Qu'est-ce que Cache-Control ? Le cache expliqué

Le contrôle du cache dicte le comportement de mise en cache d'un site web, en permettant aux navigateurs de savoir à quelle fréquence actualiser les ressources stockées localement.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Cache-Control

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir le contrôle du cache
  • Décrire la mise en cache du navigateur
  • Décrire plusieurs directives de contrôle du cache

Qu'est-ce que Cache-Control ?

Cache-Control est un en-tête du protocole HTTP qui dicte le comportement de mise en cache du navigateur. En bref, lorsque quelqu'un visite un site web, son navigateur enregistre certaines ressources, telles que des images et des données de site web, dans un lieu de stockage appelé cache. Lorsque cet utilisateur revisite le même site web, Cache-Control définit les règles qui déterminent si cet utilisateur aura ces ressources chargées à partir de son cache local, ou si le navigateur devra envoyer une requête au serveur pour obtenir de nouvelles ressources. Pour mieux comprendre cache-control, il est nécessaire d'avoir une compréhension de base de la mise en cache du navigateur et des en-têtes HTTP.

Qu'est-ce que la mise en cache du navigateur ?

Comme expliqué ci-dessus, la mise en cache du navigateur intervient lorsqu'un navigateur web enregistre les ressources du site web pour ne pas avoir à les récupérer à nouveau à partir d'un serveur. Par exemple, une image d'arrière-plan sur un site web peut être enregistrée localement dans le cache, ainsi lorsqu'un utilisateur visite cette page pour la deuxième fois, l'image se charge à partir des fichiers locaux de l'utilisateur et la page se charge beaucoup plus rapidement.

Les navigateurs ne stockent ces ressources que pendant une période de temps spécifiée, c'est-à-dire une durée de vie connue sous le nom Time To Live (TTL). Si un utilisateur demande une ressource mise en cache après l'expiration du TTL, le navigateur devra à nouveau contacter le serveur et télécharger une nouvelle copie de la ressource. Comment les navigateurs et les serveurs web connaissent-ils le TTL pour chaque ressource ? C'est là que les en-têtes HTTP entrent en jeu.

Qu'est-ce que des en-têtes HTTP ?

Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) décrit la syntaxe des communications sur le World Wide Web, et cette communication se compose des requêtes des clients aux serveurs et des réponses des serveurs aux clients. Ces requêtes et réponses HTTP sont chacune accompagnées d'une série de paires clé-valeur appelées en-têtes.

Ces en-têtes contiennent de nombreuses informations importantes sur chaque communication. Par exemple, un en-tête de requête contient généralement les informations suivantes :

  1. Informations sur la ressource demandée
  2. Le navigateur utilisé par le client
  3. Le format de données que le client accepte

Les en-têtes de réponse contiennent souvent les informations suivantes :

  1. Si la requête a été satisfaite ou non
  2. La langue et le format des ressources dans le corps de la réponse.

Un en-tête Cache-Control peut apparaître à la fois dans les requêtes et les réponses HTTP.

Que contient un en-tête Cache-Control ?

Les en-têtes sont constitués de paires clé-valeur séparées par deux points. Pour le contrôle du cache, la « clé », ou la partie à gauche des deux points, est toujours « Cache-Control ». La « valeur » est ce qui se trouve à droite des deux points. Il peut s'agir d'une ou de plusieurs valeurs séparées par des virgules pour le contrôle du cache.

Example Cache Control Header

Ces valeurs sont appelées directives. Elles déterminent qui peut mettre en cache une ressource ainsi que la durée pendant laquelle ces ressources peuvent être mises en cache avant d'être mises à jour. Ci-dessous, nous passons en revue certaines des directives de contrôle du cache les plus courantes :

« cache-control: private »

Une réponse avec une directive « private » ne peut être mise en cache que par le client et jamais par un agent intermédiaire, tel qu'un CDN ou un proxy. Il s'agit souvent de ressources contenant des données privées, comme un site web affichant les informations personnelles d'un utilisateur.

