prendre un plat de chaque élément de votre menu. Veuillez me rappeler pour me dire tout ce que j'ai commandé". Lorsque le restaurant demande un numéro de rappel, le numéro fourni est celui du téléphone de la victime ciblée. Cette dernière reçoit alors un appel du restaurant, qui lui fournit de nombreux renseignements qu'elle n'a pas demandées.


Cette méthode d'attaque par amplification est possible car les serveurs memcached ont la possibilité de fonctionner en utilisant le protocole UDP. UDP est un protocole réseau qui permet d'envoyer des données sans qu'on ait reçu au préalable ce que l'on appelle une poignée de main, qui est un processus réseau où les deux parties s'accorder d'entrer en communication. Le protocole UDP est exploité parce qu'il y a jamais besoin de savoir si l'hôte ciblé voudrait recevoir du contenu ou pas, ce qui permet d'envoyer une quantité massive de données à la cible sans son consentement préalable.

Une attaque en memcached se déroule en 4 étapes :
  1. Un pirate implante une importante charge* de données sur un serveur memcached exposé.
  2. Ensuite, le pirate usurpe une requête HTTP GET avec l'adresse IP de la victime ciblée.
  3. Le serveur memcached vulnérable qui reçoit la requête, qui essaie de se montrer utile en répondant, envoie une réponse volumineuse à la cible.
  4. Le serveur ciblé ou son infrastructure environnante est incapable de traiter la grande quantité de données envoyées par le serveur memcached, ce qui entraîne une surcharge et un déni de service pour les requêtes légitimes.
Memcached

Voici une attaque par memcached de 260 Go par seconde contre le réseau de Cloudflare qui est en cours d'atténuation

Quelle peut être l'ampleur d'une attaque par amplification de memcached ?

Le facteur d'amplification de ce type d'attaque est vraiment stupéfiant ; dans la pratique, nous avons constaté des facteurs d'amplification allant jusqu'à un quantité étonnante de de 51 200x ! Cela signifie que pour une requête de 15 octets, une réponse de 750 Ko peut être envoyée. Ce qui représente un facteur d'amplification massif et un risque de sécurité pour les propriétés web qui ne peuvent pas supporter le poids de ce volume de trafic d'attaque. Un facteur d'amplification aussi important, associé à des serveurs vulnérables, fait du memcached un domaine de prédilection pour les pirates qui cherchent à lancer des DDoS contre diverses cibles.

Comment atténuer une attaque de memcached ?

  1. Désactiver UDP - Pour les serveurs memcached, assurez-vous de désactiver la prise en charge de UDP si vous n'en avez pas besoin. Par défaut, le support UDP est activé sur memcached, ce qui peut rendre un serveur vulnérable.
  2. Pare-feu pour les serveurs memcached - en instaurant un pare-feu pour les serveurs memcached sur Internet, les administrateurs système sont en mesure d'utiliser UDP pour les serveurs memcached, si nécessaire, sans être exposés.
  3. Prévenir l'usurpation d'adresses IP - tant que les adresses IP peuvent être usurpées, les attaques DDoS peuvent exploiter la vulnérabilité pour diriger le trafic vers le réseau d'une victime. La prévention de l'usurpation d'adresse IP est une solution plus vaste qui ne peut être mise en œuvre par un administrateur système particulier et exige des fournisseurs de transit qu'ils n'autorisent pas la sortie de leur réseau de paquets ayant une adresse IP source provenant de l'extérieur du réseau. En d'autres termes, les entreprises telles que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) doivent filtrer le trafic de manière à ce que les paquets qui quittent leur réseau ne puissent pas prétendre provenir d'un autre réseau situé ailleurs. Si tous les grands fournisseurs de transit mettaient en œuvre ce type de filtrage, les attaques par usurpation d'identité disparaîtraient du jour au lendemain.
  4. Développer des logiciels aux réponses UDP réduites - une autre façon d'éliminer les attaques par amplification est de supprimer le facteur d'amplification de toute demande entrante ; si les données de réponse envoyées à la suite d'une demande UDP sont inférieures ou égales à la demande initiale, l'amplification n'est plus possible.

Cloudflare filtre le trafic UDP à la périphérie de notre réseau, éliminant ainsi le risque posé par les attaques par amplification comme celle-ci. En savoir plus sur la protection DDoS avancée de Cloudflare.


