Qu'est-ce que l'Internet des objets (IoT) ?

L'Internet des objets (IdO ou IoT en anglais) désigne la collection d'appareils connectés à Internet tels que les caméras, les réfrigérateurs et les haut-parleurs intelligents.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Internet des objets

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir l'IoT
  • Décrire certaines des technologies qui ont permis l'adoption généralisée de l'IdO (IoT)
  • Décrire comment les appareils IoT peuvent être utilisés dans une cyberattaque

Qu'est-ce que l'Internet des objets (IdO) ?

L'Internet des objets est une expression fourre-tout pour la grande diversité d'appareils connectés à Internet autres que les ordinateurs traditionnels. Cela va des trackers de fitness et des montres intelligentes aux réfrigérateurs intelligents, écouteurs, appareils photo, machines à laver, voitures, feux de circulation, moteurs d'avion et systèmes de sécurité à domicile.

À mesure que l'accès aux services Internet à large bande se développe et que les processeurs deviennent plus abordables, de plus en plus de gadgets dotés de capacités Wi-Fi sont créés. Il existe actuellement environ 8,5 milliards d'appareils IoT et ce nombre devrait atteindre 20 à 30 milliards d'ici 2020.

Ce réseau d'appareils offre de grands avantages et une grande commodité pour les utilisateurs, mais les appareils IoT peuvent également être ciblés par des attaquants et utilisés pour mener des cyberattaques. Comme pour les ordinateurs connectés à Internet, ces appareils sont parfaitement sûrs à utiliser, mais des précautions doivent être prises pour s'assurer qu'ils ne sont pas compromis.

Quelle est l'histoire de l'Internet des objets ?

Un chercheur britannique en technologie nommé Kevin Ashton a inventé l'expression « Internet des objets » en 1999, mais les développeurs jouent avec l'idée des appareils connectés à Internet depuis le début des années 1980. En fait, le premier appareil IoT était une machine à soda modifiée fabriquée en 1982 qui transmettait des données sur son stock et sur la température des boissons qu'il contenait. Il s'agissait d'un prototype unique et la prolifération généralisée des appareils IoT ne débuta que 25 ans plus tard.

Deux technologies ont contribué à ouvrir la voie à la fabrication en série d'appareils IoT : les étiquettes RFID et les adresses IP IPv6. Les étiquettes RFID sont de petits capteurs électroniques légers, produits à très faible coût, qui peuvent transmettre des informations sans source d'alimentation. Ces étiquettes peuvent être aussi petites qu'un grain de riz et leur utilisation a été largement adoptée dans le secteur industriel. Les étiquettes RFID utilisées conjointement avec les appareils IoT ont été utilisées pour suivre les stocks d'un entrepôt, les pièces d'une chaîne de montage et même les patients dans un hôpital. Cette pratique a permis d'économiser un nombre incalculable d'heures de travail. Le secteur industriel a également été le premier à utiliser des systèmes de sécurité basés sur l'IdO, intégrant des appareils tels que des caméras et des serrures intelligentes.

L'introduction des adresses IPv6 signifie que le nombre décroissant d'adresses IP disponibles pour les appareils Internet appartient au passé et a aidé à ouvrir les vannes à la production de masse d'appareils IoT grand public. Le concept de « maison intelligente » a également été un facteur moteur majeur pour mettre les appareils IoT à la disposition des consommateurs, créant une forte demande de systèmes de sécurité variés pour la maison : caméras, téléviseurs, haut-parleurs (par exemple Google Home), systèmes d'éclairage et thermostats intelligents.

Comment les appareils IoT peuvent-ils être utilisés dans les cyberattaques ?

Le firmware, c'est-à-dire le microprogramme, de la plupart des appareils IoT n'a pas le même niveau de protection que les systèmes d'exploitation modernes fonctionnant sur la plupart des ordinateurs et smartphones. Dans de nombreux cas, ces appareils fonctionnent avec un firmware qui ne peut pas être corrigé. En conséquence, les appareils IoT sont souvent considérés comme des cibles faciles par les attaquants.