« cache-contrôle: public »

À l'inverse, la directive « public » signifie que la ressource peut être stockée par n'importe quel cache.

« Cache-Control: no-store »

Une réponse avec une directive « no-store » ne peut jamais être mise en cache, à quelque endroit que ce soit. Cela signifie que chaque fois qu'un utilisateur demande ces données, une requête doit être envoyée au serveur d'origine pour obtenir une nouvelle copie. Cette directive est généralement réservée aux ressources qui contiennent des données extrêmement sensibles, telles que les informations de compte bancaire.

« cache-control: no-cache »

Cette directive signifie que les versions mises en cache de la ressource demandée ne peuvent pas être utilisées sans vérifier au préalable s'il existe une version mise à jour. Cela se fait généralement à l'aide d'un ETag.

Un ETag est un autre en-tête HTTP qui contient un jeton unique correspondant à la version de la ressource au moment où elle a été demandée. Ce jeton est modifié sur le serveur d'origine à chaque mise à jour de la ressource.

Lorsqu'un utilisateur revient sur une page avec une ressource « no-cache », le client devra toujours se connecter au serveur d'origine et comparer l'ETag de la ressource mise en cache avec la ressource du serveur. Si les ETags sont identiques, la ressource mise en cache sera fournie à l'utilisateur. Sinon, cela signifie que la ressource a été mise à jour et que le client devra télécharger une nouvelle version pour la fournir à l'utilisateur. Ce processus garantit que l'utilisateur obtient toujours la version la plus récente de cette ressource sans nécessiter de téléchargements inutiles.

« cache-control: max-age »

Cette directive dicte la durée de vie, en d'autres termes combien de secondes une ressource peut être servie à partir du cache après son téléchargement. Par exemple, si l'âge maximum est défini sur 1800, cela signifie que pendant 1800 s (30 min) après la première demande de la ressource au serveur, l'utilisateur recevra une version mise en cache de cette ressource lors des demandes suivantes. Si l'utilisateur demande à nouveau la ressource après l'expiration de ces trente minutes, le client devra demander une nouvelle copie au serveur d'origine.

La directive « s-maxage » est spécifiquement destinée aux caches partagés tels que les CDN, et détermine la durée pendant laquelle ces caches partagés peuvent continuer à servir la ressource à partir du cache. Cette directive remplace la directive « max-age » pour les clients individuels.

Pourquoi le contrôle du cache est-il important ?

La mise en cache du navigateur est un excellent moyen de préserver les ressources et d'améliorer l'expérience utilisateur sur Internet, mais sans l'en-tête cache-control, elle serait très fragile. Chaque ressource sur chaque site serait liée par les mêmes règles de mise en cache, ce qui signifie que les informations sensibles seraient mises en cache de la même manière que les informations publiques, et les ressources fréquemment mises à jour seraient mises en cache pendant la même durée que celles qui changent rarement.

Cache-Control apporte la flexibilité qui rend la mise en cache du navigateur vraiment utile, en permettant aux développeurs de déterminer comment chaque ressource sera mise en cache. Il permet également aux développeurs de définir des règles spéciales pour les intermédiaires, ce qui explique pourquoi les sites qui utilisent un CDN, comme Cloudflare CDN , ont tendance à mieux fonctionner que les sites qui ne le font pas.

What Is Cache-Control? Cache Explained

Cache control dictates caching behavior for a website, letting browsers know how often to refresh locally stored resources.

Cache-Control

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define cache control
  • Describe browser caching
  • Outline several cache-control directives

What is cache-control?

Cache-control is an HTTP header that dictates browser caching behavior. In a nutshell, when someone visits a website, their browser will save certain resources, such as images and website data, in a store called the cache. When that user revisits the same website, cache-control sets the rules which determine whether that user will have those resources loaded from their local cache, or whether the browser will have to send a request to the server for fresh resources. In order to understand cache-control in greater depth, a basic understanding of browser caching and HTTP headers is required.

