Qu'est-ce que le GSLB ? L'équilibrage de charge expliqué

L'équilibrage de la charge globale du serveur (GSLB) est une méthode de distribution du trafic Internet vers un réseau de serveurs à travers le monde qui crée une expérience utilisateur plus rapide et plus fiable.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

GSLB

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous :

  • Définir l'équilibrage de charge global des serveurs
  • Décrire comment le GSLB peut améliorer la fiabilité et les performances

Qu'est-ce que le GSLB ?

Le Global Server Load Balancing (équilibrage global de charge des serveurs) ou GSLB est la pratique consistant à répartir du trafic Internet entre un grand nombre de serveurs connectés dispersés dans le monde. Le GSLB a pour avantage de permettre une meilleure fiabilité et des réductions de la latence.

Imaginez un magasin qui utiliserait la poste pour vendre des chaussures dans le monde entier. Si ce magasin de chaussures opère à partir d'un seul endroit, il faudra très longtemps à des clients résidant dans un autre pays pour passer des commandes et recevoir leurs chaussures. Au cours des périodes d'achats intenses, le magasin peut être surchargé de commandes et perdre la capacité de répondre rapidement à toutes les commandes de ses clients.

Too Many Orders

Imaginez maintenant que le magasin de chaussures ouvre plusieurs autres sites dans le monde. Dorénavant, les clients peuvent commander des chaussures dans un endroit proche, ce qui réduit les délais d'expédition et réduit la possibilité qu'un magasin soit surchargé de commandes. C'est exactement ainsi qu'agit le GSLB pour les sites web et les services, ce qui en fait l'une des solutions d'équilibrage de charge les plus populaires pour les entreprises qui disposent d'une base utilisateurs mondiale.

Qu'est-ce que l'équilibrage de charge ?

L'équilibrage de charge consiste à répartir le trafic entre deux serveurs ou plus. Certaines techniques d'équilibrage de charge utilisent une stratégie d'équilibrage de charge « non intelligentnbsp» (dumb), basée sur la répartition aléatoire du trafic. Par exemple, le round-robin DNS, une technique d'équilibrage de charge randomisé DNS , envoie chaque requête à un serveur différent du précédent. Il existe également des techniques d'équilibrage de charge « intelligentes » (smart) qui analysent les données afin de décider quel est le meilleur serveur pour traiter une requête. Le routage Anycast, par exemple, sélectionne un serveur basé en partie sur le temps de trajet le plus rapide entre le client et le serveur.

Comment le GSLB réduit-il la latence ?

Même avant qu'un serveur d'origine ne soit surchargé et arrête de répondre aux requêtes, un volume trafic élevé vers ce serveur peut toujours entraîner des problèmes de latence importants. Un système GSLB peut répartir ce trafic entre plusieurs emplacements différents, pour qu'aucun emplacement unique ne traite un nombre de requêtes si élevé que ce traitement entraîne du retard.

De plus, le GSLB peut réduire considérablement le temps de trajet des requêtes et des réponses entre les utilisateurs et les serveurs. Si un utilisateur est à Los Angeles et qu'il utilise un service web avec un serveur d'origine basé à Paris, les requêtes et les réponses devront parcourir une très longue distance, découpées en tronçons de trajet plus petits appelés « sauts ». Cela peut entraîner des retards importants dans le temps de chargement.

En utilisant le GSLB, un pool mondial de serveurs garantit que chaque utilisateur peut se connecter à un serveur qui est géographiquement proche d'eux, en minimisant le nombre de sauts et le temps de trajet. Dans l'exemple ci-dessus, si la société basée à Paris utilisait GSLB, l'utilisateur de Los Angeles pourrait se connecter à un serveur à moins de 160 km de son emplacement, ce qui se traduirait par une expérience utilisateur beaucoup plus rapide.

Comment activer GSLB ?

L'un des moyens les plus simples et les plus rentables d'implémenter le GSLB consiste à utiliser un CDN (réseau de distribution de contenu), tel que le CDN de Cloudflare. Un service CDN mondial récupérera les données des serveurs d'origine de leurs clients et les mettra en cache sur un réseau de serveurs géographiquement distribué, en offrant une livraison rapide et fiable de contenu Internet aux utilisateurs du monde entier.

What Is GSLB? Load Balancing Explained

Global Server Load Balancing (GSLB) is a method of distributing internet traffic to a network of servers across the globe, creating a faster and more reliable user experience.

Share

GSLB

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define Global Server Load Balancing
  • Describe how GSLB can create improvements reliability and performance

What Is GSLB?

Global Server Load Balancing or GSLB is the practice of distributing Internet traffic amongst a large number of connected servers dispersed around the world. The benefits of GSLB include increased reliability and reductions in latency.

Imagine a store that sells shoes through the mail to customers all over the world. If that shoe store operates out of a single location, it will take a very long time for faraway customers to submit orders and receive their shoes. During busy shopping seasons, the store might get overloaded with orders and lose the ability to fill all their customers’ orders quickly.

Too Many Orders

Now imagine that the shoe store opens several more locations all over the world. This means customers can order shoes from a nearby location, cutting down on shipping times and reducing the possibility of one store getting overloaded with orders. This is exactly what GSLB does for web sites and services, making it one of the most popular load balancing solutions for companies with a global user base.

What is load balancing?

Load balancing is the practice of distributing traffic among two or more servers. Some load balancing technique utilize a ‘dumb’ load balancing strategy, based on randomizing the distribution of traffic. For example round-robin DNS, a randomized DNS load balancing technique, sends each request to a different server than the last. There are also ‘smart’ load balancing techniques that analyze data in order to decide which is the best server to handle a request. Anycast routing, for example, picks a server based in part on the quickest travel time between the client and the server.

How does GSLB reduce latency?

Even before an origin server overloads and stops fulfilling requests, high amounts of traffic to that server can still cause significant latency issues. A GSLB system can distribute that traffic among several different locations, ensuring that no single location is handling so many requests that it causes delay.

Additionally GSLB can greatly reduce the travel time of requests and responses between users and servers. If a user is in Los Angeles and they are using a web service with a Paris-based origin server, then both the requests and responses will have to travel a very long distance, cut up into smaller travel segments called ‘hops’. This can cause significant delays in load time.

Using GSLB, a worldwide pool of servers ensures that each user can connect to a server that is geographically close to them, minimizing hops and travel time. In the example above, if the Paris-based company was utilizing GSLB, the Los Angeles user could connect to a server within 100 miles of their location, resulting in a much snappier user experience.

How to enable GSLB?

One of the easiest and most cost-effective ways to implement GSLB is through a Content Delivery Network (CDN), such as the Cloudflare CDN. A global CDN service will take data from their customers’ origin servers and cache it on a geographically distributed network of servers, providing fast and reliable delivery of Internet content to users around the world.