Qu'est-ce qu'un datacenter ?

Un datacenter, ou centre de données, est une installation abritant de nombreux ordinateurs en réseau qui travaillent ensemble pour traiter, stocker et partager des données.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Datacenters

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir un datacenter
  • Faire la différence entre un datacenter et un point de présence (PoP)
  • Expliquer les problèmes courants de conception/d'architecture des datacenters

Qu'est-ce qu'un datacenter ?

Un datacenter est une installation hébergeant de nombreux ordinateurs en réseau qui travaillent ensemble pour traiter, stocker et partager des données. La plupart des grandes sociétés de technologie comptent fortement sur les datacenters comme des élément essentiels de la fourniture de services en ligne.

Quelle est la différence entre un datacenter et un point de présence (PoP) ?

Les termes datacenter et point de présence sont parfois utilisés de manière interchangeable, bien que des distinctions puissent être faites entre les deux. De manière générale, un PoP peut se référer à une société disposant d'une présence à travers un serveur unique à un emplacement, tandis qu'un datacenter peut se référer à un emplacement qui héberge plusieurs serveurs. Au lieu de faire référence à plusieurs PoP à un seul emplacement, Cloudflare utilise le terme datacenter pour indiquer un emplacement dans lequel plusieurs de nos serveurs sont maintenus.

Map of data centers

Le concept de point de présence a pris de l'importance lors de la dissolution du système téléphonique de Bell ordonné par le tribunal. Dans la décision de justice, un point de présence faisait référence à un endroit où les opérateurs longue distance terminent leurs services et transfèrent les connexions vers un réseau local. De même, sur l'Internet moderne, un PoP se réfère généralement à l'endroit où le CDN a une présence physique à un emplacement donné, souvent dans les jonctions entre les réseaux appelés connus sous le nom de points d'échange Internet (IxP).

Un datacenter se réfère à un emplacement physique dans lequel les ordinateurs sont mis en réseau afin d'améliorer la facilité d'utilisation et de réduire les coûts liés au stockage, à la bande passante et à d'autres composants réseau. Les datacenters tels que les installations de co-implantation IxP permettent à différents fournisseurs d'accès à Internet, aux CDN et aux autres sociétés d'infrastructure de se connecter les uns aux autres pour partager le transit.

Quelles sont les préoccupations communes dans la conception d'un datacenter ?

De nombreux composants et facteurs sont pris en compte lors de la création d'un datacenter moderne. Avec une planification, une maintenance et une sécurité adéquates, un datacenter présente un risque moindre de temps d'arrêt et d'atteinte à la protection des données.

Les considérations relatives aux datacenters sont les suivantes :

  • Redondance/sauvegarde - le niveau de redondance varie considérablement en fonction de la qualité d'un datacenter. Dans les datacenters de haut niveau, plusieurs redondances au niveau de l'alimentation et des serveurs de sauvegarde sont intégrées à l'infrastructure.
  • Efficacité - la quantité d'électricité utilisée dans un grand datacenter est comparable à celle d'une petite ville. Dans la mesure du possible, les datacenters tentent de réduire les coûts en optimisant les processus de refroidissement et en utilisant du matériel écoénergétique.
  • Sécurité - une sécurité physique adéquate, à la fois en termes de surveillance électronique, de contrôles d'accès et d'agents de sécurité sur place, réduit le risque associé à des acteurs malveillants tentant d'accéder au site.
  • Contrôles/facteurs environnementaux - le maintien des bonnes conditions environnementales est nécessaire au bon fonctionnement du matériel électronique. Le maintien de la température et de l'humidité à des niveaux acceptables nécessite un équilibre approprié entre la climatisation, le contrôle de l'humidité et la régulation du débit d'air. Dans les zones présentant des risques séismiques, la sécurisation des serveurs est également une préoccupation nécessaire.
  • Maintenance et surveillance - Des ingénieurs réseau doivent être sur place ou de garde pour éviter les pannes de serveur et autres défaillances matérielles. Une réponse appropriée permet de garantir le temps de fonctionnement des serveurs et d'éliminer les baisses de qualité de service.
  • Bande passante - un datacenter est incomplet sans la bande passante nécessaire à la gestion de l'ensemble du trafic requis. La bande passante est une considération essentielle de l'infrastructure du datacenter, avec des connexions réseau externes et une topologie interne conçue autour d'une capacité réseau suffisante.

En savoir plus sur le Cloudflare CDN avec des datacenters situés dans le monde entier.

What is a Data Center?

A data center is a facility housing many networked computers that work together to process, store and share data.

Data Center

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a data center
  • Differentiate between a data center and a point-of-presence (PoP)
  • Explain common data center design/architecture concerns

What is a data center?

A data center is a facility housing many networked computers that work together to process, store, and share data. Most major tech companies rely heavily upon data centers as a central component in delivering online services.

What is the difference between a data center and a point-of-presence (PoP)?

The terms data center and point-of-presence are sometimes used interchangeably, though distinctions can be made between them. Speaking generally, a PoP may refer to a company having a single server presence in a location while a data center may refer to a location that houses multiple servers. Instead of referring to multiple PoPs in one location, Cloudflare uses the term data center to indicate a location in which many of our servers are maintained.

Map of data centers

The concept of a point-of-presence rose to prominence during the court ordered breakup of the Bell telephone system. In the court decision, a point-of-presence referred to a location where long-distance carriers terminate services and shift connections onto a local network. Similarly, on the modern Internet a PoP typically refers to where CDNs have a physical presence in a location, often in the junctures between networks known as Internet exchange points (IxP).

A data center refers to a physical location in which computers are networked together in order to improve usability and reduce costs related to storage, bandwidth, and other networking components. Data centers such as IxP co-location facilities allow different Internet service providers, CDN’s, and other infrastructure companies to connect with each other to share transit.

What are the common concerns in the design of a data center?

Many components and factors are taken into consideration when creating a modern data center. With proper planning, maintenance, and security, a data center is at lower risk of both downtime and data breaches.

Data center considerations include:
  • Redundancy/backup - the level of redundancy varies widely based on the quality of a data center; in high tier data centers, multiple redundancies in power and backup servers are built into the infrastructure.
  • Efficiency - the amount of electricity used at a large data center rivals that of a small town. Whenever possible, data centers attempt to cut down on costs by optimizing cooling processes and using energy-efficient hardware.
  • Security - proper physical security, both in terms of electronic surveillance, access controls, and on-site security guards reduce the risk associated with bad actors attempting to gain site access.
  • Environmental controls/factors - maintaining the right environmental conditions is necessary for the proper functioning of electronic hardware. Keeping both temperature and humidity within acceptable parameters requires the proper balance of air conditioning, humidity control, and airflow regulation. In areas that are vulnerable to earthquakes, properly secured servers are also a necessary concern.
  • Maintenance and monitoring - on-site or on-call network engineers are needed in order stay on top of server crashes and other hardware failures. Proper response helps to ensure server uptime and eliminate reductions in quality of service.
  • Bandwidth - a data center is incomplete without the bandwidth necessary to handle all the requisite network traffic. Bandwidth considerations are a central component in data center infrastructure, with external network connections and internal data center topology both designed around sufficient network capacity.

Learn more about the Cloudflare CDN with data centers located all over the world.