What is browser caching?

As explained above, browser caching is when a web browser saves website resources so it doesn’t have to fetch them again from a server. For example, a background image on a website might be saved locally in cache so that when a user visits that page for the second time, the image will load from the user’s local files and the page will load much faster.

Browsers will only store these resources for a specified period of time, known as the Time To Live (TTL). If a user requests a cached resource after the TTL has expired, the browser will have to reach out to the server again and download a fresh copy of the resource. How do browsers and web servers know the TTL for each resource? This is where HTTP headers come into play.

What are HTTP headers?

The Hypertext Transfer Protocol (HTTP) outlines the syntax for communications on the World Wide Web, and this communication consists of requests from clients to servers and responses from servers back to clients. These HTTP requests and responses each come stamped with a series of key-value pairs called headers.

These headers contain a lot of important information about each communication. For example, a request header usually contains:

  1. Information on what resource is being requested
  2. Which browser the client is using
  3. What data formats the client will accept

Response headers often include information on:

  1. Whether or not the request was successfully fulfilled
  2. The language and format of any resources in the body of the response.

A cache-control header can appear in both HTTP requests and responses.

What’s in a cache-control header?

Headers consist of key-value pairs which are separated by a colon. For cache-control, the ‘key’, or the part to the left of the colon, is always ‘cache-control’. The ‘value’ is what’s found on the right of the colon, and there can be one or several comma-separated values for cache control.

Example Cache Control Header

These values are called directives, and they dictate who can cache a resource as well as how long those resources can be cached before they must be updated. Below we go through some of the most common cache-control directives:

cache-control: private

A response with a ‘private’ directive can only be cached by the client and never by an intermediary agent, such as a CDN or a proxy. These are often resources containing private data, such as a website displaying a user’s personal information.

cache-control: public

Conversely, the ‘public’ directive means the resource can be stored by any cache.

cache-control: no-store

A response with a ‘no-store’ directive cannot be cached anywhere, ever. This means that every time a user requests this data, a request must be sent to the origin server for a fresh copy. This directive is typically reserved for resources that contain extremely sensitive data, such as bank account information.

cache-control: no-cache

This directive means that cached versions of the requested resource cannot be used without first checking to see if there is an updated version. This is typically done using an ETag.

An ETag is another HTTP header which contains a token unique to the version of the resource at the time it was requested. This token is changed on the origin server whenever the resource is updated.

When a user returns to a page with a ‘no-cache’ resource, the client will always have to connect to the origin server and compare the ETag on the cached resource with one on the server. If the ETags are identical, the cached resource will be provided to the user. If not, this means that the resource has been updated and the client will need to download a fresh version to provide to the user. This process ensures that the user is always getting the most up-to-date version of that resource without requiring unnecessary downloads.

cache-control: max-age

This directive dictates the time to live, in other words how many seconds a resource can be served from cache after it's been downloaded. For example, if the max age is set to 1800, this means that for 1,800 seconds (30 minutes) after the resource was first requested from the server, the user will be served a cached version of that resource on subsequent requests. If the user requests the resource again after that 30 minutes has expired, the client will have to request a fresh copy from the origin server.

The ‘s-maxage’ directive is specifically for shared caches such as CDNs, and it dictates how long those shared caches can keep serving up the resource from cache. This directive overrides the ‘max-age’ directive for individual clients.

Why does cache-control matter?

Browser caching is a great way to both preserve resources and improve user experience on the Internet, but without cache-control, it would be very brittle. Every resource on every site would be bound by the same caching rules, meaning that sensitive information would be cached the same way as public information, and frequently-updated resources would be cached for the same amount of time as ones that rarely change.

Cache-control adds the flexibility that makes browser caching truly useful, letting developers dictate how each resource will be cached. It also lets developers set special rules for intermediaries, which is a factor in why sites that use a CDN, like the Cloudflare CDN, tend to perform better than sites that don’t.