Pour voir de prêt comment Cloudflare fait face aux attaques memcached et les commandes et processus spécifiques d'atténuation auxquels il recours, consultez le blog Memcrashed - Major amplification attacks from UDP port 11211.

Service commercial

Memcached DDoS Attack

Memcached can speed up websites, but a memcached server can also be exploited to perform a DDoS attack.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Memcached DDoS Attack

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a memcached DDoS attack
  • Explain how memcached works
  • Highlight methods for mitigating memcached attacks

What is an memcached DDoS attack?

A memcached distributed denial-of-service (DDoS) attack is a type of cyber attack in which an attacker attempts to overload a targeted victim with internet traffic. The attacker spoofs requests to a vulnerable UDP memcached* server, which then floods a targeted victim with internet traffic, potentially overwhelming the victim’s resources. While the target’s internet infrastructure is overloaded, new requests cannot be processed and regular traffic is unable to access the internet resource, resulting in denial-of-service.


*Memcached is a database caching system for speeding up websites and networks.

Cloudflare

Here are 135+ data centers in Cloudflare’s network and the relative amount of memcached attack traffic they received during a recent attack.

How does a memcached attack work?

A Memcached attacks operates similarly to all DDoS amplification attacks such as NTP amplification and DNS amplification. The attack works by sending spoofed requests to a vulnerable server, which then responds with a larger amount of data than the initial request, magnifying the volume of traffic.


Memcached amplification can be thought of in the context of a malicious teenager calling a restaurant and saying "I’ll have one of everything, please call me back and tell me my whole order." When the restaurant asks for a callback number, the number given is the targeted victim’s phone number. The target then receives a call from the restaurant with a lot of information that they didn’t request.


This method of amplification attack is possible because memcached servers have the option to operate using the UDP protocol. UDP is a network protocol that allows for the sending of data without first getting what’s known as a handshake, which is a network process where both sides agree to the communication. UDP is utilized because the targeted host is never consulted on whether or not they’re willing to receive the data, allowing for a massive amount of data to be sent to the target without their prior consent.

A memcached attack occurs in 4 steps:
  1. An attacker implants a large payload* of data on an exposed memcached server.
  2. Next the attacker spoofs an HTTP GET request with the IP address of the targeted victim.
  3. The vulnerable memcached server that receives the request, which is trying to be helpful by responding, sends a large response to the target.
  4. The targeted server or its surrounding infrastructure is unable to process the large amount of data sent from the memcached server, resulting in overload and denial-of-service to legitimate requests.
Memcached

This is a 260 GB per second memcached attack against Cloudflare’s network being mitigated

How big can a memcached amplification attack be?

The magnification factor of this type of attack is truly staggering; in practice we have witnessed amplification factors of up to a whopping 51,200x! That means that for a 15 byte request, a 750 kB response can be sent. This represents a massive amplification factor and security risk to web properties that are unable to shoulder the weight of this volume of attack traffic. Having such a large amplification factor coupled with vulnerable servers makes memcached a prime use case for attackers looking to launch DDoS against various targets.

How can a memcached attack be mitigated?

  1. Disable UDP - For memcached servers, make sure to disable UDP support if you do not need it. By default, memcached has UDP support enabled, potentially leaving a server vulnerable.
  2. Firewall memcached servers - by firewalling memcached servers from the Internet, system administrators are able to use UDP for memcached if necessary without exposure.
  3. Prevent IP spoofing - as long as IP addresses can be spoofed, DDoS attacks can make use of the vulnerability to direct traffic to a victims network. Preventing IP spoofing is a larger solution that cannot be implemented by any particular system administrator, and it requires transit providers to not allow any packets to leave their network that have a source IP address originating outside the network. In other words, companies such as internet service providers (ISPs) must filter traffic such that the packets that leave their network are not allowed to pretend to be from a different network somewhere else. If all major transit providers implemented this type of filtration, spoofing-based attacks would disappear overnight.
  4. Develop software with reduced UDP responses - another way to eliminate amplification attacks is to remove the amplification factor to any incoming request; If the response data sent as a result of a UDP request is smaller than or equal to the initial request, amplification is no longer possible.

Cloudflare filters UDP traffic at our network edge, eliminating the risk posed by amplification attacks such as this one. Explore Cloudflare’s advanced DDoS protection.


For a more in-depth look at Cloudflare encountering memcached attacks and specific commands and processes for mitigation, explore the blog post Memcrashed - Major amplification attacks from UDP port 11211.