Un bon exemple est le botnet Mirai. Mirai est un logiciel malveillant qui peut prendre le contrôle des appareils IoT dans le but de créer un botnet pour mener des attaques DDoS . Mirai fonctionne en scannant de grandes parties d'Internet à la recherche d'appareils IoT, puis en tentant de se connecter à ces appareils à l'aide d'une série de combinaisons nom d'utilisateur/mot de passe qui sont les valeurs par défaut préconfigurées pour plusieurs appareils. Étant donné que de nombreuses personnes ne se donnent jamais la peine de modifier les informations d'identification de connexion sur leurs appareils, Mirai est en mesure de créer un vaste réseau d'appareils compromis, qu'il infecte ensuite avec un logiciel utilisé pour surcharger un serveur cible avec du trafic malveillant.

Pour Arrêter Mirai et d'autres attaques de botnets IoT, il faudrait que tous les propriétaires d'appareils IoT redémarrent leurs appareils et mettent à jour leurs identifiants de connexion. Tant que cette précaution n'aura été prise, il restera la possibilité pour les utilisateurs de voir leurs appareils compromis et utilisés dans les attaques DDoS. En attendant, une solution DDoS comme la protection DDoS de Cloudflare est le meilleur moyen de protéger un site Web ou un service contre ce type d'attaques.

What is the Internet Of Things (IoT)?

The Internet Of Things (IOT) is the collection of internet-connected gadgets such as cameras, refrigerators, and smart speakers.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Internet Of Things

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define IoT
  • Describe some of the technologies that enabled widespread IoT adoption
  • Outline how IoT devices can be used in a cyber attack

What Is The Internet Of Things (IoT)?

Internet of Things is a catchall phrase for all the various internet-connected devices that are not traditional computers. This includes everything from fitness trackers and smart watches to smart refrigerators, headphones, cameras, washing machines, cars, traffic lights, airplane engines, and home security systems.

As access to broadband Internet service grows and processors become more affordable, more and more gadgets with Wi-Fi capabilities are being created. Currently there are around 8.5 billion IoT devices in existence and this number is expected to jump to 20-30 billion by the year 2020.

This network of devices produces great benefits and convenience for users, but IoT devices can also be targeted by attackers as well as used to carry out cyber attacks. As with internet-connected computers, these devices are perfectly safe to use, but precautions should be taken to ensure they aren’t compromised.

What’s the history of the Internet of Things?

A British technology researcher named Kevin Ashton coined the term ‘Internet of Things’ in 1999, but developers have been playing with the idea of internet-connected devices since the early 1980s. In fact, the first IoT device was a modified soda machine made in 1982 that transmitted data about its inventory and the temperature of the drinks inside. This was a one-off prototype, and the widespread proliferation of IoT devices didn’t start for another 25 years.

Two technologies helped pave the way for the mass manufacture of IoT devices: RFID tags and IPv6 IP addresses. RFID tags are small, lightweight electronic sensors that can transmit information without a power source, and they can be produced at very low cost. These tags can be as small as a grain of rice, and their use has been widely adopted in the industrial sector. RFID tags used in conjunction with IoT devices have been used to track inventory in a warehouse, parts on an assembly line, and even patients in a hospital. This practice has saved countless hours of labor. The industrial sector was also the first to use IoT-based security systems, incorporating devices like smart cameras and smart locks.

The introduction of IPv6 addresses meant that the dwindling number of IP addresses for internet devices was a problem of the past, and helped open the floodgates for the mass production of consumer IoT devices. The ‘smart home’ concept has also been a major driving factor in bringing IoT devices to the hands of consumers, creating a heavy demand for things like smart home security systems, cameras, televisions, speakers (e.g. Google Home), lighting, and thermostats.

How can IoT devices be used in cyber attacks?

The firmware in most IoT devices does not have the same level of protection as do the modern operating systems running on most computers and smartphones. In many cases these devices run on firmware that cannot be patched. As a result, IoT devices are often seen as easy targets by attackers.

A prime example of this is the Mirai botnet. Mirai is a malware suite that can take control of IoT devices for the purpose of creating a botnet to conduct DDoS attacks. Mirai works by scanning large portions of the Internet for IoT devices and then attempting to log into those devices using a series of username/password combinations that are the preconfigured defaults for several devices. Since many people never bother to change the login credentials on their devices, Mirai is able to build a large network of compromised devices, which it then infects with software used to overload a target server with malicious traffic.

Stopping Mirai and other IoT botnet attacks would require everyone who owns IoT devices to restart their devices and update their login credentials. Until then, there will remain the possibility of users having their devices compromised and used in DDoS attacks. In the meantime, a DDoS solution like Cloudflare’s DDoS protection is the best way to protect a web site or service from these sorts of attacks.