Attaque HTTP flood

Une attaque HTTP flood est un type d'attaque par déni de service distribué (DDoS) volumétrique conçu pour saturer un serveur ciblé de requêtes HTTP.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir une attaque DDoS de HTTP flood
  • Expliquer comment fonctionne une HTTP flood
  • Définir les moyens d'atténuer une attaque HTTP flood

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'une attaque DDoS HTTP flood ?

Une attaque HTTP flood est un type d'attaque par déni de service distribué (DDoS) volumétrique conçu pour saturer un serveur ciblé de requêtes HTTP. Une fois que la cible a été saturée de demandes et qu'elle est incapable de répondre au trafic normal, déni de service se produira pour les requêtes supplémentaires des utilisateurs existants.

Comment fonctionne une attaque HTTP flood ?

Les attaques HTTP flood sont un type d'attaque DDoS de « couche 7 ». La couche 7 est la couche application du modèle OSI, et fait référence aux protocoles internet tels que HTTP. Le protocole HTTP est le fondement des requêtes Internet basées sur les navigateurs. Il est généralement utilisé pour charger des pages Web ou pour envoyer le contenu de formulaires sur Internet. L'atténuation des attaques de la couche applicative est particulièrement complexe, car le trafic malveillant est difficile à distinguer du trafic normal.

Afin d'obtenir une efficacité maximale, les acteurs malveillants utilisent ou créent couramment des botnets afin de maximiser l'impact de leur attaque. En utilisant de nombreux dispositifs infectés par des logiciels malveillants, un attaquant est en mesure de démultiplier ses efforts en lançant un plus grand volume de trafic d'attaque.

Il existe deux variétés d'attaques HTTP flood :

  1. Attaque HTTP GET - Dans cette forme d'attaque, plusieurs ordinateurs ou autres dispositifs sont coordonnés pour envoyer plusieurs requêtes d'images, de fichiers ou d'autres éléments à partir d'un serveur ciblé. Lorsque la cible est inondée de requêtes et de réponses entrantes, un déni de service se produit pour les requêtes supplémentaires provenant de sources de trafic légitimes.
  2. Attaque HTTP POST - En général, lorsqu'un formulaire est soumis sur un site Web, le serveur doit traiter la requête entrante et pousser les données dans une couche de persistance, le plus souvent une base de données. Le traitement des données du formulaire et l'exécution des commandes nécessaires à la base de données sont relativement intensifs par rapport à la puissance de traitement et à la bande passante nécessaires pour envoyer la requête POST. Cette attaque utilise la disparité dans la consommation relative des ressources, en envoyant de nombreuses requêtes POST directement à un serveur ciblé jusqu'à ce que sa capacité soit saturée et qu'un déni de service se produise.

Comment peut-on atténuer une HTTP flood ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'atténuation des attaques de la couche 7 est complexe et comporte souvent plusieurs facettes. Une solution possible est de lancer un défi à la machine requérante afin de vérifier s'il s'agit ou non d'un bot, un peu comme le test captcha que l'on trouve couramment lors de la création d'un compte en ligne. En donnant une exigence telle qu'un défi de calcul JavaScript, de nombreuses attaques peuvent être atténuées.

Parmi les autres moyens d'arrêter les inondations HTTP, figurent l'utilisation d'un pare-feu d'application web (WAF), la gestion d'une base de données de IP Reputation afin de suivre et de bloquer de façon sélective le trafic malveillant, et l'analyse à la volée par les ingénieurs. L'avantage de l'échelle avec plus de 20 millions de propriétés Internet permet à Cloudflare d'analyser le trafic provenant de diverses sources et d'atténuer les attaques potentielles avec des règles WAF rapidement mises à jour et d'autres stratégies d'atténuation pour éliminer le trafic DDoS de la couche d'application.

Protection contre les attaques DDoS Cloudflare

Service commercial

HTTP Flood Attack

A HTTP flood attack is a type of volumetric distributed denial-of-service (DDoS) attack designed to overwhelm a targeted server with HTTP requests.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

HTTP Flood

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define an HTTP flood DDoS attack
  • Explain how an HTTP flood works
  • Outline ways to mitigate an HTTP flood attack

What is an HTTP flood DDoS attack?

An HTTP flood attack is a type of volumetric distributed denial-of-service (DDoS) attack designed to overwhelm a targeted server with HTTP requests. Once the target has been saturated with requests and is unable to respond to normal traffic, denial-of-service will occur for additional requests from actual users.

An HTTP Flood

How does an HTTP flood attack work?

HTTP flood attacks are a type of “layer 7” DDoS attack. Layer 7 is the application layer of the OSI model, and refers to Internet protocols such as as HTTP. HTTP is the basis of browser-based Internet requests, and is commonly used to load webpages or to send form contents over the Internet. Mitigating application layer attacks is particularly complex, as the malicious traffic is difficult to distinguish from normal traffic.

In order to achieve maximum efficiency, malicious actors will commonly employ or create botnets in order to maximize the impact of their attack. By utilizing many devices infected with malware, an attacker is able to leverage their efforts by launching a larger volume of attack traffic.

There are two varieties of HTTP flood attacks:
  1. HTTP GET attack - in this form of attack, multiple computers or other devices are coordinated to send multiple requests for images, files, or some other asset from a targeted server. When the target is inundated with incoming requests and responses, denial-of-service will occur to additional requests from legitimate traffic sources.
  2. HTTP POST attack - typically when a form is submitted on a website, the server must handle the incoming request and push the data into a persistence layer, most often a database. The process of handling the form data and running the necessary database commands is relatively intensive compared to the amount of processing power and bandwidth required to send the POST request. This attack utilizes the disparity in relative resource consumption, by sending many post requests directly to a targeted server until it's capacity is saturated and denial-of-service occurs.

How can an HTTP flood be mitigated?

As mentioned earlier, mitigating layer 7 attacks is complex and often multifaceted. One method is to implement a challenge to the requesting machine in order to test whether or not it is a bot, much like a captcha test commonly found when creating an account online. By giving a requirement such as a JavaScript computational challenge, many attacks can be mitigated.

Other avenues for stopping HTTP floods include the use of a web application firewall (WAF), managing an IP reputation database in order to track and selectively block malicious traffic, and on-the-fly analysis by engineers. Having an advantage of scale with over 9 million domains allows Cloudflare the ability to analyze traffic from a variety of sources and mitigate potential attacks with quickly updated WAF rules and other mitigation strategies to eliminate application layer DDoS traffic.

Cloudflare DDoS Protection